Plusieurs choses :
- d'abord, la magience n'est rien d'autre à la base que l'extraction et l'emploi du flux. Ca ne présage en rien du fait que toutes les sciences doivent en passer par cette substance miraculeuse. Ca serait comme considérer que toutes les sciences doivent dépendre du pétrole, du charbon et de l'atome parce que ces trois substances comblent tous nos besoins énergétiques et par ailleurs ont d'autres applications (plastiques, médecine...).
- ensuite, si les magientistes ont apporté une véritable révolution technologique, il ne faut pas croire qu'on les a attendus et qu'avant eux, la péninsule n'avait rien fait depuis l'époque des trois frères en matière de techniques ou même de recherche. Par contre, ce que la magience a apporté, c'est un ensemble d'observations et de théories complètement distinctes de celles que les péninsulaires possédaient, et qui étaient très empruntes de leur manière d'envisager le monde à travers leurs traditions. Pour prendre un parallèle, on assiste dans toute l'asie du sud est depuis plusieurs décennies à des tentatives (plus ou moins cautionnées par les autorités) de mettre en synchronie les découverte de la médecine occidentale, et les pratiques de la médecine chinoise traditionnelle. Les chinois ont d'ailleurs une fort jolie maxime qui résume bien les choses "La science occidentale soigne les maladies. La médecine traditionnelle soigne les malades". On est pas exactement dans le cas d'une "colonisation scientifique". Au contraire, puisque la très grande majorité des gens qui propagent les idées magientistes... ne sont pas originaires du Continent.
Il n 'y a rien qui s'oppose à ce que les magientistes de la péninsule soient différents de ceux du continent. De fait, si ce qu'on raconte sur le continent est vrai, alors la confédération est une nation dans laquelle la magience est cruciale, et les magientistes y forment une bureaucratie pesante, très présente et très lourde. En comparaison, les magientistes péninsulaires sont presque des franc-tireurs indisciplinés et même des individualistes.
Par ailleurs, contrairement ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum, il convient de préciser que
les magientistes ne sont pas les seuls tenants de la science ou de la révolution industrielle en Reizh. Ils sont les plus puissants, certes, et leur arrivée à été le proverbial coup de pied dans la fourmilière. Mais leur essor a aussi amené les guildes artisanales, et même la noblesse, à se poser la question de la distribution (et de l'évolution) des savoirs, de la nature dynamique ou statique de la connaissance, de sa propagation en grand ou de son monopole par des élites, etc....
On peut donc tout à fait concevoir qu'à défaut d'universités, il existe des écoles ou des instituts financés par exemple par les guildes, afin de mener leurs propres recherches, de former leurs propres élites, en maintenant les magientistes à bout de bras pour diverses raisons : méfiance, respect des traditions, besoin de réaffirmer une certaine autonomie (les guildes veulent échapper à la tutelle féodale, pas forcément rejoindre l'ordre magientiste... les nobles veulent plus d'autonomie, pas forcément devenir dépendants d'une "secte scientifique") etc...
Les magientistes sont souvent dépeints à travers le filtre des traditions et des a-priori. Mais il y a bel et bien des humanistes en leur sein. Et sans doute même des gens qui préféreraient que toute la population de Tri-Kazel bénéficie de leur savoir et pas qu'il serve à créer une "confédération des trois royaumes"... mais je vous rappelle que nous sommes dans les ombres d'Esteren. Les adeptes du Temple sont également peu décrits sous un jour humaniste, quand aux demorthen, pour le dire franchement, si la plupart des péninsulaires les voient de manière flatteuse (et pour cause, ils sont "la normalité" traditionnelle), de fait, on a quand même affaire à une belle brochette d'obscurantistes tarés qui n'ont pas été foutus d'avoir une seule idée novatrice en mille ans et qui se sont même débrouillés pour perdre les principaux secrets de leur tradition, tellement ils s'en voulaient les gardiens exclusifs. Je les trouve pas vraiment plus dignes d’intérêt (ou moins méritants) que les gens du Temple qu'on considère comme des fanatiques ou les magientistes comme des savants fous
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N'oubliez pas non plus, enfin, nos propres filtres idéologiques. On considère encore de nos jours que la science est source de progrès, mais qu'il faut ne pas en user aveuglément ou ne pas abuser de ce qu'elle permet. Et on le voit notamment en rapport avec les perspectives environnementales et avec un vieux truc qui sous-tend notre société consumériste : l'idée que face à ce monde foncièrement insatisfaisant d'industrie et d'économie dogmatiques, une vie plus simple et plus proche de la nature serait forcément meilleure que la ville et l'industrie.
Et dans le même temps, il faut admettre que nous restons dans l'idée que puisque la science est valable, et qu'elle prétend chercher des réponses, elle vaut toujours mieux que la religion qui elle prétend surtout les décréter, et a à de nombreuses reprises été mise en face de ses propres contradictions par les faits...
Tout ça pour dire que les magientistes ne sont pas moins dignes d’intérêt, ou que leur présentation n'est pas plus "sombre" que les autres factions. Simplement, il y a aussi à tenir compte du filtre culturel de la plupart des témoins, du filtre culturel ou personnel des lecteurs et enfin du principe que dans un monde sombre, il n'y a pas "les gentils et les autres" mais plutôt "à chacun son parfum, et dans chaque camp il y a de gros pourris, ou des idiots finis".