Esteren Internationnal ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Guy
Messages : 25
Inscription : 20 avr. 2011, 17:45

Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Guy » 05 oct. 2011, 17:37

Salutations tri-kazéliens !


Je m'en vais cette année résider chez nos amis d'Outre-Manche, fortement décidé à y implanter une petite graine des Ombres d'Esteren en y créant une table.
J'ai donc pensé qu'il serait utile de faire partager mon expérience à la communauté, mais ce sera sans doute dans un autre topic.

Pour l'instant (et sur cette page), je voulais donc demander aux coordinateurs de cette magnifique gamme si vous aviez prévus une autre branche pour exporter le jeu en anglais ?
Bon, d'accord, c'est un peu ambitieux, et je n'ai pas fait d'études de marché, ni les coûts d'investissement, ni les... ;)
Plus ouvertement, que pensez-vous tous de la popularité d'OdE à l'étranger ? est-ce envisageable ? Quid de la propagation dans les pays francophones ? La gamme est-elle un franc succès ?

N'hésitez pas à alimenter le "débat" en apportant de nouvelles questions internationales... ;)
Dernière modification par Guy le 06 oct. 2011, 10:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 oct. 2011, 18:35

Il faudrait trouver une équipe de rédacteurs parfaitement bilingues, je pense que ce n'est pas de tout repos !

Mais à mon avis, c'est vrai que ça peut le faire :)

Allez, détrônons la progéniture gygaxienne !!!

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 oct. 2011, 20:04

Guy,

En fait, nous travaillons assez activement sur une traduction dans la langue de Shakespeare. Il serait prématuré d'en dire plus aujourd'hui car il y a un très grand nombre de paramètres et de difficultés à surmonter avant d'arriver à quelque chose de concret, mais c'est bien un sujet d'actualité pour nous :)

Dans cette démarche, je ne peux que t'encourager à faire découvrir le jeu là bas et nous faire tes retours. N'hésites pas !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 05 oct. 2011, 22:49

J'en ai rapidement parlé lors d'Octogône : Killerklown, un ami de ForgeSonges, tient un topic sur les jeux francophones sur le plus grand forum de JdR allemand.

Les retours sont bon (ceux qui lisent la langue de Goethe pourront le constater mais il y a aussi les smileys qui sont très expressifs). Je vous mets les liens des descriptions des ouvrages de la gamme, pour les commentaires lisez les posts suivants (ils parlent aussi d'autres jeux francophones, c'est globalement très intéressant et plein de clichés.) :

L'écran
Le monastère de Tuath

Willkommen in den Esterens Schatten !

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 06 nov. 2011, 22:50

Tiens, ça va m'intéresser cela ! ! ! Moi qui viens de passer outre-Rhin. :)
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Stretcher
Messages : 39
Inscription : 09 juin 2011, 21:12

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Stretcher » 08 janv. 2012, 04:34

Je fais remonter ce sujet :)
Au hasard de mes errances sur ce formidable réseau qu'est Internet, je suis tombé sur une annonce dans les forums de RPG.net. Apparemment, la version anglaise des Ombres d'Esteren avancerait bien, mais aurait bien besoin de relecteurs.
Je trouve dommage de ne pas avoir relayé la demande ici. On ne sait jamais, si quelqu'un dans les parages connaît une personne dont l'anglais est la langue maternelle, ou carrément un bilingue, et que ça peut l'intéresser... Ça pourrait être utile :)

Accessoirement, l'annonce en question parle d'une hypothétique sortie aux États-Unis pour le mois de mars. Si ça se confirme, ça serait vraiment cool, mais je crois que l'équipe ne refuserait pas un coup de main ! Faites marcher vos contacts, je vais essayer de regarder de mon côté, j'ai peut-être une personne sous la main qui serait disposée à aider, faut voir.
« Je me fiche pas mal de leur sort. Ils ont brûlé un demorthèn ; que la peste les emporte tous. »

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 08 janv. 2012, 11:04

Merci pour l'info !

Hélas je n'ai pas les compétences nécessaires. D'après ce que disait nonène (me semble) une version en allemand pourrait aussi avoir un petit succès, bien que là encore les traducteur soient plus difficiles à trouver.

Vivement la version anniversaire en gaélique :D

iz

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 janv. 2012, 09:35

Tout à fait Stretcher !
Merci pour ton message :)

En l’occurrence, c'est notre traducteur qui s'occupe de constituer son équipe der relecteur. Mais tu as raison, nous pouvons aussi demander à la communauté ici présente. Alors, si vous connaissez quelqu'un dont l'anglais est la langue natale (ou parfaitement bilingue), n'hésitez pas à le mettre en contact avec moi. Le but est ici d'avoir des relectures de personnes très à l'aise avec cette langue et capable de repérer les tournures "peu naturelles". Petite précision, le livre a été traduit dans une optique d'un anglais américain.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par samuel » 09 janv. 2012, 10:01

Arf, je suis bilingue, mais j'ai énormément de mal avec les tournures américaines écrites. Je suis plus à l'aise avec l'anglais "britannique" littéraire.

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Esteren Internationnal ?

  •    
  • Citation

Message par Glass » 09 janv. 2012, 10:07

On ne sait jamais, si quelqu'un dans les parages connaît une personne dont l'anglais est la langue maternelle
Ma femme ! Elle est américaine. :)
Je viens de lui en parler et l'idée l'emballe assez. Elle aime bien ce genre de boulot et elle a pas mal de temps libre en ce moment.
En plus, si ça lui permet aussi de mieux comprendre mon engouement pour Esteren, c'est encore mieux ! :lol:

Nelyhann, je te contacte bientôt par PM. ;)
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Répondre