Les bâtiments flottants !

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Stretcher
Messages : 39
Inscription : 09 juin 2011, 21:12

Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Stretcher » 26 juil. 2011, 21:31

Je me pose beaucoup de questions sur l'univers marin dans les Ombres d'Esteren.
Le livre Univers explique rapidement (p.16) que les mers et les océans autour de Tri-Kazel sont déchaînés et trop dangereux pour que des navires s'y aventurent trop longtemps. C'est bien, mais c'est un peu court. Parmi les questions que je me pose sur le sujet, en vrac :

- Y a-t-il de véritables ports en Tri-Kazel ? Des quartiers portuaires, voire des villes entièrement tournées vers la pêche ou le commerce fluvial/maritime ? Est-ce que ça semble plausible ?

- Jusqu'à quelle taille peut-on imaginer les navires ? Si je parle de galère marchande, est-ce que je suis hors-propos, ou bien c'est envisageable (mais de manière très rare, bien entendu) ?

- Quelles activités peut-on envisager en mer ou sur les rivières ? Les plus évidentes semblent être la pêche, bien sûr, et le transport de passagers, par exemple d'une berge à l'autre d'une rivière, ou bien vers une île pas trop lointaine et relativement facile d'accès. Quoi d'autre ? Et notamment, existe-t-il des bâtiments de guerre ?

- Les magientistes n'ont-ils rien tenté dans ce domaine ? On parle sur l'autre sujet juste à côté de leurs expériences avec les machines volantes. Je serais étonné qu'on n'ait jamais vu sur Tri-Kazel, de la même manière, des expériences d'engins à base de vapeur ou de Flux en mer. Ça vous paraît envisageable, ou bien je délire complètement ?


Je sais que ça fait pas mal de questions, mais j'aimerais lire vos avis. La mer est un élément assez inconnu des tri-kazéliens et elle leur inspire la crainte ; ça me semble faire deux excellentes raisons d'essayer de l'intégrer à un scénario :)
« Je me fiche pas mal de leur sort. Ils ont brûlé un demorthèn ; que la peste les emporte tous. »

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 27 juil. 2011, 08:26

- Y a-t-il de véritables ports en Tri-Kazel ? Des quartiers portuaires, voire des villes entièrement tournées vers la pêche ou le commerce fluvial/maritime ? Est-ce que ça semble plausible ?
Oui oui tout à fait, c'est surtout les voyages en haute mer qui extrêmement dangereux.
La cité d'Osta-Baille est construite tout autour du lac de Ban et bénéficie d'une intense activité portuaire. Dans un autre registre, la capitale du duché de Tulg, Tulg Naomh, possède un port donnant sur l'océan. Il n'y a pas d'expédition en haute mer mais la pêche en cabotage est utilisée. Au niveau commerce, on peut parler des navires transportant le bois de la région de Gorm et le commerce du "flux emeraude"... en fait, tout est possible tant que l'on reste prêt des côtes, même si ça reste très limité et assez dangereux tout de même.
- Jusqu'à quelle taille peut-on imaginer les navires ? Si je parle de galère marchande, est-ce que je suis hors-propos, ou bien c'est envisageable (mais de manière très rare, bien entendu) ?
Je laisserai bien la parole à ma camarade Iris sur le coup, ou peut-être Akae ?
- Les magientistes n'ont-ils rien tenté dans ce domaine ? On parle sur l'autre sujet juste à côté de leurs expériences avec les machines volantes. Je serais étonné qu'on n'ait jamais vu sur Tri-Kazel, de la même manière, des expériences d'engins à base de vapeur ou de Flux en mer. Ça vous paraît envisageable, ou bien je délire complètement ?
C'est envisageable même si l'intérêt limitée de la navigation en Tri-Kazel ne doit pas encourager les investissements pour développer des engins qui n'auront qu'une utilité très limitée. En revanche, les magientistes ne travaillent pas avec la vapeur.
Je sais que ça fait pas mal de questions, mais j'aimerais lire vos avis. La mer est un élément assez inconnu des tri-kazéliens et elle leur inspire la crainte ; ça me semble faire deux excellentes raisons d'essayer de l'intégrer à un scénario
Et tu as bien raison ! Je laisse les autres auteurs et meneurs de jeu donner leur avis :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 27 juil. 2011, 08:33

En termes de batiments, étant donné que les péninsulaires ne font quasiment pas de mer j'opterais plutôt pour des bateaux majoritairement à fond plats, et charnus pour les fleuves (types péniches ou chalans). Cela accentue en plus le risque des voyages en haute mers, ces embarcations se renversant facilement. Cependant je ne pense pas que les galères soient hors de propos car elles ont été utilisée pendant des siècles chez nous (XVieme me semble), même du temps de la grande époque marine à voile (pour les prisonniers notamment).

Ainsi on peut donc imaginer toute une classe sociale lié à l'activité maritime, marin à voile (pêche ou chars) ou à main (rameurs de profession).

Après une embarcation marchand au flux pq pas mais cela risque d'être affreusement gourmand.

iz

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Akae » 27 juil. 2011, 09:21

En Europe du nord, notamment en Angleterre on utilise le plus souvent le Cogge, un dérivé des landskip avec un plus fort tirant et tonnage. A mon humble avis malgré la nature particulièrement dangereux des océans qui entourent Tri-Kazel, la position de la Péninsule fait qu'inévitablement il existe des marines plus ou moins développée. Clairement ici il ne s'agit que de cabotage et on peut imaginer tout un tas de bâtiments plus ou moins grand qui sont des variantes des fameux landskip, ou des cogge. Ces derniers forment les navires les plus répandu au Moyen-âge en raison de leur important tonnage et de leur maniabilité. Mais en Esteren je pense qu'il existe ce genre de navire en quantité restreinte toutefois, ou en possession de puissantes groupes d'armateurs, au sein de flotte royale, etc.

Ensuite on a le Curragh, un petit navire irlandais utilisé justement pour le commerce côtier et le transport de marchandise. Je pense que ce mode de transport est le plus répandu en Tri-Kazel.
"Ce bateau était construit à partir de peaux d'animaux étirées sur une charpente en bois. Ces peaux étaient enduites de poix pour les rendre étanches. Ces bateaux incroyablement légers étaient manœuvrés à l'aide d'une petite voile ou de rames. Lors d'intempéries, ce revêtement de peaux pouvait être rabattu et refermé, afin de rendre le bateau étanche et relativement insubmersible. Les moines irlandais explorèrent l'Atlantique Nord dans ces bateaux et atteignirent l'Islande bien avant les Vikings."

Donc oui je pense que les ports existent en serait-ce que pour les besoins de la pêche, et les facilités de transport que peuvent offrir les navires. Le commerce fluviale comme l'a fait remarquer Nel est particulièrement développer, notamment le long du fleuve qui par d'Osta-Baille, où des familles particulièrement puissante dispose de véritable flotte fluviales.

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 27 juil. 2011, 09:58

Moi je me pose 2 questions, auxquelles j'ai du mal à trouver une réponse.

Première Question :
La haute mer est dangereuse soit, sans doute à cause de la houle, du vent, ... ce qui veut dire que les côtes sont sans doute balayées par des vents violents, surement orientés mer --> terre donc venant sans doute de l'ouest. Comme la péninsule n'est pas forcément très large, la côte est doit être moins dangereuse que la côté ouest (ou bien le contraire si on considère que le vent est orienté Est).
N'y a-t-il jamais d'accalmie, la mer est elle toujours démonté ?

Deuxième Question :
Si on peut faire du cabotage, qu'est ce qui empêche les péninsulaires de remonter le long des côtes et franchir la barrière montagneuse pour atteindre le Continent ?

Question Bonus :
Cela concerne la météo, il semble que le Nord de la Péninsule soit plus rude que la Sud, ce qui sous entend qu'on est dans une orientation hémisphère nord donc on peut imaginer que le continent soit encore plus froid que la péninsule.
Ou bien sommes nous dans une optique hémisphère sud et donc le Continent est plus chaud que la péninsule mais par contre ça voudrait dire que le Sud de la péninsule est plus froid que le Nord ?

Est ce que comparait la péninsule de Tri-Kazel au Cap Horn est une aberration ?
J'entends par là, la physionomie de la mer, la forme de la pointe (il semble y avoir des similitude), ... peut être moins bas dans les latitudes sans doutes donc pas de glacier à la pointe comme à Ushuaia par exemple ;)

Enfin voila, j'ai des questions, des images dans la têtes mais j'aimerai vos avis et vos visions de la chose.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 juil. 2011, 10:45

Throdo a écrit :Si on peut faire du cabotage, qu'est ce qui empêche les péninsulaires de remonter le long des côtes et franchir la barrière montagneuse pour atteindre le Continent ?
Théoriquement?
Rien de plus que des récifs plus traitres et l'absence de ports où s'abriter et se réapprovisionner.
Accessoirement, le fait que le coin ne soit pas connu (et encore moins cartographié) fait qu'on est jamais sûr que telle crique sauvage soit effectivement un bon endroit où s'abriter, que telle côte à priori tranquille ne cache pas des rocs sous-marins ... C'est de la navigation en aveugle, et on ne peut même pas mesurer la progression qu'on a fait vu que personne en Tri-Kazel ne semble connaître la proximité exacte des civilisations continentales, faut prévoir beaucoup de nourriture.

C'est déjà pas mal, mais théoriquement c'est pas insurmontable pour un équipage suffisamment hardi.
En pratique, on sait que c'est possible vu que Jaiman l'a fait dans l'autre sens, mais vu qu'à part ça personne n'a fait le trajet et ait pu revenir pour le raconter...

Peut-être que certains l'ont fait, mais que personne ne les a cru. Qui sait ce qu'on peut entendre dans les villages côtiers?
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 27 juil. 2011, 11:05

Oui, c'est juste mais quand tu penses qu'il y en a qui on découvert l'Amérique sur des Drakkars, puis d'autres sur des Goélettes. Et d'autres qui ont parcouru le Pacifique pour aller de Tahiti jusqu'en Nouvelles-Zélandes sur des sortes de pirogues.

Ils n'avaient pas de carte, surement hardi, mais ça ne semble pas non plus infaisable et tu trouves toujours des aventuriers pour le faire. Une fois que c'est fait, les cartes même grossières peuvent exister et ensuite c'est la porte ouverte ...

Sans doute qu'en Esteren, il y autre chose, une fois traversé ^^
Sur le Continent :)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 27 juil. 2011, 11:17

Tosheros résume bien la situation, ensuite, les océans dans le monde d'Esteren, ce n'est pas comme notre monde à nous. Au large, et souvent sur les côtés, les eaux sont déchaînées, les vagues immenses... bref, la navigation est très très compliquée.

Cela n'empêche pas des guildes de continuer à tenter le voyage vers le Continent. Nous aborderons d'ailleurs l'une d'elle au cour de la campagne ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 juil. 2011, 11:34

Throdo a écrit :Oui, c'est juste mais quand tu penses qu'il y en a qui on découvert l'Amérique sur des Drakkars, puis d'autres sur des Goélettes.
Tout à fait, mais là tu parles de peuples qui ont chacun en leur temps dominé les mers, avaient des navires spécialement conçus pour tenir bon pendant le gros temps, des équipages parés à tenir des semaines sans voir les côtes, et également des techniques de navigations éprouvées (repérage précis par rapport aux étoiles, bonne connaissance de la météo marine, conservation des aliments en mer...).

Les navires côtiers de Tri-Kazel, ils sont pas spécialement conçus pour les voyages, quand aux tempêtes, le principe ça doit plutôt être "dès que ça souffle fort, tu reviens sur la côte avant que ça dégénère" que "mettez-nous face au vent et réduisez la voilure, on va avoir une grosse nuit...".
Les Tri-Kazeliens étant un peuple très peu porté sur la navigation, ils n'auront pas toutes ces techniques. Rien que pour l'orientation, si les voyageurs savent sûrement repérer le Nord avec les étoiles le reste des informations que peut donner le ciel apporte peu par rapport aux repères terrestres qui abondent. Et ainsi de suite...


Un voyage aventureux comme celui-ci, au vu des informations qu'on a pour le moment ce serait déjà un bel accomplissement pour un peuple de marins.
Et le peuple de Tri-Kazel n'est pas marin.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les bâtiments flottants !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 juil. 2011, 12:54

On peut aussi rajouter la possibilité que des Féondas marins hantent ces eaux dans l'attente de quelque navire imprudent... (gnihihihiiiiiiiiiiii... :twisted: )

Sinon, si j'ai bien compris, la vraie question ne serait pas de savoir si le Continent est ou non joignable, mais plutôt de savoir pourquoi si peu de monde en (re)vient... Et quel crédit accorder à ceux qui disent y être allés. ;)

La navigation est peut être tout à fait possible (même si ce n'est pas facile), mais QUELQUE CHOSE ( :twisted: ) empêcherait ceux qui abordent les côtes continentales de revenir...

A noter également que "les continentaux", malgré toutes les histoires brodées sur eux - notamment leur niveau technologique - semblent avoir le même problème à faire le voyage inverse...

Enfin, un dernier élément semble corroborer le fait que la navigation Tri-Kazel - Continent pose de réelles difficultés : les Magientistes qui seraient (et j'insiste sur le conditionnel :mrgreen: ) arrivés en Reizh grâce au Nautiflux Volant auraient choisi de faire le voyage par les airs, et non par la mer. Si tous les récits relatifs à la Confédération Magientiste (tapissée de Nods géants et où les magientistes ont toute liberté d'action) s'avéraient exacts, on pourrait supposer que cela fait belle lurette qu'ils auraient pu inventer le Super-Cuirassé-submersible-de-la-mort leur permettant de venir à bout des contraintes imposées par l'Océan. Mais ce n'est visiblement pas le cas... Ce serait donc que QUELQUE CHOSE dans la navigation constituerait un obstacle tellement insurmontable qu'on lui préférerait la voie des airs (qi n'est pas franchement la solution la plus simple, quand on y pense).

Bon, j'arrête de spéculer à vide....
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre