Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par kyin » 20 nov. 2010, 21:31

kyin a écrit :Il y a également chez Eclipse (pour ceux qui ne connaissent pas, une branche de la Bibliothèque Interdite qui édite autre chose que du Warhammer... non j'ai pas d'actions chez la BI !!) un livre qui me tente drôlement : Druide, du français Olivier Peru. J'en reparlerais sûrement après acquisition et lecture ;)
Et c'est le cas !

Alors... bin avant de rentrer dans le contenu, je tenais à préciser que le contenant est assez enthousiasmant : illustration de qualité, marque-page cadeau, format agréable, et une carte diablement belle et surtout (gros défaut de la plupart des cartes dans les romans) lisible. Bref, l'objet en lui même fait bien joli sur une étagère ^^

A côté de ça, bin c'est du tout bon ! Histoire prenante, personnages charismatiques, style fluide et efficace. Je l'ai dévoré avec plaisir, et vous le recommande chaudement ;)

Pour ce qui est d'inspirations pour Esteren, même si on ne peut pas tout prendre brut de décoffrage, il y a de quoi faire : les druides (naaan ???), les créatures mystérieuses qui hantent la forêt, une sombre menace, deux royaumes en guerre... le tout nimbé d'une aura d'horreur que j'ai perçu comme l'ambiance dégagée par Esteren... j'en recommande chaudement la lecture !!

alanthyr
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2010, 11:07

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par alanthyr » 14 déc. 2010, 08:12

Bonjour à tous et toutes,
et comme je ne l'ai pas encore dit : merci pour ce beau cadeau que sont les Ombres d'Esteren !! :-)

MD de mon état, je cherchais sur la Toile quelques inspirations pour ma future campagne et voilà que je tombe là-dessus : un jeu de rôle celtique nommé Legendes.

Bon c'est vieux (1985), c'est moche...mais je me dis qu'on peut peut être piocher quelques idées ou quelques scenars (à condition de trouver les documents bien entendu)

Petite précision : je ne pense pas que ce jeu de rôle "old school" soit un concurrent (loin de là) mais un bon complément en attendant la sortie des supplément de OdE...

Voici ce qu'en dit notre cher GROG :
http://www.legrog.org/jeux/legendes/leg ... egendes-fr

bonne journée, à bientôt
Alanthyr

Avatar de l’utilisateur
Samhain
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2010, 17:42
Localisation : Epinay-sur-seine

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Samhain » 14 déc. 2010, 09:06

J'ai joué autrefois à Légendes Celtiques (collection Premières Légendes)...c'était un très bon jeu. Par contre question scénarios je ne pense pas qu'ils puissent être utilisés tels quels pour Esteren pour la simple raison que l'ambiance des scénarios étaient très mythique: les persos rencontraient des êtres merveilleux, issus de la mythologie et affrontaient des Fomoirés ou autres géants. Ils étaient donc très dans l'ambiance héroïque et les persos avaient du répondant comme les lanceurs de sorts ou guerriers-magiciens avec leurs capacités extraordinnaires. C'était donc un jeu d'ambiance celtique certe mais pas du tout sombre tel que peut l'être Esteren.
On pouvait jouer des héros avant l'arrivée des romains.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 déc. 2010, 10:55

Moi je te conseille d'aller taper des inspis du côté de :
- Crimes
- Cthulhu
- Maléfices
- Khaos 1795
Par exemple, et plus largement à des scénario traitant d'enquête médiévale, survie, etc.

Il te faudra bien entendu faire pas mal de modifications pour coller à l'ambiance Esteren, à ses problématiques, au style d'époque. Mais y a sincèrement des trucs à récupérer.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 14 déc. 2010, 12:33

Toute la gamme Ravenloft et certains modules Pathfinder ont également des pistes à exploiter.

Ravenloft est à fond dans l'imagerie de la littérature gothique et il n'est guère difficile de transposer les histoires de savants fous aux magientistes et celles des vistani aux tarish. Plus généralement, il y a un certain nombre de conseils d'ambiance et de mise en scène dispersés un peu partout dans la gamme.

Pathfinder est très high-fantasy classique, mais dans certains modules, tu as une tournure des évènements qui est présentée de manière assez adulte, voire gore. Il y a aussi quelques clins d'oeils lovecraftiens un peu partout.

Warhammer est également une mine de trucs à reprendre.

Et tu as également un certain nombre de choses qui peuvent être désassemblées et réutilisées dans la gamme Hawkmoon d'Oriflam.

En allant chercher plus loin, mais ça demandera plus d'efforts d'adaptation, tu peux aussi exploiter certains filons dans la gamme Hellfrost (sans le côté viking, mais en gardant l'idée de communautés isolées dans le froid).

Quasiment n'importe quelle trame d'enquête médiévale peut être reprise, et tu peux même si tu t'intéresses à la haute société aller taper dans des trucs plus modernes. Les costumes et l'ambiance n'y sont pas mais n'importe quel jeu s'intéressant à la renaissance, aux dernières années avant la révolution française ou à la fin du 19ème siècle peut te fournir des trucs faciles à adapter (depuis les humanistes/scientistes des débuts de l'ère industrielle en passant par les sociétés secrètes et les complots d'alcove, sans parler en se rapprochant de nous de Jack L'Eventreur, qui entre le personnage en question et la société miséreuse des bas-fonds représente presque le must de l'intrigue urbaine low-fantasy tendance sanglante).
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 14 déc. 2010, 13:21

j'ajouterai que certains scénarios L5R sont jouables quasiment en l'état. Je pense par exemple à la Voie de l'Ombre, mais il y a d'autres exemples.

Il y a aussi Cthulhu Dark Ages qui peut être intéressant, même si peu de matériel officiel a été sorti sur cette gamme.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par kyin » 14 déc. 2010, 22:01

Tiens, y a personne qui a fait le parallèle entre les feondas et les Horreurs de Earthdawn ?? :mrgreen:

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 déc. 2010, 22:31

J'avoue, je ne connais Earthdawn que de nom. Ce jeu ne m'a jamais attiré suffisamment pour que je le lise, possiblement sommage pour moi. Mais bon tout ça pour dire que je ne peux pas te répondre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BlackEars
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2010, 08:35
Localisation : Lyon7

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par BlackEars » 14 déc. 2010, 22:49

Pourquoi pas, mais c'est difficile à dire pour l'instant. On verra quand on en saura un peu plus sur l'origine des féondas...
Le truc c'est que les horreurs ne sont pas simplement des créatures tapies dans l'ombres et acharnées à détruire l'humanité. Elles sont viles, insidieuses, manipulatrices...

Un autre monde auquel me fait penser Tri-Kazel c'est Ténébreuse, la planète dépeinte dans la série de romans éponyme de Marion Zimmer Bradley. Un monde féodal, des terres aussi froides que dangereuses, le conflit entre progrès et respect des traditions, et un univers finement décrit (ce qui implique bien sûr toute une légion de noms imbitables ^^).
Bien sûr c'est très différent, Ténébreuse tire complètement sur la S-F, ce qui n'est pas le cas d'Esteren (enfin pour l'instant... ;D).

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 15 déc. 2010, 14:30

On s'éloigne un peu de la fantasy et du jdr, mais une inspi pour des scénarios osags: les mythes irlandais, notamment la Razzias des vaches de Cooley, récit épique dépeignant les exploits du célèbre héros Cu Chulainn...

Bon, bien sûr, ce type de mythe joue énormémment sur les exploits extraordinaires des héros qui sont contradictoires avec l'ambiance sobre et "low fantasy" d'Esteren, mais y a des idées et des ambiances à piocher, surtout pour mettre en scène la mentalité et les traditions osags.

La seule traduction potable en France est celle de Christian Guyonvar'ch.

Sinon, la série de bd Slaine aussi, j'ai commencé vaguement à écrire une mini campagne où un morcail prend le contrôle d'un clan osag......

Sinon, mais là on s'éloigne vraiment, pour la même mini campagne, je suis en train de m'inspirer de...... Star Wars!! Sisi, les jedi m'évoquant les demorthen, et les morcail les Sith.... Bon, bien sûr, ça demande un gros travail d'"Esterenisation", mais je pense que ça peut le faire.

Bon, bien sûr, ce sont des idées que j'ai eu récemment comme inspirations, faut voir si ça peut donner quelque chose sans dénaturer l'univers.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Répondre