[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Apouchkal
Messages : 15
Inscription : 13 sept. 2010, 18:17

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Apouchkal » 27 sept. 2010, 02:35

là on est d'accord, l'écran sert à éviter qu'il y ai un ralentissement liée au système. Le background et ce sur tout les écran des différent que j'ai masteriser il n'y a jamais, pourquoi ? Car tout simplement c'est le travail du MJ de s'imprégner de ce monde si il ne connais pas un minimum le monde pour il le masterise à ce moment là.

Mais il est vrai qu'avoir une aide de jeux sur le background serais quelque chose de très intéressant et de très utile, mais pas sur l'écran du MJ.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par pitche » 27 sept. 2010, 10:45

AMHA

perso, j'ai joué avec des écrans avec infos générales, et c'est un plus car une feuille "à côté" , c'est encore une feuille de plus autour de tout ce qui est déjà autour de soi (scénarios, notes, livre, etc).

Je ne suis pas de cet avis que le MJ doit tout savoir du background, un point "mémo" sur l'écran, ce n'est pas mal, c'est un plus, ça aide et c'est bien le but d'un écran.

je ne comprends pas cette "obligation" du MJ de tout savoir, d'avior tout compulsé, si l'écran peut l'y aider, pourquoi pas ?
Le background et ce sur tout les écran des différent que j'ai masterisé il n'y a jamais pourquoi ? Car tout simplement c'est le travail du MJ
vois l'écran de qin, exil, crimes, etc. des éditeurs/auteurs qui ont fait autrement, voient peut-être les choses autrement.

A ce titre, voyez l'écran d'Exil qui est une référence en ce qui me concerne et qui a été réalisé de concert avec les meneurs.

S'il y a de la place, j'espère qu'on y pensera.
De même, pour les Règles, ce serait sympa de mettre les pages de références du livre I, pour compléter son info le cas échéant.
Dernière modification par pitche le 27 sept. 2010, 21:21, modifié 1 fois.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par pitche » 27 sept. 2010, 21:20

suggestion : pour le Meneur, disposer de la liste de toutes les Voies > Domaines > Disciplines pour savoir quel jet requérir. Ce serait pratique de les avoir sous les yeux.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Tosheros » 27 sept. 2010, 21:56

Le problème c'est que le concept même des disciplines est qu'il n'y a pas de liste à proprement parler, tout ce qu'on a ce sont des exemples mais en fonction du degré de précision peut y avoir une arborescence virtuellement infinie.

Perso de ma propre expérience ce sont de toutes façons (hors combat bien sûr, mais ce dernier est plus réglementé) plus souvent les joueurs qui demandent les jets que le MJ, et ils les demandent en fonction de ce qu'ils ont.
Et dans ces cas c'est au meneur de décider si la demande du PJ est valable ou non.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par pitche » 27 sept. 2010, 22:02

en effet, dans cette optique ça n'a plus le même intérêt, avec une dynamique autre, plus participative des joueurs. Une idée "miroir" qui m'intéresse. merci
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Tosheros » 27 sept. 2010, 22:13

A titre perso je préfère que ce soit moi qui demande les jets à partir du moment où j'estime que de l'incertitude entre en jeu.
Quand ton joueur te sors "J'peux faire un jet d'acrobatie pour grimper sur le lustre?" ou "J'ai la compétence Mensonges je peux faire un jet pour voir si lui me ment?" ça plombe pas mal l'ambiance... Mais j'ai noté que quand je maîtrise ça reviens très souvent (quand ça vire pas au paroxysme de la goujaterie rôlistique, lancer le dé et dire au MJ "J'ai une réussite critique à mon jet de discrétion, ton type il aura du mal à me voir" après coup).
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par KaosFactor » 28 sept. 2010, 08:01

S'il est vrai qu'il faut se méfier des excès, le fait qu'un joueur demande un jet pour son personnage montre aussi qu'il est actif, participatif.

Le piège du jeu "à ambiance", c'est de transformer le jeu en conte où les joueurs ne sont plus que des spectateurs. Le jet de dés, c'est la face visible de la participation d'un joueur, avec toute l'incertitude qui s'y rattache et donc toute l'excitation.

Mais pour recouper ce qu'à écrit Tosheros, rien que ce week-end, j'ai eu un joueur qui m'a fait le coup à Vampire. Il me sort : "4 réussites dont 2 critiques à mon jet d'Intelligence - occulte pour savoir à quoi correspondent les noms trouvés." Et là, il m'a fait un triple combos :

1/ il ne m'a même pas demandé s'il pouvait ou non faire ce jet
2/ il n'a même pas fait le jet ! Je sais, je l'aurais vu. Vilain garnement !
3/ il n'était même pas avec les autres lors de la découverte de la liste et ils ne se sont retrouvés que bien plus tard.

Et nous avons tous plus de 30 ans, avec au moins 15-16 ans de JdR en moyenne... Les vieux réflexes ont la vie dure.

Après un petit sermon de ma part, j'ai décidé qu'il tombait nez à truffe avec un Garou qui s'était levé de la patte gauche. Non mais. :mrgreen:

Apouchkal
Messages : 15
Inscription : 13 sept. 2010, 18:17

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Apouchkal » 28 sept. 2010, 13:45

Recentrons sur le sujet de base
pitche a écrit :je ne comprends pas cette "obligation" du MJ de tout savoir, d'avior tout compulsé, si l'écran peut l'y aider, pourquoi pas ?
Le background et ce sur tout les écran des différent que j'ai masterisé il n'y a jamais pourquoi ? Car tout simplement c'est le travail du MJ
Je ne voulais pas dire que le MJ dois tout apprendre mais je pense que lorsqu'on masterise un univers si on ne connais pas les bases c'est un peu limite. Donc oui c'est le boulot du MJ de connaitre un minimum l'univers qu'il masterise.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Tosheros » 28 sept. 2010, 15:09

Mais ce n'est pas du tout recentré ça :mrgreen:

Sinon je veux bien que certaines informations de BG méritent une place sur l'écran mais effectivement rappeler qu'en Reizh la Magience est très populaire, qu'à Taol-Kaer on reste fidèle aux traditions Demorthèn et qu'en Gwidre tout est sous la domination du Temple...

Je veux pas dire mais faut quand même lire un minimum le sujet du jeu avant sa première partie. :mrgreen:
Dernière modification par Tosheros le 28 sept. 2010, 17:22, modifié 1 fois.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par pitche » 28 sept. 2010, 16:47

Comme le disait Tosheros , il s'agit de certaines infos de BG, pas des plus "évidentes" ou qui se mémorisent bien à la lecture de l'univers. Je pense aux mois de l'année par ex., entre autres.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Verrouillé