Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
makiyaa
Messages : 63
Inscription : 29 juin 2012, 22:26

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par makiyaa » 22 juil. 2012, 00:49

bon, j'ai le flemme de tout lire, mais voici quelques idées

pour une ambiance de désolation (pauvreté, famine, guerres aux frontières), je vous conseil les meilleur roman de fantasy : La saga du Sorceleur d'Andrjey Sapkowski

Pour les geek, j'ai découvert un jeu récemment (vu qu'une infime partie mais que ça a l'air bon) du nom d'Amnesia.

[SPOIL]
il s'agit d'un type qui a volontairement perdu la mémoire après avoir laissé des indices derrière lui
le but qu'il s'est donné est de tuer quelqu'un
le jeu se passe dans un manoir très très sombre. L'absence (quasi permanente) de lumière fait perdre au personnage sa santé mentale
Il commence à voir des hallucinations (qui parfois sont réelles)
l'ambiance peut inspirer pour rendre les partie angoisses sympathiques
[SPOIL]

sinon, question à propos du mythe de Cthulu : j'aimerais lire ses romans mais je ne sait pas par où commencer
des conseils ? un petit briefing ?

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 juil. 2012, 08:43

makiyaa a écrit :bon, j'ai le flemme de tout lire, mais voici quelques idées

pour une ambiance de désolation (pauvreté, famine, guerres aux frontières), je vous conseil les meilleur roman de fantasy : La saga du Sorceleur d'Andrjey Sapkowski
J'ai essayé de le lire, j'ai trouvé ça étonnamment chiant... De simples récits d'une pléthores de missions d'un mercenaire "pas comme les autres", ça m'a soulé comme pas deux... Au point que j'ai pas eu le courage de terminer le premier volet, c'est pour dire ! :(
makiyaa a écrit :Pour les geek, j'ai découvert un jeu récemment (vu qu'une infime partie mais que ça a l'air bon) du nom d'Amnesia.

[SPOIL]
il s'agit d'un type qui a volontairement perdu la mémoire après avoir laissé des indices derrière lui
le but qu'il s'est donné est de tuer quelqu'un
le jeu se passe dans un manoir très très sombre. L'absence (quasi permanente) de lumière fait perdre au personnage sa santé mentale
Il commence à voir des hallucinations (qui parfois sont réelles)
l'ambiance peut inspirer pour rendre les partie angoisses sympathiques
[SPOIL]
C'est pas Jason Bourne le type ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Glass » 22 juil. 2012, 16:41

Pour les geek, j'ai découvert un jeu récemment (vu qu'une infime partie mais que ça a l'air bon) du nom d'Amnesia.
Amnesia est un excellent jeu. Il vous fera flipper à coup sûr.
La B.O. est facilement réutilisable pour vos parties. ;)
sinon, question à propos du mythe de Cthulu : j'aimerais lire ses romans mais je ne sait pas par où commencer. des conseils ? un petit briefing ?
H.P. Lovecraft a écrit beaucoup de nouvelles plus ou moins longues mais pas de "romans" à proprement parler. Le "mythe de Cthulhu" fait référence à toutes les oeuvres qui font référence aux créatures, lieux, etc. crées par Lovecraft (et repris par d'autres par la suite).
Si tu veux commencer à lire Lovecraft, voilà quelques pistes...

Les classiques (souvent assez longs) :
- The Call of Cthulhu (L'Appel de Cthulhu), à lire absolument !
- At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées), l'histoire d'une expédition en Antarctique... source d'inspiration pour beaucoup de films (Aliens, Prometheus, The Thing...)
- The Shadow Out of Time (Dans l'abîme du temps), une des dernières histoires écrites par Lovecraft, de loin ma préférée !
- The Shadow Over Innsmouth (Le Cauchemar d'Innsmouth), bonne inspiration en terme d'horreur en JDR. Adapté en film en 2001 (Dagon)
- The Whisperer in Darkness (Celui qui chuchotait dans les ténèbres) qui a été superbement adapté en film en 2009.
- The Dunwich Horror (L'Abomination de Dunwich)
- The Case of Charles Dexter Ward (L'Affaire Charles Dexter Ward)

Les moins connus, beaucoup moins long et tout aussi bien :
- The Outsider (Je suis d'ailleurs), très "horreur gothique"
- The Statement of Randolph Carter (Le Témoignage de Randolph Carter)
- Dagon
- From Beyond
- The Hound
- The Temple
- The Music of Erich Zann

Bonne lecture !
Dernière modification par Glass le 27 juil. 2012, 15:15, modifié 1 fois.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 22 juil. 2012, 17:59

Vu qu'il est mort il y a plus de 70 ans tous ses textes sont libres de droit, tu peux notamment les lire sur Wikisource, sinon t'as des recueils sous forme de livre.

Soit des livres avec que du Lovecraft, soit des "intégrales" sur le mythe de Cthulhu avec plein d'auteurs qui ont brodé à partir de Lovecraft.

Si t'as jamais vraiment lu un texte de Lovecraft, sache que c'est assez... surprenant. :shock:
Disons que c'est franchement pas moderne, de par sa nature assez psychédélique et fantaisiste, et certaines histoires ont franchement très mal vieilli. Pareil pour ses pairs. Et puis il y a le contexte qui fait que certains trucs qui nous paraissent racistes passaient bien mieux à l'époque.

Heureusement pas toutes, et sinon il y a des adaptations un peu plus "fraiches" qui rendent le truc moins impensable, notamment le jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu qui est d'ailleurs un peu trop concret par rapport aux écrits.
Il y a des adaptations en bédé ou en film plus ou moins réussies de différentes œuvres, il y a aussi des trucs tout à fait dans l'esprit mais qui reprennent pas le mythe (le jeu vidéo Eternal Darkness fait ça très bien).

Niveau textes, tu ne peux pas rater la nouvelle fondatrice, Call of Cthulhu qui est vraiment bonne.
The Shadow over Innsmouth a pas volé sa réputation, c'est à mon goût la meilleure.
The Temple est particulièrement captivante.

J'ai pas aimé At the Mountains of Madness, mais elle est considérée comme Culte. Pareil pour Dagon (le film Dagon est en fait une très bonne adaptation de The Shadow over Innsmouth) ou Azatoth... Disons que tu verras bien vite par toi-même le style particulier...

Pas vraiment dans le mythe, t'as beaucoup de délires assez psychédéliques mais j'aime particulièrement l'onirique "The White Ship" et l'intriguant "Polaris".

J'ai pas lu grand chose des suivants de Lovecraft, j'ai lu deux Derleth avant de décider que je détestais le style fanatisé de celui reconnu comme le principal héritier de Lovecraft, pour le reste j'en ai trouvé un qui m'avait plus mais j'ai pas prit le temps de creuser...


edit : Tiens, sinon essaye de lire The Nameless City avec ce jeu flash assez space, c'est une expérience assez immersive :mrgreen:
Dernière modification par Tosheros le 22 juil. 2012, 20:25, modifié 2 fois.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 22 juil. 2012, 20:00

Ton jeux ma rendu fous avec les "powerfull word", je lis tranquile un passage et BAM !
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 22 juil. 2012, 20:44

makiyaa a écrit : pour une ambiance de désolation (pauvreté, famine, guerres aux frontières), je vous conseil les meilleur roman de fantasy : La saga du Sorceleur d'Andrjey Sapkowski
Une excellente saga de fantasy, pour moi la meilleure qu'il m'ait été donné de lire.
Les 2 premiers tomes sont des recueils de nouvelles, la véritable saga allant des tomes 3 à 7.
L'auteur décrit un monde sombre mais terriblement "réaliste", mais il serait dommage de réduire ses livres à ça. L'anti-héros est un chasseur de monstres désabusé par ce qu'il a vu de l'âme humaine mais essayant de garder la tête hors de l'eau, notamment avec un ami barde haut en couleurs. Les thèmes abordés sont durs et éminemment actuels. On trouve dans les livres de la philosophie et de l'humour souvent noir mais efficace. Le métier de Geralt, sorceleur (càd chasseur de monstre) le confronte à des créatures abominables qui ne sont pas forcément ce que l'on décrit d'elles, les véritables monstres étant souvent de simples hommes. Qualifier les nouvelles de "simples" récits de mercenaire serait rater toute la profondeur des personnages, de l'histoire et du monde.
Une saga à ne pas mettre entre toutes les mains car elle s'éloigne beaucoup de la "gentille fantasy" que l'on peut trouver couramment. Elle est moins "surnaturelle" qu'Esteren puisqu'il s'agit vraiment de fantasy mais on peut tout de même y trouver l'inspiration pour des scénarios.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Sidhe
Messages : 27
Inscription : 13 juil. 2012, 12:50

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Sidhe » 23 juil. 2012, 07:32

Elwe a écrit :
makiyaa a écrit : pour une ambiance de désolation (pauvreté, famine, guerres aux frontières), je vous conseil les meilleur roman de fantasy : La saga du Sorceleur d'Andrjey Sapkowski
Une excellente saga de fantasy, pour moi la meilleure qu'il m'ait été donné de lire.
Les 2 premiers tomes sont des recueils de nouvelles, la véritable saga allant des tomes 3 à 7.
L'auteur décrit un monde sombre mais terriblement "réaliste", mais il serait dommage de réduire ses livres à ça. L'anti-héros est un chasseur de monstres désabusé par ce qu'il a vu de l'âme humaine mais essayant de garder la tête hors de l'eau, notamment avec un ami barde haut en couleurs. Les thèmes abordés sont durs et éminemment actuels. On trouve dans les livres de la philosophie et de l'humour souvent noir mais efficace. Le métier de Geralt, sorceleur (càd chasseur de monstre) le confronte à des créatures abominables qui ne sont pas forcément ce que l'on décrit d'elles, les véritables monstres étant souvent de simples hommes. Qualifier les nouvelles de "simples" récits de mercenaire serait rater toute la profondeur des personnages, de l'histoire et du monde.
Une saga à ne pas mettre entre toutes les mains car elle s'éloigne beaucoup de la "gentille fantasy" que l'on peut trouver couramment. Elle est moins "surnaturelle" qu'Esteren puisqu'il s'agit vraiment de fantasy mais on peut tout de même y trouver l'inspiration pour des scénarios.
Je partage ton point de vue Elwe, les bouquins suivants sont particulièrement prenant. J'y trouve également beaucoup d'inspiration pour Esteren. Il y a des concepts communs sur certains points. ;)

Avatar de l’utilisateur
makiyaa
Messages : 63
Inscription : 29 juin 2012, 22:26

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par makiyaa » 23 juil. 2012, 08:34

J'ai essayé de le lire, j'ai trouvé ça étonnamment chiant... De simples récits d'une pléthores de missions d'un mercenaire "pas comme les autres", ça m'a soulé comme pas deux... Au point que j'ai pas eu le courage de terminer le premier volet, c'est pour dire ! :(
pareil, le premier roman, je me suis ennuyé comme pas deux
le 2e, c'était un peu mieux mais ça restait bof
mais je me suis forcé à les finir et arrivé à la fin du tome 2, WOUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA; c'est bon, c'était fini

(faut aussi savoir que les nouvelles sont encore moins passionnante à lire dans l'ordre des tomes comme ils ont été publié car ce n'est pas l'ordre de publication original mais bon)

après, si t'aimes pas, t'aimes pas mais bon

je rajouterai aux critiques (positives) déjà cité que l'univers de Sapkowski est aussi très réaliste du fait de non-manichéisme (un peu comme dans les Ombres d'Esteren en fait)

et sinon, merci pour les info sur Lovecraft
Dernière modification par makiyaa le 26 juil. 2012, 19:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 juil. 2012, 09:22

Hello!
Juste pour signaler à ceux que cela intéresse que le dernier cahier de science et vie est paru, et qu'il traite en long et en large des monothéismes (origines, caractéristiques des monothéismes, retour au polythéisme, etc). Bref, il peut s'agir d'une source d'inspiration potentielle pour le Temple, ou les relations entre Temple et traditions démorthèn...

Dans un autre style, le prochain numéro sera consacré aux machines, de l'antiquité aux ordinateurs... Peut-être une source d'inspiration pour les magientistes? :)

Comme quoi, le jeu de rôles, c'est aussi se cultiver... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
makiyaa
Messages : 63
Inscription : 29 juin 2012, 22:26

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par makiyaa » 27 juil. 2012, 09:33

Comme quoi, le jeu de rôles, c'est aussi se cultiver... ;)
Mais qui a osé dire que le Jeu de Rôle c'est pas de la culture générale ?

Sinon, pour les otaku, comme anime et manga qui peuvent inspirer :

Higurashi no naku Koro ni (excellent série de 26 épisodes tirée du visual novel du même nom. Disponible à petit prix chez Dybex)
Pour son aspect dérangeant, limite flippant. Ou des événements incohérents surviennent au point de ce demander si tout est réelle ou surnaturel ou si les personne délirent juste, au point où certains sombrent dans la folie
A voir si vous avez les anime

Garden of Sinners (ou Kara no Kyoukai) (série de 7 films) (disponible chez Kaze avec les OST qui sont juste magnifiques)
Des enquêtes sur des morts, disparition, etc... ou survient le surnaturel. Le tout avec une touche de folie

Tsukihime (manga en 10 tomes chez Ki-oon et anime en 12 épisodes chez Kaze)
Une histoire de vampire un peu gore. Même si j'ai pas aimé le manga et que j'ai pas vu l'anime, ça peut aider à inspirer pour le côté "rêves ou vision ?"

dans la lot, y a Paranoïa Agent qui a l'air pas mal mais j'ai pas vue la série, je sais pas c'est dans l'idée de ce qu'on recherche

Répondre