[Publication] Livre 1 - Univers - réédition 19 déc 2011

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
batronoban
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2010, 23:28

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par batronoban » 29 nov. 2010, 18:51

L'absence d'un résumé des
secrets du monde dès la base m'agace en tant que MJ.
Devoir acheter et attendre un autre
supplément pour comprendre en tant que MJ
où tout ça va... Esteren n'est
pas un jeu tout en un, pret a jouer dès la base,
après vous l'assumez, mais c'est un point qui va
en décourager plus d'un. L'absence de bestiaire et de scénario d'intro sont également des manques. Ces deux dernieres choses sont avec l'écran, mais pas les secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 29 nov. 2010, 23:48

Oui effectivement, Esteren n'a pas cette vocation à proposer un jeu "clef en main". Pour cela, certaines gammes sont beaucoup plus adaptées, comme les Intégrales proposées par les 12 Singes.

Esteren demande du temps, autant pour l'équipe à créer que pour les joueurs et meneurs à prendre en main. C'est un choix assumé.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par EmpereurWilhelm » 01 déc. 2010, 00:16

Personnellement, en tant que meneur, c'est cela qui fait le charme d'Esteren à mon goût également. Se laisser bercer au fil des pages, s'imprégner lentement de l'univers... Il faut peut-être s'investir, mais le tout donne l'impression que le monde est travaillé, fouillé et intéressant. Et il me donne une impression de vie. Je préfère largement m'investir sur un jeu et l'apprécier pleinement dans toute sa splendeur et sa complexité qu'avoir un jeu rapide à prendre en main, mais finalement relativement pauvre. (Ceux qui ont connu le RCG Corunea me comprendront sûrement.)

Et puis, rien ne nous empêche de commencer simplement, et de rajouter des éléments au fur et à mesure (personnellement c'est ce que je fais à peu près tout le temps). Esteren est un jeu qui demande de s'investir.

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par kyin » 01 déc. 2010, 09:22

EmpereurWilhelm a écrit :Esteren est un jeu qui demande de s'investir.
Ce qui est le cas de la majorité des jeux de rôle, et ce qui se fait naturellement quand celui sur lequel tu tombes te passionne ;)

J'ai l'impression que le commentaire de batronoban est un écho à ma critique du livre II. Je me permet tout de même d'ajouter quelques points :

- l'absence de "bestiaire", principalement, restait en effet un manque jusqu'à ce que le livre II apparaisse... ça restera un manque pour tout ceux qui achèteront le premier livre et qui désireront masteriser sans pouvoir acheter le livre II (surtout à long terme...). L'idée de faire un livre dédié au PJ est vraiment bonne, même si il est plus difficile de convaincre ses PJ de l'acheter, l'implication est plus forte. Mais il aurait tout de même fallut donner quelques indications aux MJ, et le PNJ-animaux-feondas permet d'avoir bien en tête le type d'opposition à faire jouer. Non, je ne dis pas qu'il aurait fallu l'inclure dans le livre I, mais mettre à dispo sur internet le tableau des animaux présent dans Voyages, par exemple, serait moins frustrant. Je ne dis pas ça pour moi, puisque je me ruerais sur tous les livres de la gamme à leur sortie (Fhury_oss pourra témoigner de ma détermination ^^), mais en me mettant à la place de quelqu'un qui ne possèderait que le livre I (facile, puisque le cas il y a encore peu de temps) et jouant des scénars persos, bin faut avouer que c'est pas si facile de doser la difficulté des adversaires sans exemple-type.

- En dehors de l'absence des stats ennemis, qui serait une "facilité" mais qui n'est pas pour autant un handicap, le livre I donne tout le nécessaire pour jouer. Etre dans le flou en étant MJ n'est pas forcément une mauvaise chose : des éléments sont donnés, des pistes peuvent être creusés, sans forcément pointer tel ou tel événement. Dans les jeux "clés en main", comme dans d'autres gammes d'ailleurs, l'accent est mis sur des événements qui font évoluer le monde. Ici, tout repose sur l'ambiance, l'univers, et broder à partir de cette ambiance des événements qui n'ont aucune conséquence (ou très peu) entre eux, ça me change un peu et ça ne me déplait absolument pas. Je découvre en même temps que mes joueurs (d'une manière drôle, j'y reviendrais dans la partie MJ), et j'aime ça !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 01 déc. 2010, 09:38

L'idée de faire un livre dédié au PJ est vraiment bonne, même si il est plus difficile de convaincre ses PJ de l'acheter.
Même si nous pouvons toujours espérer que des joueurs l'achèteront, le but est surtout que le meneur puisse le laisser de leur côté de la table et qu'ils le parcourent à plaisir pendant les parties, sans qu'ils tombent par "hasard" sur un truc ne les concernant pas.

Comme l'essentiel du livre est constitué d'informations de background, ça me semble plus intéressant que juste un "player's handbook" de stats et de sorts ;). Et en même temps, on sait très bien qu'à moins de scotcher tous les joueurs à chaque instant de la séance, y en a bien un qui tôt ou tard va avoir du temps à perdre. Plutôt qu'il sorte le dernier Canard PC ou lise un supplément concernant un autre jeu, on a donc un outil à sa disposition qui le laissera dans l'ambiance.

Bon, ça casse pas deux pattes à un canard, mais par expérience perso, ça aide parfois à impliquer des gens qui sont généralement en retrait. D'autant que c'est plus agréable à feuilleter que les résumés, précisions et compilations que je fournis généralement à la pelle à mes joueurs quel que soit l'univers maitrisé ;).

Pour les histoires de "bestiaire promotionnel" sous format PDF gratuit, on y a songé, aussi. Mais tout dépend de Nel en termes de validation et finalisation, puisque c'est lui le sommet de la pyramide. Or, il a pas chômé depuis la sortie du Livre 1.

On a aussi en préparation un texte de synthèse destiné - sans révéler le moindre secret ;) - à synthétiser ce que le meneur peut dire à ses joueurs à propos des feondas.

En fait, on a pas mal de petites choses écrites et prévues pour être potentiellement mises à disposition sous forme de PDF gratuits. Mais il faut aussi les relire, les corriger, les valider, les maquetter. Sachant que tout notre travail passe par les mêmes tuyaux et que bon, fallait aussi assurer pour le pack écran+livre 2.

Tout ça pour dire que fournir du matos gratuit est dans nos intentions, et que nous avons également suivi les résultats du sondage à ce propos ;) ce qui a confirmé cette intention. Après, malheureusement, en l'état on a pas les moyens de faire un pdf mensuel ou quelque chose du genre, d'aussi régulier.

Mais on a ça dans le collimateur, effectivement, donc on vous donnera des nouvelles dés qu'elles auront un sens :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Akae » 01 déc. 2010, 10:26

Oui comme l'a dit Pénombre, le truc avec le matos gratuit PDF, il est hors de question de sortir quelque chose qui soit de moins bonne qualité que ce que l'on produit en "dur".

Perso, on a tous des scénar, etc. qui attendent validation, correction, illustration. Ca va "vieindre" promis :mrgreen:

Ycare
Messages : 75
Inscription : 16 août 2010, 23:31
Localisation : Paris

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Ycare » 01 déc. 2010, 20:39

Akae a écrit :Oui comme l'a dit Pénombre, le truc avec le matos gratuit PDF, il est hors de question de sortir quelque chose qui soit de moins bonne qualité que ce que l'on produit en "dur".

Perso, on a tous des scénar, etc. qui attendent validation, correction, illustration. Ca va "vieindre" promis :mrgreen:
Ahah ! Une promesse !
(On les a piégés )

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Première impression : Les Ombres d'Esteren : Univers

  •    
  • Citation

Message par Akae » 02 déc. 2010, 10:16

Bin j'ai pas dit quand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren : Livre 1 Univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 27 juil. 2011, 10:43

Et voilà, la nouvelle est tombée :

Image

Plus d'info ici : http://agate-rpg.blogspot.com/2011/07/l ... puise.html
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
yanhsee
Messages : 27
Inscription : 09 nov. 2010, 17:05

Re: Les Ombres d'Esteren : Livre 1 Univers

  •    
  • Citation

Message par yanhsee » 27 juil. 2011, 10:47

Et ben félicitation, c'est bon signe, enfin cela prouve que votre univers est génial^^.

Répondre