Interaction entre les 3 factions

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
aikam
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 13:02

Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par aikam » 17 nov. 2011, 13:25

Je suis en train de masteriser ma première partie des ombres et j'avoue que j'ai un petit problème avec le background pour pouvoir intégrer des personnages issus des trois royaumes dans un même groupe.

Je n'arrive pas à voir comment un Prêtre du temple, ou tout autre métier en lien avec le temple, pourrait s'allier avec des Demorhèn ou des magientistes.

A la rigueur on peut envisager des liens entre Magientistes et Demorthèn, car ils ont été alliés lors de la guerre du temple.

Mais étant donné que les religieux détruisent tout symbole de la tradition ancestrale et traquent et tuent les Demorthèn, comment une alliance peut elle se mettre en place?
Pour moi les adeptes du temple ne peuvent former que des groupes gwidriens où les traditions ancestrales n'ont plus lieu d'être et les magientistes tout juste toléré.

Je me demande même, comment serait reçu un Demorthèn de Toal-kaer qui traverserait la frontière de Gwidre. Serait il traqué, pourchassé et tué sans pitié?

Pouvez vous m'aider à mieux comprendre les possibles interactions entre les adeptes du temple et les autres factions du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 nov. 2011, 14:29

Bonjour Aïkam, et bienvenue sur le forum! :D

Voici quelques éléments qui permettront peut-être de répondre à tes interrogations, et de résoudre ton problème. Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas confondre "faction" et "royaume". En effet, la magience, le Temple et la tradition Démorthèn sont présents dans chacun des trois royaumes, avec des influences variées.

Pour reprendre l'exemple que tu as cité, ce ne sont pas les magientistes et les démorthèn qui se sont alliés lors de la guerre du temple, mais bien les royaumes de Taol-Kaer et de Reizh. Si mes souvenirs sont exacts, Taol-Kaer s'est allié à Reizh pour éviter que l'équilibre politique de la péninsule ne soit rompu, et que Gwidre ne lui fasse ensuite subir le même sort.

par ailleurs, il serait réducteur de limiter les royaumes à la faction principale qu'ils abritent. L'exemple le plus frappant à ce niveau est à mon sens le royaume de Reizh, qui n'est pas "le royaume des magientistes", mais seulement le royaume où la magience s'est le plus développée, sachant que le nombre de magientistes y reste très limité, et que la majorité des populations rurales est restée fidèle aux anciennes traditions 'Démorthèn, donc), voire est carrément hostile à la magience.

Ensuite, il faut savoir que les factions ne sont pas monolithiques. Ainsi, tous les adeptes du temple ne sont pas des fanatiques intolérants, par exemple. Il existe probablement dans leurs rangs de nombreux érudits ouverts d'esprit, comptant parmi leurs amis des magientistes éclairés ou des démorthèn tolérants.

Je pense qu'une bonne solution pour faire coexister les membres de différentes factions dans un même groupe serait tout simplement de les faire venir d'un même royaume, de préférence Taol-Kaer (parce que c'est le royaume où les différentes factions coexistent le mieux, même si ça n'empêche pas de fréquents et épineux différends).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider! :D

Par ailleurs, il me semble que le livre de base contient quelques conseils assez bien faits sur le sujet, dans la partie "règles". On y parle de la création d'un groupe et de l'interprétation des personnages. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 17 nov. 2011, 14:48

Salut,

J'ai dû faire face à un problème semblable.
La solution est extrêmement simple : Tout n'est que gris. Les personnages ne partagent pas les mêmes points de vue, c'est tout.
Je ne suis pas certain que ce soit la chasse à la sorcière en Gwidre... Les personnages peuvent être tolérants les uns avec les autres sans pour autant renier leur doctrine.

Dans un premier temps, les trois doctrines ne sont pas incohérentes entre elles. Par exemple, pour les Magientistes, les pouvoirs des Démorthèns et des Templistes ne sont que des utilisations particulières du flux. Ainsi, un magientiste continuera à croire en sa science même après avoir assisté à un miracle invraisemblable, car chaque doctrine trouve une explication aux autres.

Ensuite, on peut même imaginer que le Magientiste du groupe souhaite mieux comprendre comment un démorthèn arrive à canaliser le flux en usant d'un Ogham. Et on peut aussi imaginer que ton prêtre essaie de prouver que le Temple est l'unique solution à son camarade Magientiste.

De plus, tu peux aussi créer les personnages individuellement, avec consigne de maintenir le secret. Ainsi, personne ne sait qui est qui... C'est très pratique pour former un groupe solide au départ, ayant un objectif commun. Et plus tard, ca sera très intéressant de se découvrir !

Enfin, pour créer un groupe, il y a aussi la solution du "tu n'as pas le choix, tu coopères ou tu meurs". Dans ma campagne, chacun devait se rendre à Osta-Baille, pour des raisons différentes. Ils se sont retrouver dans le même char à voile, donc dans la même galère par la suite... (pour le moment, ils ont un malade mental, la milice de Kel Loar et un chasseur de prime à leur trousse :twisted: ...)
Sur le même bateau, il faut savoir faire fit de ses différences.

Bref, discute en avec tes joueurs. Passe même un deal. Tu leur explique que ton job c'est de créer l'aventure, alors que leur job, en tant que joueur, est de former un groupe et de trouver une raison d'être ensemble. Pour moi ça a marché...

Bon courage ;)

Edit : j'ai été trop long... devancé^^
Némé.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 17 nov. 2011, 16:04

évidemment tu va trouvé des fanatique en gwidre mais tu peu trouvé des gens plus ouvert.
Pense à Kaamelott au père blaise et à Merlin.

Comme l'ont dit mes collègues les faction sont nuancées.
Les magientiste s'apparente à des scientifique, mais rien n'interdit qu'ils n'adhèrent à coté aux philosophies des autres faction : Pense à De Vinci, ingénieur et scientifique qui à coté de ça avait de ferventes croyances religieuses.

Bref ce que nous donne le livre Univers est une base solide, mais ce que seront les intéraction entre les faction c'est ce que tu décidera, on nous à laisser de nombreuses liberté à ce sujet.

Personnellement dans mon groupe au contraire de Arthus j'ai des représentant de chaque royaume, mais tous (enfin presque) on du quitter leur pays pour des raisons différentes et peuvent avoir quelque grief contre celui-ci.
Ca ne change rien au fait que beaucoup sont encore très patriotique, mais les oblige à avoir un certain recule sur les choses.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 17 nov. 2011, 23:39

Je suis aussi pour introduire pas mal de nuances. Les trois croyances sont présentes, à des degrés divers, dans chacun des trois royaumes, et il peut y avoir des situations locales très variées.

En Reizh, les Magientistes ne sont qu'une petite minorité, et leur culture très élitiste fait qu'ils se soucient peu des croyances de la masse. Beaucoup de paysans, mais aussi certains nobles peuvent partager les croyances des Demorthèn, qui ont même un de leurs grands sanctuaires à Fairean Ear. Le Temple est moins accepté à cause du souvenir de la guerre, mais un voyageur gwidrite assez discret peut se faufiler. Il doit même y avoir quelques vecteurs qui entretiennent des petites communautés.

En Gwidre, il n'y a pas que des inquisiteurs fanatiques. Un prêtre de village cherchera d'abord à gagner la confiance des villageois et s'ils paient leur dîme et s'abstiennent de trop gros péchés, il peut fermer les yeux sur ce qu'ils font autour des pierres sacrées. Un seigneur laïque, ou même un abbé, peut interdire son domaine aux sigires, simplement parce qu'il ne veut pas qu'on remette en cause son autorité. De sorte qu'un fidèle du Temple aura plus d'une occasion de devenir ami d'un fidèle des C'maoghs. Les Magientistes sont évidemment beaucoup plus rares, mais il peut y en avoir quelques-uns dans les grands centres d'érudition.

En Taol-Kaer, un féodal peut protéger les Magientistes, comme le duc de Gorm, ou les Templistes, comme le duc de Salann Tir, simplement parce qu'il y trouve son intérêt. La bourgeoisie des villes s'accommode des uns ou des autres tant qu'ils ne font pas de désordre et contribuent à la prospérité. Chez les Demorthèn, il peut y avoir des excités qui ameutent la foule contre les impies, surtout quand des catastrophes naturelles ou des attaques de Feondas rendent la population un peu nerveuse, mais ce n'est pas forcément très courant.

Ensuite, en effet, pour que les PJ arrivent à s'entendre, le mieux est de leur fixer un objectif commun.

aikam
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 13:02

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par aikam » 18 nov. 2011, 11:37

Merci pour vos réponses...
j'avais une vision trop totalitaire des courants de pensées et je n'avais pas envisagé que l'on puisse les retrouver dans les 3 Royaumes à des niveaux d'influence variées.

Du coup ça m'ouvre des portes très intéressantes pour les scénarii que je vais faire jouer. J'avais un peu peur d'envoyer des groupes de joueurs issus d'un village traditionnel en Gwidre, comme je n'envisageais pas la présence d' églises en Taol-Kaer.
Grâce à vous j'ai une vision plus pertinente et ouverte du monde.

Encore merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 18 nov. 2011, 13:52

Y'a pas de quoi ! :D

Je voulais juste rajouter que trois des principaux conseillers du Roi de Taol-Kaer sont un Démorthèn, un Magientiste et un Templiste.

Il est possible que la première vision que l'on ait des Ombres, c'est cet aspect 3 royaumes sur 3 époques pour 3 mentalités, toutes antagonistes et peu originales (d'ailleurs, une critique faite sur le GROG relevait ce point de façon tout à fait injuste selon moi).

Mais en parcourant le livre, tu te rends compte que c'est tout autre et que le monde est bien plus complexe. Il y a une vraie volonté de la part des auteurs de mélanger et lisser les courants de pensées sur les territoires. Ca rend l'univers plus cohérent.

N'hésite pas à venir nous faire des retours de tes parties futures :p !
Némé.

aikam
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 13:02

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par aikam » 22 nov. 2011, 08:55

Je viens de lancer mes 8 joueurs dans l'aventure.
Je compte faire jouer le scénario l'image d'une reine avec en préambule les canevas nuit d'effroi et Faits d'hiver qui seront des prétextes pour rassembler la nourriture à mettre à disposition du village en détresse.
Sur nuit d'effroi j'envoie une équipe acheter de la nourriture avec l'aubergiste du village.
Sur Faits d'hiver, j'envoie une équipe de chasseur trouver du gibier et donc dormir à la cabane. Ils rencontreront en chemin ou dans la cabane, les autres protagonistes de l'histoire.
Voilà, de quoi les tenir en haleine le temps de la sortie de prologue et de la campagne officielle.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Interaction entre les 3 factions

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 nov. 2011, 11:05

Je n'aurais guère de choses à ajouter aux réponses complètes de mes camarades ;)

À l'occasion, relis les pages 179, 180 et 181 du livre 1 Univers qui traite également de ces questions. Invite tes joueurs à lire ces pages, ça ne leur fera pas de mal.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre