Les armes.

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Psychocat
Messages : 29
Inscription : 04 avr. 2011, 11:21

Les armes.

  •    
  • Citation

Message par Psychocat » 07 févr. 2012, 15:48

Bonjoir à tous, petits rongeurs de logorrhées !

Ceci est plus un MP ouvert à l'équipe de développement qu'autre chose.

"Chère équipe de développement d'Esteren. J’espère que vous avez bien reçu mon précédent courrier et le pot-de-vin de 200k euros qu'il contenait pour m'assurer d'être le premier à avoir Secrets.

J'ai une question : pour n'y a-t-il pas plus d'armes dans le Livre 1 ? Est-ce parce que vous avez décidé d'en mettre d'autres plus tard ou simplement que ce sont les seules armes présentes en Tri-Kazel ? J'aurais aimé voir un fléau d'arme, par exemple...

Aussi, qu'en est-il des armes de siège ? Les péninsulaires bombardent à la catapulte ou au trébuchet ? Utilisent-ils la stratégie dite du "je balance mes pestiférés derrière vos murailles, et on va rire" ?

Merci d'avance, chère équipe, de votre prochaine réponse."
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 07 févr. 2012, 19:32

Plop,

A priori rien ne t'empêche d'importer ces armes, peut-être prises en référence d'ouvrage continentaux. Cependant certaines armes ont des raisons d'être : par exemple l'hallebarde (ainsi que la plupart des armes d'hast) ont surtout pour vocation de lutter contre la cavalerie qui n'est clairement pas le corps d'armée le plus fréquent, en dehors des chevaliers hilderins. De plus le relief majoritairement montagneux et les nombreuses fores et/ou marais ne s'y prêtent guère. Par conséquent j'estime donc qu'il est peut probable de trouver des hallebardes en Tri-Kazel et de limiter principalement les hasts aux piques, lances, épieu et faux (d'inspiration agraire).
Le fléau est possible (la version agricole sert à battre le grain), de même que les masses et marteaux. Cependant par tradition les habitants des trois royaumes utiliseront davantage la hache (terre de Dèas, etc.), l'épée. Par souci de cohérence je pense fournir davantage de fauchon que d'épée, bien plus technique à forger et d'accès plus difficile.

Les armes de siège... Compliqué du fait des hivers rudes. On peut cependant estimer l'existence de béliers mais j'aurais tendance à considérer les armes de sièges comme méconnues en Tri-Kazel et que du coups les sièges se font à la dure : charge des murailles avec des échelles, attaque des portes au bélier et sinon tu affames en espérant tenir plus longtemps (et surtout survivre à l'hiver). Le ravitaillement devient donc capital, de même que l'importance des routes fiables => concentration des forces en quelques lieux clés, relative tranquillité loin des grands axes (mais aussi difficulté à recevoir des renforts).

iz

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 févr. 2012, 22:42

Je suis du même avis qu'Iznurda, pour la simple et bonne raison que Tri-Kazel n'est pas une terre de guerre, mais plutôt une terre de survie. Dans les trois pays, les conditions climatiques sont difficiles et parfois invivables tant qu'on n'est pas à l'intérieur.

De mon côté, mes joueurs ne trouveront que rarement des marchands d'armes, et malgré le fait qu'un forgeron de village sache généralement comment fabriquer une épée, elle sera souvent de mauvaise facture. Je leur offre une arme de qualité normale à la création du personnage, s'ils la perdent, tant pis, ils se débrouilleront avec les corps, ou des outils de fermiers.

Pour les armes de siège, pareil qu'iz, même pendant la Guerre du Temple, je doute fort que des armes de sièges comme des onagres, balistes ou trébuchets soient utilisés par la difficulté de l'acheminement, et l'inégalité du terrain.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 08 févr. 2012, 07:15

Ben en fait la majorité des armes de sièges sont fabriquées sur place, et le bois à priori ne manque pas. Mais cela ne change pas ma vision des choses. Par contre il est probable qu'on en ai sur le Continent, mais pas encore de trace dans les ouvrages ramenés par les immigrants.

Et comme l'indique Pierstoval les bonnes armes sont plutôt rares et onéreuses. Je ne parle même pas de la technicité nécessaire à leur réalisation. Une très large partie du savoir faire est probablement irrémédiablement perdu dans notre propre monde. Les forgerons des villages sont plus des maréchaux ferrant que des armuriers qui sont eux fort rares (angardes, grandes villes, chapitres de chevaliers). Rappelons également qu'il faut un bon mois pour assembler une côte de maille (le cuir clouté ou la broigne sont à mon avis bien plus fréquents).

Ne parlons pas non plus des métaux, je pense le bronze et le cuivre plutôt bien répandus (rappelons que Dèarg et Melwan possèdent des mines de cuivre, non de fer).

Tous ces facteurs mêlés tendent à fournir aux pjs un armement assez limité tant en type qu'en qualité.

iz

Avatar de l’utilisateur
Minimaul
Messages : 36
Inscription : 18 août 2011, 09:43
Localisation : Hayange (près de Metz)

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par Minimaul » 08 févr. 2012, 09:55

Je pense également que les armes de sièges très encombrantes et difficiles à construire/manœuvrer ne sont pas réellement connues.
Par contre il n'est pas impensable qu'ils aient recours à des explosifs "artisanaux" utilisant par exemple du Flux pour venir à bout de fortifications.
Minimaulement votre...

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 08 févr. 2012, 12:31

Remarque, si les métaux manquent, il se peut par contre qu'il existe des armes que l'on pourrait dire agraire à l'instar des armes dans les pratiques de kobudo au Japon (voir http://www.oshukai.fr/kobudo-okinawa/13 ... o-dokinawa).
Pour raffraichir la mémoire des amateurs de culture et d'histoire japonaise : les classes paysanes japonaises n'ayant pas le droit au port du sabre qui était réservé à la caste des samurais, n'avaient pas le droit de "s'armer". Toutefois, ils subissaient fréquemment l'assault de brigans et autres pirates (surtout dans le sud du pays où la miriade d'archipel rend la défense plutôt difficile pour une armée) et avaient donc besoin de se défendre.

C'est de cette fatalité qu'est né la discipline du kobudo qui fait usage des outils agraires en guise d'armement. Les nunchaku, sansetsukon et autres sai, tonfa, etc servaient à égréner les récoltes, les kama et kuwa à récolter, les bo et eku à diverses choses parmi lesquelles pagayer, égréner ou tout simplement marcher.

Qu'en est-il de ce genre d'armement dans notre péninsule ?
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par Akae » 08 févr. 2012, 13:43

Juste une précision quand même. Si fléaux, masse d'armes, etc... n'apparaissent pas dans le livre Univers, c'est surtout que ce dernier n'avait pas vocation à devenir un manuel d'armement exaustif. Donc oui il y a des fléaux et des masses d'armes, si vous regardez les illustrations vous verrez même qu'il y a aussi des hallebardes. Pour les machines de guerre, trébuchets, catapulte, balistes, sont aussi de la partie, ensuite chaque troupe, armée, etc... a ses spécificités, mais globalement vous trouverez dans Tri-Kazel l'armement européen médiéval typique et vous êtes libre d'y rajouter vos variantes personnelles. De plus n'oublions pas les Magientistes qui, même si c'est sporadique, voir annecdotique, sont à l'initiative d'innovations applicables dans le champ militaire.

Quand on regarde les prouesses architecturales des cités Tri-Kazélienne, c'est aller vite en besogne que de dire qu'ils ne sont pas capable de construire ou d'inventer une machine de siège! Je vous rappelle juste au passage que certaines villes ont l'éclairage publique, des réseaux d'assainnissement performant, des demeures suspendues dans le vide, des montes charges automatisés, etc... Bref quand on sait construire une arbalète c'est aussi simple de construire une baliste. De plus si les machines de siège n'existent pas, quel intérêt de construire de véritables forteresses? Une grosse palissade suffirait à stopper la plupart des invasions. Quand on est capable d'aller construire des fortifications sur des pics improbables, développer la technologie pour fabriquer une catapulte c'est pas très difficile!

Quant à leur nécessité, comme je le dis avec autant de fortifications, les machines de sièges trouvent plus que leur intérêt lors des sièges. Et en Tri-Kazel il y a des plaines, des zones moins montagneuses aussi. ;)

Bref si tout n'est pas dans le livre Univers, ce n'est pas nécessairement parce que ce type d'armement n'existe pas (et comme je le fait remarquer n'hésitez pas à éplucher les illustrations car elles sont autant de matériels supplémentaire au niveau background).

Ensuite l'armement des paysans avec des outils qui font office d'arme c'est tout sauf spécifique au Japon. Je dirais même que c'est universel. (combien de paysans armés de fourches, faux, batons, etc. en Europe, ça en est même une belle image d'épinal que ces bandes paysannes qui se révoltent armées de leurs fourches!)

Voilà pour clarifier les choses ;)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 08 févr. 2012, 17:41

En effet Akae, mais si les armes sont disponibles je considère aussi qu'elles ne sont pas fréquentes.

Les engins de sièges vont servir principalement contre les grandes cités, aux murailles de pierres (et ils construisent épais dans la péninsule :p) mais sont de faible intérêt pour la plupart des bourgs, ceint de palissades ou de murs de hauteur limitée. Autant construire sur place au besoin. Pour moi elles ont vraiment pris de l'ampleur et de l'importance lors de la guerre du temple (en plus de l'intérêt nouveau pour les armes d'hast, la cavalerie hilderine ayant souvent mit à mal les forces du Temple). C'est du moins la storyline que je suis.

J'ai ma propre approche historique de l'armement en Tri-Kazel et je compte donner en substance les spécificités suivantes aux troupes régulières (je pourrais au besoin expliquer les raisons de ces différents choix) :
  • Taol-Kaer : arme usuelle la hache (francisque), armure cuir (clouté ou non) et bouclier. Les nobles et chevaliers hilderins se couvrent davantage de métal (maille, épée, bouclier lourd hilderin). Archerie légère. Cavalerie hilderine.
  • Reihz : arme usuelle le fauchon (sabre), armure : la broigne (les "brognards" pour parler les armées du Reihz), broigne à écaille pour nobles & co, bouclier. Arbalétriers.
  • Gwidre : piquiers. Glaive, cuirasse en cuir durci + cote légère en cuir également, cabasset conique, chausses et bottes de marche.
Enfin n'oublions pas, comme le rappelle si justement Akae, qu'un grand nombre d'armes sont des spécialisations martiales d'outils agricoles : faux, fléau, marteau et hache pour ne citer qu'eux.

iz

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 févr. 2012, 11:56

Psychocat a écrit :Aussi, qu'en est-il des armes de siège ? Les péninsulaires bombardent à la catapulte ou au trébuchet ? Utilisent-ils la stratégie dite du "je balance mes pestiférés derrière vos murailles, et on va rire"
A mon avis, c'est des armes extrêmement marginales en Tri-Kazel.
L'histoire politique étonnamment stable de la péninsule, qui je le pense doit beaucoup à la présence d'un ennemi commun qui n'a pas faibli depuis la création des trois royaumes, fait qu'il n'y a pas eut suffisamment de conflits de grande ampleur pour rendre ce genre d'appareils nécessaires.

Le seul réel siège dont il soit fait état c'est le siège d'Osta-Baille par les armées de Gwidre pendant la guerre du Temple, oh bien sûr entre nobliaux on a probablement quelques barons qui trouvaient amusant d'assiéger régulièrement leur voisin mais ça reste des enjeux trop réduits pour justifier l'emploi d'un si lourd appareillage, surtout dans un univers où il est particulièrement difficile de les transporter. Ça serait plutôt du bricolage avec les arbres du coin que de la véritable machinerie.

Contre des feondas, des armes de siège sont aussi utiles qu'une épée ne l'est pour affronter des insectes.

Après doit y avoir quelques vrais trébuchets sur les murs des grandes villes, surtout en Reizh où on a les techniciens pour fabriquer ça. Mais j'imagine vraiment mal ça se transporter à travers monts, vaux et forêts...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Les armes.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 09 févr. 2012, 12:14

Plus je parcours et participe à ce forum et plus les convergences de visions de la communauté me sidère.

Tout cela pour dire que je suis en phase avec Tosheros.

iz

Répondre