Vos intérrogations sur la gamme

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Bedrael
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2010, 16:12

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Bedrael » 14 oct. 2011, 17:30

Avant de répondre je voudrais d’abord vous remercier de l’intérêt que vous portez aux remarques que j’ai pu faire.

Bien qu’ayant travaillé dans l’édition et aussi dans le jeu, je ne me considère pas comme apte à juger de l’aspect économique de la publication d’un JdR. Tout ce que j’ai pu dire (sur le sourire de l’éditeur) n’était donc que pure supposition ! Cependant je crois que tout le monde est bien conscient que tout projet se heurte à un moment ou à un autre à l’aspect financier de la chose ou alors on ne vit pas dans le même monde et vous avez bien de la chance ! ;)

J’aurai donc du m’abstenir de cette supposition pour m’en tenir uniquement à mon ressenti de joueur et de MJ. Ressenti qui n’engage que moi.

Pour me situer je joue quasiment depuis le début du JdR : Au temps ou il n’y en avait qu’un. A l’époque j’avais plus de temps à consacrer à ma passion et je pouvais utiliser a peu près n’importe quel univers de jeu dont les grandes lignes me plaisaient car je passais tellement de temps à préparer mes parties que le monde dans lequel évoluaient mes joueurs n’avait plus grands chose à voir avec l’univers de base que les auteurs avaient créé.
Aujourd’hui j’ai beaucoup moins de temps et je n’utilise plus que du « clef en main » Univers et scénarios. Je suis donc beaucoup plus difficile sur le choix du jeu et de l’univers. Esteren est parfait tant par son ambiance, son originalité et ses règles simples comprissent en 10 minutes par n’importe quel joueur. Mais les problèmes que j’ai avec sont les suivants :

- Finalement en tant que MJ je n’en sais pas beaucoup plus que mes joueurs sur l’univers que je dirige ce que je trouve assez frustrant.
- Bien que Le Livre 1 univers soit superbe et très plaisant à lire, son style littéraire ne facilite pas l’accès rapide à une information en cours de jeu. De plus les infos sont toujours vues par un habitant ou un voyageur du monde qui n’ont pas un avis objectif sur le sujet dont ils parlent.

Ce que j’ai besoin c’est des infos plus brutes du types de celle d’un atlas : telle ville ou région est dirigé par tel seigneur, telles ressources, 2 ou 3 pnjs importants décrits succinctement, quelques intrigues associé à ce lieux que la communauté se chargera de développer et dont il me sera facile de vérifier la cohérence. Et je suppose que Secrets m’apportera en partie ce que je cherche (comme Voyage a pu le faire un peu). C’est pourquoi de mon point de vue, au bout d’un an de jeu sur Esteren, sa parution devient urgente. Cela explique aussi mon accueil réservé du monastère de Tuath et Prologue : ce n’est pas que ça n’est pas bien, ca n’est pas ce dont j’ai besoin, du moins dans l’immédiat. Mais de toutes façons je l’achèterai quand même ! :D

Je suis conscient que je ne m’approprie pas l’univers comme tout bon MJ devrait le faire. Mais consacrer peu de temps aux JdR c’est mieux que de ne plus en consacrer du tout comme la majorité des joueurs de ma génération qui on depuis longtemps rangés les dés.

Et j'ajouterai, mais vous devez déjà y avoir pensé, si Secrets est si long a finaliser : pourquoi ne pas le sortir en 2 ou 3 fois ? Un par Royaumes par exemple ...

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 14 oct. 2011, 21:25

Hey Bedrael,

Ca fait du bien de voir que nous n'avons pas que du sang tout jeune et bouillonnant dans la communauté ; un peu de cheveux blancs et de sagesse durement gagnée sous le poids des années qui passent ne font pas de mal !

J'ai un peu moins de 25 ans de JdR et je me trouve dans le même cas que toi. Le temps que je consacre à jouer est aussi rare que précieux.

Pour moi, qui n'ai aucune intention de vivre grâce au jeu de rôle (On a passé 5 ans à bosser le projet pour notre seul plaisir, sans aucune garantie d'aller jusqu'à une publication et nous n'avons pas la naïveté de croire que l'on peut vivre du JdR), la création des Ombres d'Esteren est une formidable aventure sur plusieurs points.
D'abord, c'est assez jouissif de bâtir de toute pièce un univers et de voir le projet aboutir à quelque chose d'aussi concret et de bien fini que les bouquins de cette gamme (Je nous lance des fleurs, mais je pense faire l'unanimité ici...)
Ensuite, c'est une collaboration assez gigantesque qui dure depuis 5 ans avec un nombre impressionnant d'auteurs, d'illustrateurs, et de participants de tout poil, répartis dans toute la France, la Belqigue et la Suisse. Collaboration virtuelle bien sur, mais la motivation de tous nous a permis de nous rencontrer les uns les autres en quelques occasions.
Enfin, le succès qui est au rendez-vous et qui nous pousse à continuer, à donner du temps, malgré nos vies respectives non focalisées sur le JDR, pour assurer au mieux une continuité à cette gamme...

Tout ça pour dire que je comprends bien ton commentaire, qui est très juste d'ailleurs, il est clair qu'il nous faut sortir le Livre des Secrets le plus tôt possible, pour répondre aux attentes de tout un chacun. Mais cela avance à son rythme, pas parce que nous consacrons du temps à d'autres suppléments en parallèle ; nous sommes organisés correctement là-dessus, chacun s'est positionné sur qu'il voulait et pouvait faire au sein de la gamme, et si aucun autre supplément n'était prévu avant la sortie de Secrets, je pense pouvoir affirmer que cela ne changerait rien, au final, à la date qui sera celle de la sortie de ce précieux volume !
Notre principale exigence est le niveau de qualité que nous nous fixons. Auteurs et Illustrateurs ont des commandes à honorer et chaque texte ou illustration est soumis aux regards acérés de la critique. Il n'est pas rare qu'un texte rédigé en totalité, ou qu'un dessin abouti, doive être retravaillé, voir totalement repris par son auteur. Nelyhann en fait actuellement les frais sur l'un des chapitres phare des secrets, alors même qu'il possède les pleins pouvoirs sur le contenu de la gamme (m'enfin, il en abuse pas ... :mrgreen: ). Au final, ce que nous proposerons ne fera pas l'unanimité. Rien qu'à voir dans le fil de discussion idoine ce que les membres de la communauté attendent du Livre des Secrets, il est clair que nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde. Néanmoins, nous ferons au mieux pour rester cohérents dans notre univers, proposer notre vision des choses, avec assez de matériel pour que le meneur y trouve son compte, même si cela ne comble pas toutes ses attentes.

C'est notre parti pris depuis le début, nous faisons quelques adaptations en fonction de ce qu'exprime la communauté, mais sans jamais déroger à nos exigences de base. Je pense que c'est là, la pierre angulaire de la qualité de la gamme.

Enfin, comme annoncé, nous vous réservons quelques surprises dans les prochaines publications qui devraient montrer, encore un peu plus, que notre but est de faire connaître la gamme, sans grand souci de profitabilité directe par l'éditeur.

Elenyl, et un pavé, un !!
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Guy
Messages : 25
Inscription : 20 avr. 2011, 17:45

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Guy » 16 oct. 2011, 03:33

Salutations rôlistes,

Je me contenterais d'un commentaire rapide.

Bon, d'accord, je suis un nouveau tout jeunot dans l'univers du jeu de rôle. Mais, et je ne sais pas pourquoi je ne trouve aucun commentaire allant dans mon sens, je ne comprends pas que l'attente du Livre des Secrets soit si "dénoncé". Personnellement, bon, ce sera un nouvel élément de la gamme, donc génial, super, je veux, je veux! Mais... Je ne l'attends pas avec impatience, je ne l'attends même pas du tout (bon, d'accord, "je veux je veux" quand même, hein, soyons clair là-dessus. ;) ).

Je m'explique :
- je trouve qu'il y a tellement de matière fourni et par la gamme et par le forum que les Secrets peuvent très bien attendre très longtemps. Même s'ils sortaient à la fin de l'année je ne les ferais pas jouer avant deux, voir trois (vive les hyperboles) ans... Rien qu'en prenant l'optique de faire découvrir la péninsule à mes joueurs par les yeux de ses habitants, on peut bien parvenir à une campagne de... allez, tentons d'être raisonnable, si dans l'idéal on joue une séance par semaine, disons 2 mois. (contre moi le fait que je ne joue effectivement pas une fois par semaine. xD) Ensuite, on intègre des histoires politiques qui dépassent les joueurs, on fait vire la péninsule, on essaie de faire les joueurs s'impliquer petit à petit de ses histoires alors qu'ils passent d'un quotidien relativement bas-communautaire aux histoires des villes, et des nobliaux, et là je pense pouvoir tenir encore un ou deux mois. Enfin, on rajoute la possibilité aux joueurs d'influencer sur l'histoire qui s'écrit au fur à mesure, on leur propose une campagne encore plus intéressante, et je tiens un an, probablement deux. :p

- bon, d'accord, ce que j'ai dit ci-dessus est probablement très faux, mais comprenez ma vision d'Esteren : il y a tellement à faire avec le premier volume, tellement de matière, tellement de possibilités d’intrigues proposées, et supposons que la créativité vienne après toutes ses exploitations du livre et du forum !! Prenez votre temps, messieurs les officiels de la gamme, moi, je peux attendre encore très longtemps les secrets, et je prendrais tout ce que vous me servirez, "chaud ou froid", de toute façon j'ai l'assaisonnement qui va avec.



Bon, je voulais juste dire un petit mot, parceque ca faisait longtemps que j'etais pas passé, et que ca fait plaisir de voir toutes ces notifications qui prédisent au moins 3 heures de lectures sur le forum... :roll:



D'Outre-Manche.



PS : oui, bon, j'avoue que, contrairement à d'autres membres ici présent, je n'ai pas réussi à jouer plus de 3 parties Esteren... Alors que c'est le seul jeu dont j'ai vraiment envie de jouer ! M'enfin... :)

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Vos intérrogations sur la gamme

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 16 oct. 2011, 13:46

Guy a écrit :je prendrais tout ce que vous me servirez, "chaud ou froid", de toute façon j'ai l'assaisonnement qui va avec.
J'adore cette métaphore !!

Merci Guy de cet enthousiasme dont tu fais preuve pour notre travail et nos productions à venir, nous ferons en sorte qu'il y ait le moins de déçus possible, mais ce n'est pas une mince affaire...

Par rapport à ton commentaire, il est vrai (j'espère en tout cas) que la Péninsule regorge déjà de possibilités, pour qui a le temps de développer ses intrigues et son histoire ; hélas, ce n'est pas l'apanage de tout un chacun, et nombreux sont les rôlistes qui ne prennent que du boulot clé-en-main (cela n'a rien de péjoratif) faute de temps, d'imagination, ou d'envie ... Il y a autant façon de jouer, de créer, de faire évoluer son univers qu'il y a de meneurs ; donc nous nous devons d'accepter tout ça et de faire au mieux pour satisfaire le plus grand nombre !

Bon dimanche à tous !
Elenyl, :mrgreen:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

[Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 30 oct. 2011, 11:52

Un coucou dominical après un passage aux Chimériades et encore une fort jolie dédicace de Gawain et Asami, toujours aussi dispo.
Mais ce coucou est lié à Prologue et au reste de la gamme... avec l'arrivée de ce prologue qui vous occupe, qu'en est-il (et je suis désolé de re-re-re-re-re-re-re-re-parler de cela... :oops: ) des dates de sortie de la campagne et surtout de Secrets ?? L'horizon serait-il en train de se dégager ou de s'assombrir ?? Le MJ frileux que je suis, même si il y a beaucoup de matériel ici, a besoin (je suis certain de ne pas être le seul) de ce livre...
Alors je viens mendier des infos... ;)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 oct. 2011, 13:42

Le travail sur Secrets et la campagne se poursuivent toujours en parallèle et ça avance bien ! Hélas, très difficile s'estimer une date de sortie. Pour être très large, c'est clairement nos objectifs pour 2012. Ces livres, surtout Secrets, sont très importants et nous désirons y apporter tout le soin nécessaire... Et donc ça met du temps ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 30 oct. 2011, 14:27

Fané je suis :( Malgré l'argument qualitatif que je comprends et que je loue, courant 2012... c'est loin... Près de 2 ans après un "livre du joueur" sortir le "livre du maître" ouch... Ce n'est agressif ou dénigrant ce que je veux dire, mais, étant toi même roliste, tu comprendras certainement ma reaction et mon... ENORME déception. L'attente va être rude et le prologue ou la sortie du début de la campagne n'auront aucune possibilité de l'atténuer :(

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 oct. 2011, 16:15

Et oui mon cher Rexdark, je te comprends ! Si ça ne tenait qu'à nous, je pense que nous aimerions sortir ces ouvrages le plus rapidement possible... Mais il faut etre realiste, car en plus de notre volonté de vous proposer la meilleure qualité possible, nul d'entre nous n'en vit et nous faisons tout cela en plus de tout le reste... C'est pourquoi il est très difficile d'annoncer des dates, etc. De mon point de vue, si nous parvenons à sortir Secrets "seulement" deux ans après Univers, vu le chantier pharaonique que c'est, je serais fiers de toute mon équipe ! Un tel ouvrage met plusieurs années à se réaliser, d'autant plus que notre statut reste associatif.

Quant à la communauté, nous ne pouvons que vous remercier pour votre patience et votre soutien :D
Et de notre coté ça bosse dur, croyez moi ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par remoon » 30 oct. 2011, 16:31

Et si on a accès à la zone "Secrets" de ce forum, on a pas mal de matos pour travailler sans le graal de la gamme des Ombres d'Esteren.

Après je sais que certains on du mal sans le livre - Secret, mais une bonne solution existe :
Le meneur ne parle jamais en son nom, mais utilise les personnages non joueurs pour parler des secrets de l'univers, et si ça ne colle pas avec le supplément le MJ n'est pas fautif...jusque les dits PnJ
Voilà, c'est simple peut-être trop simple pour certains, mais c'est une bonne piste.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [Publication] Livre 0 - Prologue

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 30 oct. 2011, 16:36

[color=#FFFFFF]Nelyhann a écrit :[/color](...) d'autant plus que notre statut reste associatif.
Et j'espère que ça va le rester ! C'est ce statut qui vous permet de prendre tout votre temps et de produire du matériel de haute qualité.

Le statut d'entreprise ne vous apporterait à mon avis que des ennuis : il deviendrait "obligatoire" de faire votre "travail", et du coup vous seriez pris par le temps, par les objectifs, etc. Et puis même, le but d'une entreprise c'est de faire du chiffre, et on voit bien par exemple ce que ça a donné pour D&D avec la v4. C'est un mélange entre un jeu pc, un jeu de fig, et un jdr.

Non, franchement, quitte à ne pas en vivre, je préfèrerais pour le JdR en lui-même que les Ombres d'Esteren restent entièrement au statut associatif.

Et de toute façon, le professionnalisme ne manque pas chez l'équipe des Ombres ! ;)

Répondre