Vos intérrogations sur la gamme

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Les Ombres
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 10 juil. 2010, 10:29

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Les Ombres » 30 oct. 2011, 17:01

Bonjour à tous,

Rexdark et les forumistes suivants, vos interventions ont été transférées dans ce fil de discussion.

seb
Messages : 12
Inscription : 16 oct. 2011, 19:12

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par seb » 31 oct. 2011, 07:49

Pierstoval a écrit :...on voit bien par exemple ce que ça a donné pour D&D avec la v4. C'est un mélange entre un jeu pc, un jeu de fig, et un jdr...
Qui a rebuté même les plus converti de leur gamme 3.5 et qui s'est finalement bradé il y a peu pour éviter la faillite...

ça manquer à ta phrase je pense...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 31 oct. 2011, 08:07

moi ça m'est égal je suis toujours resté sur ADD 2nd édition :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 31 oct. 2011, 14:16

Pierstoval a écrit : Non, franchement, quitte à ne pas en vivre, je préfèrerais pour le JdR en lui-même que les Ombres d'Esteren restent entièrement au statut associatif.

Et de toute façon, le professionnalisme ne manque pas chez l'équipe des Ombres ! ;)
Merci pour cette remarque qui est une bouffée d'oxygène dans nos coeurs Pierstoval.
Effectivement, si nous faisons de notre mieux pour faire avancer la gamme, c'est à la fois un travail énorme, passionnant et difficile.

Nous ne vivons pas du jeu de rôle, c'est assez facile à comprendre, et nous avons donc chacun notre subsistance à assurer, notre bonheur à construire, nos responsabilités à affronter...

En ce moment, Nel est en train de rédiger la majeure partie du livre des Secrets, chaque chapitre est ensuite envoyé à un relecteur, puis à un autre, puis à un autre... Passé à la moulinette de nos remarques et de nos corrections, sur le fond, sur la forme, sur l'aspect général et sur des détails.
D'autres chantiers avancent en parallèle, car nous ne pouvons pas tous nous concentrer sur un seul et même sujet en même temps, cela n'avancerait pas !
Notre principal souci est d'arriver à assurer une cohérence importante sur l'univers, avec une certaine qualité d'écriture qui nous tient à coeur, et une lisibilité aisée ; croyez-moi, c'est une gageure !
Nel comme les autres a subi des retours d'écriture sanglants, a dû reprendre tout ou partie d'un texte abouti, parce qu'au final, il était jugé d'un niveau insuffisant...

Pour ma part, depuis environ 5 ans dans l'aventure Esteren, je ne résiste pas à ce besoin de vous raconter mon quotidien, afin que vous compreniez bien que malgré cette étiquette "staff Esteren" dont nous pouvons être, grâce à vous tous, si fiers ; la quantité de travail que nous pouvons fournir est limitée, par de bien bêtes considérations purement matérielles.

J'ai cette chance de pouvoir travailler 4 jours par semaine, ayant choisi d'avoir mes mercredis pour m'occuper de mes enfants. Les jours de travail, je rentre du boulot (un travail très intéressant dans la fibre optique qui ne me laisse aucun temps libre dans la journée) vers 19h ; devoirs des enfants, préparation du dîner, repas, vaisselle, coucher des enfants puis quelques tâches essentielles (administratif, ménage, bricolage), je me pose vers 22h devant mon ordinateur et je fais un petit tour sur le forum, histoire de me tenir au courant. 22h30 environ, j'ai encore 2h devant moi et je commence réellement à bosser pour Esteren. Le mercredi et le samedi, les activités des enfants occupent la quasi-totalité de ma journée, reste donc le soir environ 2h de travail. Enfin le dimanche ; une famille, une maison, un jardin, des chiens, des poules, bref je ne manque pas d'occupation, mais invariablement, la fin de soirée est consacrée à Esteren...

Bien sûr parfois je fais une pause à cause d'un imprévu qui me bouffe la soirée, un coup de fatigue, 12kg de repassage à faire, l'envie de ne rien faire et de me blottir contre ma chère et tendre épouse qui bosse de son côté devant la télé, il m'arrive même de sortir ou de recevoir des pôtes ! Auquel cas, je perds mes 2h quotidiennes en Esteren, et franchement je m'en fous ! Je fais ça uniquement pour mon plaisir et si j'y passe plus de 10h par semaine, c'est parce que j'aime ça.

Aussi comprenez nous bien, lorsque nous vous annonçons que Secrets devrait voir le jour en 2012, c'est tout simplement qu'il est impossible de vous donner une date plus proche ou plus précise !

Elenyl, no deadline...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par remoon » 31 oct. 2011, 20:12

Merci Elenyl Forgelune pour ces précisions, et pour moi rien ne change de mon soutient dans cette aventure.

Dommage pour ceux qui attend "Secrets" pour pouvoir maîtriser, pour moi les aides des autres forumistes et de vos publications m'aide déjà beaucoup pour faire meneur auprès de mes joueurs.

Et pour être honnête, sans les Ombres d'Esteren j'aurais sans doute arrêter le JDR. Donc, si il doit en rester un, j'en suis.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 31 oct. 2011, 21:39

[color=#FFFFFF]remoon a écrit :[/color]Et pour être honnête, sans les Ombres d'Esteren j'aurais sans doute arrêter le JDR. Donc, si il doit en rester un, j'en suis.
Je suis un peu dans ce cas-là également, car j'ai déménagé très loin de mes amis (Que tu connais, Remoon, alias Seb de la Tour des Esprits, asso de Metz dont je suis le co-fondateur avant mon départ pour le Sud)

Elenyl, merci énormément pour partager un peu de ton quotidien vis-à-vis d'Esteren. C'est ce qui nous ramène à l'humanité de la relation que peuvent avoir certains rôlistes entre eux. Humanité qui se perd un peu, à mon goût, au vu de la prise de pouvoir des jeux vidéos par rapport aux jdr, ainsi que le cinéma, mais aussi et simplement les nouvelles générations, qui font que certains joueurs privilégient leurs caracs et leur xp plutôt que leur BG (et j'avoue que lorsque mon BG est complet et que le scénario n'avance pas, il ne me reste que ça. J'avoue ! *Se flagelle*)

Avec ça, je ne résiste pas à partager aussi ma venue vers Esteren...

En fat, après mon départ dans le Sud, j'ai eu énormément de mal à me remettre au JdR. Tant à cause du fait qu'il est difficile de trouver des joueurs, que le fait de trouver un JdR (car je n'en possédais aucun à ce moment-là, à part les pdf...).
Je voulais créer mon propre JdR, et après une paire de bretelles remontées par nos amis de chez Footbridge, aka auteur de la Bible du Meneur de Jeu, j'ai remanié mon univers et mes règles pour arriver à un d10. (qui, après ma découverte d'Esteren, se rapprochait très fortement du système des Ombres. Ouah, quelle rhétorique !)

Et là, j'ai découvert Esteren.

Mon ancien club d'amis, les Kobolds Estropiés (de Mondelange, près de Metz) avait fait une convention dont les Ombres d'Esteren furent partenaires. Pour avoir fait la maquette de leur affiche de présentation pour la conv', les Kobolds m'ont gentiment remercié en m'offrant le poster de la Confrérie des Ombres, ainsi que le JdR mag n°11.

Curieux, j'ai ouvert ce magazine au bout d'un ou deux mois, et je suis littéralement tombé amoureux de l'univers.
Tantôt celtique et spirituel en Taol-Kaer, tantôt religieux et fanatique en Gwidre, et tantôt scientifique et Steampunk en Reizh, cet univers contient absolument tout ce qui me plait.
Et pourtant, dans n'importe quel JdR, je ne joue quasiment que des magiciens, et pour moi, la magie est loin d'être le cliché de la boule de feu, malgré le fait qu'elle me tienne énormément à coeur (j'ai d'ailleurs du mal lorsqu'il n'y a pas de magie...)
J'ai toujours utilisé ma magie dans un cadre RP (dans la mesure du possible), et Esteren m'a fait trouver justement cet équilibre réalité/fiction avec ce que l'on peut faire de la magie dans un JdR.
Évidemment, le terme "réalité" est à prendre avec des pincettes. Pour moi, lorsqu'on intègre l'univers d'un JdR, il doit y avoir un degré de cohérence aux pouvoirs magiques. Le BG des Ombres d'Esteren s'adapte absolument parfaitement tel une pièce dans le puzzle insolvable de la magie dans un monde fantastique.

Cette adaptation se fait tout simplement avec l'admission du credo de nos chers Mulder et Scully : l'équilibre entre le réel et le surnaturel (I WANT TO BELIEVE ! Oops, désolé)

La communication avec les esprits pour éveiller les forces de la nature, l'éveil divin face à un miracle, la chimie mêlée à l'alchimie et à la science... Bref, tout un tas de choses qui pour moi sont carrément plus cohérentes qu'un gringalet à oreilles pointues qui claque des doigts pour invoquer un démon majeur du chaos élémentaire, et qui souffle sur son doigt pour le faire disparaitre.


C'est principalement ces deux ensembles, ces "deux triades" (3 royaumes pour 3 cultures) qui m'ont fait tomber amoureux de ce jeu de rôle.

Et c'est ce jeu de rôle qui m'a redonné l'envie de pratiquer le JdR.

Et tout comme remoon, je continuerai à suivre le staff des Ombres. Je suis désormais devenu un inconditionnel, et malgré mes revenus modestes, j'achèterai chacun des ouvrages, autant pour le plaisir de lire, de voir les œuvres artistiques, mais aussi pour soutenir l'équipe qui fait un travail formidable.
(Même si ma contribution est extrêmement mineure, car je ne passe pas tout le temps que je pourrais passer à contribuer aux Ombres)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 01 nov. 2011, 08:26

Évidemment, je ne peux que souscrire à ce qui a été dit. Mais je comprends aussi tout à fait un commentaire comme celui de Rexdark. Car je suis rôliste aussi... alors sachez juste que nous faisons au maximum, avec cette double contrainte de la qualité et du temps que nous avons à consacrer à tout cela. Nous avons vraiment hâte de fêter avec vous la sortie de Secrets :D

En ce moment, Nel est en train de rédiger la majeure partie du livre des Secrets, chaque chapitre est ensuite envoyé à un relecteur, puis à un autre, puis à un autre...
Non mais oh je ne vais pas tout me taper non plus :mrgreen:
Actuellement, une équipe de 5 auteurs bossent sur cet ouvrage (Iris, Nico, Elenyl, Ikaar et moi), aidée par autant de relecteurs de fond, dont Pénombre et Mahyar. En effet, pour l'instant, je réalise le gros du travail mais les autres auteurs ont besoin de temps pour construire leurs chapitres et en faire quelque chose de solide.

Ca avance... d'ailleurs Elenyl, faut bientôt que l'on fasse le point sur ton chapitre, tu ne vas pas t'en tirer comme ça :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 01 nov. 2011, 11:00

Bah si vous voulez de l'aide vous le dites hein :p
enfin je dis ça c'est pour aider :mrgreen:

Mais ce que je vois se profiler c'est 300 nouvelles pages à éplucher pour enrichir ma chronologie :evil:

Courage, j'ai toute confiance en vous.

iz

Avatar de l’utilisateur
Zorsha
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2010, 15:02
Localisation : Bruxelles

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Zorsha » 01 nov. 2011, 11:06

Moi, ça va être simple... J'attends avec autant d'impatience que tout le monde, la sortie des secrets mais, je sais aussi que ne pas se tuer à la tache est important, et que la pression que vous pouvez ressentir de la part des gens qui attendent de l'autre côté du livre, ne doit pas être facile à porter tous les jours.

J'ai aussi des choses à faire, des associatios etc...Et j'ai eu une deadline, par exemple pour le Gn que j'ai organisé avec des amis. Quand une date est mise, que les joueurs s'inscrivent, c'est fini de penser qu'on est libre de bosser comme on veut quand on veut... mais on fini aussi irrémédiablement "à la bourre" et à bâcler certaines choses. De mon côté, j'ai été un peu sauvé par mon cher et tendre, qui, malgré qu'il n'a pas participé, m'a aidé comme il a pu (ce qui est énorme, vu ce qu'il sait faire...)
Mais au final, le dernier mois, je n'avais plus de vie.

Donc je comprends bien que vous ne voulez pas passer votre vie à ca, surtout que vous n'en vivez pas. Ne pas mettre de Deadline, c'est ne pas se mettre de pression, et ça permet de se sentir plus libre pour travailler, ce qui est bien plus sage que de bâcler son travail.


Bon courage et merci pour tout le temps que vous mettez là dedans, pour notre plus grand bonheur, à nous, Joueurs et Meneurs, et j'espère, pour le votre aussi ;)
Fairy tales are more than true : not because they tell us that dragons exist, but because they tell us dragons can be beaten. (G.K. Chesterton)

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 01 nov. 2011, 12:29

Nelyhann a écrit : Ca avance... d'ailleurs Elenyl, faut bientôt que l'on fasse le point sur ton chapitre, tu ne vas pas t'en tirer comme ça :mrgreen:
Oui, CHEF !
Bien CHEF !
Je m'y remets de suite, CHEF !
Range le fouet, ça claque fort, CHEF !
On s'appelle quand tu veux, CHEF !
(ce soir sur skype vers 21h00, c'est les vacances, j'ai un peu plus de liberté ;) )
Le Continent avance, CHEF !
(non, c'est pas du spoil :o )

Elenyl, forçat continental :mrgreen:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Répondre