L'avancement des sciences (astronomie)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Low
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2012, 17:02

L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Low » 22 févr. 2012, 15:15

Bonjour à tout le monde. J'ai une question à poser à propos d'astronomie. Je vous raconte la petite (PS: mouais finalement pas trop) histoire pour que vous pigiez pourquoi je la pose.

Parmi les idée de perso que j'ai eu pour jouer aux ombres d'Esteren, l'une qui me plait particulièrement est la suivante: Un érudit tout ce qu'il y a de plus érudit, disons par exemple destiné dans sa jeunesse à devenir un grand magientiste, ou un autre grand truc reconnu, par sa famille; mais qui un jour pour des raison diverses (jvais pas vous faire le détail) décide de quitter définitivement tout le cursus disons "voie royale des universités magientistes" pour décider de consacrer sa vie à l'astronomie (c'est-à-dire la physique de l'univers "de chez nous" en gros dans mon esprit) en auto-didacte.


J'ai tout un tas d'idée sympa pour ce perso: Ce sera une sorte d'érudit un peu troll (le sens figuré hein...) par moment qui pourra se désinteresser en grande partie des objectif de la quête en cours pour ne se préoccuper que de ses recherches sur des truc qui contrairement à certaine science comme la magience, n'auront jamais d'utilité (il calculera des trajectoire de comète et fera des discours, inintéressant pour les autres, sur telle théorie du rayonnement stellaire etc...), même si je ferais en sorte qu'il soit un peu utile quand même (il connaitra un peu de mécanique sans doute, c'est un physicien quoi).

Bref, on voit déjà un peu se dessiner mon souci parce que pour parler d'astronomie je dois savoir où on en est sur la péninsule sur cette science pour pas dire des truc incohérents. Mais il y a plus.

Parce que même si c'est qu'un geek de l'astronomie et que j'ai pas envie que ça devienne genre "le mec qui sait qui est le grand méchant" comme dans les bouquin de fantasy, j'ai de grande ambition pour ce personnage moi môssieur!!
En fait j'ai prévu que si jamais il arrive à rester en vie très longtemps (minimum 15 ans) ses recherches aboutissent vraiment sur un ou deux trucs d'astronomie intéressants, pour peu que les compétence qu'il faille pour ça deviennent dans le même temps exceptionnelles bien sûr.
Je suis en train de lui faire un système de "calendrier de recherche" on va dire qui stipule l'avancement de ses recherches au fil des mois et des années, et qui influera sur son état d'esprit (genre pendant telle période il est déprimé parce qu’il patauge dans ses réflexion, à tel moment il est surexcité parce qu'il pense avoir fait une grande découverte puis juste à près il se rend compte qu'il s'est trompé et donc il est déprimé encore etc...).
C'est donc un ensemble de phase temporelle dont chacune dure plus ou moins longtemps selon que des condition sont remplies (tel niveau de disciplines, puis par exemple si il patauge, c'est mieux qu'il fasse des voyage exotiques qui lui aéreront l'esprit et stimuleront sa curiosité, mais si il doit exploiter un résultat il est important qu'il se trouve en ville avec une bibliothèque pour pouvoir réfléchir et se documenter dans le calme etc...). Si il s'en sort à la perfection, il peut arriver une fois dans sa vie à une grande découverte après 15 ans de recherches (pas sur que je jouerais encore à ce moment mais bon), si il s'en sort pas il peut ne jamais rien découvrir, mais de toute façon sa reste fun parce que ça me permet de le jouer de manière intéressante.
En plus, si jamais il découvre des truc bien dérangeant, ça peut engranger des truc scénaristiques intéressant (conflit avec les idéologies magientistes, démorthen ou du temple).
Bref, si j'arrive à mettre ça au point, je pense que je vais vraiment m'éclater à le jouer ^^!

Donc voilà, sauf que je sais pas du tout quoi lui faire dire quand il parle de ce qu'il sait, ni quelle genre de grande découverte il pourrait faire: ça ne doit pas être trop avancé par rapport à la science qui existe sur la péninsule et ça doit être vrai (parce que si ça se trouve dans l'univers d'Esteren, le soleil est un poulpe géant :mrgreen: !).
Donc est-ce qu'il y a une sorte de consensus sur ce point entre les créateurs de l'univers, si oui comment en avoir une vague idée? Ou alors je dois plutôt voir ça avec mon MJ et on décide des paradigmes théoriques existant (j'envisage alors de me documenter sur ce qu'il en était chez nous par exemple au moyen-age) pour gérer tout ça nous même?

Merci d'avance de votre aide. Désolé du pavé ^^.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 févr. 2012, 16:02

Tu as peut-être un élément de réponse dans l'illustration présente sur cette page : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... &start=100

Le biboquet géant avec les oreilles de Mickey posé sur la table de l'occultiste semble être le monde d'Esteren, qui possèderait deux lunes.

Du coup, la super découverte de ton perso pourrait être que les lunes étaient alignées lors de l'Aergewin, et qu'elles le seront bientôt de nouveau... (2012, le calendrier maya, tout ça...)

Après, la découverte du perso pourra être complètement fumiste ou non, l'important c'est que lui y croie... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 16:16

Je ne saurais trop quoi dire mais l'idée est vraiment excellente. Si tu prends des notes de parties, je serai même intéressé par les lire. :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Low
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2012, 17:02

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Low » 22 févr. 2012, 16:51

Arthus a écrit :Le biboquet géant avec les oreilles de Mickey posé sur la table de l'occultiste semble être le monde d'Esteren, qui possèderait deux lunes.

Du coup, la super découverte de ton perso pourrait être que les lunes étaient alignées lors de l'Aergewin, et qu'elles le seront bientôt de nouveau... (2012, le calendrier maya, tout ça...)

Après, la découverte du perso pourra être complètement fumiste ou non, l'important c'est que lui y croie... :)
Alors déjà apparemment, les astronomes savent déjà que le monde est rond (mon perso pourra pas découvrir ça ^^). Après le truc de l'alignement des planète, ça me tente pas trop parce que si c'est vrai (j'aurais préféré ne pas le savoir dans ce cas), c'est un truc qui est trop lié aux secrets mystérieux du jeu.
Moi je veux pas qu'il découvre ce genre de chose, plutôt des trucs purement théorique qui n'ont pas d'influence sur le "scénario" des évènement prévus par les créateurs; par exemple découvrir que le modèle héliocentrique est meilleur que le modèle géocentrique (le Gallilé d'Esteren quoi), ou alors la loi mathématique de la gravitation de Newton ou que sais-je.

C'est des choses qui ne concernent pas les événements du jeu mais qui peuvent bouleverser les idéologie quand même. Après faudrait justement que j'ai des balises (histoire qu'il découvre pas la physique quantique quoi!).

Si ya pas vraiment de truc de prévus, je pourrait peut-être dans un futur proche élaborer un contexte scientifique et le poster sur ce forum, ça pourrait aider, en plus c'est vachement intéressant pour moi qui suis un peu scientifique de voir comment ça se faisait à une certaine époque, yavait tout un tas de théorie farfelues, les mathématiciens se livraient à des duels calculatoires sanglant en public, et yavait même des truc qui ressemblent beaucoup à l'occultisme d'Esteren qui étaient enseignés comme des sciences exactes dans les université (l'alchimie par exemple).

EDIT: Pour les découverte fausse, c'est prévu dans le calendrier t'inquiète pas (d'ailleurs si il ne se rend pas compte de son erreur à temps, il se peut qu'il subisse l'humiliation publique... Que du bonheur quoi) mais le tout est que quand même si il fait bien les chose, il finisse par trouver un truc vrai.

Enfin voilà, merci pour vos réponses en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 17:20

Fais attention, Galilée a manqué de se faire exécuter s'il ne renonçait pas à sa "théorie farfelue". :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Low
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2012, 17:02

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Low » 22 févr. 2012, 17:22

Yueyehua a écrit :Fais attention, Galilée a manqué de se faire exécuter s'il ne renonçait pas à sa "théorie farfelue". :lol:
Là tu m'encourage plus qu'autre chose :D .

Avatar de l’utilisateur
nemesis
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2012, 14:18

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par nemesis » 22 févr. 2012, 17:23

Prépare d'or et déjà ta phrase: "Et pourtant elle sautille..."
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 févr. 2012, 17:26

T'inquiètes Low, ça n'a rien à voir avec les secrets du jeu. Je n'ai donc rien spoilé...

L'important, c'est que ton personnage croie à ce qu'il raconte, pas que ce soit objectivement vrai!

Si ça se trouve...

- le bilboquet géant n'est pas une mappemonde, mais vraiment un bilboquet géant. Ou une centrifugeuse. Ou une machine à laver magientiste.

- la théorie de l'alignement des lunes est fumiste.

- la théorie de l'alignement des lunes est vraie, mais c'est juste un hasard qu'un tel phénomène se soit produit pendant l'Aergewin.

En tous cas, ce n'est pas un secret officiel du jeu, juste une idée trouvée à la va-vite de ma part. ;)

Et bon, si tu aimes Galilée et la persécution qui va avec, je pense qu'un savant fou qui crie au complot des étoiles et hurle à la fin du monde risque fort de s'attirer des inimitiés des instances spirituelles "officielles" qui verront d'un très mauvais oeil qu'on marche sur leurs plates-bandes, et qu'on mette le bronx dans l'ordre établi... :D

Edit : on peut même faire encore plus vicelard, et arriver à un état où ta théorie n'est jamais confirmée ou infirmée... Dans le cas de l'alignement des lunes, il n'y aura peut-être pas de second Aergewin, mais le bordel monumental que ton personnage et ses théories auront causé dans les mentalités pourra être interprété comme un vènement suffisamment majeur pour qu'on parle "d'ère de changement"... Du coup, l'alignement des lunes est-il réellement un signe prophétique, ou n'a-t-il de sens que parce que les hommes lui en donnent un? :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 17:43

Arthus a écrit :Et bon, si tu aimes Galilée et la persécution qui va avec, je pense qu'un savant fou qui crie au complot des étoiles et hurle à la fin du monde risque fort de s'attirer des inimitiés des instances spirituelles "officielles" qui verront d'un très mauvais oeil qu'on marche sur leurs plates-bandes, et qu'on mette le bronx dans l'ordre établi... :D
Limite, ça me fait penser à un personnage nommé Mox Fulder* et qui croit fermement à l'existence de vie extra-terrestre.

* : oui, bah, il faut bien changer un peu le nom. :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Low
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2012, 17:02

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

  •    
  • Citation

Message par Low » 22 févr. 2012, 18:22

Arthus a écrit :T'inquiètes Low, ça n'a rien à voir avec les secrets du jeu. Je n'ai donc rien spoilé...
Ah tant mieux, jme disais aussi que c'était sortit trop légèrement pour être un spoil.

Bon enfin merci pour les idées en tout cas, le truc du prophète de la fin du monde ça serait marrant (enfin je pense pas que le perso dont je parle la jouerait comme ça, mais bon ça tu peut pas le savoir).

Voici quelques unes des choses auxquelles javaient pensé en plus de celles que j'ai déjà dites:
-Il prouve que le soleil est beaucoup BEAUCOUP plus grand que la terre et la lune: du potentiel et pas trop d'incidence sur le jeu, même si en fait, c'est moyennement réaliste de découvrir ça à une époque moyenâgeuse.
-Il prouve que la lumière de la lune n'est que le reflet de celle du soleil: c'est pas grand-chose mais ça pourrait embêter certaines personnes.
-Il prouve la fausseté d'une théorie astronomique en vogue (plein de possibilités).

Enfin bon, dans l'immédiat, c'est pas le plus urgent de savoir ce qu'il peut découvrir puisque comme je l'ai dit, en principe, il faudrait que je joue au moins 15 ans de sa vie (j'ai jamais tenu aussi longtemps), mais c'est surtout que je le jouerais mieux lui et son évolution scientifique si je connaissait mieux l'état des sciences en Tri-kazel.

Répondre