Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
FirBolg
Messages : 29
Inscription : 25 août 2010, 15:56

Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par FirBolg » 26 août 2010, 15:35

Peut-être serait-il bien d'avoir un sujet spécifique pour toutes les sources d'inspirations revendiquées par les auteurs... et pour celles amenées par les joueurs? Et si ce n'est pas le cas (ou pas la place), je laisse les modos faire leur travail! :mrgreen:

Pour ma part, j'aimerai en savoir plus sur la partie "celtique" de vos inspirations. Qu'est-ce que vous avez retenu de notre héritage ancestral? Comment cela se traduit-il (sans spoiler, évidemment) dans les Ombres d'Esteren? Mange-t-on de la panse de mouton en jetant des tronc d'arbres? ... :? heuuu, oubliez la dernière question.... :mrgreen:

Sinon, et sans avoir rien lu d'autre que les annonces sur le web (n'ayant pas encore pu me procurer le kit), il y a une inspiration que je ressens très fortement dans l'espèce de menace latente qui semble peser constamment : le film "The Village" de Mr Night Shyamalan... On retrouve cette peur au ventre pour quelque chose d'invisible, d'intangible, mais de terrible et constamment présent à l'esprit des gens... Et j'apprécie!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 26 août 2010, 20:13

J'ai cru comprendre que les inspirations revendiquées par les auteurs c'était un peu ça :
- Braveheart, pour l'aspect médiéval teinté de celtique
- Nausicäa, pour le rapport à la nature (et peut-être aussi un peu les Feondas?)
- Berserk, pour l'ambiance sombre et l'univers violent
- Sleepy Hollow, pour l'ambiance gothique et le choc des cultures
- Dark City... Euh... pour les seringues? :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
The old Ben
Messages : 47
Inscription : 10 août 2010, 22:35
Localisation : Paris

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par The old Ben » 26 août 2010, 20:28

On peut aussi ajouter :
-Shining pour la vision horrifique horreur(une plongé petit à petit)
-Lovecraft pour des raisons proches
-les Miyazaki ont été cités à divers endroits aussi
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. »
V. Hugo

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Khresterion » 26 août 2010, 20:33

Les celtes, toute une histoire, et on en apprend pas assez sur nos ancêtres à l'école, c'est déplorable !

Quoi qu'il en soit, Esteren est indéniablement inspiré de "l'univers celtique", mais il exploite autant les faits historiques que les croyances populaires. On pourra par exemple retrouver des techniques artisanales ancestrales, et le mythe des menhirs attribués aux druides, côte à côte...
Ce qui sera le plus imprégnant sera surtout l'ambiance et les décors, qui s'inspirent largement de la Bretagne, de l'Irlande, de l'écosse. (Genre tour en ruine au bord des falaises de Moher 8-) , la classe)
Mais je pense que les auteurs du livre de base pourront répondre plus aisément à cette question !

Pour ma part, dans le supplément que je dirige, j'atteins une belle bibliographie composée d'ouvrages historiques et de magazines très utiles. J'ai pas mal étudié ces pages de l'histoire pour composer un décor unique et tragique, mêlant plusieurs cultures dites celtes. Certains noms à la racine gaélique ou bretonne feront sourire les historiens, car des termes sont repris tels quel et adaptés sauce Esteren.
Je trouve qu'il est tout de même malaisé de trouver des sources sur les sagas irlandaises, à part les ultra connues, et c'est dommage. On pêche aussi à cause de la tradition orale qu'entretenaient les druides, et qui ne fournit de ce fait pas de traces écrites.

Pour le Village, mon avis personnel : Beurk !
C'est dommage ça partait bien, l'ambiance y était, et l'angoisse une fois la nuit venue avec les tours de guet et l'orée du bois, les bruissements et tout, c'est une très bonne ambiance. Le reste bah... :ugeek:
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par KaosFactor » 27 août 2010, 09:30

Khresterion a écrit :C'est dommage ça partait bien, l'ambiance y était, et l'angoisse une fois la nuit venue avec les tours de guet et l'orée du bois, les bruissements et tout, c'est une très bonne ambiance.
C'est justement à ça que je songeais aussi, comme FirBolg je suppose : ennemi invisible, mais dont la présence constante et l'horreur qu'il évoque ne laisse aucun répit aux villageois.

En ce qui concerne les Celtes, auriez-vous un ouvrage de référence à conseiller pour quelqu'un ayant vraiment que très peu de connaissance sur ces peuples ?

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 27 août 2010, 10:02

Oui en effet Le Village est une des inspis, en tous les cas pour son début et l'ambiance. On pourrait aussi y ajouter dans un autre registre Le Pacte des Loups par exemple (même si l'époque ne correspond pas, l'ambiance y est à 200%). Pour ma part en tant qu'illustrateur ça fait parti de mes référents. Je pourrai aussi rajouter l'ambiance par exemple d'un 13ème guerrier ou encore du dernier film Arthur (j'adore le look de Guenièvre).

Pour le côté magientiste, notre cher Ichabod Crane bien entendu, mais pour l'ambiance encore un Dark City est pas mal.

Pour du Celte:
Pour les celtes continentaux : http://www.cairn.info/les-celtes--9782130557241.htm, pour du premier contact c'est bien. Attention c'est pas du roman, mais il offre l'avantage d'être plutôt sérieux et surtout d'avoir une excellente bibliographie.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 août 2010, 10:11

Akae a écrit :On pourrait aussi y ajouter dans un autre registre Le Pacte des Loups par exemple (même si l'époque ne correspond pas, l'ambiance y est à 200%).
Il y a aussi des épées-fouet en ivoire rétractable et des indiens qui font du kung-fu? :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 27 août 2010, 10:26

Tosheros a écrit :
Akae a écrit :On pourrait aussi y ajouter dans un autre registre Le Pacte des Loups par exemple (même si l'époque ne correspond pas, l'ambiance y est à 200%).
Il y a aussi des épées-fouet en ivoire rétractable et des indiens qui font du kung-fu? :mrgreen:
Tiens en voilà de bonnes idées :mrgreen:
Franchement c'est des pitits détails car je trouve ce film excellent :) les costumes, l'ambiance, les images, etc... Bref outre le Kung fu style et en effet l'épée en os (qui ne me gène pas tant que ça en fait), il est génial! :P

FirBolg
Messages : 29
Inscription : 25 août 2010, 15:56

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par FirBolg » 27 août 2010, 10:57

KaosFactor a écrit :C'est justement à ça que je songeais aussi, comme FirBolg je suppose : ennemi invisible, mais dont la présence constante et l'horreur qu'il évoque ne laisse aucun répit aux villageois.
Tout juste! :D
KaosFactor a écrit :En ce qui concerne les Celtes, auriez-vous un ouvrage de référence à conseiller pour quelqu'un ayant vraiment que très peu de connaissance sur ces peuples ?
Ce n'est plus tout récent, et un peu "érudit", mais tu as toutes la série de bouquins écrit par Christian J. Guyonvarc'h et Françoise Leroux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guyonvarc%27h. En dehors de l'aspect polémique, les livres qu'ils ont écrit restent d'excellents référents!

Plus récent et probablement plus directement abordable (mais je n'ai pas lu), tu as un roman historique sur la Gaule Belgique juste avant, pendant et après la Guerre des Gaules. Les critiques semblent bonnes : Milo - Epopée celte en Gaule Belgique.

Dernière piste (pour le moment :mrgreen: ), pour les amateurs d'archéologie expérimentale, la troupe de reconstitution historique des Ambiani. Activités généralement plus tournées vers l'époque médiévale, cette troupe-ci est bien pure gauloise! Et les photos sont assez impressionantes!

Voilà quelques pistes... :geek:

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 août 2010, 12:20

Akae a écrit :Tiens en voilà de bonnes idées :mrgreen:
Franchement c'est des pitits détails car je trouve ce film excellent :) les costumes, l'ambiance, les images, etc... Bref outre le Kung fu style et en effet l'épée en os (qui ne me gène pas tant que ça en fait), il est génial! :P
J'ai été un peu cinglant, mais globalement c'est aussi un film que j'ai beaucoup aimé (surtout sa première moitié) pour l'ambiance oscillant entre le mystérieux, l'élégant, et le franchement horrifique.
L'idée d'un indien ramené des Amériques n'était pas mauvaise à la base, mais son kung fu tout comme le combat final étaient de trop. C'est justement le genre de détails qui ont empêché le film d'être une vraie réussite pour moi.


Dans un autre registre, je crois qu'on peut ajouter le Nom de la Rose aux références utiles. Le monastère isolé du reste du monde par l'hiver, l'intrigue avec les conflits d'intérêt à propos de la limite entre foi religieuse et obscurantisme...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre