L'esclavage dans Esteren.

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 28 nov. 2011, 05:01

Bonjou, j'aimerai avoir plus d'information de la part des auteurs de la gamme quant à l'esclavage dans Esteren.

Je sais grâce aux livres déjà éxistant qu'il existe, mais j'aimerai pouvoir en mesuré l'ampleur.
Dans une société médiévale comme Esteren j'aurais pensé que le système féodale serait dans l'ensemble en vigueur avec des relations serfs / seigneurs ce qui n'est pas de l'esclavage à proprement parlé.
Le monde d'Esteren étant constitué je suppose en majorité de petite communauté villageoises retranché sur elle-même je doute qu'elles aient quelque rapports avec l'esclavage qui ne doit touché que les villes d'une certaine taille.

Mais dans ce climat je me demandais si l'esclavage était une choses illégale mais pratiqué finalement régulièrement dans les villes et carrefours de commerce ou s'il demandait une grande clandestinité et était ne se limitait qu'à quelques régions du Tri-kazel.
De même d'où provienne les esclaves ? s'agît-il de serfs raflés lors de pillage et guerroyage entre seigneur, ou de repris de justices etc etc…
Bref il me faudrait plus de détail car selon les réponses je pensais pouvoir axées quelques scénarios sur ce thème.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 28 nov. 2011, 08:10

En l'état, il s'agit surtout quelque chose développé avec le duché de Gorm et la cité de Smarag. Surtout, sens-toi libre de développer ce point, de l'étendre, de le rendre clandestin ou pas, pour que cela corresponde aux scénarios que tu désires écrire :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 28 nov. 2011, 09:08

Sur l'esclavage dans une petite communauté rurale, personnellement je m'inspirerais du film Dogville:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogville
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 30 nov. 2011, 21:57

Pendant la guerre du Temple, il a pu y avoir des prisonniers de guerre employés comme travailleurs forcés. J'avais introduit cet élément de background dans La Chapelle des Glaces (je ne me souviens plus du titre d'origine) où les PJ tenaient leur info d'un ancien prisonnier.

Depuis que les guerres sont plus rares, la pratique est sans doute exceptionnelle: il est plus rentable de rendre les captifs contre rançon. Mais il peut y avoir des condamnés aux travaux forcés, pour dettes ou délits variés, surtout dans les sociétés très utilitaires des Magientistes (ou influencées par la Magience comme Gorm). Quelques forçats peuvent être loués à des particuliers et y trouver un adoucissement de leur sort... sauf s'ils tombent sur un savant fou qui a besoin d'un Igor (pour la rime).

Il y a peu de chances qu'on rencontre un esclavage héréditaire sur plusieurs générations, ou alors il évoluerait vers une forme adoucie de type servage.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 30 nov. 2011, 23:39

Ce qui m'interessai dans l'esclavage c'était le commerce de chair humaine.
Qu'on réduise en esclavage des prisonnier de guerre doit se faire mais de la à les destiner à la vente.
La vente d'esclave était répandu au moyen-âge mais surtout dans les abords de la méditerranée.
L'univers de Esteren peut être le lieu d'un commerce d'esclave mais la péninsule me semble un peu trop replié sur elle même pour que cela s'accorde vraiment, j pense donc abandonné l'idée.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

WAR-AXE
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2011, 13:50

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par WAR-AXE » 01 déc. 2011, 11:11

Oui, je pense aussi qu'Esteren vit en vase trop clos que pour favoriser le commerce d'esclavage. Souvent, les esclaves venaient de pillages extérieures, dans d'autres nations, mais à des centaines de kilomètres du lieu de vente (un monde au moyen-âge). Ca m'étonnerait donc qu'en absence de lien avec le continent, on pratique l'esclavage comme commerce... :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 01 déc. 2011, 11:49

Plop,

on peut cependant imaginer une forme d'esclavage social, une personne devant par exemple solder ses dettes en se mettant au service permanent de son créditeur.
Ou encore des criminels condamnés aux travaux d'intérêts généraux car je ne pense pas que les prisons existent partout. La survie est difficile et l'exil revient à perdre des bras et une capacité de travail importante. Les condamnés peuvent ainsi aider la communauté tout en étant dépouillé de la moindre appartenance sociale mais gardant un gîte et un couvert (bien que généralement minime) plutôt qu'une survie incertaine.
Des artisans pourraient ainsi travailler à l'oeil la durée de leur peine, etc. Pour les crimes les plus graves il s'agirait simplement d'un retard de l’exécution, l'esclave étant en sursit avec la perspective d'une mort imminente à chaque désobéissance.
L'esclavage est une forme avilissante de sanction car si la prison prive le criminel de sa liberté, l'exil de sa communauté, l'esclavage prive l'individu de sa nature humaine, le réduisant à l'état d'outils, d'instrument.
Cette forme d'esclavage, non héréditaire et généralement transitoire, limité à une durée de peine ou de remboursement, pourrait recourir à une certaine légalité dans le sens ou serait des décisions de justices et donc inscrites. Dès lors l'esclave (dàor) ne peut être rendu responsable de rien (bien que sa vie puisse être prise sans conséquence) et la responsabilité pourrait incomber au maître. Cela peut donner quelques perspectives scénaristiques intéressantes.
L'esclavage pour dette (dàor-dyled) pourrait être une variante moderne et urbaine de l'esclavage communautaire (dàor-pentref), plus traditionnel.

iz

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Jouer avec les gémeaux

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 01 déc. 2011, 13:05

iznurda a écrit :on peut cependant imaginer une forme d'esclavage social, une personne devant par exemple solder ses dettes en se mettant au service permanent de son créditeur.
N'est-ce pas justement ce qu'on appelle la Féodalité? :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 01 déc. 2011, 13:46

En plus extrème :mrgreen:, même si les vassaux étaient pressurés presque jusqu'à la lie. Ils avaient cependant quelques latitude d'action et droits que n'ont plus les esclaves.
Dans la féodalité demeure cette idée de reconnaissance d'une supériorité (héréditaire, financière, etc.). L'esclave n'est même plus un homme et par extension tout lui est supérieur, même les animaux qui peuvent se montrer plus utiles que lui.
Cela ne signifie nullement qu'ils sont forcement maltraités, simplement qu'une aura d'impunité les concernant les nimbe. Enfin j'ai un peu de mal à bien préciser de manière simple le fond de ma pensée.

iz

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: L'esclavage dans Esteren.

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 01 déc. 2011, 15:12

Si mes souvenirs sont exacts, la principale différence entre esclavage et servage est que :

- le serf est lié à une terre, qui appartient à un propriétaire. Il ne peut quitter cette terre, qu'il est chargé d'exploiter contre rémunération en nature (la partie des récoltes qui dépasse son obligation...).
- l'esclave est la propriété directe de quelqu'un, au même titre qu'un chien ou qu'un meuble.

Conséquence : un esclave peut se négocier directement sur un marché, alors qu'un serf non.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre