Hostile, la nature.

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Ycare
Messages : 75
Inscription : 16 août 2010, 23:31
Localisation : Paris

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Ycare » 28 oct. 2010, 06:47

Sujet très intéressant ! Voilà qui permettra de rendre plus particulière encore chaque région de Tri-Kazel !

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 13 mai 2011, 23:02

Jene sais pas exactement où on en est pour le climat (je n'ai pas encore lu le tome II). En première estimation, je dirais que:

1) Nous sommes dans l'hémisphère nord, donc il fait plus froid au nord qu'au sud.

2) La péninsule est sur les latitudes tempérées, ce qui donnerait un vent d'ouest dominant, mais avec de fortes anomalies locales.

3) Le vent d'Ast, chaud et sec, qui souffle sur Gwidre à certaines saisons, pourrait être un vent de mousson venu du nord-est du continent (en contournant les Aesgemar par le nord). Il produirait un anticyclone régional qui rabattrait les vents d'ouest, froids et humides, vers la côte ouest de Taol-Kaer.

4) Il peut y avoir un courant chaud, genre Gulf Stream, qui réchauffe dans une certaine mesure l'est de la péninsule et les côtes de la Grande Théocratie.

L'existence d'un grand désert au nord-est du continent aurait d'autres conséquences, mais n'anticipons pas.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 14 mai 2011, 11:37

J'avais émis l'hypothèse que Tri-Kazel se trouverait dans l'hémisphère Sud d'Esteren, j'avais l'impression en lisant le bouquin que le Nord était plus chaud que le Sud, mais un auteur avait confirmé que c'était bien dans l'hémisphère Nord.


J'ai pas l'impression qu'il y ait un courant chaud qui réchauffe la péninsule, au contraire Tri-Kazel est présentée plusieurs fois comme étant un endroit particulièrement froid comparé au Continent, alors que celui-ci semble s'étaler davantage vers le nord comparé à la péninsule.

Quand les hivers sont doux en Tri-Kazel, le Continent est frappé par des canicules épouvantables.
Quand il fait bon vivre sur le Continent, Tri-Kazel est prit dans les glaces.

Après on connaît presque rien de la géographie du Continent, mais vu le chemin par lequel Jaiman et sa bande sont arrivés la Grande Théocratie devrait être assez septentrionale.
Les jungles du Simahir occuperaient tout l'espace à la sortie des Asgaemar, il est difficile de les imaginer réellement plus au sud par rapport à Tri-Kazel, peut-être juste dans la zone du continent en parallèle à la péninsule.
Le désert supposé dans lequel les citadelles de la Confédération sont implantées, on sait juste qu'il est à la fois en contact avec le Simahir et à la fois au sud de la Théocratie, du coup c'est difficile de le prendre en compte vu qu'on ne sait pas le localiser plus précisément.

Tout ça pour dire, j'ai quand même plus l'impression qu'il y a une exception Tri-Kazélienne qui rendrait la péninsule anormalement froide compte tenu de ses latitudes.
Le très fort contact avec la mer de la péninsule rend celle-ci beaucoup plus dépendante de phénomènes thermiques marins que le Continent, avec du coup de moins grands écarts de température entre les saisons.
Je sais que les mouvements thermiques dans les mers semblent surtout concerner des flux d'eau chaude, mais un courant marin descendant tout droit du pôle ça reste envisageable nan? S'il s'abat sur les côtes de Taol-Kaer ça expliquerait son climat apparemment plus rude qu'en Reizh qui en serait relativement protégé par les Mor Rhoim.

Vu que le cycle climatique de 400 ans semble affecter Tri-Kazel et le Continent de la même façon (chacun vivant la chose différemment du fait du climat qui lui est propre), à priori ce serait un phénomène peut-être à échelle globale...

On y verra plus clair quand on aura une vue d'ensemble. :ugeek:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 mai 2011, 06:59

D'accord pour le courant. L'anomalie climatique concerne surtout la côte de Gwidre (avec les vagues de chaleur de l'Ast, même si la région est globalement froide) et l'ouest de Taol-Kaer (avec un climat qui semble plus froid que celui des régions correspondantes de l'est).

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 15 nov. 2011, 22:52

Plop,

punaise encore un super topic que j'avais oublié !

Personnellement j'ai un réel problème avec l'Hiver.

C'est certes beau, blanc, immaculé, tout ça, mais pour les scénarios c'est clairement une grosse contrainte. L'hiver est une saison rude, hostile, impitoyable. Même les rochers n'y résistent pas, parfois. Dès lors, à partir du moment ou une journée de marche se transforme en une semaine de progression pénible dans un froid mordant, à partir du moment ou ne pas trouver un abri lorsque le vent forcit ou que la neige se fait insistante diminue drastiquement ses chances de survivre à la nuit, à partir du moment ou la visibilité devient si réduite que tu te met à tourner en rond, à partir du moment ou la réverbération peut te rendre aveugle, on comprend vraiment que cette saison soit celle ou l'on fait du lard. De la graisse à rester enfermé autour de l'âtre, de la graisse à ne rien faire car sortir c'est peut-être mourir, de la graisse pour survivre et peut-être revoir le printemps.

L'hiver est donc la saison pour les huit-clos, pour les intrigues et tisser des relations. C'est certes intéressant mais pesant, à la longue. Comment gérez vous cela avec vos tables ? On ne peut éluder éternellement le passage des saisons, à moins de se cantonner à de l'urbain (et plutôt dans une grande cité). Que faites vous lorsque vos joueurs parviennent à Dearg avec les premières neiges et que déjà les cols se ferment ? Car personnellement se faire surprendre par l'hiver revient à mourir.

iz

Avatar de l’utilisateur
Minimaul
Messages : 36
Inscription : 18 août 2011, 09:43
Localisation : Hayange (près de Metz)

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Minimaul » 16 nov. 2011, 09:21

Bonjour,

A mon sens, l'hiver peut être mis à profit pour organiser quelques quêtes et aventure au sein de grandes villes (pas besoin de trop marcher), ainsi que pour développer des compétences annexes (artisanat, gestion éventuelle du foyer, relations). En cela je rejoint ton impression de huit clos.
Après rien n’empêche de pousser les joueurs à mettre le nez dehors (voir carrément les mettre à la porte), avec tous les risques que cela comprend. C'est la qu'on vois si les joueurs ont un bon sens pratique (a bon, je n'ai pas de couverture dans mon sac? Ben non..)

Mais de façon générale, j'aurais tendance à accélérer un peu le cours du temps dans ces cas la, avec des actions prenant plusieurs semaines ou mois.
Minimaulement votre...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 16 nov. 2011, 09:35

Minimaul a écrit :Bonjour,

A mon sens, l'hiver peut être mis à profit pour organiser quelques quêtes et aventure au sein de grandes villes (pas besoin de trop marcher), ainsi que pour développer des compétences annexes (artisanat, gestion éventuelle du foyer, relations). En cela je rejoint ton impression de huit clos.
Après rien n’empêche de pousser les joueurs à mettre le nez dehors (voir carrément les mettre à la porte), avec tous les risques que cela comprend. C'est la qu'on vois si les joueurs ont un bon sens pratique (a bon, je n'ai pas de couverture dans mon sac? Ben non..)

Mais de façon générale, j'aurais tendance à accélérer un peu le cours du temps dans ces cas la, avec des actions prenant plusieurs semaines ou mois.
L'idée de développement des compétences annexes est parfaite à mes yeux : Quoi de mieux qu'un bon hiver bien long pour apprendre à forger ou à tanner du cuir ?
Parce que c'est beau, mais un coup d'épée ou de griffe, outre la blessure, ça raye l'armure ou déchire les vêtements, donc vaut mieux savoir les réparer, ou en refaire de nouveaux...

Et à force de marcher, les bottes en prennent un coup aussi...

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Akae » 16 nov. 2011, 15:49

A mon sens outre les conditions climatiques qui influent sur l'ambiance et sur les déplacements, à mon sens l'hivers ne limite en rien les scénarios. Bien au contraire :
- C'est le temps de faire du politique (je vous renvoie aux cours d'hivers à L5A) : et les cadres ne manquent pas, de la cour d'un duc à celle du roi. L'occasion de faire rencontrer des PNJs influents et importants aux PJs. De pouvoirs nouer de vrai relations sur la durée (vous allez cotoyer ces gens pendants plusieurs séance et en jeux pendant trois mois au moins) et créer autour de vrai intrigues. Et là si les PJs font des impairs, pas question de se barrer! va falloir assumer jusqu'au bout!
- C'est l'occasion de développer des intrigues personnelles pour les joueurs, et comme vous le faite remarquer, s'adonner à des taches plus longues : recopier un ouvrage, forger une arme, explorer la grande bibliothèque, etc.

Bref les scénarios sont à mon sens les mêmes, c'est simplement le décors qui va changer et une partie des périls. Moi je suis fan d'hivers pour placer des scénarios et des intrigues essentielles. Les PJs ne peuvent souvent pas simplement les ignorer et on tendance à rapidement s'y pencher dessus. J'en profite aussi pour mettre en relief la vie en "intérieur" et les occupations plus ludiques (comment s'occuper les longues nuits d'hivers).

Le cadre urbain est parfait en effet, car hivers ou pas ça ne change pas grand chose, si ce n'est qu'on se pêle, que la nuit tombe très tôt et est plus longue, que les étrangers se font plus rares, etc...
:)

En gros préparer son cadre et les PNJs, et on a de quoi lancer pas mal de séance de roleplay et de nombreuses intrigues.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 17 nov. 2011, 00:01

J'aime bien aussi la saison froide, et surtout le basculement des saisons. Si on est à l'entrée de l'hiver, les PJ doivent se dépêcher pour rejoindre leur but ou remplir leur mission avant que la neige ne rendre les cols impraticables. Si c'est la fin de l'hiver, ils ont droit aux avalanches, aux chemins à remettre en état, aux torrents gonflés par la fonte des neiges...

En comparaison, le plein hiver est plus stable et plus prévisible. Les Tri-Kazeliens connaissent probablement les techniques de base, traîneau, raquettes. Peut-être même y a-t-il des traineaux à vent du côté des Grandes Plages. Les déplacements sont lents, d'autant plus que les journées sont courtes, mais pas impossibles.

Je suppose que les régions les plus froides, comme les hautes terres des Osags, ont des habitats semi-enterrés pour les grands froids.

Si on va à l'autre extrême, le Flux est-il sensible au froid? Ce serait une sérieuse contrainte pour la technologie magientiste. Après tout, l'automobile a bien de problèmes de gel de moteur.

Pendant les hivers les plus froids, arrive-t-il que la mer soit gelée sur une certaine largeur, ou qu'on rencontre des icebergs?

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Hostile, la nature.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 17 nov. 2011, 06:56

Pareil que Patrick,
pour moi l'hiver est une période primordiale, je compte axée ma prochaine campagne la dessus.
Avec l'hiver les feondas sont plus actif, certain col deviennent certes inaccessible, mais certain fleuve gelée peuvent au contraire être traversé.
Ca renverse tout l'hiver c'est génial :p.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre