Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 14 sept. 2010, 22:27

On a oublié de mentionner Mononoke dans la liste des inspirations, mais cet anime en fait partie et il y a un clin d'oeil à la page 130 du livre.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 sept. 2010, 22:45

Ha bin merde! Oui clairement Mononoke est un des inspi du jeu! Et perso Miyazaki de manière général est très présent dans mon esprit quand je taf! :) Bien vue Pénombre!

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par chewie » 15 sept. 2010, 08:34

Bah vous allez rire mais je l'avais jamais vu Mononoke et forcément pour bien préparer mon scénar du kit début octobre, je me fais la totale des inspis, donc hier j'ai rattrapé mon retard et maté cette anim plutôt sympa effectivement. Je vois bien le parallèle et la source d'inspi entre Esteren et Mononoke: combat de l'industrialisation contre les anciennes coutumes effectivement, mais je trouve l'aspect survival assez présent aussi notamment lors de l'attaque du convoi de bouviers par les loups, on sent bien la psychose des gens à se déplacer, s'attendant à des attaques venues de nulle part. Le parallèle démon/féonda est aussi plutôt évident, mais pour ma part le côté graphique du démon m'a fortement gêné avec son look un peu "enfantin" de ver grouillants, qui contraste carrément avec le gore assez présent dans l'anime.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 20 sept. 2010, 22:52

je ne sais pas si c'est une inspiration des auteurs mais en tout cas ça peut toujours être une source d'inspi pour les meneurs: Pathfinder.
Attention, en temps que film, c'est bien naze. Une bande de vikings passe l'hiver en amérique du nord tout en s'en prenant aux tribues du coin jusqu'à ce qu'un "local" (en fait un enfant viking abandonné là lors d'une précédente expédition et élevé comme un indien) se dresse contre eux. Mais les décors et les difficultés climatiques rencontrées sont assez évocatrices en terme de périls à faire courir aux PJs. Il y a de quoi étayer pas mal de descriptions.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 21 sept. 2010, 07:56

C'est noté :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Akae » 21 sept. 2010, 10:52

Pathfinder est en effet très sympa "visuellement", mais alors la bande de guerrier du chaos qui vient trucider, massacrer, les pauvres petits indiens qui doivent bien faire un mètre de moins que les monstres viking ça jure un peu.

Bref oui y a toujours de bonnes choses à prendre dedans.

Sir benbow
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2010, 11:58

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Sir benbow » 25 sept. 2010, 10:31

dans la même veine "éléments à prendre" l'intriguant Sauna film finlandais où tous les acteurs sont une source d'inspi (mention spéciale au guerrier à lunettes), l'histoire une autre (bon d'accord faut remplacer la bâtisse du sauna par autre chose sinon les joueurs vont nous regarder de travers ), et aussi et surtout l'ambiance qui se dégage de la forêt et des marais.

Dans un tout autre style mais toujours dans l'idée de détails pouvant servir nos descriptions ou notre mise en scène le très particulier Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux. Je ne vais pas rentrer dans les raisons qui m'ont fait adoré ce film , je paraitrais vite ennuyeux mais la force de l'inspi tient dans les visuels tout simplement magnifiques. Les landes brumeuses du début ou les forêts de la deuxiéme partie peuvent servir nos parties des plus belles façons.
Quand à la violence et l'âpreté des combats je ne vois comment mieux décrire et participer au penchant expéditif et dangereux d'esteren...

Moghador
Messages : 2
Inscription : 22 août 2010, 02:06

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Moghador » 25 sept. 2010, 15:15

Inspi littérature: dans la droite lignée du chef-d'oeuvre de Mary Shelley, est paru en 2007 au Cherche Midi "Les mémoires d'Elizabeth Frankenstein" de Théodore Roszak. L'auteur, qui s'était fait connaître quelques années plus tôt avec l'excellent Flicker (fort mal traduit par "La conspiration des Ténèbres"), revient avec génie et érudition sur le mythe Frankenstein. Il redonne la parole à Robert Walton, l'homme qui a reçu la confession de Viktor Frankenstein, qui décide de poursuivre son enquête en revenant sur les terres suisses des Frankenstein et qui parvient à obtenir les mémoires de la demi-soeur et promise de Viktor, Elizabeth.
Sur fond d'événements historiques, de bouillonnement intellectuel - fin du 18ème - avec une touche d'ésotérisme et de mystères qui viennent brouiller les cartes, le talentueux Roszak (oui, oui, je vous le recommande!) vient compléter le récit de Mary Shelley. C'est parfois un peu longuet - l'homme est prolixe - mais c'est tout de même une plongée vertigineuse dans le mythe.
Bon, j'ose la comparaison: Roszak ne manque jamais de me rappeler Umberto Eco...

C'est en tout cas une excellent inspiration pour Esteren! :D


PS: il sera intéressant de bientôt créer une liste des inspirations, à mettre en post-it... :idea:

PS2: et je confirme pour Valhalla Rising - Le Guerrier Silencieux! 8-)

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 02 oct. 2010, 10:22

Il ne me semble pas l'avoir vue citée dans vos inspi, mais il me semble que la BD Les Druides ( de Istin, Jigourel et Lamontagne) colle parfaitement à l'univers, tout au moins à la partie opposition entre nouvelle religion et anciennes traditions. En tout cas ça peut faire une super source pour un(e) scénar/campagne.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Les inspirations pour Esteren

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 02 oct. 2010, 15:35

Dans mes inspiration perosnnel, y' aura très certainement du George Martin
" Le trône de fer".
Je pense que ce qui me fera le plus plaisir sera de mettre en scène des querelles Humaines particulièrement futiles plus dangereuses au final que les feondas.

Sinon l'ambiance me fait penser à Myth Les seigneurs damnées, bien que l'univers soit très différent, la notion de persévérer quand il n'y a plus guère d'espoir, je ne connais aucun jeux qui la rende aussi bien que Myth.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre