[Nouvelle terminée] La Vieille Tour

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Nouvelle terminée] La Vieille Tour

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 13 mars 2013, 23:59

Alors je ne sais pas s'il s'agit d'un avis éclairé mais en tout cas voilà le mien.

Globalement j'ai vraiment adoré cette histoire "chorale" structurée autour de ces différents protagoniste. Il y a en a forcément que l'on aime plus que d'autres et je me prenais à lire rapidement certains passage pour vite retrouver mes personnages préférés.
En ce qui concerne le style, disons élaboré, et les mots rares ça ne me dérange pas trop et même cela ajoute à un certain "exotisme moyen-ageux". Ce qui m'a dérangé davantage c'est l'absence de variation du registre langagier. Prisonnier, enfant, varigal, batelier ou autre s'expriment tous parfaitement. Une petite esquisse de variation avec le garde du village qui accueille Caralh mais c'est léger.
Peut-être est-ce la forme retenue mais ça m'a bcp fait penser au Roi de Bruyère de Greg Keyes (que j'ai adoré).

Pour plus de détail, je reprendrai les différents protagonistes.


Attention spoilers.




Caralh.
Alors lui c'est forcément le chouchou de tout MJ d'Esteren. En le suivant on apprend des tas de choses sur les corvusiens, il a un historique intéressant et ses passages sont soignés. J'ai juste quelques réserves sur sa liberté retrouvée qui ne semble pas le perturber plus que ça. Soumis (à tord !) à une discipline de fou furieux pendant 3 ans durant lesquelles il n'a quasiment pas parlé il n'est que vaguement troublé pendant un court moment avant de reprendre son chemin comme si de rien n'était. J'aurais aussi bien aimé le voir briller un peu plus. Alors que l'on vente ses capacités physiques hors du commun et son entrainement martial, au premier combat il fuit alors qu'au second il se prend un mauvais coup et s'effondre dès le début.

Deirdre
De magnifiques passages. Les gestes quotidiens, ses pérégrinations en pleine nature, ses états d'âme, ... Vraiment ma préférée. L'irruption de la leçon d'histoire sur la statue m'a un peu dérouté mais en dehors de ça, que du très bon.
Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je me l'imagine, elle a les traits d'Uma Thurman.

Geänh
J'ai éprouvé assez peu d'empathie pour ce personnage. Sa passivité et sa proximité avec des personnage à forte présence l'ont un peu écrasé. Sa course pour rattraper les corps de ses parents m'a semblé interminable. J'ai par contre bien aimé les 3 brutes qui le harcèlent. J'ai trouvé leur description et leurs motivations très réalistes (et je ne dis pas ça parce que je n'aime pas trop de Geänh :P ).

Osric
Je n'ai pas compris. Ses motivations, son rôle, sa mort, tout ça m'échappe.
L'idée qu'il se sacrifie pour maintenir à sa façon la tour en s'opposant ainsi à l'espèce de banshee est super intéressante mais nécessiterait à mon avis d'être plus développée.

Dasmir
OK, les corvusiens sont des taiseux mais du coup on ne sait vraiment pas grand chose de lui. De fait, son trajet (et son destin) ressemble un peu à celui d'un missile à tête chercheuse certes efficace mais qui manque un peu d'âme.


D'un point de vue complétement personnel, je pense que le personnage de Dasmir est complétement dispensable. A la place, un développement d'Osric et une scène finale le faisant davantage intervenir pour venir en aide à Caralh, Deirdre et Geänh me conviendrait mieux.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: [Nouvelle terminée] La Vieille Tour

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 14 mars 2013, 21:26

Merci pour ton long retour précis Lugh.

Ravi que Deirdre, qui ne ressemble pas vraiment à Uma Thurman (cf son illus dans Voyage) t'ait plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire les passages la concernant et à développer ce PNJ créé par Pénombre.

Sinon, je trouve que c'est un grand plaisir de lecteur que d'apprendre à aimer ou détester - avec toutes les nuances entre les deux - les personnages.

Concernant l'homogénéité des niveaux de langage employé par les personnages, oui, c'est une remarque tout à fait valable. Ce choix découle autant d'un parti-pris littéraire que de ma maîtrise assez insuffisante de l'art de faire dialoguer les personnages. J'avoue que dans certains livres, comme les Chroniques d'Alvin le Faiseur, les différentes façons de s'exprimer des personnages donnent beaucoup de charme et d'authenticité aux personnages mais que d'autres fois, cela peut vite devenir assez lourd.

Pour ma part, je préfère rester à peu près sur le même niveau de discours - très littéraire - car je suis bcp plus à l'aise avec ça. J'ai essayé et je réessayerai peut-être, mais sans doute pas pour ma prochaine nouvelle.

En tout cas, merci pour ton retour tout à la fois constructif et avec la part nécessaire de subjectivité (ton attachement plus ou moins grand pour les différents personnages de cette nouvelle).

Ludiquement

NdddN
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Répondre