Feuille de perso - 1,5 feuilles

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 12 mars 2013, 13:47

Et voilà:
http://www.cerbere.org/dain/share/fdp/E ... -light.jpg
http://www.cerbere.org/dain/share/fdp/E ... -light.jpg

- "S" corrigé sur Oghams
- J'ai laissé en sépia et estompé exprès mais si tu voulais en noir et blanc plus opaque, tu n'as qu'à demander. J'ai laissé comme ça car sinon on a du mal à retrouver nos chiffres et textes au crayon. enfin, je trouve.
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 mars 2013, 20:26

Allez, commentaires :D J'en avais fait pas mal la dernière fois, mais là j'en ai encore d'autres, mes yeux ont évolué (et mon acerbité aussi...)

Alors je commence par ce que je trouve moins bien :

La typooooo ! Sérieusement, elle est super jolie, mais moi qui suis intransigeant, web-dev et autres fadaises, j'ai horreur de m'y reprendre à 2 fois pour ne serait-ce que distinguer ce que signifie la patte de mouche que je vois. Alors comme je te disais sur les précédents commentaires : sobriété, sobriété ! C'est important dans le cadre d'une fiche de personnage de pouvoir tout voir au premier coup d'oeil, et là, ce n'est pas le cas pour tout. Le titre des domaines est très bien avec la police Carolingia, on le voit vraiment facilement, mais dès que tu veux voir les "sous-informations", obligé de zoomer le fichier ou de se rapprocher de la feuille.
Je pense que l'idéal ce serait vraiment de passer soit à une police sans-serif, soit de prendre une police serif mais droite, parce que l'italique est réservé aux annotations, citations ou commentaires annexes ("ndlr", etc).

Les notes de perfectionniste, comme la dernière fois :
  • Les cadres sont ... En fait je suis mitigé. Soit je les enlèverais, soit je réduirais l'épaisseur du trait, pour plus de clarté, d'espace, d'aération...
  • Les cercles pour les domaines, défense, rapidité, etc. C'est mieux sous forme d'un vrai cercle. Là, j'ai peur de ne pas réussir à distinguer correctement si j'ai "coché" la case ou pas
  • Un p'tit dessin de Daol à côté des trésors ? :D :mrgreen:
  • Le cadre "Faits marquants"... J'ai mis un moment à le chercher avant de me rendre compte qu'il avait disparu. Qu'est-ce qui a motivé ton choix ?
  • L'enchaînement de "...." dans le cadre de l'État de Santé diminue encore l'aération de la feuille.
  • Raccourcir un chouïa la frise verticale pour assurer une forme de symétrie des espacements en haut et en bas ;)
Les points positifs maintenant :

La couleur ! J'aime, j'adore, c'est typiquement l'ambiance Esteren ! Encore varier les contrastes serait un plus, mais là déjà je suis charmé ! Mieux que le N&B, justement, car ça consommera certes un chouïa plus d'encre, mais on sera vraiment dans l'esprit "vieux papier" beaucoup plus qu'avec du N&B !

Ensuite, la disposition : Je dois dire "Chapeau", c'est condensé par rapport à la fiche originale, mais y'a pas à dire, t'as vraiment géré sur la disposition des éléments ! Caractéristiques | Voies/Santé mentale | Domaines | Combat | Inventaire, tout ce qu'il faut !
Avec une telle disposition tu pourrais même passer le cadre "Équipement" totalement sur la 2e page, puisque là, avoir 2 cadres d'équipement c'est un peu cafouillage pour l'organisation des joueurs. De cette façon, tu aères encore plus la première page, qui du coup devient beaucoup plus facile à lire ! Par exemple espacer un peu plus les lignes pour la partie du haut :)


Bon, je suis un vrai chieur, je trouve ton travail formidable, mais je ne peux m'empêcher d'apporter des modifs.


Par contre, si tu es partant, à posteriori, j'aimerais utiliser ta fiche pour mon générateur ! Je proposerai certainement le choix de la fiche de base des Ombres d'Esteren, en tout bien tout honneur, mais également la tienne pour justement passer de 3 à 2 pages :)

Bon sur ce j'ai encore du taff, mon générateur est loin d'être fini que j'imagine déjà ta fiche orner les superbes pages du site de la communauté :D

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 12 mars 2013, 21:00

Merci pour tes commentaires ;)
En fait, je ne crois pas être en désaccord avec aucun de tes points :P
J'essaie bien de faire le têtu, le mec immobile dans sa pensée égocentrique mais là, faudrait que je sois d'une mauvaise foi telle que je m'en ferai vomir. Et vu que je suis un vrai gourmand ... impossible!

Bref, non, tu ne fais pas ton chieur, tu as juste l'oeil acéré. Merci pour ça.
Comme de toute façon chaque personne a ses préférences, je vais tâcher de faire plusieurs versions et proposer le PSD photoshop pour ceux et ceusses qui voudraient faire mumuse ;)

PS: Humm, les cadres, en fait, je les ai mis pour mieux voir les zones. Je trouve que ça fait mieux mais on fera un test avec la nouvelle police d'écriture ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 mars 2013, 22:50

En fait, et c'est une règle en web-design, plus la police est sobre et les zones de texte aérées, plus c'est agréable à la lecture !

Prends simplement l'exemple de la police de caractères "Futura", l'une des plus connues, utilisée par canal+, par kubrick, et plein d'autres. Elle est extrêmement sobre, et pourtant on peut l'utiliser de dix mille manières différentes, ça sera toujours plus agréable à lire que "Scriptina" par exemple, bien que cette dernière soit d'une grande beauté :)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 13 mars 2013, 14:19

Allez, je me relance aussi :)

Moi c'est les ":" qui me m'agacent. Ils m'attirent le regard en boût de mot (espace ? pas espace ?) et je trouvent qu'ils sont généralement superflus.

iz

Avatar de l’utilisateur
Mànas
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2013, 00:57
Localisation : Montréal, Quebec

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Mànas » 13 mars 2013, 18:21

Je rejoins la plupart des commentaires précédents, tu devrais faire passer les cadres Équipement et Trésor sur le verso.

Personnellement, la seule chose qui me dérange dans le feuille officielle c'est d'avoir les détails techniques répartis sur deux pages (domaines, voies,... en page 1 et combat en page 2), de ce fait, je trouve que ta feuille propose une alternative très élégante bien qu'un peu trop chargée pour le recto à mon goût. Faire passer les deux cadres précédents sur le verso devrait bien aérer le tout et permettre de garder le technique d'un côté et le fluff de l'autre.
iznurda a écrit :Moi c'est les ":" qui me m'agacent. Ils m'attirent le regard en boût de mot (espace ? pas espace ?) et je trouvent qu'ils sont généralement superflus.
Je suis également d'accord, bien qu'ils ne m'agacent pas vraiment, je trouve que les ":" n'apportent pas grand chose et obscurcissent la feuille.

Très belle feuille en tous cas, bravo !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 mars 2013, 10:31

Hello !

Moi, je suis facile à vivre, je trouve ce boulot déjà très chouette ! ... La police d'écriture pourrait être un peu traître sur feuille, à vérifier...


:D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 15 mars 2013, 14:05

Pour ma part, je reviendrai juste sur un tout cht'it truc : "ogham" ne prend pas de "s" au pluriel. On dit bien "Des pierres oghamiques.", mais on dit "Les ogham majeurs."

Voilà, c'est tout. Autrement, c'est une chouette fiche, et si les membres de mes groupes de jeu Esteren n'avaient pas déjà tous leur FdP, je leur aurais proposé d'utiliser celle-là.

Maintenant, je vous propose de tous ensemble pointer du doigt iznurda d'un air goguenard pour railler son manque de connaissances grammairiennes estereniennes :P
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 15 mars 2013, 14:57

Merci pour tous ces retours ;)
Ca fait plaisir et ça motive à mort pour tout faire propre.

Je suis "un peu" (beaucoup en fait) piégé dans un projet pour la prochaine parution de Casus (ou celle d'après, j'sais plus) mais je vais tâcher de faire les modifs avant Dimanche car Lundi, c'est semaine JdR live pour moi :D
Le PBF c'est bien, mais le live, c'est mieux, surtout avec ses potes rolistes depuis que j'ai 12ans et j'en ai ... 40, Demain! 8-)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Chouchen
Messages : 84
Inscription : 29 déc. 2012, 11:41

Re: Feuille de perso - 1,5 feuilles

  •    
  • Citation

Message par Chouchen » 15 mars 2013, 18:05

bbon anniversaire

Répondre