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par Jormugandr » 13 oct. 2010, 10:31
Bonjour à tous....
Ayant acquis récemment les Ombres d'Esteren, et étant tombé sur ce forum, je souhaitais vous faire part de mon impression.
Déjà, je ne joue plus aux jeux de rôles depuis au moins 3-4 ans faute de temps et de joueurs. Cependant, je continue à lorgner sur ce qui sort, et quand j'ai vu votre bouquin, paf! la claque.... et j'ai craqué, premier jeu de rôle que j'achète depuis plusieurs années...
Donc niveau mise en page, graphisme, illustrations, c'est à la limite du sans faute, ça fait vraiment envis, les paysages, notamment, sont magnifiques, et tout à fait dans le genre d'ambiance que j'apprécie. Rarement un jeu de rôle, depuis fort longtemps, n'a eu d'images aussi évocatrices et prenantes. Autre très bon point au premier feuilletage, les deux tiers du bouquin sont constitués de background, chose fort rare ces derniers temps, avec tous ces pavés de règles indigestes ou le background de tout un univers tient sur une vingtaine de page.... C'est même ce dernier point qui m'a fait dire "woah, ça a l'air méchamment bien ce truc"....
Pour l'instant, j'ai à peine finis de lire la partie sur l'univers... je me contenterais donc de dire ce qui m'a plu et ce qui m'a moins plu...
Commençons par les points négatifs (on finit toujour par le meilleur...):
- Première chose qui m'a frappé en lisant les textes.... Je m'attendais à un univers beaucoup plus sombre.... Certes, on sent que Tri Kazel, c'est pas forcément la fête, les feondas ont pas l'air hyper plaisants.... mais l'ambiance rendue par les textes n'est pas oppressante. Je m'attendais à un monde plus violent également, avec des hordes de barbares et de pillards menaçant les communautés isolées, d'avantage de conflits et de batailles, même si je sais que ce n'est pas forcément là dessus que l'accent est mis. Rien de rédhibitoire pour autant, on garde tout de même l'idée que Tri KAzel est un endroit rude...
- La juxtaposition d'une inspiration païenne/celtique/barbare et d'éléments victoriens et technologiques fait bizarre au début... On se demande comment les tri kazélien sont restés si isolés, et du coup, les éléments d'inspiration celtique paraissent moins omniprésents, alors que c'est vraiment cet aspect qui me plaisait, j'avais imaginé un univers plus "barbare" (sans que ce soit Bloodlust hein!). Après, on finit par s'y faire et c'est un point original sur lequel je reviendrai dans les points positifs.
- Troisième point, aimant les vastes espaces, Tri Kazel me semble un peu confiné. Trois royaume, 70 jours pour tout parcourir, une grande chaîne de montagne, pas de vastes terres sauvages et inhabitées... Après je comprend bien l'idée d'une inspiration des îles britannique ou de la Scandinavie, mais... j'aurais peut-être aimé qu'on me propose un territoire un peu plus vaste.... avec plus d'Etats et d'entités dont je pourrais disposer à ma guise dans mes campagnes.
Les points positifs maintenant:
- L'inspiration et l'ambiance..... Ça faisait longtemps que j'attendais un univers de ce type: une nature grandiose, belle et rude, une inspiration celtisante, un aspect sombre et terrifiant, bref, j'ai tout de suite accroché à cet univers, c'est pile poil dans ce qui me fait triper.
- L'originalité et le côte low fantasy.... marre des elfes et des nains (pourtant j'aime beaucoup à la base) et des super héros équipés comme des sapins de noël, voilà ce que donne envi de dire cet univers. J'ai vraiment l'impression d'assister à un renouvellement de la fantasy. En bref, c'est frais et salvateur.
- la forme: la description de l'univers sous la forme d'un recueil de document sort des sentiers battus et est très agréable. Les illustrations accompagnent le texte à merveille et donnent vie à l'univers alors que trop souvent, des univers potentiellement intéressants sont désservies par des illustrations pas terribles.
-Les éléments abordés: on sent qu'il y a un "vrai" univers derrière tout ça, crédible et fouilé.... On a droit à des passages sur les coutumes, la vie quotidienne, la faune, la flore, le climat, l’environnement naturel, aspects trop souvent délaissés habituellement.
Globalement, ça m'a fait penser à un croisement entre le Trône de Fer, Warhammer, Chtullu, princesse Monoké et même un peu Janua Vera (recueil de nouvelles jouissif tellement c'est bien), le tout avec des gros morceau de celtes/paganisme dedans, un sans faute pour moi niveau inspiration.
En gros voici les principaux points qui me viennent à l'esprit. Il y aurait beaucoup plus à dire mais je ne veux pas vous abreuver de mes comentaires. Donc chapeau.... Je me suis surpris en lisant le bouquin, à imaginer des scénarios, des situations pour d'éventuels personnages, j'avais vraiment envie d'explorer plus avant cet univers, comme au bon vieux temps, lorsque je pratiquais encore le jdr.....
Vais même peut-être voir si je peux pas me trouver une soirée de temps en temps pour m'y remettre, j'ai l'impression que ça vaut vraiment le coup.
En attendant la suite qui je l'espère sera du même cru.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.