[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par EmpereurWilhelm » 09 déc. 2010, 21:21

Roh, un format Pathfinder... Avec la même qualité je suis sûr... <3

Sérieusement, vous nous cachez encore beaucoup de choses comme ça ? Comme la lingerie que vous allez enfin dévoiler au grand plaisir des fans ? :D

Bon, je floode un peu, c'est pas bien... Pour contribuer activement, je dirais que dans le livre 2, la cartographie m'a lassé. Non pas que c'est inintéressant, mais je trouve ça pénible à aborder et à lire. J'aurais largement préféré le récit du barde plutôt que plein d'éléments sans trop de rapports entre eux. C'est vrai que ça donne matière à inventer pour un MJ, mais ça me marque bcp moins qu'une histoire ou une nouvelle. J'avais un peu l'impression que c'était là dans un but encyclopédique, pour montrer que "Il y a plein de choses dans Esteren !". Justement un truc que j'apprécie personnellement qu'à moitié. Non pas parce que le jeu est pauvre, mais vraiment parce que je trouve ça lassant. Question de goût sûrement. C'est un peu comme lire le palpitant récit d'un explorateur et le guide du routard. L'un est intéressant et reste vraiment en tête, l'autre donne un "guide touristique", qu'on sort au besoin (et personne se mettrait en tête d'apprendre le guide du routard par cœur). Bref, utile, mais lassant.

Les personnages, je n'ai rien à dire, j'aime bcp. on passe enfin de l'autre côté de l'écran et j'aime ça. Sans compter que ce ne sont enfin plus de "gentils agneaux". Vraiment un gros plus à mon goût. Surtout qu'ils ont des caracs chiffrés tout ça... Après, il y en a déjà bien assez, et en inclure plus serait peut-être lassant... Dans une campagne par contre, il n'y a pas photo, ce serait super bien. Bref, pour moi, il y avait pile ce qu'il fallait. Pas plus pas moins. Une belle réussite sur ce point là.

Personnellement, j'apprécie beaucoup les bestiaires, et celui-ci me laisse un peu sur ma faim. Surtout quand les créatures sont aussi bien servis (côté illustrations et descriptions). Non, vraiment, y en a pas assez à mon goût. Surtout que ça fait bien plaisir d'avoir enfin quelques chiffres pour se donner une idée de la façon dont vous envisagez le jeu et son système.

Bien, le reste, je reconnais ne pas avoir lu, mais les pouvoirs sur deux pages, j'ai eu la flemme, et je ne me suis pas encore attaqué aux Canevas. Mais ça ne saurait tarder. En attendant, j'apprécie l'idée de la structure Racines/Tronc/Branche/Feuilles/Vent. Ca laisse de la liberté au meneur, et ça j'apprécie assez. Sortons de la trop grande linéarité ! :)

Dans l'ensemble, une belle réussite malgré tout les défauts. Je n'attendais pas grand chose du livret (en général, je n'attend pas grand chose des livrets avec les écrans), et je suis finalement satisfaits. J'achète en général un écran pour l'écran en lui-même, moins que pour le livret. Et bien là, c'est une belle réussite. Bravo. En revanche, quelques points noir sur l'écran : trop sombre à mon goût, pas très résistant, et j'ai peur que les joints entre les sections se brisent à l'usage. La rançon de l'écran cartonné...

sheerargetru
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2010, 13:19

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par sheerargetru » 10 déc. 2010, 17:31

Nelyhann a écrit :Les campagnes auront leur numérotation spéciale. Ca sera un format Pathfinder, une centaine de page couverture souple avec de l'aide de jeu en plus des scenarios. Chaque épisode de la campagne sera indépendant avec une début et une fin mais mis bout à bout, ces différents épisodes formeront une grande fresque qui traversera l'ensemble de la gamme et ses trois cycles.
rhaaaaaa :shock: , jsuis déjà fan des scénarios à venir! c'est pas bien de faire ça :D

bon sinon j'ai reçu mon livre 2 et avec son petit marque page qui le fait bien (désolé pour les jaloux j'ai pas pu me retenir)
après un rapide survol, le livre est nickel sur la forme, l'écran très bon aussi malgré les quelques imperfections déjà mentionnées à savoir les traits blancs aux pliures et le côté un poil trop sombre de l'illustration, sinon tout bon pour les tables, son format et sa solidité à toute épreuve.
Sur le fond, et bien je trouve l'ensemble plutôt intéressant, tout n'est qu'esquissé mais apporte finalement de la matière pour un MJ un peu créatif. Bon mon problème à moi c'est que je ne le suis pas assez donc je n'utiliserai ce matériel que comme des interludes ou ajouts aux futures campagnes.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par pitche » 15 déc. 2010, 16:21

je l'ai acquis dédicacé (merci) au Festival en Jeux (Belgique) et j'en suis très satisfait.

rapidement, la grande carte A3 un véritable +++ :D
les canevas de scn pratiques et nombreux d'autant qu'il n'y avait rien à ce sujet dans le Livret I.
un large section "géographique" qui cadre avec l'ouvrage et carte fournie.

Ma critique plus largement rédigée sur le GROG sous peu.

Et un "canevas" sous peu aussi..
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Akae » 15 déc. 2010, 20:52

Merci Pitche :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 16 déc. 2010, 07:51

Oui, et puis pour ta critique sur le GROG, aussi, c'est la première pour Voyages 8-)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Lugh Lamfota » 20 déc. 2010, 16:09

Ma critique sur le grog.

Le Livre 2 "Voyages" est un écran de jeu. C'est là la principale raison d'être du supplément. En cela il ne déçoit pas.

Le coté MJ est clair et très agréablement mis en page: combat/magie à gauche, système de résolution/compétences au centre, santé/santé mentale à droite. Le tout avec les renvois de page vers le livre 1 si on veut plus de détails. Le coté PJ, vous pouvez voir la photo, à vous de faire une idée. Je reprocherais juste que l'illustration des féondas est bien trop sombre, surtout avec l'éclairage qui sied habituellement aux jeux d'ambiances.

En plus nous avons une bien belle carte au format A2 dont la terminologie inspirée du gaelique (il me semble) participe au dépaysement.

Comme pour la plupart des écrans de jeu, nous trouvons également un livret qui doit être pris pour ce qu'il est: un fasicule apportant des infos et du matériel de jeu en sus du livre de base mais en aucun cas un supplément à part entière:

"Lieux remarquables" survole en quelques lignes divers lieux plus ou moins intéressants. J'y vois deux utilités: piocher des idées de scénarios et de quoi alimenter les conversations d'auberges lorsque vos PJs font relâche
"Canevas" fournis 5 mini scénarios sans doute trop court pour être joués tel quel. Ils peuvent servir d'intermède pendant un déplacement de vos PJs, de scénario d'intro pour conclure une soirée "création de persos" ou un scénario à part entière à condition de fournir un travail supplémentaire
"Figures" est mon chapitre préféré ne serait-ce que pour les quelques salles gueules qu'on y croise et qui rompent enfin avec l'ambiance un peut trop lisse qui se dégagait du Livre 1. Jugez plutôt: mangeuse d'enfant, savant fou, sorcière malgré elle, fanatique religieux, chevalier arriviste, ...
"Mystérieux pouvoir" est très succinct et je comprend que ce chapitre puisse décevoir. Il faut toutefois garder à l'esprit que ce sont des éléments que le MJ est censé distillé à très petites doses tout en les nimbants de mystère. Là au moins le MJ ne risque pas de se trahir en vendant la mèche à ses joueurs :-D.
"Bestiaire" nous donne quelques bestioles naturelles et féondes à mettre en scène. Plusieurs d'entres-elles sont déjà mises à contribution dans les canevas. Là aussi c'est succinct mais ce n'est pas les catalogues de monstres pour divers jeux qui manquent, il y a de quoi procéder à ses propres adaptations.

Un écran de jeu est probablement le seul type de supplément auquel j'accorde beaucoup d'importance à la forme et très peu au fond. Et là, je suis ravis. Si on s'intéresse tout de même un peu au fond, on peut facilement tirer la conclusion que Ombres d'Esteren n'est pas un jeu "pret à jouer". Le MJ doit fournir un travail assez conséquent de synthèse et d'imagination, en particulier pour l'écriture de scénario. Il est même encouragé à suivre cette voie personnelle, je trouve. Pour les plus impatients, gageons que les suppléments PDF infléchiront cette tendance.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Jormugandr » 02 janv. 2011, 14:11

A mon tour de vous donner mon avis, ayant acquis ledit supplément il y a peu...

Déjà, esthétiquement, c'est très beau. Même les crayonnés en noir et blanc qui illustrent les lieux rendent une super ambiance. L'écran est très chouette également, même si la partie où sont représentés des feondas me plait moins, je les trouve trop insectoïdes... J'imaginais des créatures plus inquiétantes que des bebêttes pleins d'yeux et de pattes. La carte est géniale. J'adore les cartes, et celle-ci est très belle et très pratique. Elle accompagne idéalement l'écran pour mettre les joueurs dans l'ambiance.

La partie sur les lieux de Tri Kazel, contrairement à beaucoup, m'a vraiment plu. Ca nous met dans l'ambiance des Ombres d'Esteren. J'apprécie de lire vos publications seulement pour en apprendre plus sur l'univers et pas seulement pour servir au jeu. Les bémols sur cette partie: les textes sont assez succins et n'en apprennent pas forcément beaucoup plus que dans le livre Univers (je le conçois cependant pour un simple manuel accompagnant l'écran). Autre chose qui m'inquiète un peu, ces textes sont très axés sur le côté "secrets", on sent que beaucoup de choses ne sont pas ce qu'elles ont l'air d'être. Je ne voudrais pas qu'à terme, seul le futur livre éponyme ("secrets") soit le seul à nous apprendre de véritables choses sur l'univers et que du coup, celui-ci soit radicalement différent de ce que l'on avait imaginé.

Les petits scénarios sont très biens. Mentions spéciale à Nuit d'Effroi, et celui qui se passe avec les Tarish (me rappelle plus son nom), qui occuperont mes prochaines séances de jeu. Je leur reproche juste un petit manque de souffle épique. Je ne vais pas spoiler ici sur leur contenu, donc je ne développerai pas. Mais ils sont parfaits pour un groupe de nouveaux joueurs peu expérimentés.

Les figures de Tri Kazel sont très sympathiques, bien qu'un peu caricaturaux, et en apprennent plus sur les rôles et liens sociaux de certaines factions. Les portraits qui les illustrent sont à couper le souffle, c'est rare d'avoir un graphisme pareil dans un jeu de rôle.

La fin du bouquin, avec les éléments sur les mystérieux pouvoirs est sympa mais succinte, elle met l'eau à la bouche pour les suppléments à venir. Quand aux quelques bebettes de la fin, c'est justement la partie qui m'a l'aissé le plus sur ma faim. J'ai jamais été fan des bestiaires, et là, on a quelques créatures qui me font un peu penser (désolé), à de vulgaires streums de donjons. De plus, on a l'impression que les feondas regroupent en fait toutes les bestioles étranges, ou différentes des animaux. J'avais imaginé une menace bien plus "ténébreuse" que ça, pas juste des gros rats, des grosses chauves souris, ou des trucs baveux pas beaux.

Mais en conclusion, c'est un bon ouvrage, très agréable à parcourir et à lire, avec toujours l'excellente ambiance très prenante que l'on découvre dans le livre univers. Il donne également les outils nécessaires pour jouer de manière optimale (les mini scénar) quand on a pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation d'une partie.

LA question qui me vient en refermant ce manuel, à quand le prochain???????? ;)
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par chewie » 04 janv. 2011, 07:47

Moi aussi je suis bien content d’avoir enfin eu mon exemplaire.
L’écran est bien foutu, je m’attendais pas à une telle épaisseur et donc rigidité, ça lui permettra certainement de durer plus longtemps que la plupart des autres écrans que j’ai eu l’occasion de posséder et qui étaient à peine plus épais qu’une feuille de papier à cigarette ! Par contre très déçu par le côté féondas du visuel qui est vraiment très sombre et ne permet pas de distinguer grand-chose au-delà des premiers centimètres de la page.
Le manuel est vraiment sympa et agréable à lire, au même titre que le livre Univers je trouve. Pas encore eu le temps de finir la partie sur les lieux vu que c’est ce qui m’intéressait le moins dans un premier temps, mais pas sur que ça me ravisse plus que ça, j’aurais préféré peut-être moins de lieux mais décrits avec plus de profondeur.
Les mini-scénars sont bien foutus, ils me plaisent pas forcément tous, mais j’y trouverais mon bonheur j’en suis sur et ils sont suffisamment variés pour que chacun y trouve son bonheur en fonction du type d’orientation qu’il souhaite donner à ses parties.
J’ai adoré les personnalités marquantes, c’est utilisable tel quel pour nourrir l’univers, c’est fouillé, les illustrations sont de très belle qualité, bref que du bon !
Pour le bestiaire, mouais je suis un peu sur ma faim. Moi aussi, comme Jormu, je suis un peu déçu que les féondas soient aussi fourre-tout, donc j’attends avec impatience Secrets pour voir ce qui peut justifier que des bêbêtes aussi variées appartiennent au final à la même espèce que les féondas humanoïdes. Vous me direz, au moment où j’écris ça, je me dis que les humains sont des mammifères au même titre que les lions, chevaux et autres baleines, donc pourquoi pas ? Mais pour le moment j’ai un peu de mal avec ça, faudra voir à l’usage et surtout comment ça se développe dans le reste de la gamme.

Bref au final je suis quand même très satisfait du résultat final (j’ai même eu le droit à un marque ta page alors qu’on me l’a acheté en boutique, elle est pas belle la vie ?) et j’attends la suite avec impatience !
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Jormugandr » 04 janv. 2011, 10:25

Je me permet d'inclure une petite réaction au milieu des critiques du Livre 2
j’attends avec impatience Secrets pour voir ce qui peut justifier que des bêbêtes aussi variées appartiennent au final à la même espèce que les féondas humanoïdes.
Feond, dans l'ancienne langue de Tri Kazel, veut dire "ennemi" si j'ai bien compris.... Donc rien ne nous dit que les feondas appartiennent tous à la même espèces, ni même qu'il existe une espèce générique "feondas". Dès le début, on nous dit que ces feondas sont très divers, qu'il en existe même des végétaux, mais qu'ils partagent juste quelques traits communs (hostilité vis à vis de l'humanité, apparence étrange...etc)... Le mot feond peut ainsi en effet désigner toutes les créatures étranges et hostiles de l'univers d'Esteren. Mais dans ce cas, en quoi se distinguent-elles des innombrables streums (parois flippants aussi) des univers plus classiques?

Ce qui me déçoit ici, c'est qu'on a des grosse bêbette que certes je n'aimerais pas rencontrer, mais pas plus flippantes que ça, en gros des animaux un peu plus gros que la normal et un ou deux trucs baveux qui me consternaient/amusaient déjà dans d'autres bestiaire. Bon, je désespère pas, on a que 3/4 bebettes là, et j'imagine qu'on aura mieux par la suite, mais celles là ne m'ont pas convaincues.

Les feondas décrit et représentés dans le livre univers (notamment les humanoïdes) sont bien plus flippants et dérangeants. J'imaginais des animaux corrompus (genre les sangliers qui dégoulinent dans Princesse Mononoke), ou des êtres humanoïdes genre Slough Feg dans la BD Slaine, pas des gros rats, des grosses chauves souris avec les yeux qui brillent, ou des trucs baveux certes moches, mais pas très impressionnants.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Lugh Lamfota » 04 janv. 2011, 11:53

Je suis assez d'accord en ce qui concerne les créatures en tant que tel. Les Cnaighs ne m'ont par exemple pas épatés plus que ça tant ils me font penser aux devil/demon rats de shadowrun.
L'interet de leur descritpion réside plus dans leur background et dans leur règle spéciale. En effet, chacune présente une caractéristique assez classique (engloutissement, morsure infectieuse, attaque en bande ...) que l'on peut recombiner pour créer son propre bestiaire.

Et pour avoir affronté un snagan (rampe-boue) en partie de démo, je l'ai trouvé assez effrayant quand tu ne connais rien de lui. Juste par précaution, tous les PJs de la table se barraient quand le bestiau lançait son nuage toxique alors qu'aucun d'entre nous n'avait encore eut à en subir les effets.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Verrouillé