Les celtes, toute une histoire, et on en apprend pas assez sur nos ancêtres à l'école, c'est déplorable !
Quoi qu'il en soit, Esteren est indéniablement inspiré de "l'univers celtique", mais il exploite autant les faits historiques que les croyances populaires. On pourra par exemple retrouver des techniques artisanales ancestrales, et le mythe des menhirs attribués aux druides, côte à côte...
Ce qui sera le plus imprégnant sera surtout l'ambiance et les décors, qui s'inspirent largement de la Bretagne, de l'Irlande, de l'écosse. (Genre tour en ruine au bord des falaises de Moher

, la classe)
Mais je pense que les auteurs du livre de base pourront répondre plus aisément à cette question !
Pour ma part, dans le supplément que je dirige, j'atteins une belle bibliographie composée d'ouvrages historiques et de magazines très utiles. J'ai pas mal étudié ces pages de l'histoire pour composer un décor unique et tragique, mêlant plusieurs cultures dites celtes. Certains noms à la racine gaélique ou bretonne feront sourire les historiens, car des termes sont repris tels quel et adaptés sauce Esteren.
Je trouve qu'il est tout de même malaisé de trouver des sources sur les sagas irlandaises, à part les ultra connues, et c'est dommage. On pêche aussi à cause de la tradition orale qu'entretenaient les druides, et qui ne fournit de ce fait pas de traces écrites.
Pour le Village, mon avis personnel : Beurk !
C'est dommage ça partait bien, l'ambiance y était, et l'angoisse une fois la nuit venue avec les tours de guet et l'orée du bois, les bruissements et tout, c'est une très bonne ambiance. Le reste bah...