Bonjour,
afin d'étendre ma propre expérience de cet univers j'aimerais me lancer dans la rédaction d'une petite aventure dont le lecteur sera le héros, à l'image de celle publiée dans CB (soit 4 à 6 pages pour commencer).
Quelqu'un aurait-il des conseils ou matériel pour la réalisation d'un tel document vu que ce sera une première en ce qui me concerne ?
iz
PS : j'ignore si je publie dans la bonne rubrique, cette demande étant assez particulière.
Esteren dont on est le héros
- Nelyhann
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Re: Esteren dont on est le héros
Si si c'est très bien, je vais faire signe à Nico qui a écrit les deux épisodes des Aventures dont vous êtes le héros avec Yldiane. Il pourra sans doute te donner des conseils et références.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
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- Lugh Lamfota
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Re: Esteren dont on est le héros
Il y a une plateforme pour l'écriture en ligne de LDVELH:
http://www.vousetesleheros.fr/
Je ne sais pas par contre quand ça sera dispo.
Après il y a des forums spécialisé qui regroupent des gens qui pourraient te conseiller, comme par exemple ici:
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/
Tu n'es d'ailleurs pas le premier à poser la question:
http://www.la-taverne-des-aventuriers.c ... re-son-avh
http://www.vousetesleheros.fr/
Je ne sais pas par contre quand ça sera dispo.
Après il y a des forums spécialisé qui regroupent des gens qui pourraient te conseiller, comme par exemple ici:
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/
Tu n'es d'ailleurs pas le premier à poser la question:
http://www.la-taverne-des-aventuriers.c ... re-son-avh
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Re: Esteren dont on est le héros
Je pense pas que se soit le meilleur outil car non spécifique à ce que tu veux faire mais moi je suis super accroc:
http://code.google.com/p/keynote-nf/
Tu peux trouver des screenshots sur l'ancienne version du soft:
http://www.tranglos.com/free/keynote.html
http://code.google.com/p/keynote-nf/
Tu peux trouver des screenshots sur l'ancienne version du soft:
http://www.tranglos.com/free/keynote.html
Re: Esteren dont on est le héros
Excellente idée.
Je ne saurai pas te donner de conseil mais en tout cas, bon courage !
Je ne saurai pas te donner de conseil mais en tout cas, bon courage !
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
Re: Esteren dont on est le héros
Le Fanzine "La Feuille d'Aventure" est pas mal :
http://users.skynet.be/fa301409/ldvelhp ... anzine.htm
Le n°6 parle d' Advelh qui est, je cite, "un logiciel open source destiné à la rédaction des livres-jeux"...
http://users.skynet.be/fa301409/ldvelhp ... anzine.htm
Le n°6 parle d' Advelh qui est, je cite, "un logiciel open source destiné à la rédaction des livres-jeux"...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."
- Nico du dème de Naxos
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Re: Esteren dont on est le héros
J'arrive bien tard après la bataille, mais voilà non pas de véritables conseils de professionnel de l'écriture de LDVELH, mais plus quelques bases qui relèvent, je pense, du seul et unique bon sens.
Avant de se lancer dans l'écriture d'une aventure, quelle qu'elle soit, il faut déjà avoir l'idée générale de son intrigue (situation initiale, médiane et finale) et du personnage que l'on va faire incarner au lecteur.
Ensuite, il faut déveloper succinctement chaque épisode/étape en quelques lignes pour s'en faire une idée globale.
Ceci fait, le plus simple est de prendre une feuille blanche et de tracer l'arbre d'aventure, soit l'enchaînement des paragraphes entre eux, afin de ne pas se retrouver avec des trous.
Après vient la phase d'écriture proprement dite, paragraphe après paragraphe et plutôt du début vers la fin afin de mieux maîtriser l'évolution du personnage et du monde (s'il pleut en 6 et que le personnage se retrouve trempé, il sera peu vraisemblable que le personnage soit sec au paragraphe suivant sans qu'aucune explication n'ait été donné au lecteur). Bref, la cohérence sera plus simple à maîtriser en écrivant dans l'ordre chronologique.
Pour ma part, je n'ai pas proposé de système simplifié pour jouer l'aventure, mais c'est une possibilité intéressante, qui permettra de donner plus de consistance aux éventuels affrontements pouvant advenir au cours de l'aventure.
La feuille d'aventure est un bon fanzine qui donne des conseils utiles aux novices (dont je fais partie).
Après, mes autres conseils : du rythme, une ambiance soignée, une montée de la tension tout au long de l'aventure, un personnage principal auquel le lecteur puisse facilement s'identifier...
Bon courage pour la rédaction et je serai curieux de lire le résultat et même d'en faire une relecture attentive.
Avant de se lancer dans l'écriture d'une aventure, quelle qu'elle soit, il faut déjà avoir l'idée générale de son intrigue (situation initiale, médiane et finale) et du personnage que l'on va faire incarner au lecteur.
Ensuite, il faut déveloper succinctement chaque épisode/étape en quelques lignes pour s'en faire une idée globale.
Ceci fait, le plus simple est de prendre une feuille blanche et de tracer l'arbre d'aventure, soit l'enchaînement des paragraphes entre eux, afin de ne pas se retrouver avec des trous.
Après vient la phase d'écriture proprement dite, paragraphe après paragraphe et plutôt du début vers la fin afin de mieux maîtriser l'évolution du personnage et du monde (s'il pleut en 6 et que le personnage se retrouve trempé, il sera peu vraisemblable que le personnage soit sec au paragraphe suivant sans qu'aucune explication n'ait été donné au lecteur). Bref, la cohérence sera plus simple à maîtriser en écrivant dans l'ordre chronologique.
Pour ma part, je n'ai pas proposé de système simplifié pour jouer l'aventure, mais c'est une possibilité intéressante, qui permettra de donner plus de consistance aux éventuels affrontements pouvant advenir au cours de l'aventure.
La feuille d'aventure est un bon fanzine qui donne des conseils utiles aux novices (dont je fais partie).
Après, mes autres conseils : du rythme, une ambiance soignée, une montée de la tension tout au long de l'aventure, un personnage principal auquel le lecteur puisse facilement s'identifier...
Bon courage pour la rédaction et je serai curieux de lire le résultat et même d'en faire une relecture attentive.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)