Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 oct. 2014, 11:12

En ce qui concerne Karen Maitland, j'étais persuadé d'en avoir parlé ici, mais je ne retrouve pas où... Du coup, peut-être que je ne l'ai pas fait, et que ma mémoire me joue des tours! :D

Quoi qu'il en soit, j'ai lu les deux livres (la compagnie des menteurs et les âges sombres), et les deux sont effectivement d'excellentes inspirations pour Esteren (mais vraiment pile poil, par moments!!!).

Et personnellement, j'ai préféré la compagnie des menteurs, ayant le sentiment que "les âges sombres" avait un peu manqué son envol. Même s'il reste un excellent récit! :D

Et je confirme : les deux livres peuvent presque être considérés comme des scénarios à part entière pour Esteren, ne nécessitant quasiment aucune adaptation.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 15 oct. 2014, 21:07

Il avait bien été question de Karen Maitland (la fonction Recherche, ça sert). En effet, ambiance sombre et humide à souhait.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1012

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 15 oct. 2014, 22:35

Patrick Cialf a écrit :Il avait bien été question de Karen Maitland (la fonction Recherche, ça sert). En effet, ambiance sombre et humide à souhait.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1012
Hum... ça doit être dans la partie réservée aux meneurs de jeu alors :)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 15 déc. 2014, 12:46

Bonjour à tous!

Juste pour vous signaler (une fois encore) que le dernier cahier de science & vie est sorti, et qu'il traite cette fois de la figure de Merlin, et de façon plus générale des interactions entre science et magie! Bref, sans doute pas mal d'inspiration pour les magientistes et Démorthèn...

Et le prochain numéro sera dédié aux conséquences des changements climatiques sur l'histoire! (avec sans doutes de bonnes inspirations pour la période dite "Mort Blanche"!) :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 15 déc. 2014, 14:58

Il m'avait semblé voir ça hier en coup de vent pendant que je faisais mes courses, mais pas eu le temps de regarder en diagonale ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 15 déc. 2014, 15:03

Il y a même une réflexion sur la place de la femme dans l'histoire des sciences (surtout médiévale), à croire que ces cahiers ont été écrits par et pour Iris! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 15 déc. 2014, 20:03

Une conspiration Esterenienne tu penses ? ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 15 déc. 2014, 21:04

C'est vrai que la coïncidence est troublante... :geek:

En tous cas, j'ai feuilleté ce numéro aujourd'hui, et il vaut le coup! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 16
Inscription : 11 déc. 2014, 17:52

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Swoop » 16 déc. 2014, 16:21

Moi je dis : ce n'est pas un hasard !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 janv. 2015, 16:16

Hello!

Juste un petit message pour vous soumettre une nouvelle inspiration pour Esteren...

Il s'agit de l'excellente (enfin pour l'instant, je suis à la moitié du tome 2 :mrgreen: ) trilogie de Brian Ruckley, "un monde sans dieux"

Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise de la chose, voici un lien vers les trois tomes de la trilogie :

Image
Tome 1 : un hiver de sang

Image
Tome 2 : Droit du sang

Image
Tome 3 : la chute des Thanes

On y trouve un univers dur et réaliste comme dans Esteren; une histoire tragique et terrifiante en même temps, comme dans Esteren; le tout entrecoupé de descriptions poétiques mettant en avant la terrible beauté de la nature, comme dans Esteren...

De plus, cette trilogie comporte un tas de concepts et d'idées facilement "transposables", avec un minimum d'efforts et d'imagination, dans Esteren, a tel point que ces livres peuvent quasiment être transformés en campagne complète et épique avec un minimum de travail...

Bref, du tout bon en matière d'inspirations! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre