[Publication] Livre 1 - Univers - réédition 19 déc 2011

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 sept. 2010, 22:43

Gros merci Pitche, j'ai été très content d'enfin pouvoir mettre un visage sur ton pseudo et donc enchanté de t'avoir enfin rencontré! Pour les 3 nations avec chacune un aspect propre, c'est en un sens voulu, les nuances viendrons clairement au fil des scénario et développement, mais en effet ça permet de très rapidement s'approprier chaque royaume et de s'en faire une idée plus claire.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 15 sept. 2010, 08:57

pitche a écrit :Les 3 "états" sont très différents les uns des autres, campant chacune une ambiance propre, presque "caricaturale" mais ce n'est pas en soit un "défaut" mais participe à bien camper l'univers. Des idées tranchées servent à bien camper les univers. J'espère bien me faire comprendre. Ce n'est pas en soit une critique négative ou un reproche.
De toutes façons, quand on débute dans un univers, les caricatures assez marquées sont toujours un plus pour s'immerger dans les grandes ficelles qui font vivre cet univers.
C'est un peu ce qui fait la force de Metal Adventure malgré le fait que son univers soit assez manichéen et simpliste (au premier abord) : du coup les joueurs savent direct qui est quoi et quelle position prendre vis à vis de tel ou tel objet de scénario.

Au fil du jeu on peut amener les joueurs à découvrir que la situation n'est jamais aussi simple que ça. Il est écrit à plusieurs reprises dans le livre que ces formes de société très différentes sont surtout présentes dans les grandes villes.
Je ne serais pas étonné que dans la campagne Gwidrite la plupart des gens souscrivent au Culte mais continuent de suivre les traditions Demorthèn, un peu comme prendre deux gri-gris au lieu d'un. :mrgreen:
Un bon sous-thème de campagne peut être la mise en place d'une version moins... Daedemorthys de la Magience. Avec la mise en commun du travail de Magientistes modérés et de Demorthèns progressistes pour créer les fondement du développement durable. :mrgreen:
Et toujours point de vue travail en commun, je pense que peu importe les discordes qui déchirent les habitants d'Esteren ils sont toujours prêts à s'unir face à une puissance Féonde menaçante.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par KaosFactor » 15 sept. 2010, 09:37

Et puis cela donne des PnJs radicaux, avec leur intolérence et leur fanatisme et les joueurs adorent les détester ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 15 sept. 2010, 10:01

Je dirais juste que tout au long de la création de cet univers, nous avons constamment eu à l'esprit le double axe des factions antagonistes et celui des choix faits par les joueurs, dés la création du personnage.

Le principe est qu'il existe des passerelles entre des idéologies ou des gens qui sont a priori opposés, tout comme il existe dans chaque faction des radicaux extrémistes. Le chapitre concernant la création des personnages dans l'optique de faire un groupe de PJ s'efforce de retranscrire cette réalité : on peut jouer des fanatiques, mais puisque le jeu permet d'incarner des gens avec des idéologies divergentes, et qu'il pousse aussi à ce que l'union fasse la force, pourquoi miser à l'excès sur cette opposition, justement ? Comme dit Kaos, c'est souvent plus amusant d'être confronté à un fanatique (y compris un fanatique de sa propre croyance) que d'en jouer un.

Il va sans dire également que si par exemple des joueurs décident de pousser leurs personnages à coopérer malgré leurs divergences, cela peut avoir un impact certain. Mais ils ne sont pas les seuls, ni les premiers, à avoir tenté de jeter un pont entre idéologies divergentes. Il y a des fanatiques, il y a aussi des gens plus tolérants, curieux, indécis, soucieux, dont les convictions faiblissent, ou changent... à ce niveau là, les PJ n'ont pas le monopole du "tiens, et si nous faisions le chemin ensemble ?".

Cependant, comme ils sont les PJ, et qu'une bonne part des évènements dans lesquels ils seront impliqués dépendront plus directement de leurs choix que de ceux des autres protagonistes, évidemment, leurs décisions et attitudes pourront avoir un impact à long terme plus conséquent que celui de pnj qui auraient par exemple tenté quelque chose de similaire pendant des décennies.

Le principe est que les joueurs n'ont pas l'exclusivité des idées "novatrices", mais que dans le même temps, ils auront plus de possibilités que les Pnj en général d'obtenir des résultats concrets avec leurs choix. Ce sont quand même les persos des joueurs, hein :lol:

Il n'y a pas "une faction de gentils, et d'autres moins". Le Temple peut être perçu comme une idéologie intolérante et hégémonique, mais c'est parce qu'elle s'appuie ouvertement sur le postulat "il y a une vérité, et nous la détenons".

Les demorthèn ont pendant des millénaires eu exactement la même attitude, sauf qu'ils n'avaient pas un clergé organisé et qu'ils vivaient sur un acquis : une population qui n'était pas au contact d'une idéologie extérieure ouvertement expansionniste. Vous verrez dans la suite de la gamme que leurs croyances n'en sont pas pour autant restées complètement statiques durant tout ce temps.

Sous couvert de progrès, les magientistes eux aussi ont tendance à dénigrer tout ce qui ne correspond pas à leurs schémas de pensée, persuadés qu'ils sont plus à même que les autres de prendre des décisions objectives.

C'est à vous de voir ce que vous ferez de la palette de nuances que nous allons progressivement vous proposer et qui fissurent ces édifices a priori monolithiques.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par KaosFactor » 15 sept. 2010, 10:51

J'ajouterais que c'est ce qui fait tout le charme de ce genre d'univers : le "dégradé" des perceptions de chaque faction et le positionnement des PJs vis-à-vis de chacune d'elle offre une gamme quasi-illimitée de croustillantes scènes de role-play ! Miam, miam !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 15 sept. 2010, 21:05

Brrrrrrrr... Mes félicitations à ceux qui ont rédigé la partie sur le Continent, ça donne vraiment des frissons.

Au final, les seuls continentaux encore présents en Tri-Kazel sont tous des descendants de précédents imigrants?
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 15 sept. 2010, 21:12

Va savoir mon cher Tosheros, la vérité est sans doute ailleurs :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 15 sept. 2010, 23:11

Tosheros a écrit :Brrrrrrrr... Mes félicitations à ceux qui ont rédigé la partie sur le Continent, ça donne vraiment des frissons.
Ouaiiiiiiiiiis !!

C'est moi, c'est moi !!!!!!!!
Ca y est, j'ai un fan :lol:

Merci Tosh, je viens de finir la première partie d'une nouvelle d'ambiance qui reprend les personnages du chapitre du Continent : Télan et son épouse Melissandre. Cela explique pourquoi et comment ils en sont venus à tenter de traverser l'Asgeamar...

Bientôt dispo en ligne, si Nel le permet... ;)

Elenyl, incontinent...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 16 sept. 2010, 19:41

Mes félicitations alors. :mrgreen:
Non pas que les lectures jusque là m'aient moins passionné mais c'est la première fois en lisant le bouquin que j'ai vraiment senti comme une coulée de glace descendre le long de ma moelle épinière.

Graaaah, je suis encore plus tiraillée entre la folle envie de savoir ce qu'il en est réellement et la volonté de conserver cet exquis parfum d'incertitude perpétuellement... :|
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Ycare
Messages : 75
Inscription : 16 août 2010, 23:31
Localisation : Paris

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Ycare » 16 sept. 2010, 21:26

Alors voilà, ma première lecture totale du livre de base est terminée.
Comme promis, j'ai passé les deux dernières heures à groupé mes notes et à les mettre en ordre. Elles sont classé en six groupes : bons points selon moi, mauvais points selon moi, questions et incompréhension, idées de scénars, trucs pour embêter, et idées d'aide de jeu.

Mes quelques relèves d'errata sont dans le post approprié, la partie sur les scénars seront posté dans la partie "secret du MJ" (une trentaine d'idée de scénars, mini campagne résumé en 1 phrase ou 2, inspiré du livre de base).

Je tien enfin à préciser que toute les remarques et critiques qui vont suivre sont faites bien humblement, toujours dans un but constructif, sous réserve de me tromper et avec toute mon admiration pour le travail de l’équipe que je trouve formidable. Ceci étant dit, voilà le résultat de mon travail.

On commence par le moins cool :

Mauvais points (ce qu’il manque pour moi, même si on ne peut pas tout mettre) :

-Gwidre peu détaillé, pas de carte d’Ard-Amrach et pas de détails sur les lieux alentours… Comme c’est très bien faits pour Taol-Kaer par exemple.
-Archétype : Barde, pour le coup vraiment très déçu, je pense que cela méritait un chapitre comme pour les démorthèns, magientiste, membre du Temple, et varigaux, après ce n’est que mon avis…
- Très peu de revers… et assez redondant je trouve.
-Aucun exemple de poisons, ce me semble….
-Aucun système précis d’Artisanat (je crois bien) et de création d’Objet. Bien que non simulationniste, je trouve que cela manque…

Quelques questions sur des points que je n'ai pas bien compris :
Questions :

-Quelle est la période de « la Soudure » ?
-La ventripaille c’est quoi ? (p.172) ce passage m’as laissé perplexe…
-Sur l’écran on aura un récap’ de la magie du Temple et Démorthen ?
-Comment se servir des armes artefact ? Combat CC, a distance ? Armes magientistes ?
-Les gantelets énergétiques sont-ils des armes à distance ou aux CC ?
-Où est la feuille de suivit de la santé mentale des PJs (proposé p.270)?
-J’ai cru lire qu’il existe des nouvelles sur le monde d’Esteren, on peut lire çà où ? Et si on avais envie d’en écrire aussi, ça plairait qu’on mette çà sur le forum ? Je suis sûr que plein ici on le goût de l’encre.

Des trucs pour casser les pieds, sûrement dû à ma vision érroné de l'univers ou du système de jeu (j'ai aussi quelques soupçons de secrets, presents dans la sections "secret de MJ" si certain veulent me voir me tromper ^^.

Trucs pour embêter :
-Archétype : Les Enfants de Neven.
-Archétype : Morcail (assez simple à faire maison : démorthén inverser.)
-Archétype : Occultiste, Rusemort (p.171).
-Archétype : Chevalier ronce (p.128)
-Archétype :Artiste(p.135, et 134 encadré sur la danse, p.136 pour la poésie.dommage de louper ça..)
-Archétype : Filidh (p.133)
-Archétype : Barde, pour le coup vraiment très déçu, je pense que cela méritait un chapitre comme pour les démorthèns, magientiste, membre du Temple, et varigaux, vu qu'ils sont présenter comme assez importants dans l'univers. après ce n’est que mon avis…
-Pourquoi n’y à t’il aucune règle pour le Liadh et le Lorn Rann, les deux autres arts démorthen ? réponse partielle dans le post : question de cohérence

(par archétype, j'entend avec des capacités qui leurs sont propres, comme pour les démorthens, magientistes, et membre du temple. Même si peu, histoire de les rendres plus...vivants.)

Aide de jeu (demandé ou à faire):

-Lieu : le Pont des Brumes. Dans le Sud-Ouest
-Lieu : Le Castel d’Aodreth (p.116)
-Lieu : Eschen (p.57)
-Lieu : Cités troglodytes de Gwidre.
-Lieu : L’abbaye de Corvus (p.74)
-Lieu : L’archipel de Tri-Sweszôrs.
-Utile : Carte format A4 de Tri-Kazel et de chacun des trois royaumes (lieux importants et duché, qui plus est elles existent déjà dans le livre et sont surement dispo ?)

et les bons points :

-La chute de la Partie 1 (sur le continent) ainsi que le récit de Breac sur Télan et sa famille. Vraiment très bien.
-La mise en page vraiment très bonne.
-Le passage sur la nourriture et l’histoire du poëte-cuisinier. Vraiment sympa.
-Les illustrations !!!!!!!!
-Le passage des règles sur l’art Démorthen.
-La possibilité de créer d’autres oghams mineurs.
-L’idée de tribunaux pour non respects des éthiques démorthen et du temple.


Voilà voilà ! En espérant pas me tromper de beaucoup et que ça en intéressera certains. Encore bravo en tout cas à toute l'équipe, je m'impatiente de masteriser mes premières parties ! Mes idées de scénars je le répète seront dans la sections réserver aux MJ, je vous invite à aller les lires et à me donner votre avis et vos idées ! A bientôt !

Répondre