[Publication] Livre 1 - Univers - réédition 19 déc 2011

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 27 sept. 2010, 10:38

ne grève pas trop les XP engrangés car le joueur pourrait se sentir limité et voir sa progression (nouvelle) ralentie.
Si si, ça grève les XP engrangés, c'est même fait pour ça :mrgreen:
Ca ajoute une dimension réaliste. On peut devenir expert dans un domaine de compétence mais faut s'entretenir et passer beaucoup d'énergie et de temps pour se maintenir à niveau. Donc délaisser le reste.
J'aime bcp le système de Mise à l'Epreuve.
Ravi qu'il te plaise, c'est un point de règle que j'ai rajouté de manière très tardive dans la conception du jeu, directement issu des playtest. Ce n'est pas pour rien que les playtesteurs sont mentionnés dans les crédits. Je ne sais plus exactement le contexte mais dans une partie, le fait que les Voies puissent apporter concrètement des avantages à niveau faible et désavantages à niveau fort a été soulevé. Et ce point de règle est né.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par chewie » 27 sept. 2010, 10:39

AMHA, la règle de maintien du niveau de Discipline devrait aller de paire avec une gestion "héroïque" des xp, parce qu'en se basant sur le système basique, tu tourne à une moyenne de 9xp par scénar, max de 15. Quand on sait qu'augmenter un domaine coûte déjà 10xp, on voit bien que cette règle optionnelle va limiter énormément le joueur dans son "amélioration", pouvant engendrer une grande frustration (moi j'aime bien voir mon PJ évoluer, apprendre de nouveaux trucs, devenir plus "puissant", etc.). J'aime beaucoup les implications de cette règle, mais il faut l'appliquer avec des pincettes à mon avis.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 sept. 2010, 11:56

Nelyhann a écrit :Ravi qu'il te plaise, c'est un point de règle que j'ai rajouté de manière très tardive dans la conception du jeu, directement issu des playtest. Ce n'est pas pour rien que les playtesteurs sont mentionnés dans les crédits. Je ne sais plus exactement le contexte mais dans une partie, le fait que les Voies puissent apporter concrètement des avantages à niveau faible et désavantages à niveau fort a été soulevé. Et ce point de règle est né.
Un des trucs sympa dans le concept des voies était l'idée qu'avoir un score élevé n'était pas qu'une bonne chose et que dans certaines situations il valait mieux avoir un score faible, il était dommage qu'en terme de règles ce soit à sens unique.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par pitche » 27 sept. 2010, 22:48

J'achève ma lecture du livre 1, et attends de pied ferme le livre 2 (Secret) et l'écran.

J'ai adoré, c'est vrmt passionnant et captivant. un univers original, des trouvailles "règles" et sans avoir essayé, ça m'a l'air de bien "tourner".

La partie "mentale" est plus rude à appliquer et comme on le conseillait ds Crimes, peut-être jouer ça après quelques parties qd ça roule bien ?

Seul petit bémol mais cela s'explique peut-être que c'est un ouvrage destiné "joueurs"(et meneur) ? mais je regrette l'absence d'un scénario pour se lancer directement sans devoir en rédiger un. Car tous n'ont pas Internet ou connaisance du JDR-Magazine #11.

L'Ecran qui sortira sous peu devrait, si je me trompe fournir des scn "papier".

Bon, maintenant ayant pris quelques notes et étant emballé, je me lance dans la cogitation-rédaction d'un voire deux scn... et d'une critique pour le GROG ^_^
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 27 sept. 2010, 23:29

chewie a écrit :AMHA, la règle de maintien du niveau de Discipline devrait aller de paire avec une gestion "héroïque" des xp, parce qu'en se basant sur le système basique, tu tourne à une moyenne de 9xp par scénar, max de 15. Quand on sait qu'augmenter un domaine coûte déjà 10xp, on voit bien que cette règle optionnelle va limiter énormément le joueur dans son "amélioration", pouvant engendrer une grande frustration
Et c'est sans compter le rachat des points de Survie dépensés, l'acquisition de nouveaux "pouvoirs" et l'achat de disciplines, bien plus chères que les domaines.
Je trouve aussi que ça fait un peu "léger".
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Remy
Messages : 15
Inscription : 27 août 2010, 10:03

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Remy » 29 sept. 2010, 20:29

Je viens tout juste d'obtenir le Livre 1 L'univers des ombres d'esteren. (Enfin!!!!!!!)

