[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Apouchkal
Messages : 15
Inscription : 13 sept. 2010, 18:17

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Apouchkal » 17 sept. 2010, 23:59

pitche a écrit :Ycare parlait de ceci dans un autre Sujet
-Utile : un petit tableau rappelant pour chaque pays : influence, roi, capitale. (faite par moi et disponible si ça interesse…)
-Utile : un tableau montrant la hiérarchie des Hilderins, Membre du temple, démorthèns, magientiste avec le nombre d’étude et tout ce genre de chose. (déjà faite pas moi, disponible si ça intéresse.)
comme suggestion (si n'a pas déjà été dit/prévu), je trouve que c'est une chose très utile à retrouver sur un Ecran.
perso je ne vois pourquoi on aurait besoin de ces info. Les meneurs ont normalement travailler leur scénario donc les influence il a du en prendre compte. Si on a besoin de ses informations pour les relations entre les perso les joueurs doivent connaitre l'univers et si c'est une initiation un petit speech suffit.

L'ecrant du MJ est un écran qui récapitule le système de jeu, pas l'univers.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par pitche » 18 sept. 2010, 07:55

c'est une façon de voir mais pour moi l'écran est un outil au meneur tant pour le système que pour l'univers. Il est en sorte un "mémo" d'ordre général et complet.
Perso, je trouve que c'est un plus et c'est pour cela que je préfère des écrans comme ceux d'Exil et Crimes mais les goûts et les couleurs... tout cela n'est que subjectif et suggestion.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Akae » 18 sept. 2010, 09:28

Sur le coup je suis assez d'accord avec Pitche. L'écran doit être un outil pratique pour le meneur qui doit lui permettre d'avoir un maximum d'informations utiles accessible immédiatement. Perso je m'étais fait mon propre écran pour L5A et sur l'arrière j'y avait intégrer les tables présentes dans l'ancien, mais réduit le signage, pour y intégrer la carte et une légende du jeu par exemple et d'autres info du genre. Je ne vois pas d'inconvénient à y insérer de ce fait des éléments de background si ils trouvent leur justification à y être intégrer.

Ensuite on est en train d'y réfléchir et croyez le bien, toute vos demandes, réfléxions sont prises en compte.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par pitche » 18 sept. 2010, 09:35

souvent en cours de partie, il faut reparler ou rappeler certaines choses d'ordre plus général. Car il y a le scn et sa prépa, mais il y aussi l'intéraction des joueurs et ce qui vire plus à l' improvisation et là, un mémo, c'est utile AMHA.

Notez qu'ici l'Index bien complet en fin d'ouvrage aide vrmt bien.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Apouchkal
Messages : 15
Inscription : 13 sept. 2010, 18:17

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Apouchkal » 18 sept. 2010, 13:25

ouais enfin je ne comprends pas vraiment pourquoi on a besoin de ça car si on masterise dans un univers on le connais un minimum en tout je ne me vois pas masteriser Esteren si je ne connais pas les relations entre les différentes factions. Les écrans ça sert avant tout à ne pas casser l'ambiance, avec des détail de gameplay. Tout ce qui tien du background le MJ dois connaitre au moins les relation entre les factions principales.

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Crepe » 18 sept. 2010, 13:56

Je suis d'accord, sur un écran il faut avant tout avoir les éléments les plus casseur d'ambiances du système. Du coup avoir le résumé du système de jeu et surtout du système de combat est évidemment un impératif de base. Avoir un tableau des tarifs des achats les plus courants (auberge par exemple) est intéressant aussi.
Par contre je pense qu'avoir une partie de l'écran avec un rapide résumé de certains passages importants du BG ou au moins un glossaire pour savoir quoi trouver où pour raccourcir le temps de rechercher de certains détails peut se révéler très intéressant. Dans un JdR, je pense qu'il n'y a rien de pire après une équipe de PJ qui a décidé de ne rien faire du scénario préparer depuis une semaine qu'une ambiance posée après plusieurs heures d'acharnement et de la voir détruire à cause d'un point de règle ou de BG mal appliqué ou oublié... :(
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
The old Ben
Messages : 47
Inscription : 10 août 2010, 22:35
Localisation : Paris

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par The old Ben » 18 sept. 2010, 22:14

Un exemple tout bête serait les noms des mois.
Même si on connait l'univers, je trouve personellement que connaitre les mois et le nom des fêtes se retiennent rarement.
Hors un récapitulatif serait un élément pertinent sur l'écran, même si ce n'est pas propre au système du jeu.
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. »
V. Hugo

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Tosheros » 18 sept. 2010, 22:48

Indeed, ce serait l'aspect BG le plus intéressant à avoir sur un écran. Avec éventuellement une indication du calendrier Soustrainien pour faire des conversions rapide.

Certes ça ne fait jamais que deux pages à regarder dans le livre pour des détails, mais c'est le genre de trucs qui peut jouer son rôle dans l'ambiance.


Mais à titre personnel, uniquement si ça ne se fait pas au dépend d'un truc vraiment utile, ce que j'aimerais avoir sur l'écran ce serait un onomastikon Tri-Kazélien.
Ou un petit tableau avec les particules des noms, un truc tout simple (genre pour rappeler que "Mor" veut dire "grand" etc...) histoire de pouvoir improviser à la volée le nom d'un PNJ, d'un val ou d'un lieu.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Lugh Lamfota » 19 sept. 2010, 00:40

Je suis aussi d'avis que ça puisse être intéressant et utile pour un MJ. Ceci dit, j'ai l'impression que tout ça pourrait plutot faire l'objet d'une petite aide de jeu de quelques pages (pas trop, comme cela a été dit faut pas tomber dans un guide de prononciation exhaustif à la L5A), genre pdf gratuit en ligne plutot qu'un volet d'écran.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Vorhalan » 26 sept. 2010, 19:14

je pense aussi que cela peut faire une aides en pdf, que le Mj pourra à loisir consulter une fois imprimé ...

Sur l'écran il faut plus des aides à la gestion des parties du système qui pourraient ralentir la partie selon moi ...



Vorh
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Verrouillé