Vos intérrogations sur la gamme

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Bedrael
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2010, 16:12

Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Bedrael » 13 oct. 2011, 11:34

Esteren a écrit :Image

Nous sommes ravis de vous présenter la couverture du prochain ouvrage des Ombres d'Esteren. Comme promis, l'équipe du jeu travaille actuellement à la réédition du kit de démonstration des Ombres d'Esteren, précédemment paru dans le JDR mag 11.

Vous retrouverez dans cette réédition une présentation de l'univers, un abrégé du système de jeu ainsi que les six pré-tirés, incluant la varigale Yldiane. Prologue contiendra également le fameux scénario Loch Varn signé Nelyhann.

Ce n'est pas tout, car l'ensemble de l'équipe ainsi que l'éditeur tiennent à vous remercier pour votre immense soutien depuis la sortie du premier livre de la gamme. Cette réédition contiendra du matériel inédit et atteindra 80 pages. Comme promis, il sera mis à disposition au format PDF en libre téléchargement. Mais il y aura une autre surprise...

La sortie du Livre 0 - Prologue devrait intervenir au début du mois décembre.

En parallèle, toute l'équipe travaille sur la campagne officielle et le Livre des Secrets. Souhaitez-leur bonne chance !
Un avis un peu plus réservé sur l'annonce de ce supplément, parce qu’en définitive il va falloir attendre 2 mois pour un supplément dont une bonne moitié est une réédition.

A ce Jour j'ai rangé Esteren, parce que :

- J'ai tout acheté (et fais acheté a plusieurs de mes joueurs)
- Tout lu et fait joué tout ce qui est officiel.
- Je manque de temps pour créer mes propres scénars (et je ne le ferai pas sans la base solide des secrets, ayant sur d’autres jeux faits l'expérience d'incohérences due à une impro dans le mauvais sens)

Votre jeu est véritablement très bon : un des meilleurs que j'ai eu entre les mains en plus de 30 ans de JdR. Mais pour le moment il est a cloche-pied sur le livre 1. Univers pour les joueurs. Et je ressens toutes les publications entre cette 1ère base et les Secrets pour les MJs comme une perte de temps ...
C’est seulement quand ils sera sur deux bonnes bases solides que le jeu pourra s’enrichir et se développé presque tout seul.

Après, vous pourrez sortir tout ce que vous voulez pour donner le sourire à l'éditeur, puisse que je suppose que le problème est là : "on sort des petits suppléments en attendant, parce qu'il faut rentabiliser..."

Prenez garde à l'essoufflement et à ne pas être victime de la qualité de votre jeu. Parce que J'espère ressortir tout ça très bientôt.

C'était, au milieu des hourras et des encouragements, l'avis que j'espère constructif d'un grincheux qui n'en est pas moins Fan.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 13 oct. 2011, 12:13

Bedrael a écrit :Après, vous pourrez sortir tout ce que vous voulez pour donner le sourire à l'éditeur, puisse que je suppose que le problème est là : "on sort des petits suppléments en attendant, parce qu'il faut rentabiliser..."
Je pense pas que Les Ombres d'Esteren en soient à ce stade, car ils ont prouvé leur rentabilité déjà dans le simple fait que le Livre 1 - Univers s'est écoulé après 2000 exemplaires tirés, donc lorsque la réédition sera terminée, imprimée, et envoyée aux différents commerçants rôlistiques et ludiques, je suis sûr que la rentabilité sera à son rendez-vous !

Lorsque j'étais à Octogones, j'ai vu pas mal de gens attristés par l'absence de livres de base à acheter, mais la popularité du jeu a certainement attisé encore plus la convoitise de cet achat.

Donc non, sauf contre-indication de la part du staff, je doute fort que l'équipe des Ombres fasse des suppléments et des "entre-temps" pour rentabiliser les caisses d'Agate RPG.

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 13 oct. 2011, 12:47

La vérité est probablement entre les deux.

On considère généralement qu'un JdR est rentabilisé (qui rentre dans ses frais quoi, pas forcément générateur de bénéfice) lorsqu'il écoule grosso modo 1000 exemplaires.
Que "Univers soit en rupture avec 2000 exemplaires est une bonne chose et voudrait dire que la réimpression est payée avec l'argent glané avec la première impression.
Là on n'est pas dans un trip "Gain d'argent" maxi.

