Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 15 nov. 2011, 22:31

Plop,

comme il ne me semble pas l'avoir vu ici je rajoute Chien du Heaume de Justine Niogret.

Outre le fait que cela soit particulièrement bien écrit et agréable à lire, hormis des critiques plutôt unanime, ce roman nous embarque en plein moyen-age et permet de mieux appréhender la vie des gens d'armes, qui vivent par le fer et le sang. On y découvre également un aspect trop souvent oublié de ce mode de vie : les combats sont rares mais aussi violents que brefs et les hivers sont particulièrement long lorsqu'on n'a rien à faire.

En plus il vient de sortir en livre de poche, pourquoi bouder son plaisir ? ^^

iz
Dernière modification par iznurda le 18 juil. 2012, 19:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 mars 2012, 12:33

Hello!

Quelques inspirations de plus pour esteren...

Livres :

:arrow: Les héros de la vallée, de J.Stroud.

Résumé (trouvé sur http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... -la-vallee)
Halli vit dans la Maisonnée du clan de Svein, au milieu d’une vallée que personne ne quitte par peur des Trâles, monstres sanguinaires qui la bordent. Le jeune garçon est fasciné par ce fameux Svein, ancêtre héroïque, qui, avec l’aide des autres fondateurs de Maisonnées, a autrefois organisé et protégé une vie rurale dans la Vallée. Petit et pas très beau, Halli rêve d’un destin hors du commun…
Excellent livre, dans lequel l'existence du surnaturel reste incertaine jusqu'à la fin. On y retrouve d'excellentes inspirations pour :

- des communautés traditionnelles claniques (avec un ancêtre mythique)
- des féondas (les trâles...)
- des exemples de légendes populaires mettant en scène des héros du passé, ainsi que des axes de réflexion sur ces légendes

:arrow: la quadrilogie de la Reine celte, de Manda Scott.

Ce roman retrace l'histoire (romancée) de la reine guerrière Boudicca, qui vécut au premier siècle de notre ère. Elle met en scène la lutte des peuples celtes insulaires contre l'envahisseur romain (enfin je suppose, je n'en suis qu'au premier tome! :mrgreen: )

Ce livre contient une foule d'inspirations pour les communautés traditionnelles et les démorthèn. En effet, ce livre met en lumière (ou romance) l'importance des rêves chez les celtes.

Exemple : A sa majorité (12 ans...), chaque enfant doit faire pendant trois jours ses "longues nuits". Cela signifie qu'il part seul dans la nature, et attend un rêve envoyé par les dieux (animistes), qui sera interprété à son retour par le conseil du village, et qui déterminera symboliquement son destin et son identité en prenant la forme d'une sorte de "totem". (c'est difficile à expliquer, mais dans le livre c'est assez clair).

les druides sont ici appelés "rêveurs", et sont ceux qui peuvent appeler à eux les rêves (et donc avoir des visions prophétiques symboliques), à l'inverse du reste de la population "ordinaire", qui n'a de rêve symbolique que lors des longues-nuits.


Film :

:arrow: Arn, chevalier du Temple

Ce film est surtout intéressant en ce qu'il montre ce que peut donner le mélange entre féodalité et chrétienté d'une part, et système clanique nordique d'autre part.

Bref, une bonne inspiration pour faire coexister Temple et Osags/communautés traditionnelles. (par exemple, des Osags de Gwidre convertis au Temple, mais qui conservent leur hiérarchie clanique...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 19 mars 2012, 13:36

Arthus a écrit : :arrow: Les héros de la vallée, de J.Stroud.

Résumé (trouvé sur http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... -la-vallee)
Ah tiens, Jonathan Stroud j'avais beaucoup aimé l'humour de sa trilogie de Bartimaeus. J'imagine qu'ici c'est une ambiance plus sérieuse mais je peux toujours jeter un œil...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 mars 2012, 14:42

Je n'ai pas lu la trilogie de Barthiméus, je ne peux donc pas comparer.

Tout ce que je peux dire, c'est que l'humour est bien présent dans "les héros de la vallée", même si ce n'est pas le thème principal du livre.

Je me suis en effet retrouvé une fois ou deux à rire tout seul sans pouvoir m'arrêter après avoir lu certains passages... :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
BlackEars
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2010, 08:35
Localisation : Lyon7

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par BlackEars » 23 mars 2012, 14:39

La Morte Amoureuse - Theophile Gauthier

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Glass » 12 mai 2012, 05:48

Je viens de mettre mon nez dans les "histoires d'Averoigne" de Clark Ashton Smith (écrivain américain de fantasy, horreur et science-fiction, et un grand ami de HP Lovecraft, dixit Wikipédia) et je trouve ça super en terme de fantasy, horreur, gothique et donc d'inspiration pour OdE.

Ces courtes histoires se passent pendant le Moyen Age à "Averoigne", une région fictive de France où se mêlent chevaliers, troubadours, châteaux hantés, forêts luxuriantes, Christianisme et créatures surnaturelles (loups-garous, lamies,...)... Le tout est super bien écrit (du moins en Anglais). Voilà quelques liens en Français :

Les Mandragores (que je viens de finir en 10 mins)
Le Sculpteur de Gargouilles
Mère des crapeaux (pas la meilleure...)
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 17 juil. 2012, 21:48

Une inspiration que j'ai envie d'appeler "le petit atelier du magientiste dilettante" ou encore "Arrête de jouer avec les restes de tata !".

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... en-ecosse/
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 18 juil. 2012, 12:49

Purée, c'est plus ancien que les pictes et même les celtes, hyper intéressant pour des anciens trucs Demorthèn / Morcail ces machins :shock:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 18 juil. 2012, 13:23

Super intéressant en effet! :shock:

Et il y a même les bases d'un scénar préécrites dans un des commentaires de l'article! :lol:

Je cite :
Le village B attaque le village A, décapite une douzaine de personnes dont le chef et sa femme, et les jette dans une tourbière. Le fils du chef parvient à s’enfuir, s’associe avec le village C et revient quelques mois plus tard au village A pour se venger. Sa reconquête réussit. Ils va alors repêcher les corps de ses parents et, constatant qu’ils sont momifiés, décide de les exposer pour leur rendre hommage et asseoir son pouvoir. Les corps et les têtes sont cependant en vrac dans la tourbière, certains mieux conservés que d’autres, et pas forcément très reconnaissables. Le fils du chef bricole alors deux momies complètes à partir des morceaux qu’il trouve.
Dommage que son auteur ait utilisé un ton inutilement agressif cependant (et que sa théorie ne tienne pas la route vu les dates.). :?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 18 juil. 2012, 18:30

Un peu "facile" comme théorie, je préfère celle citée à la fin de l'article, avec la symbolique de l'être composite formé de tous les anciens qu'on veut révérer. :ugeek:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre