Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Glass » 26 mars 2011, 19:21

Inspiration peu être moins orthodoxe...
L'oeuvre de Jean Giono, écrivain français, je cite wikipédia:
son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle.
Je retrouve ça assez fortement dans Esteren: un mélange entre vie pastorale/bucolique où tout est simple et une ambiance plus sombre, mystérieuse, chargée de craintes et de doutes. La couverture du Livre 2 illustre bien ce concept à mon goût.
Chez Giono, la nature est belle, mais elle est aussi cruelle, destructrice et purificatrice : l'Homme en fait partie, mais elle n'est pas l'Homme. Ainsi, dans Le Hussard sur le toit (1951), la nature se manifeste par le choléra qui dévaste la Provence et tue aveuglément sans se soucier des préoccupations politiques qui agitent les hommes.
A voir : le court-métrage animé "L'homme qui plantait des arbres" adapté d'une histoire de Giono. C'est pas très dark mais c'est très joli et une bonne source d'inspiration.
part1 : http://www.dailymotion.com/video/x3e5hj ... r_creation
part2 : http://www.dailymotion.com/video/x3e5ki ... r_creation

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giono
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 08 mai 2011, 07:22

Bonsoir à tous,

je vous propose quelques inspis autour des "séries" télé qui ont souvent été des livres avant :
- Les pilliers de la Terre (série & roman) (actuellement sur canal +). Intrigue autour de la création d'une cathédrale, du trône d'angleterre (les intrigues politiques des nobles et des religieux). Un peu sanglant par moment.
- Cadfaël (série & roman) : Le moine enquêteur, un peu dans le style Nom de la Rose en moins oppressant quand même.
- Camelot : que je ne connais pas, mais c'est sur le cycle d'arthur et les premières images ont l'air sympa au niveau costume et décors ;)

voilà pour l'instant.

Ki ?
Messages : 47
Inscription : 13 janv. 2011, 18:40
Localisation : Belfort

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Ki ? » 31 mai 2011, 09:52

On en a peut-être parlé avant (je n'ai pas eu le courage de tout lire) mais j'ai deux sources d'inspiration :

Le dernier des templiers (The season of the witch) que je ne conseille absolument pas tellement ce film est décevant mais qui partait d'une bonne intention et dont on pourrait peut-être tirer un scénario basé sur le doute envers ses compagnons (j'adore que mes pjs se déchirent les uns les autres)

Marcantour, une série de livre relatant l'histoire d'un jeune chevalier érrant dont le père est un seigneur brigand. Ces livres sont très simples à lire et s'adresse à un jeune public mais ils décrivent bien la rudesse des montagnes de l'Auvergne. Les gens y sont superstitieux, la famine et les maladies font rage ...

lockheed
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2011, 19:02

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par lockheed » 16 juin 2011, 17:35

Bonjour à toutes et tous

Ma petite pierre à l'édifice des inspirations pour les Ombres d'Etsren : la série télé du Trône de Fer , adpatée des célèbres romans de G R R Martin
Je n'ai vu que le premier épisode mais rien que le début est saisissant : 3 cavaliers s'enfoncent dans un paysage neigeux au delà d'un mur immense et font une rencontre mortelle ; de quoi illustrer la dangerosité des voyages dans Tri Kazel , la nature hostile en hiver et la rencontre avec les Féondas !!!!
Et le reste est du même acabit ...
Dernière modification par lockheed le 17 juin 2011, 05:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 16 juin 2011, 18:23

Tout pareil que lockheed la première scène dans les bois neigeux du Trône de Fer, j'ai imaginé une attaque de feonds !

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par remoon » 16 juin 2011, 20:56

Les univers sont très proche sur certains points.

Les deux sont des low fantasy, il y a que des humains, des factions (des Maisons Nobles (Trône de Fer) et des magientistes, démorthèn et les religieux du Temple (Les Ombres d'Esteren)), et un type d'ennemi inhumain et surtout féroce.

Après bien sûr chacun à sont ambiance personnelle.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Glass » 17 juin 2011, 04:37

Je suis en train de suivre cette série (Game Of Thrones/ Le Trône de fer) avec grande attention et je la conseille vivement à tous les fans de fantasy. L'intrigue est vraiment géniale et les personnages tous aussi géniaux les uns que les autres (gentils et méchants).
Niveau réalisation, c'est le pied puisque la série est tournée en Irlande et en Crête (si ma mémoire est bonne)... alors les paysages sont vraiment variés et magnifiques. Le budget doit être énorme car ils se sont aussi offert les services d'un linguiste pour créer le langage des Dothraki (peuple nomade barbare). Si ça c'est pas un bel effort dans l'adaptation d'une oeuvre !

En tant qu'inspiration, je le conseille pour tout ce qui est intrigue politique/lutte du pouvoir ou pour tout ce qui est création de PNJs. Je ne connaissais pas les romans, mais je les conseille d'autant plus.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Ki ?
Messages : 47
Inscription : 13 janv. 2011, 18:40
Localisation : Belfort

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Ki ? » 17 juin 2011, 07:37

Moi j'ajouterai également le jeu de plateau : Le trone de fer, qui est plutot sympathique bien que là on commence un peu à sortir des inspirations.

Avatar de l’utilisateur
Mordecai
Messages : 26
Inscription : 29 juin 2011, 22:12
Localisation : Landes, France
Contact :

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Mordecai » 30 juin 2011, 16:15

Moi, lorsque j'ai vu les feondas télépathes, j'ai plus pensé au film Le Projet Blair Witch. Une menace constante qui plonge dans l'horreur et tout est dans la suggestion : l'horreur invisible voire même l'horreur des personnages eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 30 juin 2011, 16:55

Bon, je me suis farci l'intégralité du topic, découvrant avec délectation de nombreuses sources d'inspiration communes... (L'armure de vengeance... slurp...)

Du coup, dans la même veine, j'ai pensé à quelques autres oeuvres qui n'ont pas encore été citées :

- Serge Brussolo : la captive de l'hiver (suite de "les pélerins des ténèbres"), la princesse noire, le manoir des sortilèges (mon préféré! Brussolo est parvenu à rendre parfaitement crédible et terrifiante une histoire où sont présents des moutons démoniaques qui gardent un chateau vide...) . J'ai lu quelque part que l'un des concepteurs envisageait de lire "le chateau des poisons", je le conseille également, d'autant plus qu'il y a une mini enquête dans une abbaye au début...

- François Bourgeon (BD) : les compagnons du crépuscule (en 3 tomes : le sortilège du bois des brumes, les yeux d'étain de la ville glauque, le dernier chant des Malaterre). De loin ma Bd préférée, elle se passe pendant la guerre de 100 ans en France. Je en la décrirai pas plus, car je n'ai pas envie d'en dévoiler l'intrigue, mais je la conseille à tous les amateurs de moyen âge qui aiment le côté superstitieux et parfois poétique de l'époque, où la crasse et la dureté des hommes tranche avec la poésie onirique des légendes qui "habitent" les ombres et les sombres forêts...

Romain Sardou (livre) : pardonnez nos offenses. (déjà rien que le titre...) Se passe également au moyen-age, et baigne également dans un climat de superstition menaçante.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre