[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Apouchkal
Messages : 15
Inscription : 13 sept. 2010, 18:17

Re: Questions & annonces sur les sites web

Message par Apouchkal » 14 sept. 2010, 04:08

Nelyhann a écrit :Concernant le contenant du fascicule, qui fera tout de même pas loin de 80 pages aux dernières nouvelles, on vous tiendra au courant dès que ça commencera à se confirmer. Ce sera un véritable ouvrage de la gamme avec du matériel à l'intention des meneurs.. en attendant le livre des Secrets !
Pour l’écran je vous fait mais entièrement confiance sur ça qualité graphique, cependant j'ai un petit faible pour les écrans rigide

pour le fascicule j'ai envie de dire :o Whouaaaa :o 80 pages !!!!! :shock: même les extension de certain éditeur de jeux de rôle ne font pas autant de page

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Lugh Lamfota » 14 sept. 2010, 07:28

Tosheros a écrit :je pense qu'on peut survivre à une maîtrise sans tableaux et rappels des règles
Globalement, c'est vrai que le système est simple mais dans la mesure où il s'agit d'un jeu d'ambiance il est toujours bon d'avoir toutes les infos sous les yeux pour éviter d'avoir à se plonger dans le livre.
Plus particulièrement, j'aimerais bcp avoir un acces facilité grace aux tableaux de l'écran à tout ce qui porte sur le système santé mentale et de voies afin de gérer facilement les désordres et les travers. Ce sont des éléments assez originaux donc nous sommes peu habitués à les manipuler "à la volée" et quelques allés/retours dans le livre risqueraient de nuire à l'ambiance que ces éléments sont sensés supporter.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
The old Ben
Messages : 47
Inscription : 10 août 2010, 22:35
Localisation : Paris

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par The old Ben » 14 sept. 2010, 21:06

Clairement je suis assez d'accord avec ce qui a été dis au dessus.
Je prends pour exemple Crimes, heuresement quand je maitrise le jeu, l'écran récapitule le système psychologique et c'est, à dire vrai, la seul partie que j'utilise.
Ce qui aurait sa place :
-les postures (loin d'être obligatoire)
-le système de santé mentale
-les mois avec les fêtes (le genre de truc qu'on arrive jamais à retenir en temps normal)

Ensuite je pense que ce qu'il ne faut surtout pas mettre c'est :
-les dégâts des armes (inutiles car présent sur chaque feuille de perso en général)
-les marchandises et leurs couts (pas assez utile en partie)

Voilà ce qui me viens à chaud en lisant ce message.
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. »
V. Hugo

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Tosheros » 14 sept. 2010, 22:15

Les postures aussi sont indiquées sur la fiche de personnage. Pour les PNJs elles peuvent être assez différentes d'une personne à l'autre en fonction de son potentiel...
Les dégâts des armes ne seront pas utiles aux PJs, mais ça peut dépanner un MJ pour connaitre ceux de ses PNJs.

Sinon, c'est vrai que les créations de personnages ne sont pas supposées revenir suffisamment fréquemment pour nécessiter beaucoup de place sur les panneaux, mais j'avoue que je ne détesterais pas qu'un petit espace soit dédié au rappel des calculs en tous genre (Rapidité, Conscience, Rindath...)
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
The old Ben
Messages : 47
Inscription : 10 août 2010, 22:35
Localisation : Paris

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par The old Ben » 14 sept. 2010, 22:27

Perso les calculs pour les carractéristiques je trouve ça inutile. Je n'ai jamais eu à l'utiliser en cours de partie, et les créations de pj ultra rapide je trouve ça dommage, le perso manque alors cruellement de saveur (autant prendre un prétiré je trouve) et autant prendre son temps pour le créer et donc profiter du livre.
Pour les postures je ne parlais évidemment pas du résultat final des postures car il est différent en fonction de chacun mais bel est bien la formule à appliquer.
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. »
V. Hugo

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par KaosFactor » 15 sept. 2010, 08:26

The old Ben a écrit :[...] et les créations de pj ultra rapide je trouve ça dommage, le perso manque alors cruellement de saveur (autant prendre un prétiré je trouve) et autant prendre son temps pour le créer et donc profiter du livre.
Tout à fait d'accord. Un joueur doit pouvoir prendre son temps pour créer un personnage, quitte à y passer une bonne partie d'une session. Mais au moins il a fait le personnage qu'il voulait, tant sur le plan "caractéristiques" que celui du "caractère" (même si un personnage évoluera avec le temps).

En relisant vos avis, au final, tout le monde est d'accord sur le fait que le système de santé mentale doit figurer sur l'écran. C'est aussi mon avis. C'est un aspect essentiel du jeu et ce serait plus pratique de l'avoir sous les yeux directement que de devoir retrouver l'info dans le bouquin.

J'y ajouterais bien quand même les postures et les dégâts des armes car, même si le combat n'est pas le centre des Ombres d'Esteren, en tant que MJ, c'est plus pratique pour gérer ses PnJs hostiles.

J'y verrais bien aussi le tableau des seuils de difficulté. C'est toujours pratique quand on débute un JdR que d'avoir ce tableau sous les yeux rapidement. Une fois qu'on a bien le jeu en tête, c'est moins utile, c'est vrai. Et j'y rajouterais aussi un résumé de la réussite et de l'échec critique.

Et puis, s'il reste de la place, le tableau d'invocation de la Sigil Rann et celui des Miracles.

C'est déjà pas mal ! :D

EDIT : j'ai oublié la Magience ! Ses tableaux pourraient aider aussi.

Ycare
Messages : 75
Inscription : 16 août 2010, 23:31
Localisation : Paris

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Ycare » 15 sept. 2010, 12:49

Tout à fait d'accord avec KaosFactor excepté sur les dégâts des armes.
Perso quand je construit mes adversaires, je leurs faits des minis feuilles de perso avec l'essentiel et les dégâts qu'il font.

C'est le travail du MJ je pense de tout préparer pour que la chose soit fluide. Bon après c'est vrais que ça prend du temps, et que l'improvisation est toujours présente, mais il suffit de calquer avec un autre adversaire qu'on à préparer. Et puis perso, les dégâts vont de 1 à 4, pareil pour la défense, excepté équipement particulièrement dingue, qui mériterai bien dans tout les cas une petite feuille de perso pour le PNJ qui le porte car exceptionnel...

Sans ça, je trouve ses choix très bon et ils sont ceux que j'aurais évoquer.

Apouchkal
Messages : 15
Inscription : 13 sept. 2010, 18:17

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Apouchkal » 15 sept. 2010, 13:17

Je trouve ton tableau très complets KaosFactor. pas mal d'idée a reprendre. Je donnerais mon avis sur le tableau après avoir bien lu les règles car là je suis plus dans la découverte de cette univers passionnant. pour ce qu'à dire Ycare pour les dégâts des armes à première vue il est vrai qu'un MJ dois toujours préparer ces scénarios, cependant il peut arriver qu'il doit broder car soit il y a pas assez de monde soit,il y en a trop et là un tableau qui récapitule les armes et les armures ça ne fait jamais de mal.

Pour le tableau en t'en que tel c'est juste une synthèse de tout les éléments de gameplay principale. c'est à dire:
-la tableau des niveau de difficulté est un grands classique pour ne pas dire la base
-un petit encadré sur les critiques serais pas mal non plut (avec aussi les effets)
-un petit résumer de la mise en épreuve serais pas mal car pour le système de jeu c'est juste le point le plus important
-une partie sur le système de combat avec la résolution d'un combat, comment on attaque les points de dommage (mais pas obliger) mais surtout les règles sur le combat à distance, combat à plusieurs, embuscade, combat monté (une ligne qui décrit les bonus suffit) les arts de combat mais bon là je pense que ça serais trop lourd car il ne faut pas oublier les attitudes.
-un rappel sur les dégâts de chut apnée aveuglement et l'agonie serais bienvenue mais la partie sur les maladie et drogue on laisse de coté
-en suite les grosse partie sur les art dem les miracles que je détaillerais sur un autre poste
-pour la magience l'extraction à la rigueur et un paragraphe sur les artéfacts
-et une dernière partie sur l'évolution de la santé mentale mais pas les séquelles et le reste

c'est juste une synthèse rapide en survolant les règle que j'ai fait sur un autre poste je détaillerais sans doute un peu plus mes dires (sauf si l’écran est déjà fini)

Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par Arisker » 15 sept. 2010, 17:32

Comme dit précédemment, le tableau de difficulté, les mises à l'épreuve, la santé mentale sont de bonnes bases.

Les tableaux pour le rindath et les miracles du temple ainsi que ceux pour le flux seront des aides annexes je suppose ?

Sinon il est possible d'avoir les images qu'avaient les meneurs au monde du jeu pour leur paravent ?
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: L'écran d'Esteren ?

Message par pitche » 17 sept. 2010, 19:51

Ycare parlait de ceci dans un autre Sujet
-Utile : un petit tableau rappelant pour chaque pays : influence, roi, capitale. (faite par moi et disponible si ça interesse…)
-Utile : un tableau montrant la hiérarchie des Hilderins, Membre du temple, démorthèns, magientiste avec le nombre d’étude et tout ce genre de chose. (déjà faite pas moi, disponible si ça intéresse.)
comme suggestion (si n'a pas déjà été dit/prévu), je trouve que c'est une chose très utile à retrouver sur un Ecran.

Crimes et Exil, entre autres ont ce genre d'infos, c'est vrmt très pratique en cours de partie comme "mémo" ce qui évite (s'il y a assez de place chez vous) de placarder son écran de post-it ;) je trouve que ce genre de chose, donne un véritable "plus" à l'écran, AMHA. Pour Exil, sur le forum Ballon-taxi si je me souviens bien il avait "recueilli" au fur et à mesure les suggestions des meneurs pour les répercuter ds la mesure du possible sur l'Ecran.

merci pour votre attention.

Bàv, Pitche
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Verrouillé