[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Crix
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 17:56

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Crix » 06 déc. 2010, 13:18

perco, je trouve que Voyage est comme son grand frère, de la même veine, autant littéraire que visuelle, tout simplement beau. Il me donne envie de parcourir les contrées d’Esteren.
Les illustrations sont toujours aussi splendides, que ce soit les crayonnés ou les personnages jouables. Les lieux remarquables donnent des idées d’intrigues au MJ pour qu’il puisse les intégrer dans ses propres scénarios. À propos de scénario, j’aime bien la partie Canevas. :)
La partie pouvoir est intéressante même si elle laisse encore sur ça faim.
Vivement le livre des secrets. J’aurai également aimé plus de bestiole dans la partie bestiaire. Mais bon, ce manque est mineur pour qui ne manque pas d’imagination.
Un détail que j’apprécie particulièrement, avoir noté les pages sur l’écran. Merci.
Dans son ensemble c’est encore une belle réussite. Joli travail, bravo à toute l’équipe.
Un petit plus pour finir, je trouve particulièrement appréciable que ce second livre aie été imprimé en France.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par remoon » 06 déc. 2010, 13:52

Oui, je suis impressionner par la rapidité des sorties. Et "secrets" sort courant de l'année 2011, donc peu d'impatience pour nous les meneurs.

Sans nommé d'autres éditeurs qui traduisent des JDR anglais et qui donne des dates sans les respecter (genre plus ou moins 4 à 5 mois de retard). Alors, si l'écran des Ombres est légèrement abîmé et qui manque un marque-page...On fait avec, et vive le plaisir du jeu.

Vous aviez mon soutien sans réserve, mais je serais critique quand c'est le cas pour vous faire progresser.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Nelyhann » 06 déc. 2010, 13:52

Merci pour ton retour Crix ! Ca fait bien sûr très plaisir :D

Khresterion, je t'invite à poster tes astuces par là-bas, j'ai ouvert un thread spécial "bricolage" sur l'écran. C'est ici ; http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=165
N'hésites pas à remettre tes "expériences" et astuces pour renforcer tout ça, je pense que ça intéresse pas mal de meneurs !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

captain_gregoo
Messages : 22
Inscription : 23 août 2010, 11:21

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par captain_gregoo » 06 déc. 2010, 17:57

hello à tous
je suis en pleine lecture du livre2
mon avis du moment:
- pour un supplément écran, on est servi: un livre (et pas un livret tout pourris), une carte grand format et un ecran costaud, qualité prix impeccable!
l'habillage est toujours soigné, un plaisir à voir et à parcourri
- alors si on rentre plus en détail (des critiques mais plus parce que j'aime
ce jeu et que j'ai été un peu déçu...mais un peu).

-- l'écran: moi aussi, il est abimé aux coinx mais rien de méchant les fameux coins sont blanchis! C'est plus la qualité d'impression qui me gène, ce qui arrive souvent dans les beaux écrans le imprimeur ne sont pas à la hauteur! (ex: écran de la gamme capharnaum, nuance de bleue et de jaune gachant le dessin de Mr Courdesse),je m'explique,c'est triste le panneau sombre avec les "feondas" et tellment sombre que l'on voit vraiement rien, je compren l'envie de faire des créatures que l'on devine mais du coup c'est un peu raté! snif!

mais coté meneur c'est très bien et on se perd pas et plein de couleur!
-- la carte très bien , format A2 très bien, épaisseur papier très bien.

-- le livre : les personnages, top top dessin et texte très bien... j'adore!

le bestaire jolie mais 4 pauvres créatures qui se battent en duel j'aurais aimé un peu plus de contenu, pas forcement illustré mais plus de trucs...je trouve ça annecdotique dans le livre.. voir inutile dans le livre 2, c'est tout le genre de truc qui est plus sympa en pdf en free dans vos futurs suppléments gratuits!

Les scénars je suis en cour de lecture, pour le moment la structure en arbre est très sympa et organise bien la compréhension des scénars. Par contre, je les trouves "rigolo" mais sans plus, trop court et un peu trop simplet, surtout quand on voit le scénar de démo du jdr mag (qui étais bien plus riche)...pour le moment ce que j'ai lu ne seront pas joué! pour ma part bien entendu....mais je dois finir le lecture de deux scénars!
"l'atlas" très sympa permet de cerner en petits parragrpahes l'ambiance du monde et ses régions, on sent un plus grande inspiration pour taol kaer. est ce normal?
J'ai envie de créer des scénars sur des lieux décrit mais je n'ai pas envie de tisser quelquechose sur un lieu quis sera exploité par la suite donc j'attend "secret" ou la campagne comme beaucoup de monde!

En gros malgré mes critiques j'adore vous faites un taff de ouf mais la richesse donnée par les ombres d'esteren n'est pas pour le moment celle que j'attend!!! et pourtant j'ai envie d'y jouer allez comprendre .... j'ai l'impresion qu'il me manque quelque chose pour mettre la machine en route!

captain_gregoo
Messages : 22
Inscription : 23 août 2010, 11:21

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par captain_gregoo » 07 déc. 2010, 08:45

petite suite de ma critique perso:
je viens de finir les scénars, je suis pas super emballé, rien de comparable au kit de démo bien meilleur mais aussi plus long, j'aurais aimé au moins un scénar aussi long avec une bonne "grosse intrigue".
Sur l'ensemble des petits scénars, celui qui se passe dans la "serre" est mon préfér" mais il demande plus de préparation pour le rendre plus complet!
les scénario autres présentent des situation attractive mais trop juste à mon gôut!
Mais ça permet en tout cas de voir les différentes ambiances possibles avec le jeu et ça c'est un plus non négligeable! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 07 déc. 2010, 09:47

"l'atlas" très sympa permet de cerner en petits parragrpahes l'ambiance du monde et ses régions, on sent un plus grande inspiration pour taol kaer. est ce normal?
Oui, parce que les fondateurs du jeu ont dés le départ souligné que Taol-Kaer resterait le "référent" des trois royaumes tant qu'on développerait Tri-Kazel. On n'a pas l'intention de détailler toute la péninsule, et à terme, les meneurs auront plus de liberté - dans le sens où on leur laissera plus de place - en ce qui concerne Gwidre et Reizh. Il y a déjà une prédominance de Taol-Kaer dans le Livre de base, difficile de faire sans en tenir compte dans la carto de l'écran. Par contre, il y a sensiblement plus de lieux gwidrites et reizhites que précédemment, même s'il n'a jamais été question, délibérément, de faire quelque chose à parité. Et puis, il y a l'intérêt de la prégnance des factions.

En Gwidre, les demorthèn vivent dans la clandestinité et à part quelques magientistes accrédités par les autorités, ceux-ci n'ont pas droit de cité ou sont étroitement surveillés.

En Reizh, les demorthèn et le Temple sont présents, mais les magientistes sont la faction dominante et comme ils pèsent fortement sur le pouvoir royal, le clergé de l'Unique est très peu apprécié d'une façon générale, et a peu d'installations. Quand aux demorthèn, ils sont assez divisés.

En Taol-Kaer, bien que les demorthèn soient restés très influents, les deux autres idéologies sont présentes ouvertement et de manière conséquente, notamment à la capitale, mais il y a d'autres sites magientistes et soustrainiens un peu partout. En dépit des apparences "un royaume, une faction", on peut considérer les choses de la manière suivante : Gwidre obéit le plus à cette apparence, Reizh moins, Taol-Kaer encore moins. Naturellement, ce dernier royaume offre donc le plus de possibilités pour creuser des problématiques impliquant des groupes de PJ à allégeances multiples, ou plus "neutres".

A contrario, évidemment, d'autres challenges sont à prévoir en Reizh et en Gwidre, et on y reviendra d'ailleurs. Mais Taol-Kaer reste le royaume le plus facile à gérer pour les meneurs et donc, on continuera à le développer en priorité.

Pour les canevas, nous avons fait un choix éditorial : proposer cinq situations différentes pour que les meneurs puissent justement appréhender différents aspects de la péninsule, au lieu d'en rester à un scénario localisé sur une thématique unique. L'expérience - la notre sur Esteren et l'expérience qu'on a comme rôlistes en général - montre clairement que faire le choix d'un scénario mécontente toujours la moitié du lectorat (ceux qui auraient voulu un autre endroit comme cadre, une autre situation, un autre dosage de l'action, une autre fin par défaut, un autre grand méchant, un autre style d'écriture, un autre...).

Nel a écrit le scénario Loch Varn en faisant un pari audacieux, en termes de style. Et c'est un pari qui a été payant, mais qui a lui aussi amené certains lecteurs à dire "j'ai beaucoup aimé mais je peux pas le faire jouer à ma table" ou encore "il est bien mais c'est pas du tout mon style de scénar d'introduction, donc, je l'utiliserais autrement", etc. C'est un scénario qui a été très apprécié, mais qui a aussi été considéré par certains comme difficilement exploitable, ou trop limité pour présenter le jeu à des néophytes, parce qu'il a une perspective très forte, qui lui donne son identité. C'était d'ailleurs prévisible et induit dans le pari fait. Donc, ca a été de notre point de vue un succès. Mais c'est un succès qui en lui-même ne peut être considéré dans une perspective générale comme devant être notre seul axe de travail, parce qu'il s'avérerait forcément contreproductif. Et plus rapidement qu'on pourrait le croire.

Donc, on aura différents types de scénarios : des très orientés, d'autres plus classiques, d'autres sous formes de canevas afin de brosser rapidement d'autres facettes de l'univers à travers des "études de cas". Nous espérons que cette diversité de style fournira à la fois à certains meneurs des outils directement utilisables, et à d'autres simplement de l'inspiration pour leurs propres créations.

Vous proposer cinq canevas de scénarios avec une forte contrainte de temps et de signage, tout en vous fournissant autre chose qu'un unique scénario difficilement transposable s'il ne correspond pas à vos besoins, a amené en quelques semaines à la création de ce livre 2, juste après avoir bouclé le 1, qui a principalement vu le jour pour que vous puissiez rapidement avoir des outils meneurs permettant de cogiter de votre côté, demande récurrente depuis... la sortie du kit de démo en juin ;)

En fait, le livre 2 - voyages n'était pas prévu dans la gamme sous la forme que vous connaissez. On l'a écrit "on the fly" en créant à toute vitesse la plupart de son contenu et en dépecant des trucs à venir pour en utiliser plus tôt que prévu certains éléments, parce que le kit de démo et le livre 1 ont amené pas mal de monde à nous dire "j'aime beaucoup, mais je fais quoi avec maintenant ?".

Voilà déjà un début de réponse à cette question. Et on continuera à y répondre par la suite, évidemment :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

captain_gregoo
Messages : 22
Inscription : 23 août 2010, 11:21

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par captain_gregoo » 07 déc. 2010, 10:55

oki merci pour ces pécisions de lignes éditoriales...
j'espère que ma critique ne vous a pas trop énervé... car je suis tout à fait respctueux de votre travail (si cela n'apparait dans ma critque..desolé!) et je continue à dire que c'est très bon!
c'est parce que j'aime votre travail que j'ai été aussi pointilleux!

Nb: j'amine une emission de radio "radio camus rennes " avec des amis, nous faisons une émission spécial noel diffusé courant décembre.
l'émission s'appel chifoumi et on traite du ludique : jeu video, jdr, plateau, fig....pour cette spécial, chacun d'entre nous donne deux coup coeur, je suis le seul à faire l'éloge du jdr, et je ne site que les ombres d'estren. j'évoquerai avec votre univers et ligne graphique et tout le toutime puir donner envie...niark!

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 07 déc. 2010, 11:25

Merci pour cette promotion radiophonique, alors :)

Et pour info, non, ta critique ne nous a pas "énervés", rassure toi. Toutes les critiques sont bonnes à prendre, tant qu''il s'agit de ressentis, de remarques, de regrets, et de choses plus positives, aussi ;). C'est à travers vos critiques, comme je l'ai dit, que le livre 2 a vu le jour, pour répondre à certains besoins manifestés par les acheteurs du Livre 1, tout en restant fidèles à notre ligne éditoriale. Ca ne répond pas à toutes les demandes, car c'est un équilibre délicat que nous tentons de préserver, mais voilà par l'exemple la preuve que nous sommes très attentifs à toutes vos remarques ;)

Les seules critiques qui pourraient être énervantes seraient celles faites avec une évidente mauvaise foi. Les coups de gueule rentre dedans et autres entreprises de démolition que n'importe quelle oeuvre, même bien plus connue, reconnue et aboutie que la notre, finit forcément par provoquer.

Mais du coup, je pense que "critiques" n'est pas le terme qui conviendrait pour les désigner ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Nelyhann » 07 déc. 2010, 11:36

D'autres scénarios sont à venir, notre petit sondage le montre de manière éclatante, c'est le contenu le plus sollicité.

Je suis d'ailleurs en train d'en finir un actuellement, je vous tiens au courant.

Captain, pour ton émission de radio, pourrais-tu nous donner les infos complètes (jour, heure, programme de l'émission) que l'on puisse diffuser l'info via le blog et le facebook Esteren ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

captain_gregoo
Messages : 22
Inscription : 23 août 2010, 11:21

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par captain_gregoo » 07 déc. 2010, 11:37

impec...pas envident de s'exprimer sur forum, je le fais que très très rarement!
je dirais juste vivement la suite! ;)

Verrouillé