Après, un bouquin comme "Secrets", qui fera +300 pages, ça ne se fait pas en deux temps, trois mouvements. Les ramifications sont/ seront énormes et donc cela prend du temps.
Si les auteurs devaient attendre le temps de finir "Secrets" avant de sortir quelque chose, je pense que cela aurait pu être là, la mort des OdE. Parce que pour maintenir l'engouement des joueurs, il faut tout de même que tu sortes des trucs assez régulièrement. D'où le choix du monastère de Tuath, Voyages, le Cd et tous les scenars officiels qui ont transités à travers la presse nationale.

Vous en connaissez beaucoup vous des auteurs qui proposent des scenars dans les magasines? Ben, y'en a pas beaucoup quand même. Et puis, là, on est sur qu'il n'y aura pas de contre sens dans l'histoire.
Perso, et ce n'est que mon avis, il y a tout de même beaucoup de choses à faire avec les OdE avant de faire du contre sens.

et puis, il y a la section "Secrets" de ce forum où il y a des scenars "approuvés" par les auteurs. Donc pas de contre sens possible non plus.
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Sullivan
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2011, 20:08

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Sullivan » 13 oct. 2011, 21:58

Pierstoval a écrit :
Bedrael a écrit :Lorsque j'étais à Octogones, j'ai vu pas mal de gens attristés par l'absence de livres de base à acheter, mais la popularité du jeu a certainement attisé encore plus la convoitise de cet achat."entre-temps" pour rentabiliser les caisses d'Agate RPG.
J'etais dans ce cas la. Ça et de ne pas avoir pu faire dedicacer mon exemplaire ... du coup je regarde quand l'Esteren tour passera pas trop loin mais ça va etre difficile.

Enfin c'est pas si grave quand je pense qu'il y a 1 mois encore j'avais completement banni de mes loisirs les Jdr (oui je sais une folie)

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Akae » 13 oct. 2011, 22:53

Les Ombres d'Esteren est un succés, comme le montre les 2000 exemplaires épuisés en 10 mois. Et ça grâce à vous tous :) La réimpression est en cours

Toutes les publications qui interviennent sont motivées par un seul but donner du matos à la communauté et étoffer la gamme avec de quoi jouer et aucune pour nous n'est superflue :
- L'écran (avec un vrai livret et du matos pour jouer)
- Le monastère qui vient en fait appuyer la sortie du CD

Les scénarii dans la presse papier et web qui visent à faire connaitre le jeu et offrir du matos directement exploitable aux MJs (la presse c'est vital pour la pub de notre gamme)

Cela ne remet actuellement en aucun cas en cause le travail éffectué sur Secrets qui est indépendant du prologue qui sort à l'heure actuel. La majeure partie du travail sur Prologue avait déjà été effectué, il y a certe des rajouts, mais le plus gros travail c'est les relectures et la maquette sans vouloir plus m'avancer. Le chantier Secret n'est tout bonnement pas comparable, même si on y prête autant d'attention à la cohérence de la gamme et nous l'espérons sa qualité.

Prologue est une sortie motivée par les nombreuses demandes de la communauté qui souhaite acquérir le scénario Loch Varn et le Kit d'intro. Nous l'avions promis et nous ne souhaitons pas les faire patienter plus longtemps.

Il est vital pour la gamme de la voir s'étoffer et ne pas laisser un an ou deux entre la sortie de suppléments. Ce serait tout bonnement abhérant sur un plan commercial et vis à vis de la communauté de joueurs et MJs! Ce serait se saborder. Alors autant vous fournir du matériel non?

Bref il n'y a aucun impératif financier avec la sortie de Prologue, la preuve étant que le Kit sera gratos en PDF!

Ce n'est que mon avis en tant que membre de l'équipe, je laisse éventuellement Nel s'exprimer Officiellement si il le juge nécessaire en tant que Big Boss. Mais bon tout ça pour dire que non la sortie de Prologue ne retarde en rien la sortie des autres ouvrages.

Avatar de l’utilisateur
Les Ombres
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 10 juil. 2010, 10:29

Re: Vos intérrogations et questions sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Les Ombres » 14 oct. 2011, 07:09

Bonjour à tous,

Ce sujet a été autonomisé pour plus de clarté et vous permettre de débattre sur ces points importants avec l'équipe du jeu.

Alederin
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2011, 10:06
Localisation : Chantilly (60)

Re: Vos intérrogations et questions sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Alederin » 14 oct. 2011, 10:04

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum de date quant à la réimpression du livre 1. Elle est planifiée pour quand ? Merci par avance et bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vos intérrogations et questions sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 14 oct. 2011, 11:08

Il me semble que Nel avait annoncé fin 2011 à Octogones, mais c'est vraiment pas précis. L'impression est en cours de toute façon, prends ton mal en patience :)
Akae a écrit :Bref il n'y a aucun impératif financier avec la sortie de Prologue, la preuve étant que le Kit sera gratos en PDF!
Et il sera quand même disponible en format livre quand même ? J'aimerais bien le mettre dans mon étagère...

Alederin
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2011, 10:06
Localisation : Chantilly (60)

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Alederin » 14 oct. 2011, 11:18

Ok, c'est imminent donc. Il n'y a rien de très urgent, c'est histoire de mettre un exemplaire à disposition de mes joueurs... Je sais, je suis un MJ en or ;)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 oct. 2011, 11:52

Salut à tous !

Voilà une discussion intéressante !

Tout d'abord, Bedrael, merci pour ton message. Nous sommes à l'écoute des retours, c'est quelque chose de précieux pour nous. Évidemment les encouragement font chauds au coeur et le soutien de la communauté n'est pas étranger à ce qu'est devenu le jeu aujourd'hui. Mais les critiques sur ce qui ne va pas sont également utiles pour avancer. Tout cela en plus d'une vie bien remplie, comme vous tous.

Akae a très bien résumé la situation. En fait, il faut se rendre compte que Secrets est un chantier titanesque à notre échelle. Car nul ne vit du jeu de rôle, et encore moins l'éditeur qui s'implique à fond à nos côtés. Nous faisons tout cela par passion pour le jeu de rôle avec l'idée de proposer aux rôlistes un univers abouti et aux partis pris marqués.

À côté de cela... il y a les exigences des joueurs et meneurs et la réalité du marché.
Je les comprends bien, étant moi-même un rôliste de longue date et ayant un regard assez précis sur le marché du JDR en France. Et nous faisons au mieux pour vous offrir le maximum de matériel, de scénario. Akae résume très bien les enjeux à ce niveau. Je comprends tout à fait l'attente - et même l'impatience - pour les Secrets... nous avons tous hâtes de le tenir entre nos mains. Car ce sera un moment très important pour le jeu. Nous sommes conscients de cela et c'est pourquoi nous redoublons d'efforts, de rigueur et de minutie pour créer cet ouvrage. En ma qualité de coordinateur éditorial, j'assume pleinement ce choix de l'extrême rigueur quitte à provoquer des retards sur les différents planning. La qualité prime sur toute autre considération, de mon point de vue bien sûr. L'éditeur me laisse libre de tracer la gamme et chaque sortie a été décidée par l'équipe du jeu, pas par l'éditeur. Le Prologue en est le meilleur exemple... ; c'est pour moi fondamental de tenir nos engagements et de maintenir le niveau de qualité, même si ce sera un PDF gratuit. Du point de vue financier, c'est pas le meilleur choix mais c'est une question de principe. Et pour vous répondre là-dessus, oui le Prologue connaîtra une édition papier et l'éditeur accepte tout à fait que le PDF soit en même temps mis à disposition gratuitement.

En bref... pas évident pour un jeu encore jeune de faire attendre joueurs et meneurs. En cela la communauté est extraordinaire de confiance et d'encouragements. C'est beau car il s'agit des racines même du projet initié par Forgesonges, qui est un collectif d'auteurs et d'illustrateurs associatif. Tout s'est construit sur la confiance, comme Delphine qui s'est impliquée à fond sur son album alors que rien n'était publié et qu'elle n'avait rencontré personne "en vrai".

La difficulté est de faire tenir ces exigences de qualité, cette passion - il faut le dire à contre courant de pas mal de principes marketing -, les besoins compréhensibles des joueurs et d'un autre côté, les lois du marché. Nous faisons au mieux, sachez-le, avec les moyens qui sont les nôtres :)

Je suis à votre disposition pour en discuter !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre