[Nouvelle] Dans les yeux de la folie

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

[Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 10 janv. 2012, 22:47

Mae govannen !


Voici une nouvelle sur laquelle je travaillais depuis un moment déjà :

http://www.fichier-pdf.fr/2012/01/13/da ... -la-folie/

J'en ai profité pour utiliser le premier set graphique des ombres qui offre un rendu magnifique.


J'espère que ce récit vous plaira et qu'il pourra apporter sa pierre au majestueux édifice de l'imaginaire des Ombres d'Esteren.


Namarië !
Dernière modification par Elwe le 13 janv. 2012, 14:57, modifié 1 fois.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 10 janv. 2012, 23:51

plop,

je viens de terminer ta sympathique nouvelle.
Plutôt que fond je vais faire quelques remarques sur la forme. J'ai constate un certain nombre de coquilles restantes donc je te propose mes services de relecteur si cela t'interesse. Pour ce qui est du document en lui meme, si d'aspect il présente bien la police employée ne facilite pas la lecture, même sur ma tablette.

En tous cas bravo pour ton texte.

iz

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 11 janv. 2012, 09:26

Effectivement, j'ai toujours du mal à relire mes textes... ^_^'

Si tu pouvais m'envoyer un MP avec les corrections ce serait génial. Je mettrai le fichier à jour pour les autres.

Merci beaucoup.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 11 janv. 2012, 19:33

Je salue cette très belle initiative Elwe !
Je ne peux qu'encourager tous les membres de la communauté à s'essayer à pondre du texte pour Esteren et à nous en faire profiter...

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le texte, mais je le ferais bien vite. D'autant plus si les corrections d'Iz et le changement de police sont faits rapidement, car effectivement, la police choisie est assez douloureuse à lire.

En tout cas, chapeau bas, et je reviendrais vite te dire ce que je pense du texte en lui-même !

Elenyl, une nouvelle nouvelle est toujours une bonne nouvelle !
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 12 janv. 2012, 00:44

J'ai lu avec bcp d'intérêt cette nouvelle même si, tout comme Iznurda, je ne suis un grand amateur de la police retenue. Des caractères un peu plus épais seraient sans doute plus lisibles.

C'est rythmé, des scènes difficiles sont bien amenées, la folie bien décrite.
J'imagine bien un PNJ barde racontant cette histoire à mes PJ autour d'un feu de camp.

Il y a peut-être 2-3 modif que je verrai bien mais c'est anecdotique:
- il me semble que les tarish seraient plus probablement montés sur des caernides plutôt que des chevaux
- peut-être le calvaire d'Anfri pourraient être pire une fois les yeux crevés, le regard de la tarish continuant de le poursuivre.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par samuel » 12 janv. 2012, 07:54

Je crois être comme tout le monde en disant que j'ai du mal avec la police, mais le texte en lui-même est sublime.

Avatar de l’utilisateur
Lyskald
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2012, 21:50
Localisation : Lunel - 34

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par Lyskald » 12 janv. 2012, 10:59

Félicitations pour cette nouvelle, j'ai beaucoup aimé. Ton style est fluide et agréable à lire :). Je rejoins les autres au sujet de la police d'écriture qui décourage un peu la lecture. Un bon vieux Times New Roman, Garamond ou Goudy Old Style des familles font toujours l'affaire.

Concernant plus particulièrement le fond, ton histoire retranscrit bien l'ambiance surnaturelle et medieval fantasy propre à Esteren. La scène de combat et la déchéance du héros sont bien décrites et prenantes. J'imagine tout à fait cette histoire contée par un barde dans une taverne tri-kazelienne. (Mince Lugh Lamfota a fait la même remarque :oops: ).

Enfin concernant la forme, comme l'a dit Iznurda, il reste encore quelques coquilles. Je te recommande une plus grande attention sur les emplois passé simple/participe passé et participe présent/adjectifs. Tu les confonds parfois.

Je me permets de rectifier une expression que tu as employée et dont la graphie n'est pas évidente, il s'agit de "la bonne chère" qui veut dire bien manger. C'est à la fin de la page 4.
On est souvent tenté de l'écrire "la bonne chair" à cause de l'analogie avec la viande cependant, c'est bien chère et non chair. Deux liens pour me justifier: http://fr.wiktionary.org/wiki/faire_bonne_ch%C3%A8re & http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie

Enfin, je vais te donner une petite astuce de relecteur/correcteur, c'est de relire ton texte à l'envers. L'avantage de ce procédé est que le texte n'a plus aucun sens, tu ne vois que les mots bruts sans les associer à autre chose, on repère mieux les étourderies ainsi.
Souvent quand on écrit, on finit par s'habituer à son texte ce qui mène à lire ce que l'on a voulu écrire et non pas ce qui est réellement écrit.

(Mon dieu, ce pavé, désolée :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Aldeas
Messages : 95
Inscription : 01 juil. 2011, 11:10
Localisation : Lyon (Villeurbanne)

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par Aldeas » 12 janv. 2012, 21:45

Très bien écrit, cependant comme l'on souligné d'autres avant moi, la police n'est pas très agréable à l’œil. Je serais vivement tenté d'utiliser cette histoire comme le récit d'un barde ;)

Bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 13 janv. 2012, 15:08

J'ai édité mon premier message : le lien vous permet à présent de télécharger la nouvelle corrigée par les bons soins d'Iznurda et avec un bon vieux Times New Roman pour plus de lisibilité.

J'ai également intégré la remarque de Lyskald ainsi que celle de Lugh sur les caernides.
En revanche l'aspect dramatique me semble bien plus marqué par la seule suggestion en fin de texte de "l'aveugle évitant les regards." qui laisse au lecteur le soin d'imaginer que son calvaire dure encore, après les horreurs qu'il a déjà vécues. L'imagination du lecteur est bien plus performante que les plus horribles descriptions.

Lyskald, qu’entends-tu par : confusion des emplois passé simple/participe passé et participe présent/adjectifs ? Est-ce au niveau de l'emploi ou de l'orthographe ?


Il n'y a pas de problèmes pour ceux désirant utiliser la nouvelle pour un récit de barde durant un scénario de campagne.

Merci encore à Iznurda pour son aimable proposition de relecture.

J'espère que cette nouvelle version comblera vos attentes.
(si vous voyez d'autres erreurs, n'hésitez pas ;) )
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: [Nouvelle] Dans les yeux de la folie

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 13 janv. 2012, 17:00

Plop,

bon viens de relire le second pdf et je peux dire que déjà la police en facilite grandement la lecture en rapport à la précédente. Je n'ai plus rien constaté de flagrant, le gros oeuvre de correction à donc dut être fait.

Juste le bourrin de couleur bai qui ne colle plus trop avec un caernide, pour le coups. Remplacer par un "cervidé brun" devrait faire l'affaire. Ou bai, mais peut-on appliquer les règles de l'hippologie à d'autres espèces animales ?

iz

Répondre