Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 15 déc. 2010, 15:34

A priori, je vois pas de souci majeur, en fait.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
BlackEars
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2010, 08:35
Localisation : Lyon7

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par BlackEars » 15 déc. 2010, 19:01

Toujours par deux ils vont, le maître et son Ionnthèn. ; )

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 déc. 2010, 13:14

Alanthyr, pour Légendes le troisième livret sur la culture celtique semble une très bonne source d'inspi pour donner du corps à tes descriptions et enrichir les détails sur la vie quotidienne.

En ce qui me concerne, Ravenloft est une source d'inspi majeure pour Esteren. J'ai beaucoup joué à ce jeu et beaucoup regretté son arrêt. Esteren reprend quelques-unes de ses thématiques.

Pour Star wars, oui clairement ;) Dark vador version Esteren ne saurait tarder :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Tredok
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2010, 10:31
Localisation : Languedoc-Roussillon
Contact :

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tredok » 19 janv. 2011, 22:33

Je suis en train de lire "Jacobius, mémoires d'un inquisiteur" de Patrice Larcenet (dispo sur feedbooks) et je trouve assez intéressante les descriptions des Régressifs (à priori, des humains souillés par la Mal) ainsi que le coté "monde rude". De quoi enrichir certaines descriptions, voir même donner à lire qqs passages à ses joueurs ^^

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par chewie » 20 janv. 2011, 05:14

Bon je sais que ça n’a pas grand-chose à voir, mais en regardant « Predators » dernier du nom, j’ai beaucoup aimé une scène où les personnages sont attaqués par une meute de « chiens » assez méchants qui pourraient passer pour des féonds. L’ambiance était assez sympa avec les mecs perdus dans la forêt, la brume qui s’étale au sol puis un chien infernal qui sort de la brume pour se ruer sur le groupe qui commence à décharger toutes ses munitions sur lui qui veut pas crever, puis quand finalement il tombe c’est seulement pour révéler une meute complète en train de charger. J’aime bien le principe du « ouf on a réussi à le tuer » « arghhh !!!! Non il était pas tout seul, fuyons !! ». Bref je pense que le Prédator pourrait être une bonne inspi de féond en train de traquer un groupe de PJ, les poussant dans leurs derniers retranchements. Je pense que je réutiliserais certaines scènes à l’occasion pour leur foutre la pétoche (et puis ça vengera mon Prédator que mes bourrins de solos avaient laminé à Cyberpunk, screugneugneu…).

Sinon dans un genre différent, je suis en train de lire « Cantique » de Ken Scholes, le tome 2 des « Psaumes d’Isaak » et je pense qu’il y a quelques inspis possibles, notamment d’un point de vue steampunk léger avec les automates et ce genre de chose. La magie y est peu présente à part l’utilisation des « magikes » qui servent à rendre les gens invisibles, plus rapides et plus forts, mais ont des effets négatifs à long terme, donc ça pourrait facilement devenir un type de drogue magientiste par exemple. Bref une lecture sympa que je vous conseille à l’occasion.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 20 janv. 2011, 11:18

Pour certain scénario, l'ambiance survival, chasse à l'homme, etc... qu'il y a dans les films prédators je pense au 1 et au 2 (en zone urbaine), sont en effet des inspis en terme d'ambiance et de rythme.
Dans cette lignée là pas nécessairement raccord au niveau décorum, mais carrément niveau ambiance, des films comme Seven aussi font de l'excellente inspi à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par shurat » 20 janv. 2011, 22:59

Dans les inspirations; je viens d'acheter Casus Belli numéro 4 et traite de l'horreur et de la peur. Bon après vous pensez ce que vous voulez mais sa peut donner deux trois idées a certain...

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 21 janv. 2011, 04:03

Il y a six mois, je suis tombé sur un livre fort intéressant: Les légendes de la mort, d'Anatole Le Braz. En vente dans toutes les bonnes bouquineries bretonnes! 8-)
Grosso modo, ça traite de plein de sorte de morts, des âmes en peine aux noyés, en passant par les suicidés et les mourants. Sans compter l'incontournable Ankou, les crânes parlant des charniers, et autres revenants. Plein de légendes macabres bretonnes, idéal pour une quête incluant un esprit revenus se venger, une promesse à un mort, ou tout simplement parce qu'un PJ s'est retrouver pris à aider un ânon (ou âme en peine) à atteindre le sommeil éternel.
Dernière modification par Trisqkel le 10 févr. 2015, 20:17, modifié 1 fois.
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par shurat » 01 févr. 2011, 20:02

Je vous recommanderai la BD La Licorne
Sa pourra vous inspirer pour les Féeondas(non ce n'est pas une faute!)
et notamment développer un scénar en adéquation.
Y a aussi le coté un peux alchimie pour les magientistes mais bon...
Image
Image

En parlant d'alchimie je vous conseil Néphilim seconde édition.
Bon alors sa reste beaucoup plus fantastique que Esteren mais on peut piocher deux trois trucs rigolo (regarder les Sélénims et penser a vos boss Féond après!)

Toujours dans le jeux de rôle je conseille Cadwallon pour une grosse ville Reizhite.

En pensant aux féond je pourrais vous parler de la Geste des chevaliers Dragons.
Image


Lisez(ou relisez les) les contes et légendes de Bretagne.

Ycare
Messages : 75
Inscription : 16 août 2010, 23:31
Localisation : Paris

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Ycare » 06 févr. 2011, 21:46

Après une certaine absence sur le forum, me voilà qui revient passionnément vers vous pour vous transmettre le nom d'un film qui, pour moi, est exactement et sans l'ombre d'un doute la manière dont je pense le scénario parfais des ombres d'Esteren : Black Death.

Le film se passe au 14ème siècle en Angleterre, pendant l’épidémie de peste, où un prêtre se propose d'accompagner un petit groupe d'hommes d'armes envoyé par l'Eglise pour inspecter un village qu'on dit épargner par la maladie et vouant un culte au démon, voir païen !

Des personnages travaillés, qui ont leurs histoires, qui peuvent faire de très bon pnj avec une véritable histoire, des rebondissements, le thème de la folie, du doute sur ses propres convictions, de la fois et du fanatisme, des apparences,.... bref, il est jouable en one-shot ou à introduire sous forme de rêve, ou peut importe avec un peu de travail.

Quoi qu'il en soit je ne saurais que le conseiller à tout ceux qui lirons ce message, y compris l'équipe pour qu'ils me disent ce qu'ils en pense concernant les ombres d'Esteren. De mon côté je vais sans doute retravailler l'histoire pour l'introduire dans ma campagne...en attendant l'officiel !

Bien à vous tous,
Ycare.

Répondre