Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 06 janv. 2015, 16:13

Je prends note :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 06 janv. 2015, 22:15

Pareil !

Sinon, au niveau du style, c'est aussi bon que du GRR Martin ou bien un ton en dessous (évidemment, il faut aussi prendre en compte la qualité de la traduction) ?
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 janv. 2015, 02:01

Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question de manière objective... :|

D'une part parce que GRR Martin n'est pas mon auteur favori (je ne trouve pas ses récits désagréables, mais il y a plein d'auteurs que je préfère), et d'autre part parce que je trouve aussi dommage qu'énervant qu'on compare systématiquement tout et n'importe quoi au trône de fer (généralement en laissant sous-entendre que ce dernier est mieux). :evil:

Tout ce que je peux dire, du coup, c'est que je préfère actuellement le récit de Ruckley, qui possède son propre style. Style qui oscille entre le réalisme dur et la poésie tragique, avec un équilibre parfait et sans excès à mes yeux.

Des personnages écrasés par leur destin, d'autres prisonniers de leur histoire et de leur nature, un monde sur lequel pèse lourdement l'ombre d'une malédiction causée par une faute passée, une ère qui s'achève dans la douleur et les larmes, une tragédie à la fois grandiose et mesquine, mue par les espoirs, les rancoeurs, la beauté et les imperfections des mortels, sur fond d'une nature froide et indifférente.

Et, je le répète, il y a plein de concepts qui m'ont fait penser à Esteren...

Bref, un cycle qui vaut largement le coup, pour peu que l'on cherche véritablement Ruckley en le lisant, et pas un autre auteur! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 janv. 2015, 11:31

Et une nouvelle inspi' pour Esteren...

Je viens de voir "Rebelle" (Brave en VO) de Disney-Pixar, et je trouve qu'il y a pas mal d'inspirations pour Esteren, niveau ambiance... Les feux-follets, par exemple : j'imaginais tout à fait les C'Maoghs comme ça, visuellement! :D

Image

Elle ne vous rappelle personne? :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 janv. 2015, 13:19

Rebelle tourne assez régulièrement à la maison (avec deux filles, tu penses ! même si la plus grande n'a que 4 ans), mais j'avoue que je n'avais jamais vraiment fait de lien jusque là ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 10 févr. 2015, 18:04

En faisant un peu de ménage je suis retombé sur des ouvrages absolument incroyables en terme d'inspiration pour des univers médiévaux : "Les guides noirs" des éditions Tchou.

Ces guides regroupent des histoires locales, contes, légendes de certaines régions (Bourgogne, Corse, Val de Loire, Bretagne et même Paris - d'ailleurs prêté et jamais revu :roll: , etc).
Les auteurs sont allés se balader dans les villages, les lieux reculés ou non pour glaner des histoires qu'on se racontent au coin du feu, en famille (vous savez, l'histoire d'un voisin qui connait un gars qui aurait parlé au gars qui aurait vu....).
Ça donne des recueils de nouvelles, de lieux, de personnages insolites, et souvent ça donne la chair de poule. Malheureusement, ils sont assez difficiles à trouver, mais sur les sites d'occaz et sur les brocantes ça doit être possible.

Bref, si vous en trouvez à pas cher, n'hésitez pas une seconde, ça vaut vraiment la lecture.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 févr. 2015, 18:15

Dans le même genre, centré sur la Belgique (et plus précisément la Wallonnie), il y a aussi les éditions noir dessin.

http://www.noirdessin.be/ (voir "nos livres">"légendes et mystères")

Par contre, c'est relativement cher, ce qui explique que je n'en aie pas acheté (et que donc je ne sache pas exactement ce que ça vaut).

Si quelqu'un connaît et souhaite donner son avis... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Val » 27 avr. 2015, 13:20

J'ai découvert ce WE une perle ET super inspiration pour Esteren : la série animée "Over The Garden Wall".

L'Univers mystérieux et mélancolique de cette mini série en 10 épisodes (de 5 à 10 minutes) est un excellent exemple de gothique au sens romantique du terme. On suit la progression de deux garçons perdus dans les bois d'un univers étrange teinté de fantastique et hanté par une "bête" obscure...

Il y a un petit côté "Le voyage de Chi-hiro aussi" :)

Voici quelques images, je vous conseille vivement de regarder la série !

Image

Image

Image

Image
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 27 avr. 2015, 15:54

Ca a l'air sympa comme tout ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
L.cat
Messages : 53
Inscription : 01 mars 2014, 12:12

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par L.cat » 27 avr. 2015, 20:02

Absinthe a écrit :En faisant un peu de ménage je suis retombé sur des ouvrages absolument incroyables en terme d'inspiration pour des univers médiévaux : "Les guides noirs" des éditions Tchou.
+1, je dévorais ces guides chez mes grands parents quand j'étais gosse, y'a de quoi bien développer certaines trames pour faire flipper un bon nombre de joueurs ;) Va falloir que je demande à mes parents ce qu'ils en ont fait quand ils ont vidé la maison :'(

Répondre