Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 12 sept. 2012, 00:50

Pour enchaîner sur les inspiration pour le Temple j'aimerai rappeler quelques classiques qui me semblent incontournable et qui peuvent être très utile pour interpréter des adeptes de l'Uniques variés.
Le très grand film Mission de Roland Joffé on l'on peut voir la fois s'exprimer de différentes manières.
Et sinon les Telefilms
Galilée ou l'Amour de Dieux et La controverse de Valladolid : ces 2 dernier étant très facile a visioner.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Inspirations & réalités historiques

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 sept. 2012, 08:44

Hello,

Pour ceux qui voudraient confronter l'histoire de l'inquisition, les idées reçues, la réalité de la recherche actuelle et des remises en question...


Religions & Histoires n°46 - septembre / octobre 2012 : dossier "Hérésies et Inquisition - Les cathares, les albigeois et les vaudois face à l'Eglise". Editions Faton.


Bon, par aspect, ça peut être un peu technique, mais ce qui est particulièrement précieux à mon sens, ce sont les bibliographies : à la fin de la plupart des articles, et en fin de magazine, il y a une seconde bibliographie consacrée à des ouvrages plutôt récents en lien avec les thèmes du dossier et des articles. En l'occurrence, la présentation de certains est assez prometteuse, un sur le thème de l'Inquisition :

Didier Le Fur, L'Inquisition, enquête historique, France XIIIe-XVe siècles, Tallandier, 190p. pour 15.90 euros.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Val » 09 oct. 2012, 09:08

Ayant parcouru ce topic plusieurs fois à la recherche d'inspirations, j'ai noté quelques références. Ainsi hier soir j'ai regardé "The secret of Kells" qui a déjà été cité ici, et je dois dire que j'ai été conquis.

Je plussoie donc cette inspi, je vous recommande vivement de regarder ce dessin animé.

Tout y est : un Univers sombre, une communauté qui ne vit que dans la peur de l'exterieur, des légendes celtiques, des personnages travaillés... et des super graphismes.

Et le plus frappant c'est que le côté surnaturel est toujours très ambigu puisqu'il n'est perçu que par un petit garçon...


Merci donc de m'avoir fait découvrir celà !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 09 oct. 2012, 14:24

Tiens, marrant ça Val ; figures-toi que je l'ai re-re-regardé hier aussi ...
Oui, c'est vraiment une très belle inspi pour Esteren, et j'adore tout particulièrement la poésie qui transpire des décors, des thèmes, de la musique ...
C'est une vraie réussite !

Elenyl, "you can go where I can not" (Chanté par Ashling, ça rend superbement bien ;) )
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 oct. 2012, 21:36

Raah, vous me donnez envie de ressotir mon DVD, pour la 20e fois au moins! :D

Et tant qu'à faire, la petite chanteuse s'appelle Aisling, pas Ashling... Cela veut dire "rêve" en Gaélique, joli, n'est-ce pas? ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 06 déc. 2012, 21:42

La série "monstres et merveilles", de Jim Henson, est une bonne source d'inspiration quand à l'ambiance à installer et même les histoires à raconter je trouve.
Ca ne parlera pas à tout le monde je pense, c'est plutôt vieux. Mais c'est une série qui a très bien vieillie, pleine de charme et de mystère et nimbé de l'aura que possède ces vieilles légendes qui ont bercés nos enfances (la mienne en tout cas).
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2012, 14:37

Raaah, un grand merci pour cette redécouverte, Lorac ya Ilsil! J'ai vu cette série dans mon enfance, mais ça remontait tellement loin dans ma mémoire que je ne me rappelais que de quelques bribes assez floues... (en fait, je ne me rappelais plus que de l'épisode du coeur du géant dans un oeuf, dans le premier épisode...)

Génial! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 10 déc. 2012, 17:01

Conent de voir que mon idée est bonne :D . Par ailleurs, tout les épisodes sont sur youtube (en vf). Je joint ici le lien vers "la promise", une de mes histoires préférées (les trolls sont vraiment bien réussis).
http://www.youtube.com/watch?v=el1ANdVZN8E
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 10 déc. 2012, 17:32

Sinon, je pense que l'on peut citer les mythologie celtes comme muses pour Esteren (après tout l'ambiance s'affirme clairement comme celtique). Néanmoins, je pense que la mythologie nordique aussi pourrait s'inscrire comme très bonne source d'inspiration dans cet univers. Si d'emblée je me rend compte que la majorité des personnes y a pensé (peut être que ça a été cité), il faut aussi reconnaître que malgré sa grade richesse, on oublie vite la mythologie nordique pour l'associésimplement à Fenrir, Loky, Odin et ses valkyries (ce qui est vachement réducteur il faut bien l'avouer). Quid d'Ygddrassil, d'Ull, de Freiya, du Bifrost... D'autant qu'en règle général, à cause de nombreux films et jeux, les divinités sont toujours amputée de leur véritable rôle. Les valkyries, par exemple, sont généralement de belles furies bourrines (qu'en est il de leur rôle de guide vers le valhalla et d'égérie du champ de bataille? Ce ne sont pas de simples trouffion. Si on pouvait parler de trouffion, ce serait les Einherjar (mais là encore, c'est très reducteur que d'en faire de simple trouffion).

Bref, je conseil la lecture de la mythologie nordique (souvent tragique, toujours épique) et éventuellement, pour ceux qui n'aiment pas lire et qui savent au moins lire l'anglais (ce qui serait dommage vu le style d'Esteren) l'excellent jeu valkyrie profile (qui respecte plutôt bien la mythologie, bien mieux que le film Thor en tout cas). Mais entre vous et moi, mieux vaut tout de même lire ou s'entendre conter leurs légendes.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2012, 17:45

Hello,

tu trouveras ton bonheur en remontant le topic d'une page. ;)

pour ma part, j'ai utilisé la culture scandinave pour certaines de mes aides de jeu, en particulier la légende de Beolwulf, la symbolique de l'Axis Mundi (Irminsul/Yggdrasill) et les Berserkr. Et quand je parle de "Berserkr", je ne fais pas référence à un bourrin sanguinaire à la warhammer, mais plutôt à l'ensemble complexe de croyances qui entourent ce phénomène (à ce sujet, le jeu de rôles "Yggdrasill" est une vraie mine d'or).

Voilou... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre