[Nouvelle] De Artitus Rerum

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

[Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 24 févr. 2012, 04:39

Suite à la lecture de la nouvelle d'Elwe qui m'a fortement inspiré, je me suis mis en tête de mettre (un peu) en page le background de mon personnage.

Le background en question est d'ailleurs en cours d'écriture et risque d'être... un peu long.
Pour tout vous dire, j'en suis à mon troisième chapitre et, plus j'écris, moins j'en vois la fin. :lol:

Je partage donc ici le chapitre prologue de mon background.
Dites-moi ce que vous en pensez (et aussi si vous trouvez des incohérences ou imprécisions).

Par la suite, je partagerai peut-être le reste une fois la rédaction, la correction et la mise en page terminées. ;)

http://www.jdr.yueyehua.net/esteren/nou ... yana_0.pdf
http://www.jdr.yueyehua.net/esteren/nou ... yana_1.pdf
http://www.jdr.yueyehua.net/esteren/nou ... yana_2.pdf
Dernière modification par Yueyehua le 15 mars 2012, 00:51, modifié 2 fois.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Aldeas
Messages : 95
Inscription : 01 juil. 2011, 11:10
Localisation : Lyon (Villeurbanne)

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Aldeas » 24 févr. 2012, 07:37

Pas mal, personnellement, cependant, je n'apprécie pas trop le fait d'un artisan qui veut faire un objet "anti-féond". A mon sens, (qui n'engage que ma vision de choses), les féondas restent des créatures terribles que la plupart des gens fuient plutôt que combattent. C'est du ressort des hilderins, ces chevaliers héroiques qui détruisent la menace au péril de leur vie. Pour moi une personne des campagnes ne peut que vouloir s'enfuir face aux féondas. En revanche pour quelqu'un de la ville qui ne connait pas trop les légendes rurales je trouve que ça peut être cohérent: il a entendu parler de monstres et rêve de gloire. Mais je n'aime pas trop mettre des féondas dans les BG, ça empêche de jouer en très low fantasy :/

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 24 févr. 2012, 11:15

Merci pour ton commentaire.

Je ne voulais pas inclure un élément trop fantasy mais plutôt me baser sur un personnage qui n'est pas issu de la guilde des Chaudronniers (qui sont les seuls à pouvoir forger le Tugarch') mais qui aurait eu un jour l'occasion d'en forger.
Je ne trouvais pas d'autres moyen de décrire cet alliage sans attribuer au personnage des connaissances qu'il n'est pas sensé avoir.
Penses-tu qu'il vaudrait tout de même mieux enlever la référence aux feondas et carrément nommer l'alliage ?

Pour ce qui est de sa ville d'origine, il s'agit d'Osta-Baille, le quartier de Tradail étant celui des marchants et des guildes d'artisans.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 24 févr. 2012, 11:26

Hello!

Si je me souviens bien (et si j'ai bien compris), le Turgach' est un métal légendaire datant de l'Aergewin, dont il ne reste à présent plus aucune trace (si ce n'est des légendes).

Du coup, même la guilde des chaudronniers est dans l'incapacité de le forger, puisqu'autant le métal que la manière de le travailler ont disparu dans les limbes du passé.

En prenant ceci comme prédicat, il sera peut-être possible d'adapter ton histoire dans un sens intéressant : ton personnage connaît l'existence du Turgach' à travers les légendes, et rêve de

1) trouver ce métal légendaire
2) en faire une arme
3) équiper un vaillant héros (ou lui-même) de l'arme ainsi créée pour éradiquer toutes ces viles engeances.

Voilà, ce n'est qu'une proposition... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 24 févr. 2012, 11:32

Pour le coups c'est le tugarch' qui me dérange. Il est censément disparu dont tout le monde recherche le moindre filon. Alors qu'un artisan, jeune de surcroit y accède, me semble too much. C'est comme dire qu'on travaillait encore chez nous l'orichalque...

Je suis plutôt ouvert mais pour moi l'accès au Tugarch' par les joueurs ne doit pas être le fait direct des joueurs. Par contre il peut ambitionner de confectionner un bijou dans ce métal, et donc glaner des infos sur son façonnage pour ensuite se lancer dans la recherche d'un gisement. C'est un soit un objectif personnel plutôt long et pouvant servir de campagne annexe des plus confortable au meneur désireux de faire une petite pause dans la continuité de sa campagne de fond.

Je vais cependant lire le texte avec attention, chose que je n'ai pas encore trouvé l'occasion de faire pour l'instant et n'hésiterais pas à t'en faire un retour.

A choisir les féonds me dérangent moins, eux font au moins parti du paysage courant.

iz

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 24 févr. 2012, 11:45

Merci Arthus pour les pistes.
Je vais tenter de réécrire ça en y incluant ces pistes.

Pour le tugarch' par contre, ce sont les mines qui sont épuisées (il en existait donc) et il n'existe guère plus de gisements encore actifs de nos jours. Mais les Chaudronniers sauraient vraisemblablement le forger. (Les informations que j'ai trouvé à ce sujet sont pages 17 et 66.)

Par contre, je tiens à préciser : Mon personnage n'est pas le colosse quadragénaire mais son apprentie. :lol: Mais après relecture, j'avoue que les apparences sont trompeuses.
Il ne s'agit là que du prologue et ce n'est pas vraiment le background du personnage mais plutôt celui commun avec son maître.

Hakan, le colosse, serait un allié de type mentor (avantage à 40 PX).
Mon personnage en tant que joueur ne connait même pas l'existence de cette épée et, la seule chose qu'elle sait sur le tugarch', c'est ce qu'en raconte les rumeurs. ;)


PS: Bon, j'ai fait une mini modification ultra mineure pour minimiser l'aspect feondas.
Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir comment l'intégrer sans chambouler totalement le background... Je vais y réfléchir. :D
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 03 mars 2012, 13:41

Bon bah j'ai mis la suite. :)
Le lien est sur le premier message mais juste au cas où, je le mets aussi ici.

http://www.jdr.yueyehua.net/esteren/nou ... yana_1.pdf

Je précise d'ores et déjà que beaucoup de choses dans cette suite trouveront leur explications dans les chapitres suivants... Ou pas. :lol:
En quelques mots, il s'agit de la mise en place du voyage initiatique de mon personnage (qui viendra en toute logique à la fin).

Toutes critiques et remarques sont bienvenues. ;) En attendant, j'avance sur la suite.

EDIT : A défaut de commentaires et pour ne pas spammer, je rajoute la suite ici.

http://www.jdr.yueyehua.net/esteren/nou ... yana_2.pdf
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 22 mars 2012, 22:51

La nouvelle est intéressante et mystérieuse à souhait. L'idée du tugarch est un bon point de départ. L'idée serait (je suppose) qu'un individu ou une société secrète avait besoin d'un forgeron de talent exceptionnel pour faire une épée invincible, et qu'il l'a aiguillé à son insu vers une cachette de ce métal perdu: les gisements sont épuisés, mais il peut y avoir encore des pièces de tugarch en des lieux secrets. Qu'un forgeron fier de son talent rêve de faire une épée capable de découdre un feond, pourquoi pas? Ensuite, il reste des tas de questions ouvertes.

Si tu prévois de faire jouer Ayana en PJ, comment comptes-tu transmettre les infos au joueur? C'est qu'il y en a déjà une sacrée longueur. Rien que la séquence des rêves est difficile à mémoriser. Ayana n'a-t-elle aucun soupçon sur l'existence de l'épée? Elle doit savoir que Hakan a cessé de forger des épées à un moment donné, ce qui est assez singulier pour un forgeron en Tri-Kazel, et que ses propres parents ont été massacrés juste à la même époque. Peut-elle faire un lien entre les deux?

Pour l’expression, dit-on "en Osta-Baille" ou "à Osta-Baille"?

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 23 mars 2012, 01:49

Merci Patrick pour ton commentaire et tes questions (auxquelles je vais tenter de répondre du mieux que je puisse).

Pour commencer, je ne suis actuellement que joueur. Ayana est donc mon personnage, mon PJ à moi et rien qu'à moi, mon précccccieuuuuux... ... Heum ! :lol:

Concernant le tugarch, je souhaitai principalement en faire un élément de background autour duquel il restait des mystères irrésolus (et potentiellement insolubles) qui pourrait, plus tard, mener à des quêtes personnelles ou annexes entièrement à la discrétion du MJ.

Mais, dans ma description, je n'ai précisément jamais employé le terme tugarch car je ne suis pas certain de souhaiter que le personnage de Hakan (PNJ, encore que ce pourrait être un autre PJ selon comment il est créé) soit au courant de la teneur de sa création. De son point de vue (du moins celui que je porte sur celui que Hakan devrait avoir), il a créé une aberration en un alliage extrêmement rare. Vu la rareté légendaire du tugarch, il est même possible qu'il n'ai jamais fait le lien.

Ensuite, pour les questions :
Patrick Cialf a écrit :Si tu prévois de faire jouer Ayana en PJ, comment comptes-tu transmettre les infos au joueur?
Bonne question ! :)
Pour cela, je pense que je vais laisser mon MJ (Chrno) décider du temps, du lieu, du moyen et de la teneur des informations à transmettre à mon personnage. :lol:
Patrick Cialf a écrit :C'est qu'il y en a déjà une sacrée longueur. Rien que la séquence des rêves est difficile à mémoriser. Ayana n'a-t-elle aucun soupçon sur l'existence de l'épée?
Non, absolument aucun. Elle n'a absolument aucun souvenir des quelques jours avant et après "l'incident".

Hakan n'a, de son côté, jamais pu lui confesser qu'il est peut-être le créateur de l'arme du crime. Concernant cet "incident", d'ailleurs, Hakan reste toujours muet. Aux questionnements incessant d'Ayana lorsqu'elle demandait à voir ses parents, il ne lui répondait que par de vagues "Ils sont partis très loin".
Je pense que le personnage de Hakan lui-même ne souhaite en aucun cas admettre la mort de ses amis. En d'autres termes, il se voile la face et repousse l'inévitable autant que faire se peut.

En grandissant, Ayana s'est certainement doutée que ses parents étaient décédés mais, en l'absence d'explications claires de son oncle, le doute persiste. Cet espoir, même infime, est d'ailleurs la cause de sa phobie face aux sentiments d'abandon et de solitude.

Je pense que je reprendrai la thématique de la psychologie des personnage avec ce dualisme de connaissances dévoilées et cachées dans un chapitre ultérieur. ;)
Patrick Cialf a écrit :Elle doit savoir que Hakan a cessé de forger des épées à un moment donné, ce qui est assez singulier pour un forgeron en Tri-Kazel, et que ses propres parents ont été massacrés juste à la même époque. Peut-elle faire un lien entre les deux?
Oui, elle le sait. Ayana sait qu'il a jadis forgé des armes. Par contre, de là à savoir pourquoi il a arrêté, non, elle n'en sait rien.

Les histoires concernant son oncle, elle en a entendu des myriades. La plupart sont récente, certaines plus anciennes et d'autres plus vieilles encore.

Dans tous les cas, la question a certainement déjà été posée par Ayana. Le lien logique que fait Hakan entre son changement de métier et la mort de ses amis a du, la première fois, le faire passer dans une phase de réflexion avant de formuler une réponse évasive (voire absurde) du genre "La forge d'arme n'a jamais été mon fort" ou "Je n'étais qu'un sombre crétin ignorant et immature".

Bien entendu, Ayana a intuitivement remarqué qu'il ne disait pas tout. Il est difficile de tout savoir de la vie d'une personne (même de la famille) et elle compte bien en apprendre plus lorsque son oncle sera disposé à en dire d'avantage.

Elle sait également ce qu'elle sait de son passé. Hakan travaillait dans le temps avec ses parents qui étaient bijoutiers. Du coup, avec la grande qualité de ses ouvrages actuels, tout cela incite certainement à penser qu'il dit potentiellement la vérité. Les rumeurs de "forge d'une épée vorpaline capable de trancher des têtes à tour de bras" ne restent donc que des rumeurs. Après tout, de mémoire, elle n'a jamais vu pareilles choses...
Patrick Cialf a écrit :Pour l’expression, dit-on "en Osta-Baille" ou "à Osta-Baille"?
Grammaticalement, de nos jours, les deux formulations doivent être tolérées.
Mais, pour des compléments circonstanciels de lieu qui ne portent pas de déterminant et dont le nom commence par une voyelle, j'ai tendance à mettre "en". Je trouve que ça sonne mieux à l'oreille avec la liaison.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: [Nouvelle] De Artitus Rerum

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 23 mars 2012, 20:31

Yueyehua a écrit :Merci Patrick pour ton commentaire et tes questions (auxquelles je vais tenter de répondre du mieux que je puisse).

Pour commencer, je ne suis actuellement que joueur. Ayana est donc mon personnage, mon PJ à moi et rien qu'à moi, mon précccccieuuuuux... ... Heum ! :lol:
Félicitations. En effet, pour mémoriser un background aussi savamment ficelé, le mieux est de le faire soi-même.
Yueyehua a écrit :
Patrick Cialf a écrit : Ayana n'a-t-elle aucun soupçon sur l'existence de l'épée?
Non, absolument aucun. Elle n'a absolument aucun souvenir des quelques jours avant et après "l'incident".

Hakan n'a, de son côté, jamais pu lui confesser qu'il est peut-être le créateur de l'arme du crime. Concernant cet "incident", d'ailleurs, Hakan reste toujours muet. Aux questionnements incessant d'Ayana lorsqu'elle demandait à voir ses parents, il ne lui répondait que par de vagues "Ils sont partis très loin".
Je pense que le personnage de Hakan lui-même ne souhaite en aucun cas admettre la mort de ses amis. En d'autres termes, il se voile la face et repousse l'inévitable autant que faire se peut.

En grandissant, Ayana s'est certainement doutée que ses parents étaient décédés mais, en l'absence d'explications claires de son oncle, le doute persiste. Cet espoir, même infime, est d'ailleurs la cause de sa phobie face aux sentiments d'abandon et de solitude.

Je pense que je reprendrai la thématique de la psychologie des personnage avec ce dualisme de connaissances dévoilées et cachées dans un chapitre ultérieur. ;)
Patrick Cialf a écrit :Elle doit savoir que Hakan a cessé de forger des épées à un moment donné, ce qui est assez singulier pour un forgeron en Tri-Kazel, et que ses propres parents ont été massacrés juste à la même époque. Peut-elle faire un lien entre les deux?
Oui, elle le sait. Ayana sait qu'il a jadis forgé des armes. Par contre, de là à savoir pourquoi il a arrêté, non, elle n'en sait rien.
Elle n'a jamais rien su? Un double meurtre en pleine ville, une enquête de plusieurs mois, et puis ses cheveux blanchis et sa phobie du sang... Personne n'a jamais eu l'indélicatesse d'évoquer cet épisode devant elle? Remarque, pourquoi pas? Il y a des enfants qui se construisent une amnésie comme protection. Mais le moment où elle va redécouvrir son passé risque d'être très dur.

Répondre