Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Val » 08 janv. 2014, 17:04

Et bien mon cher Arthus, si tu n'as pas regardé les autres oeuvres de Hayao Miyasaki (ce que j'imagine, si tu ne connaissais pas Mononoke), je te conseille de courir les visionner !

A commencer par le voyage de Chi-Hiro et le château dans le ciel :)

Toujours dans les anime japonaise (en série cette fois) je vous conseille de regarder Mushishi, un anime dans lequel chaque episode suit une étape dans le voyage d’un chasseur de Mushi : ces derniers sont des esprits (parfois ayant une forme visible, parfois pregnant possession d’un corps, parfois étant invisible) de la nature, ni bons ni mauvais, mais qui ont une influence sur les humains et qui génèrent bien souvent des comportements ou des phénomènes surnaturels (exemple : un marais qui change d’emplacement, un jeune humaine qui devient vieille à chaque pleine lune et qui meurt et renait …). Pratiquement chaque episode est adaptable à Esteren ! Le héros essayant à chaque fois de comprendre ces phénomènes et le liens entre ces esprits naturels afin de les apaiser. En prime c'est un anime non violent avec peu d'action, et ou les dessins et les ambiances sont particulièrement bien foutus !!

Val

PS : je n'ai pas regardé le film avatar, mes des potes fan du dessin animé m'ont dit que le film ne lui arrivait même pas au bas de la cheville ! Regarde la série, Arthus !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 08 janv. 2014, 19:41

Rien qu'à VOIR le dieu-cerf et les lutins, l'ami avec lequel j'ai regardé le film et moi-même avons ressenti un profond malaise. (je le cite : "On ne se regarderait pas un Saw après, pour se détendre?)

Y a pas à dire, lorsqu'il s'agit de mettre une ambiance malsaine, ils sont forts, ces japonais!
Sans rire?

Parce que je n'ai pas eu, mais alors pas du tout, la même perception du film! Les lutin qui font clac, clac clac avec leurs têtes, je les ai trouvé plutôt sympa, et la scène avec le dieu cerf, dont les pas font pousser et faner des plantes en une fraction de seconde, m'a bien scotché d'émerveillement quand je l'ai vu la première fois.

Après, c'est sûr qu'on est loin des petits lutins de notre folklore... A savoir que ces créatures sont souvent des réminiscence d'anciens dieux/esprits, vénérés à l'époque païenne, et que les rituels de l'époque nous donnent un aperçu d'une réalité.... comment dire... parfois peu engageantes (les histoires de sacrifices, de trophées, tout ce qui tourne autour du sang).

Le shintoisme est assez proche, à mon avis, dans certains de ces aspects, des religions païennes antiques, notamment par ses aspects animistes.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 janv. 2014, 20:01

Oui, sans rire. :)

A mon avis, c'est leur côté profondément inhumain, amoral, impénétrable et incompréhensible qui a provoqué ce sentiment.

En plus, ils ont tous une ou plusieurs particularités physiques et comportementales déstabilisantes (sans doute à dessein d'ailleurs).

Edit : cela dit, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film et de passer un bon moment, hein! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 28 mars 2014, 22:50

Salut !

Un petit message pour faire découvrir, à ceux qui ne le connaissent pas déjà, le dernier livre de Jean-Philippe Jaworski, sorti il y a peu : Rois du monde, Tome 1 - Même pas mort.

Ce roman de fantaisie se déroule dans un univers celtique. L'auteur a une connaissance très pointue de la culture gauloise et peut donner moult idées à ceux voulant mettre en scène des Osags dans Esteren. Le surnaturel est présent mais l'on n'est jamais certain de ces expériences étranges, une explication rationnelle venant toujours semer le doute dans l'esprit du lecteur (un thème cher aux Ombres d'Esteren).

Concernant la forme, l'auteur est français et a un style très agréable. Je conseille également son roman le plus connu, Gagner la guerre, qui est une pure merveille (un style que je préfère à celui de son dernier ouvrage, plus complexe).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Lorac ya Ilsil
Messages : 163
Inscription : 25 sept. 2012, 18:43

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 30 mars 2014, 21:10

Puisqu'on parle de dessins animés, "le roi des ronces" n'est pas mal. C'est de la SF mais son ambiance est proche des Ombres d'Esteren et est facilement transposable.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 juin 2014, 09:20

Ce matin, dans l'émission La fabrique de L'Histoire sur France Culture, il y avait toute une émission consacrée à la peinture de paysage chez les romantiques, il était notamment pas mal question de Caspar David Friedrich, peintre allemand déjà évoqué sur le forum...
Moi ça m'a donné plein d'idée sur la façon de décrire les paysages aux joueur-euses, en insistant sur telle partie de la composition (un-e joueur-euse religieux/mystique y voyant l'intervention du divin alors qu'un magientiste minéraliste verra les couches géologiques qui se superposent, etc...). Ca me semble un complément intéressant à Voyages en tout cas !
Pour réécouter ou podcaster l'émission, c'est par là : http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2014-06-11
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 juin 2014, 11:04

Elwe a écrit :Salut !

Un petit message pour faire découvrir, à ceux qui ne le connaissent pas déjà, le dernier livre de Jean-Philippe Jaworski, sorti il y a peu : Rois du monde, Tome 1 - Même pas mort.

Ce roman de fantaisie se déroule dans un univers celtique. L'auteur a une connaissance très pointue de la culture gauloise et peut donner moult idées à ceux voulant mettre en scène des Osags dans Esteren. Le surnaturel est présent mais l'on n'est jamais certain de ces expériences étranges, une explication rationnelle venant toujours semer le doute dans l'esprit du lecteur (un thème cher aux Ombres d'Esteren).

Concernant la forme, l'auteur est français et a un style très agréable. Je conseille également son roman le plus connu, Gagner la guerre, qui est une pure merveille (un style que je préfère à celui de son dernier ouvrage, plus complexe).
Alors clairement je conseille vivement les Miyazaki (j'en suis un méga grand fan mais ça on s'en fout :mrgreen: ), Mushishi est aussi très bon. Je rajouterai aussi un anime un peu glauque, Higurashi Hinamizawa, c'est du contemporain mais l'intrigue est géniale l'horreur psychologique est très présente et elle propose différentes visions, explications, etc. Bref très bon.

Pour le Dieux de la Forêt et les Kodama, je trouve justement que Miyazaki retranscrit vraiment bien le fait que Ashitaka traverse une forêt sacrée avec cette ambivalence des esprits japonais qui ne sont ni bons ni mauvais. C'est clairement très très Shintoïste. Mononoke reste une oeuvre très "japonaise" dans les thèmes choisis (Miyazaki insère habituellement beaucoup d'influence des contes européens dans ses oeuvres, là non) : les cerfs directement issu de la tradition shintoïste (rien qu'à voir les traditions et cultes autour des cerfs de nara, l'origine d'Ashitaka, prince des Emishi, peuple autochtone du Japon, assimilé ou repoussé par l'autorité impériale et shogunale (Ashitaka vient du dernier bastion Emishi sous la période Muromachi durant les Sengoku), l'introduction des armes à feu, etc. C'est limite une fiction historique avec plein de fantastique :) C'est pour moi l'un des trois quatre meilleurs Miyazaki!

Pour Même pas Mort, juste une petite précision, Jean-Philippe à plutôt fait un roman fiction historique mais le monde est vu à travers les yeux d'un roi celte et donc on s'immerge dans le fantastique par le biais de sa vision. Mais on reste en Europe dans les régions celtiques, il est même parti d'un site archéologique de la forêt vosgiennes et de son roi Bélovèse qui y est enterré. C'est en effet un excellent roman (Jean-Philippe est pour moi mon auteur de littérature préféré, j'en suis un grand fan), brillant de par son angle d'approche et de par la qualité de sa plume. C'est très documenté et clairement c'est une inspi merveilleuse pour Esteren, mais plus largement pour un contexte celtique antique.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 14 juin 2014, 12:11

Akae a écrit : Alors clairement je conseille vivement les Miyazaki (j'en suis un méga grand fan mais ça on s'en fout :mrgreen: )
Clairement une inspiration importante pour les Ombres, à commencer par Princesse Mononoké.
Akae a écrit : Mushishi est aussi très bon.
Ca tombe bien, je viens de me procurer l'intégrale Blu-Ray. Je suis impatient de la regarder.
Akae a écrit : Je rajouterai aussi un anime un peu glauque, Higurashi Hinamizawa, c'est du contemporain mais l'intrigue est géniale l'horreur psychologique est très présente et elle propose différentes visions, explications, etc. Bref très bon.
Alors, rien ne peut me faire plus plaisir que de parler d'Higurashi.
La 1ere saison de l'anime en VOSTFR ou VF est excellente et son ambiance est très pesante.
Dans la seconde saison uniquement disponible en VOSTFR donne toutes les clefs et montre à quel point l'intrigue est complexe. Elle est beaucoup moins glauque que la première, mais passionne par son intrigue.
Les OAV, le meurtre des dés, amène une sorte de suite à la 2e saison très intéressante. Ca ne fait pas peur, l'ambiance est plus paisible, mais le choix proposé à Rika est terrible.

Depuis que je l'ai découverte (en fait dès après avoir regardé la saison 1) je me suis lancé dans une longue nouvelle pour les Ombres d'Esteren en forme d'hommage à Higurashi. Cela reste très différent dans l'ensemble, mais certains points sont aisément identifiables pour qui connaît la série. Si tout va bien, je la termine ce weekend et la nouvelle fera environ 180.000 signes (légèrement moins que la Vieille Tour).
J'aurais pris énormément de plaisir à l'écrire.
Akae a écrit : Pour Même pas Mort, juste une petite précision, Jean-Philippe à plutôt fait un roman fiction historique mais le monde est vu à travers les yeux d'un roi celte et donc on s'immerge dans le fantastique par le biais de sa vision. Mais on reste en Europe dans les régions celtiques, il est même parti d'un site archéologique de la forêt vosgiennes et de son roi Bélovèse qui y est enterré. C'est en effet un excellent roman (Jean-Philippe est pour moi mon auteur de littérature préféré, j'en suis un grand fan), brillant de par son angle d'approche et de par la qualité de sa plume. C'est très documenté et clairement c'est une inspi merveilleuse pour Esteren, mais plus largement pour un contexte celtique antique.
Je plussoie : Même pas Mort, premier volet d'une ambitieuse trilogie, est une pure merveille et l'un des seuls romans qui parvient à amener le fantastique dans le quotidien d'une façon subtile et magistrale. Le long passage dans la forêt, qui au passage rappelle Princesse Mononoké, est juste sublime. JP Jaworski a une plume unique qui a une puissance d'évocation absolument extraordinaire. J'ai essayé, avec mes maigres moyens, de lui rendre un petit hommage - circonstancié - dans une nouvelle dont j'espère vous reparler d'ici quelques mois. En tout cas, tout comme l'ami Akae, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de Janua Vera, Gagner la Guerre et de Même pas Mort, qui sont amha ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de littérature de l'imaginaire.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 juin 2014, 19:19

On se marie quand? :mrgreen:
ha merde ma femme me dit que la polygamie à pas le droit en France... foutre... :mrgreen:

Bon sinon y a des tas d'autres inspis (pour moi) j'en parlerais des heures :D

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 01 oct. 2014, 16:49

(Je fais remonter ce topic, mais je trouve bizarre qu'il ne soit pas dans les stickers - comme pour les inspi musique aussi d'ailleurs).

J'ai fini il y a quelques jours le tome 17 des "aventures" de Cadfaël de Ellis Peters (oui aventures, car partir vers un endroit situé à plus d'une demi-journée de marche de son lieu d'habitation c'était comme partir à l'aventure pendant une longue période de notre histoire :) ).
En mettant en parallèle avec le monde d'Esteren, je me suis rendu compte à quel point il était aisé d'utiliser ces romans qui sont au final des scénarios clé en main.

Pour rappel :
Nous sommes au XIIème siècle. Cadfaël est un moine bénédictin qui est entré dans les ordres sur le tard après avoir été un croisé. Il connait donc son siècle et a un regard plus perspicace sur ce dernier que ces frères. Il a de bonnes connaissances en herboristerie et en anatomie et use plus volontiers ses sandales en battant la campagne que ses fonds de robes de bure sur les bancs de l'église... et ce, grâce à un supérieur conciliant et intelligent.

Là où le personnage est intéressant c'est que si on veut le transposer les romans dans le monde d'Esteren on peut :
- juste garder les évènements qui vont amener une enquête
- utiliser le personnage en pnj (serviteur du Temple ou Demorthèn, les deux ayant une discipline de vie et des connaissances des plantes proches)
- créer un prétiré pour un joueur (idem ci-dessus)

De plus, après une quinzaine de romans lus, je me rends compte qu'il s'agit bien souvent pour l'auteur d'une occasion pour l'auteure de nous faire partager des tranches de vie pendant l'époque médiévale autant que de nous faire suivre une enquête. A rappeler que toutes les enquêtes ne se résument pas à "meurtre => enquête => inculpation de l'auteur du meurtre => application de la justice".

Pour résumer, les romans sont assez courts, facile à lire et très immersifs. Se plaçant dans un repère chronologique (guerre civile entre Étienne de Blois et Mathilde l'Impératrice s'affrontant pour le trône d'Angleterre) et en imaginant qu'on les utilise comme scénario, on peut même donner des infos bien longtemps avant que l'enquête réelle ne commence (rumeur, information sans conséquence glanée lors d'une conversation avec un étranger, ...).
Je ne saurai trop vous conseiller "la vierge dans la glace". Romantisme, mélancolie, douceur, beauté sont les mots qui me viennent pour qualifier ce roman (mots partagés avec ma mère qui l'a lu en même temps que moi).


Pour changer d'auteur, hier j'ai découvert par hasard un ouvrage qui m'a attiré par sa premier de couv' et son titre "Les Âges sombres" de Karen Maitland.
Voici son synopsis :
1321. Les habitants d’Ulewic, une petite cité isolée de l’est de l’Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l’Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région. Non loin du village s’est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. Sous l’autorité de sœur Martha, elles ont jusqu’alors été assez bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Le pays connaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d’un bouc émissaire se fait sentir. Neuf hommes du village, dont on ignore l’identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s’en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.

Ne connaissant pas l'auteure, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé un autre de ces romans "La Compagnie des menteurs" :
1348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.


Je ne les ai pas lu, mais j'ai comme l'impression que ça pourrait donner une très bonne inspiration ambiance/background/enquête, vous ne trouvez pas ? (en espérant que ces romans n'ont pas déjà été évoqués dans un des posts des 19 pages de ce topic :? )
Dernière modification par Absinthe le 11 oct. 2014, 17:36, modifié 1 fois.

Répondre