Hostile, la nature.

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 20 sept. 2010, 15:29

Montagne, hivers rudes, animaux sauvages ... Sans même parler des féondras, ce ne sont pas les dangers qui manquent.
Mais ce n'est pas évident de faire vivre un peu tout ça à partir des infos d' l'Univers (même si c'est un bon début, bien sur).

Alors je me représente la péninsule de Tri-Kazel un peu comme la Scandinavie (Norvège/Finlande/Suede) avec des apports du Canada, de l'Islande et l'Ecosse. C'est juste ma vision de la nature de tri-kazel et qui prendra une grande place dans mes parties car mes PJs devraient y passer pas mal de temps.

Pour les zones de collines et de plaines, j'imagine tout d'abord beaucoup de lacs et plus généralement une terre très humide même au plus fort de l'été. ça conduit généralement à la formation de tourbières.
La tourbe extraite des tourbières est utilisée comme matériaux de construction pour des maisons qui reçoivent ensuite un toit en pelouse (un exemple en islande). C'est utile comme combustible une fois séchée puis mélangée avec du bois ou bien comprimée en briquettes. On l'utilise aussi pour le whisky, les tri-kazeliens doivent bien avoir une boisson similaire. :)
A noter que les tourbières sont propices au développement de plantes carnivores comme la droséra. Une version normale ne constitue un danger que pour les insectes, mais une version féonde ...
On doit y trouver pas mal de gibier d'eau et quelques petits prédateurs genre vison. Les rapaces avec le harfang ou encore les aigles pécheurs comme le balbuzard sont à la fête.

Pour les régions côtières, on doit pouvoir tabler sur du phoques, lion de mers, morses, pingouins (et/ou manchots ?). En mer on peut trouver des bélougas, épaulards pour les cétacés. Il existe une race de requin (requin du Groenland, mais on le trouve aussi en scandinavie) affectionnant les eaux froide mais il se trouve rarement sur les côtes et c'est heureux car il est plutôt impressionnant (entre 3 et 5m en moyenne, jusque 7m pour les plus grands).

Pour les zones plus séches/montagnes/forêts:
- renard polaire (avec un pelage blanc ou brun selon la saison)
- loups
- lynx
- puma (alias lion des montagnes)
- grizzli
- lièvres variable
- boeufs musqués (version sauvage du boernac ?)
- caernides, élans et cerfs de différentes tailles. Les plus grands, si on se base sur l'elan, peuvent peser dans les 600/700kg. Mais on doit aussi pouvoir trouver des individus encore plus grand si on se réfère au Megaloceros Gigantus (aussi appelé élan irlandais ou élan des tourbières)

Je me demande quelle est la hauteur des Mor Roimh. L'altitude d'Expiation ? Le sommet du Pic Ordachaï ?
Il doit bien y avoir quelques cartographes magientistes qui se sont posés la question. Un groupe de PJs chargés d'en accompagner un en mission de repérage pourrait être une idée de scénario.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 20 sept. 2010, 20:47

Vache Lugh, j'adore ça !!

Tout d'abord, oui, c'est un fait, pour la péninsule de tri-Kazel, on est bien parti sur un petit mélange Scandinavie/Ecosse/Islande/Canada... Bref, du vert, du montagneux, de la terre et du bois ; tu rajoutes quelques cours d'eau pour humidifier le tout, une météo un peu capricieuse qui fait qu'une percée de Soleil est toujours vécue comme un moment privilégié et là, tu touches du doigt la nature d'Esteren !

Côté faune naturelle, c'est du tout bon aussi, on avait pas trop évoqué les côtes, mais AMHA tu as mis dans le mille.

Enfin pour les altitudes des sommets, va falloir attendre la carte format A2 qui sera avec l'écran pour voir si on se sera décidé à renseigner ce genre de détail... Pas gagné, mais après tout, si on a de la demande ...

Merci pour ton post !
Elenyl Forgelune, Chapeau baissé devant tant de poésie
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 20 sept. 2010, 21:43

D'ailleurs tant qu'on est sur la nature hostile, un petit point où je bloque :
Le pôle le plus proche (si tant est qu'Esteren soit sphérique), il est au Nord ou au Sud de la péninsule?

Un coup j'ai l'impression que les régions du Nord sont plus chaudes, un coup j'ai l'impression qu'au contraire c'est au Sud que les températures sont les plus clémentes... Je sais que la météorologie peut faire varier beaucoup de choses, mais c'est pour être sûr...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 20 sept. 2010, 22:32

cela a été précisé dans je ne sais plus quel thread que le nord est en haut de la carte.
Après, il semble que les vents les plus froids et violents viennent frapper les côtes de de gwidre. Je dirai donc que le pôle le plus proche est celui du nord.
D'un autre coté la pointe de hob semble également balayée par des vents violents du sud.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 20 sept. 2010, 22:39

Je me posais la question d'une part parce qu'une jungle luxuriante semble se trouver au Nord-Est de la péninsule et qu'encore plus au Nord sont censées être les vertes terres de la Grande Théocratie (ce qui explique l'arrivée par le Nord du navire des premiers prêcheurs), mais bon ça reste du détail, je pense pas que mes joueurs vont m'embêter avec des histoires de climatologie. :mrgreen:
Je suppute qu'ils vont considérer par habitude qu'au Nord il fait froid et qu'au Sud il fait chaud (enfin, moins froid).
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 20 sept. 2010, 22:46

Elenyl Forgelune a écrit :Enfin pour les altitudes des sommets, va falloir attendre la carte format A2 qui sera avec l'écran pour voir si on se sera décidé à renseigner ce genre de détail... Pas gagné, mais après tout, si on a de la demande ...
Je serai surtout par un ordre d'idée. On parle d'un massif comme la Corse, les Alpes ou l'Himalaya ?
Tosheros a écrit : Je suppute qu'ils vont considérer par habitude qu'au Nord il fait froid et qu'au Sud il fait chaud (enfin, moins froid).
c'est aussi mon hypothèse en gardant sous le coude la possibilité de quelques surprises climatiques pour destabiliser les joueurs. Bref faut savoir souffler le froid et froid. 8-)
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par KaosFactor » 21 sept. 2010, 07:26

A moins que la péninsule se situe comme l'Argentine ou le Chili, proche du pôle Sud. Ce qui ferait de Taol Kaer le pays le plus froid et d'autant plus si l'on descend vers le sud. Alors qu'au contraire, le nord signifierait un radoucissement. La partie la plus nordique de Reizh serait alors la plus agréable. Même s'il faut relativier à cause du relief particuliérement marqué de la péninsule. Je vois bien un climat assez proche de celui de la Terre de Feu, dont voilà quelques images :

Image

Image

Image

Image

J'y retrouve quand même beaucoup Tri-Kazel. Un positionnement plus vers le pôle Sud pourrait expliquer que le climat du continent semble être plus chaud.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 21 sept. 2010, 09:06

Alors :

- ne jamais oublier les grands cycles climatiques (page 92), qui marquent quand même la civilisation tri-kazélienne (et les peuples du Continent aussi). Je vais y revenir.

- oui, il fait plus froid au nord qu'au sud en Tri-Kazel. Maintenant, pour le climat, et pour rebondir sur ce qui a été évoqué par ailleurs, on est quand même plus proche du climat britannique que scandinave. Nous n'avons pas fourni d'évaluations fines en termes de températures, enneigement, etc... simplement parce qu'avant tout, on voulait une ambiance assez souple pour que chacun puisse doser ça à sa guise. La région peuplée la plus froide, c'est le littoral nord du Gwidre, mais c'est une déclaration de portée générale sur laquelle je vais revenir. Nous n'avons - pour l'instant en tous cas - pas la moindre intention de nous atteler à des échelles de températures.

- Il y a des surprises climatiques, aussi. Puisqu'on parle du Gwidre, mention pour l'Ast, un vent venu des montagnes et qui souffle vers la côte gwidrite, décrit comme "sec" et qui contribue aux incendies.

- une bonne partie du froid vient de l'Océan Furieux. L'est de la péninsule est donc un peu plus clément, et notamment le littoral.

- pour le Continent, en termes climatiques, on est pour l'instant dans des généralités très générales ;). Le climat n'y sera pas forcément aussi frais qu'à des latitudes équivalentes en Tri-Kazel, principalement parce qu'on a des reliefs assez imposants (la chaine des Asgeamar qui sépare le Simahir de la péninsule est un machin assez immense, genre Cordillère des Andes, l'influence océanique de l'Océan Furieux est donc bien moindre par exemple et le Simahir qui se trouve pour bonne part aux mêmes latitudes que Tri-Kazel est sensiblement plus tempéré, voire même chaud en allant vers le sud) et d'autres trucs, mais on vous en reparlera en temps utile :).

Quelques rectifications/précisions suite à vos propos :
- la région fertile du nord-est, le Croissant d'Emeraude, se trouve près de la mer, au sud de Baldh-Ruoch. Avec la Forêt de Taelwald, elle constitue une bonne part des terres riches en végétation de Reizh, si l'on excepte évidemment l'immense Mòr Forsair qui couvre une bonne partie de la partie orientale de Tri-Kazel. Le croissant d'émeraude n'est pas une "jungle luxuriante" par contre.

- la majeure partie des terres fertiles de Gwidre, la région d'Abondance, résulte à la fois de la richesse des sols mais aussi - surtout - des canaux artificiels qui détournent une partie du Pezdhour. Sans eux, cette région serait bien moins fertile. Sur la carte, vous pouvez d'ailleurs voir que les forêts gwidrites sont sensiblement plus touffues au sud du fleuve qu'au nord. Les communautés cotières gwidrites, notamment sur la façade nord du royaume, dépendent bien plus de la pêche que de l'agriculture et lorsque le grand Jamian accosta à Fionnfuar, on peut pas dire qu'il ait eu l'impression d'arriver à Tahiti, au contraire. Les noms des principales iles du nord et du nord-ouest (mornegivre et calvaire) en disent pas mal sur les conditions climatiques locales. Grosso modo, si on va vers le nord, une fois qu'on dépasse la Forêt de Taelwald (en Reizh) ou la région d'Abondance (en Gwidre), on aborde les régions peuplées les plus froides de la péninsule. Evidemment, même au coeur des montagnes, entre les trois royaumes, le froid est aussi lié à l'altitude et bien que nous n'ayons pas (pas encore ?) établi d'altitudes officielles pour l'Ordachai et quelques autres sommets, il va sans dire que le climat y est vraiment rude.

- en termes d'habitabilité et pour en revenir aux îles, l'archipel des Trois Soeurs reste le plus accueillant, suivi de peu par l'Ile aux Cairns, qui n'abrite quant à elle aucune communauté permanente (en tous cas officielle) principalement à cause des légendes qui l'entourent. Les iles dans l'Océan Furieux sont bien plus exposées, et face à la Pointe de Hòb à l'extrême sud de la péninsule, les tristement réputées Epavières sont soumises à des vents et des pluies très forts (elles sont particulièrement mal situées, entre l'Océan Furieux et la Mer des Linceuls). Il n'y a rien qui y pousse, il est très difficile d'y accoster et c'est pourquoi on considère que faire naufrage dans le coin et survivre en arrivant jusqu'aux épavières revient simplement à échanger une mort rapide contre une lente agonie

- pour mémoire, si après les Fondations on décida de construire au coeur de la péninsule la citadelle d'Aelwyd Saogh, le coin n'avait rien de bucolique. La citadelle fut abandonnée aux débuts de l'Ere de Glace (en 360 environ), mais il se trouve que par la suite le climat s'est beaucoup radouci, et que vers l'an 660, il faisait même assez chaud. Les royaumes étaient encore en bon termes à l'époque, mais on a jamais jugé utile de déployer les efforts nécessaires pour réoccuper la citadelle. Or, quand on arrive dans un des cycles chauds (page 92 encore), on assiste selon les régions à des phénomènes de crues ou de sécheresse nettement perceptibles en Tri-Kazel. Mais ça n'est rien comparé à ce qui se passe dans le Simahir. Pour la petite histoire, l'ethnie des tri-kazéliens résulte essentiellement d'un mélange entre les osags et les migrants du Simahir, qui traversent les montagnes durant ces grandes périodes caniculaires, souvent désastreuses pour leurs territoires (à l'inverse des péninsulaires qui eux souffrent surtout lors des cycles froids, le plus marquant dans la mémoire collective ayant été baptisé l'Ere de Glace). En gros, tous les quatre siècles environ, on a une vague de migrants simahirs qui arrivent en Tri-Kazel et se mèlent aux populations locales, la dernière grande vague étant survenu vers la fin des années 600 environ, et la prochaine devant théoriquement se produire vers 1050/1110, à la louche. Clairement, la latitude n'est pas le seul facteur climatique, pour résumer.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 21 sept. 2010, 09:28

Il est vrai que bien que Montréal soit pas loin de la latitude de Lyon les climats y sont fort différents.
De toutes façons c'était pas pour établir un profil climato/météorologique précis et détaillé de la péninsule, c'était juste pour clarifier un peu certains points. :mrgreen: Mais merci pour ces précisions.

Très belles, les images de la Terre de Feu soit dit en passant.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Akae » 21 sept. 2010, 10:57

Oh oui la Terre de Feu... Je rêve d'y aller un jour...
Outre les photos, reportages, j'ai toujours à l'esprit le livre merveilleux de Francisco Coloane : Tierra del fuego. Je vous le conseil vivement. ça se lit très vite.

Répondre