Et Wouha!! Première impression: Quel bel objet! Je n'avais jamais connu une telle impression à propos d'un livre. Je l'ai feuilleté et suis resté en admiration. c'est fou comme la maquette à été formidablement faite. Un festival de couleur, d'illustration et de paragraphe limpide. Il donne vraiment envi d'être lu et je connais plus d'une maison d'édition qui pour le même prix envoi sur le marché des livres d'une qualité bien moindre.

Chapeau bas!

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 30 sept. 2010, 16:28

je l'avais oublié mais ça m'est revenu recemment. Ma toute première impression quand je suis allé voir "la bête" sur le stand ielo du MdJ ça a été: ok l'Univers ça à l'air vachement bien mais les règles elles sortent quand ?
Avec cette mode de sortir le livre de règles et le livre décrivant l'univers de jeu à part, j'avais cru que c'était aussi le cas pour OdE. :oops:
Faut dire que le titre induit en erreur.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Crix
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 17:56

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Crix » 02 oct. 2010, 20:46

*AMHA, la règle de maintien du niveau de Discipline devrait aller de paire avec une gestion "héroïque" des xp, parce qu'en se basant sur le système basique, tu tourne à une moyenne de 9xp par scénar, max de 15. Quand on sait qu'augmenter un domaine coûte déjà 10xp, on voit bien que cette règle optionnelle va limiter énormément le joueur dans son "amélioration", pouvant engendrer une grande frustration
*Et c'est sans compter le rachat des points de Survie dépensés, l'acquisition de nouveaux "pouvoirs" et l'achat de disciplines, bien plus chères que les domaines.
Je trouve aussi que ça fait un peu "léger".


---

On peut voir la chose différemment, si les joueurs concernés par le maintien du niveau de discipline pensent régulièrement à s’entretenir, je rajouterai quelques xp pour le maintien du niveau en question. Par contre s’ils ne font pas l’effort de jouer l’entraînement quotidien, ils feront avec les xp de base allouer pour une partie type.
Je laisse le plus souvent possible la balle dans le camp des joueurs, en suite à eux de jouer. ;)

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 03 oct. 2010, 00:22

Personnellement
J'viens de finir de relire le premier (et seul à ce jour) livre.
L'univers est plaisant, on est TRES intrigués par toutes les petites anecdotes qui parsèmes le livres, l'absence de manichéisme est un soulagement pour moi qui craignait des choses trop figé quand j'avais lu le résumé.
On à une ambiance bien posé mais comme il y a beaucoup de mystères non-expliqué on à une grande impression de liberté.
Cependant c'est également un défaut , le fait qu'un livre pour les meneur ne soit pas sorti en parallèle, oblige à écrire des scénarios d'une envergure limité, afin de ne pas prendre le risque d'entrer en contradiction avec les suppléments qui vont suivres.
Pour un jeux qui vient de sortir se serait dommage ^^.
Je ronge mon frein.

Les règles quant à elles sont simples mais me conviennent. J'aime le fait que ce soit un jeux qui insiste sur la description des actions et non sur les jet de dés, je regrette tout de même un peu qu'il n'y ait pas de jet pour les dégâts des armes mais c'est un détail.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 13 oct. 2010, 10:31

Bonjour à tous....

Ayant acquis récemment les Ombres d'Esteren, et étant tombé sur ce forum, je souhaitais vous faire part de mon impression.

Déjà, je ne joue plus aux jeux de rôles depuis au moins 3-4 ans faute de temps et de joueurs. Cependant, je continue à lorgner sur ce qui sort, et quand j'ai vu votre bouquin, paf! la claque.... et j'ai craqué, premier jeu de rôle que j'achète depuis plusieurs années...

Donc niveau mise en page, graphisme, illustrations, c'est à la limite du sans faute, ça fait vraiment envis, les paysages, notamment, sont magnifiques, et tout à fait dans le genre d'ambiance que j'apprécie. Rarement un jeu de rôle, depuis fort longtemps, n'a eu d'images aussi évocatrices et prenantes. Autre très bon point au premier feuilletage, les deux tiers du bouquin sont constitués de background, chose fort rare ces derniers temps, avec tous ces pavés de règles indigestes ou le background de tout un univers tient sur une vingtaine de page.... C'est même ce dernier point qui m'a fait dire "woah, ça a l'air méchamment bien ce truc"....

Pour l'instant, j'ai à peine finis de lire la partie sur l'univers... je me contenterais donc de dire ce qui m'a plu et ce qui m'a moins plu...

Commençons par les points négatifs (on finit toujour par le meilleur...):
- Première chose qui m'a frappé en lisant les textes.... Je m'attendais à un univers beaucoup plus sombre.... Certes, on sent que Tri Kazel, c'est pas forcément la fête, les feondas ont pas l'air hyper plaisants.... mais l'ambiance rendue par les textes n'est pas oppressante. Je m'attendais à un monde plus violent également, avec des hordes de barbares et de pillards menaçant les communautés isolées, d'avantage de conflits et de batailles, même si je sais que ce n'est pas forcément là dessus que l'accent est mis. Rien de rédhibitoire pour autant, on garde tout de même l'idée que Tri KAzel est un endroit rude...

- La juxtaposition d'une inspiration païenne/celtique/barbare et d'éléments victoriens et technologiques fait bizarre au début... On se demande comment les tri kazélien sont restés si isolés, et du coup, les éléments d'inspiration celtique paraissent moins omniprésents, alors que c'est vraiment cet aspect qui me plaisait, j'avais imaginé un univers plus "barbare" (sans que ce soit Bloodlust hein!). Après, on finit par s'y faire et c'est un point original sur lequel je reviendrai dans les points positifs.

- Troisième point, aimant les vastes espaces, Tri Kazel me semble un peu confiné. Trois royaume, 70 jours pour tout parcourir, une grande chaîne de montagne, pas de vastes terres sauvages et inhabitées... Après je comprend bien l'idée d'une inspiration des îles britannique ou de la Scandinavie, mais... j'aurais peut-être aimé qu'on me propose un territoire un peu plus vaste.... avec plus d'Etats et d'entités dont je pourrais disposer à ma guise dans mes campagnes.

Les points positifs maintenant:
- L'inspiration et l'ambiance..... Ça faisait longtemps que j'attendais un univers de ce type: une nature grandiose, belle et rude, une inspiration celtisante, un aspect sombre et terrifiant, bref, j'ai tout de suite accroché à cet univers, c'est pile poil dans ce qui me fait triper.

- L'originalité et le côte low fantasy.... marre des elfes et des nains (pourtant j'aime beaucoup à la base) et des super héros équipés comme des sapins de noël, voilà ce que donne envi de dire cet univers. J'ai vraiment l'impression d'assister à un renouvellement de la fantasy. En bref, c'est frais et salvateur.

- la forme: la description de l'univers sous la forme d'un recueil de document sort des sentiers battus et est très agréable. Les illustrations accompagnent le texte à merveille et donnent vie à l'univers alors que trop souvent, des univers potentiellement intéressants sont désservies par des illustrations pas terribles.

-Les éléments abordés: on sent qu'il y a un "vrai" univers derrière tout ça, crédible et fouilé.... On a droit à des passages sur les coutumes, la vie quotidienne, la faune, la flore, le climat, l’environnement naturel, aspects trop souvent délaissés habituellement.

Globalement, ça m'a fait penser à un croisement entre le Trône de Fer, Warhammer, Chtullu, princesse Monoké et même un peu Janua Vera (recueil de nouvelles jouissif tellement c'est bien), le tout avec des gros morceau de celtes/paganisme dedans, un sans faute pour moi niveau inspiration.

En gros voici les principaux points qui me viennent à l'esprit. Il y aurait beaucoup plus à dire mais je ne veux pas vous abreuver de mes comentaires. Donc chapeau.... Je me suis surpris en lisant le bouquin, à imaginer des scénarios, des situations pour d'éventuels personnages, j'avais vraiment envie d'explorer plus avant cet univers, comme au bon vieux temps, lorsque je pratiquais encore le jdr.....

Vais même peut-être voir si je peux pas me trouver une soirée de temps en temps pour m'y remettre, j'ai l'impression que ça vaut vraiment le coup.

En attendant la suite qui je l'espère sera du même cru.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Répondre