J'ai parcouru le forum avant ce premier message de fond, mais si le sujet a déjà été traité sans que je ne tombe sur le bon fil de discussion, j'en suis désolé.
J'ai lu avec attention un bonne partie de ce qui a été publié jusqu'à présent et la question du Miracle de résurrection et de ses divers impacts a retenu mon attention. En effet, j'ai été étonné de trouver cette capacité dans un univers plutôt sombre et "low fantasy." Je ne dis pas que c'est forcément un mal, mais cela a mis mon cerveau en ébullition en termes de retombées d'une telle décision des concepteurs.
Dans un premier temps, sauf erreur de ma part, la capacité de résurrection ne fait pas partie de la panoplie des exemples de pouvoirs que les demorthèns tirent des oghams. Il semblerait donc qu'il existe un net décalage à ce sujet entre le Temple et les Demorthèns (cela m'amène à penser à un autre élément qui a retenu mon attention, le décalage de puissance entre élus et demorthèns, mais autant ne pas embrouiller la discussion).
Certes il est clairement indiqué que ces pouvoirs peuvent être décliné à l'infini et je suppose qu'on ne manquera pas de souligner (à juste titre) qu'un Meneur est libre d'autoriser un demorthèn, PJ ou PNJ, à accéder à l'équivalent du Miracle de résurrection. à titre personnel, j'aurais néanmoins tendance à penser qu'une telle tentative de la part d'un demorthèn irait à l'encontre de l'ordre naturel et serait peut-être jugée comme une pratique de Morcail.
De même, on me fera également valoir que le Meneur a toute latitude pour bannir ou limiter très strictement le Miracle de résurrection parmi les élus du Temple.
Soit.
Ceci ayant été posé, si on s'en remet au système de jeu de base, qui, en l'occurrence, participe à définir un élément crucial de l'Univers de jeu, seuls certains élus du Temple sont susceptibles de faire revenir des êtres vivants d'entre les morts. (je parle de les faire revenir en assez bon état, revenir en tant que cadavre animé par la foudre, c'est très sympa, mais bon, vous voyez l'idée quoi ^^)
De là découlent pour moi diverses questions qui m'apparaissent assez, voire très importantes. Je vais les poser dans le désordre le plus complet ! (vous voilà prévenus)
- A quel point la connaissance de ce prodige est-elle répandue en Tri-Kazel ?
De prime abord, étant donné que le Temple est quand même établi depuis assez longtemps et que la résurrection n'est pas présentée dans le Livre 1 comme rarissime, je suppose que sa possibilité est connue d'une majorité de la population, au minima comme une vague rumeur (sans doute un attrape-nigauds diront certains traditionalistes talkérides reculés).
- Si on présuppose que la connaissance de ce prodige est relativement répandue, quel est l'impact sur les croyances et l'attrait du Temple ?
Quand on connaît l'impact de l'histoire de la résurrection du Christ dans notre réalité, que penser de celui qu'auraient sur les esprits de nombreuses résurrections avérées et uniquement attribuables aux élus du Temple ?
Je sais que selon les croyances traditionnelles représentées par les demorthèns, il n'existe pas d'âme survivant à la mort, mais une sorte de retour de l'énergie vitale de l'individu au grand tout de la Nature. Certes, la plupart des gens de la péninsule sont habitués à cette perspective.
Mais tout de même ! Savoir que les gars d'à côté sont capables de faire revenir à la vie votre petit frère qui a été dézingué par un coup de sabot ou encore votre bien aimée qui a été coupée en deux pas un féonda... (oui il faudrait dans ce cas prévoir également une petite guérison miraculeuse en préambule).
Une telle perspective doit faire sacrément réfléchir. Quel formidable pouvoir de conviction, d'attraction, voire de conversion pour les tenants de la parole de Soustraine !
Je sais bien que le miracle de résurrection est assorti de conditions de mise en application en termes de temps écoulé depuis le décès. Mais tout de même, vivre à proximité d'un élu peut sembler très souhaitable pour le commun des mortels. Même si la dureté de la vie fait que la mort est plus fréquente et sans doute mieux assimilée que dans la France actuelle, avoir la possibilité de faire revenir un être cher devrait en convaincre plus d'un.
- Quel souvenir éventuel conservent du temps passé comme mort ceux qui sont ainsi ramenés à la vie ?
Cette question est clairement plus secondaire en termes d'impact social, mais elle doit passionner des foules d'occultistes, magientistes apprenti nécromancien et autres théologien du Temple ! Là encore, l'appréciation du meneur peut/doit intervenir, mais avoir un avis "officiel" pourrait être des plus sympatoche (joker, je n'ai pas encore accès à la section Secrets du forum^^)
Une première piste serait de rapprocher ces expériences de celles décrites par Goran Franz dans Les Territoires... cf les Rusemorts, mais cela reviendrait à accréditer une vision des plus troublantes de ce qui attend les mortels de l'autre côté...
- La résurrection peut-elle s'opérer sur un animal, voire un féonda ?
Oui, je sais, je suis vicieux. Je ne commenterais pas davantage cette question, je laisse votre imagination faire le reste

- Enfin (pour l'instant du moins) selon quels critères un élu du Temple décidera-t-il d'user de ce Miracle faramineux ?
En effet, existe-t-il une doctrine du Temple définissant des circonstances dans lesquelles il faudrait absolument ou absolument pas user de la résurrection ? A moins qu'un jovial Sigire ne vienne décapiter à coups de masse émoussée son petit pote du Temple qui a eu l'idée géniale de ressusciter à tours de bras dans son petit hameau local, y compris le chat de la mère Mikelïne ?
Merci d'avance pour vos réactions, j'espère que ce n'était pas trop long !
Pwyll