Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 05 sept. 2011, 23:51

En fouillant dans ma bibliothèque, je suis tombé sur une trilogie que j'avais oublié là depuis, ma foi, fort longtemps. Arthur, de Kevin Crossley-Holland. Elle raconte la vie d'un jeune fils de seigneur en angleterre, au temps des croisades. C'est une très bonne source d'inspiration pour la vie quotidienne d'un petit village.
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
Zorsha
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2010, 15:02
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Zorsha » 14 sept. 2011, 09:11

Alors voila, hier soir, j'ai regardé le film "Black Death", qui fait partie des inspirations d'Esteren.
Je ne peux que le recommander, et vivement.

L'ambiance, le visuel, la musique, les personnages et leurs histoires, tout pourrait faire partie du monde avec un tout petit éffort (mais alors tout petit), d'adaptation...

voila donc ma petite pierre à l'édifice... Je reviendrai avec plus intéressant, la prochaine.
Fairy tales are more than true : not because they tell us that dragons exist, but because they tell us dragons can be beaten. (G.K. Chesterton)

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par remoon » 15 sept. 2011, 09:29

Un scénario sur le film à déjà était réaliser dans la section secret de ce forum.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Zorsha
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2010, 15:02
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Zorsha » 15 sept. 2011, 14:36

Merci Remoon ! (il est vrai que je n'ai pas lu tous les scénarions, encore.)

Mais malheureusement, j'ai comme qui dirait un joueur à ma table qui est un peu mon Chevalier à moi dans la vie. Du coup, on a regardé le film ensemble... (qu'il a adoré aussi)

Donc, je prendrai les autres scénarios, mais celui là, je ne vais malheureusement pas pouvoir (je me suis mordue les doigts à la fin du film, cela dit.)
Fairy tales are more than true : not because they tell us that dragons exist, but because they tell us dragons can be beaten. (G.K. Chesterton)

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par chewie » 20 sept. 2011, 03:04

Je ne sais pas si cela a déjà été proposé comme source d'inspi mais je suis actuellement en train de lire Le Cycle des Démons de Peter V. Brett et l'univers est vraiment très proche de celui d'Esteren si ce n'est que le climat y est plus clément.
Des chtoniens qui sortent toutes les nuits pour s'en prendre aux humains qui n'ont d'autre choix que de se terrer à l'abri derrière leurs runes de protection.
On retrouve des Cueilleuses d'Herbes, sorte à la fois de demorthair et demorthen, soigneuse et guide spirituelle.
Des Confesseurs, qui suivent les paroles du Créateur et croient en l'existence d'un Libérateur.
Des Messagers qui vont de hameaux en hameaux, qui feraient de très bons varigaux
Des Jongleurs qui pourraient être des bardes.
Bref c'est une mine de PNJ, de posage d'ambiance etc.

Et en plus ce sont 2 très bons bouquins qui se dévorent!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 20 sept. 2011, 08:15

C'est typiquement le genre des bouquins dont le ramage m'aurait fait reculer en craignant une mauvaise fantasy déjà vue cent fois (voire même de la bit-lit si je me fiais rien qu'au titre), effectivement les critiques sont bonne.

Merci de l'avoir signalé, sinon je serais clairement passé à côté de ça.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par chewie » 20 sept. 2011, 11:35

Oui c'est vrai que "L'Homme-Rune" et "La Lance du Désert" c'est pas forcément tip top comme titre, mais à force de voir ces romans revenant dans différentes critiques comme étant une œuvre majeur, j'ai décidé de tenter le coup et vraiment pas déçu!
En plus chose appréciable, le 2nd bouquin prend vraiment à contre-pied par rapport au premier en consacrant les 100-150 premières pages à un personnage secondaire du premier, donc ça change radicalement l'ambiance, bref je suis fan, il sera fini d'ici ce week-end, même s'il faut que j'écourte les nuits pour ça^^
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 nov. 2011, 10:43

Ca y est, après deux mois de chasse, j'ai fini par mettre la main sur le fameux BLACK DEATH en DVD à un prix acceptable! Je l'ai vu hier avec un ami et... j'ai bu du petit lait pendant tout le film.
J'ai eu l'impression de voir un scénario de Brussolo (soft quand même, car Brussolo reste Brussolo) porté à l'écran.


Et comme le disait Zorsha, ce scénario pourrait être utilisé quasi tel quel pour Esteren! :D (enfin, il suffit de remplacer "religion chrétienne" par "temple", quoi...)

Par contre, je ne me souviens pas avoir vu dans la partie secrets le scénario inspiré du film dont parle Remoon... Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le titre du scénario en question?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par remoon » 08 nov. 2011, 11:16

En fait, une petite erreur de section à était faite pour Black Death. Il est dans la section "Canevas".

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 nov. 2011, 11:29

Merci beaucoup! Effectivement, j'étais passé complètement à côté de ce canevas... Et heureusement d'ailleurs, car si je l'avais lu, cela m'aurait spoilé tout le film! :lol:

Conclusion : pour ceux qui ont accès à la section "secrets", qui n'ont pas encore vu le film et qui souhaitent le découvrir, ne lisez surtout pas encore le canevas en question! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre