Les ponts d'Osta-Baille
Les ponts d'Osta-Baille
Suite à quelques recherches sur la ville d'Osta-Baille, j'ai eu un moment de réflexion et j'ai trouvé quelque chose d'incohérent.
Il s'agit comme je l'ai dit dans le titre des ponts d'Osta-Baille.
Page 65, il est question d'un pont qui relie les quartiers de Diol et Tradail.
Sur la page 67, il est possible de voir un plan de la ville vu d'en haut.
Le pont a l'air d'être assez grand. Il va sans dire.
Jusque là, rien d'anormal.
Sauf que... Page 65, il est dit que le pont "mesure près de cent mètres de long"... "WTF ?!", poussé-je comme juron !
Je veux bien croire beaucoup de chose mais 100 mètres, ça ne représente qu'à peine la longueur d'un pont de Paris sur la Seine !
Si l'on considère la hauteur des plateaux de Diol et Tradail ainsi que l'angle de dénivelé sur chaque piton rocheux ainsi que les bâtiments de la ville basse incrustés entre les deux pitons, tout en tenant compte de la taille des bâtiments sur la carte p. 67, j'en viens la conclusion que le-dit pont devrait mesurer plus de 2 km et non 100 m.
J'illustre mes propos par des mesures réelles de ponts :
Pont de Notre-Dame à Paris, 106m.
London Bridge à Londres, 262m.
Rainbow Bridge à Tôkyô, 798m.
Brooklyn Bridge à New York, 1825m.
Est-ce une erreur ou est-ce qu'Osta-Baille est une ville de lilliputiens en format maison de poupée ?
Il s'agit comme je l'ai dit dans le titre des ponts d'Osta-Baille.
Page 65, il est question d'un pont qui relie les quartiers de Diol et Tradail.
Sur la page 67, il est possible de voir un plan de la ville vu d'en haut.
Le pont a l'air d'être assez grand. Il va sans dire.
Jusque là, rien d'anormal.
Sauf que... Page 65, il est dit que le pont "mesure près de cent mètres de long"... "WTF ?!", poussé-je comme juron !
Je veux bien croire beaucoup de chose mais 100 mètres, ça ne représente qu'à peine la longueur d'un pont de Paris sur la Seine !
Si l'on considère la hauteur des plateaux de Diol et Tradail ainsi que l'angle de dénivelé sur chaque piton rocheux ainsi que les bâtiments de la ville basse incrustés entre les deux pitons, tout en tenant compte de la taille des bâtiments sur la carte p. 67, j'en viens la conclusion que le-dit pont devrait mesurer plus de 2 km et non 100 m.
J'illustre mes propos par des mesures réelles de ponts :
Pont de Notre-Dame à Paris, 106m.
London Bridge à Londres, 262m.
Rainbow Bridge à Tôkyô, 798m.
Brooklyn Bridge à New York, 1825m.
Est-ce une erreur ou est-ce qu'Osta-Baille est une ville de lilliputiens en format maison de poupée ?
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
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- Pierstoval
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Re: Les ponts d'Osta-Baille
Je pense que lorsque les illustrateurs et auteurs ont établi la ville, ils n'ont tout simplement pas pensé à ce genre de chose, ça arrive, et c'est pas grave ! Perso, ça me choque pas, puisque je m'en moque.
Mais c'est vrai, ça peut porter à confusion pour les pointilleux (je le suis, mais pas toujours ), et malgré tout, je pense qu'il faudrait couper la poire en deux
Mais c'est vrai, ça peut porter à confusion pour les pointilleux (je le suis, mais pas toujours ), et malgré tout, je pense qu'il faudrait couper la poire en deux
Re: Les ponts d'Osta-Baille
Merci pour les exemples de ponts, c'est chouette de mieux visualiser les distances avec des exemples concrets.
Après, perso je pensais pas décrire à mes joueurs les ponts d'Ostabaille en leur disant "une arche de cent mètres" ou des trucs du style, pas super pour l'ambiance alors qu'abuser de superlatifs mettant en avant le fait qu'ils aient jamais vu d'édifices aussi acrobatiques de leur vie me parait plus stimulant pour l'imagination.
Il y a des petits trucs qui paraissent bizarres ici et là dans les descriptions des villes et souvent les illustrations correspondent pas, m'enfin c'est pas non plus du niveau de Shade où tu as un plan de Ven... de Clémence et après quand tu lis la description de la ville tu te rends compte que ça n'a vraiment rien à voir.
Les descriptions de villes de toutes façons c'est bien chaud à rendre à une table, aussi rester vague sur les proportions, le nombre de rues et d'habitants, c'est pas forcément un mal. Ce sont les impressions qui restent les plus fortes, tant que les joueurs comprennent peu ou prou comment est organisé la ville (et vu qu'ici comme dans tant d'autres mondes fictifs, l'organisation "En Haut c'est riche, propre, et plein de comploteurs, en Bas c'est sale, pauvre et plein de coupe-jarrets" marche si bien... )
Après, perso je pensais pas décrire à mes joueurs les ponts d'Ostabaille en leur disant "une arche de cent mètres" ou des trucs du style, pas super pour l'ambiance alors qu'abuser de superlatifs mettant en avant le fait qu'ils aient jamais vu d'édifices aussi acrobatiques de leur vie me parait plus stimulant pour l'imagination.
Il y a des petits trucs qui paraissent bizarres ici et là dans les descriptions des villes et souvent les illustrations correspondent pas, m'enfin c'est pas non plus du niveau de Shade où tu as un plan de Ven... de Clémence et après quand tu lis la description de la ville tu te rends compte que ça n'a vraiment rien à voir.
Les descriptions de villes de toutes façons c'est bien chaud à rendre à une table, aussi rester vague sur les proportions, le nombre de rues et d'habitants, c'est pas forcément un mal. Ce sont les impressions qui restent les plus fortes, tant que les joueurs comprennent peu ou prou comment est organisé la ville (et vu qu'ici comme dans tant d'autres mondes fictifs, l'organisation "En Haut c'est riche, propre, et plein de comploteurs, en Bas c'est sale, pauvre et plein de coupe-jarrets" marche si bien... )
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
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Re: Les ponts d'Osta-Baille
J'avoue que si je jouais mon personnage en Osta-Baille, je n'y aurai pas prêté attention.
Mais comme je rédige le background de mon personnage, c'est un peu différent. J'ai vraiment l'occasion de travailler mes descriptions.
Mais comme je rédige le background de mon personnage, c'est un peu différent. J'ai vraiment l'occasion de travailler mes descriptions.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
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Re: Les ponts d'Osta-Baille
Je suis assez d'accord avec ce que dit Tosheros. J'irais même plus loin : il est très intéressant de prendre en compte le vécu du ou des personnages dans les descriptions des villes, qui deviendront du coup subjectives.
Pour prendre un exemple concret, j'ai à ma table un personnage qui ne s'est jamais beaucoup éloigné de son petit village dans les bois. Par contre, son frère a fait des études à Kel-Loar, une ville de belle importance.
Lorsque le joueur m'a demandé si son personnage avait déjà vu Kel-Loar, je lui ai répondu en prenant le point de vue de son personnage : il a entendu des récits de son frère, mais pense que ce dernier exagère franchement. En effet, "la capitale de la baronnie est déjà une cité digne des légendes, trop grande pour que l'être humain s'y sente vraiment à l'aise... Kel-Loar ne doit donc pas être beaucoup plus grande, et mon frère affabule pour m'impressionner!"
Dans la réalité, Kel-Loar est pourtant bel et bien dix fois plus grande que Mag Dair (petite baronnie de province typique avec le château et le gros village qui s'étend en-dessous). Il est cependant normal que son personnage ait une telle réaction...
Pour prendre un exemple concret, j'ai à ma table un personnage qui ne s'est jamais beaucoup éloigné de son petit village dans les bois. Par contre, son frère a fait des études à Kel-Loar, une ville de belle importance.
Lorsque le joueur m'a demandé si son personnage avait déjà vu Kel-Loar, je lui ai répondu en prenant le point de vue de son personnage : il a entendu des récits de son frère, mais pense que ce dernier exagère franchement. En effet, "la capitale de la baronnie est déjà une cité digne des légendes, trop grande pour que l'être humain s'y sente vraiment à l'aise... Kel-Loar ne doit donc pas être beaucoup plus grande, et mon frère affabule pour m'impressionner!"
Dans la réalité, Kel-Loar est pourtant bel et bien dix fois plus grande que Mag Dair (petite baronnie de province typique avec le château et le gros village qui s'étend en-dessous). Il est cependant normal que son personnage ait une telle réaction...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
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- Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
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Re: Les ponts d'Osta-Baille
Très bon exempleLorsque le joueur m'a demandé si son personnage avait déjà vu Kel-Loar, je lui ai répondu en prenant le point de vue de son personnage : il a entendu des récits de son frère, mais pense que ce dernier exagère franchement. En effet, "la capitale de la baronnie est déjà une cité digne des légendes, trop grande pour que l'être humain s'y sente vraiment à l'aise... Kel-Loar ne doit donc pas être beaucoup plus grande, et mon frère affabule pour m'impressionner!"
Dans la réalité, Kel-Loar est pourtant bel et bien dix fois plus grande que Mag Dair (petite baronnie de province typique avec le château et le gros village qui s'étend en-dessous). Il est cependant normal que son personnage ait une telle réaction...
C'est pile dans le ton de notre parti pris, qui va d'ailleurs m'aider à me tirer d'affaire facilement
En effet, ce qui est dit ou représenté dans le livre 1 Univers est subjectif. Je crois que je vais même faire un encart ou un petit passage là dessus dans le livre des Secrets.
Exemple concret, Osta-Baille : on a un chapitre avec deux témoignages différents. Qui a raison, qui a tort ?
Quant à la taille exacte des ponts, je ne pourrais vous répondre car je ne suis pas assez calé en architecture. Dans un autre fil, Akae avait donné de jolies références sur des cités construites dans des endroits improbables... et on se rend compte que Osta baille et autre Baldh Ruoch ne sont pas si "extraordinaire" que cela.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
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Re: Les ponts d'Osta-Baille
J'aurai été entièrement d'accord si le narrateur n'était pas varigal. J'imagine très mal un varigal donner du subjectif quant à la mesure de distance.Nelyhann a écrit : En effet, ce qui est dit ou représenté dans le livre 1 Univers est subjectif. Je crois que je vais même faire un encart ou un petit passage là dessus dans le livre des Secrets.
Pour ce qui est de la taille du pont, j'ai donné plus haut mon avis mais après quelques calculs voici une idée de ce que ça pourrait être.Nelyhann a écrit : Quant à la taille exacte des ponts, je ne pourrais vous répondre car je ne suis pas assez calé en architecture. Dans un autre fil, Akae avait donné de jolies références sur des cités construites dans des endroits improbables... et on se rend compte que Osta baille et autre Baldh Ruoch ne sont pas si "extraordinaire" que cela.
D'un point de vue architectural, au minimum, il faut tenir compte :
- de la largeur d'une ou deux rues en contrebas et de deux à trois rangées de bâtiments. Total entre 50 et 100 mètres au minimum. (Il pourrait y avoir plus de bâtiments encore.)
- du dénivelé (à moins que les plateaux ne soit sur des surplomb rocheux verticaux et que les escaliers "creusés dans la roche" ne soient suspendues) à en croire l'illustration p. 61, je dirai à vue d’œil pente à 60~70° pour une hauteur d'une trentaine d'étage (environ 70-90 mètres). Simple calcul mathématique : ( 70~90 x sin(20~30°) ) / ( sin( 20~30° + 90°) ) = 25~51 mètres par dénivelé, soit 50 à 102 mètres (Je n'ai pas compté la colonne de maintien illustré p.61).
- d'une distance de sécurité pour la culée (support du pont sur chaque extrémité), environ 10 mètres par extrémité, soit 20 mètres.
- du nombre de colonnes, les illustrations représentant plutôt des ponts à voûtes, chaque colonne doit représenter environ un quart de la distance jusqu'à la colonne suivante pour ne pas manquer de stabilité et ne pas susciter d'éboulement inopiné. Chaque colonne représente donc : Longueur / ( 4 x NbColonne ) de distance en plus. (Généralement il y a une colonne tous les 10 mètres pour éviter d'avoir à reconstruire tout le pont en cas de chute. )
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
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Re: Les ponts d'Osta-Baille
Pardon d'intervenir,
Je joue au JDR pour la côté fantasy (au sens large) et là je me retrouve auprès de simulasionnistes.
Le JDR, comme le cinéma, les romans et autres ne sont pas là pour nous faire rêver ?
remoon.
Je joue au JDR pour la côté fantasy (au sens large) et là je me retrouve auprès de simulasionnistes.
Le JDR, comme le cinéma, les romans et autres ne sont pas là pour nous faire rêver ?
remoon.
Re: Les ponts d'Osta-Baille
Je suis on ne peut plus d'accord. Mais il ne peut pas y avoir de rêves sans avoir une vue de la réalité. (As-tu songé à ce qu'est un rêve pour un aveugle de naissance ?)remoon a écrit :Pardon d'intervenir,
Je joue au JDR pour la côté fantasy (au sens large) et là je me retrouve auprès de simulasionnistes.
Le JDR, comme le cinéma, les romans et autres ne sont pas là pour nous faire rêver ?
remoon.
Ma question ici n'a pour but que d'obtenir un ordre de grandeur de la ville. Ce n'est pas la même chose d'avoir une ville de la taille de Saint-Saturnin-lès-Avignon (6.25 km² et environ 5000 habitants) ou de Paris (100 km² et un peu plus de 2 millions d'habitants).
Personnellement, je pense à une ville plus proche de Lyon (47 km² et moins de 500 000 habitants).
Dans tous les cas, 100 mètres me semblent justement dénués de charme pour un monde dit fantastique... (Ce pont est quand même considéré comme étant une des merveilles de Tri-Kazel.)
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
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Re: Les ponts d'Osta-Baille
Ajoutez un zéro et le pb est réglé