[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Da Profezzur
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2010, 08:26

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Da Profezzur » 02 déc. 2010, 18:43

Bon, ça y est j'ai enfin pu mettre les mains sur mon exemplaire, assorti de mon marque-ta-page :D vu que je l'avais réservé dès l'annonce !
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti comme un gosse qui attends son kinder surprise :lol:
En tout cas, j'ai pas eu de bol, parce qu'il a fallu que je retourne au magasin échanger l'écran, vu qu'il y a eu un petit défaut dans la fabrication: quand j'ai voulu le déplier, il y avait deux pans qui étaient un peu collés et du coup un petit morceau de quelques millimètres est resté accroché, ce qui m'a valu une jolie tache blanche en plein milieu du pan bien noir, là où l'on devine les féondas... arf.
C'est d'ailleurs la critique que je formulerais à mon humble niveau. J'ai l'impression que l'écran est faussement solide, en tout cas au niveau de l'illustration (au demeurant superbe !) et des charnières. En effet, j'ai regardé avec le vendeur d'autres exemplaires dans ceux à sa disposition et nous sommes arrivés à la même conclusion. Les charnières sont quasiment toutes marquées par de fines craquelures blanches, et les bords souffrent d'écrasement dû au packaging (un peu comme si l'écran était tombé par terre sur un coin, je ne sais pas si je suis très clair...). Tout ça pour dire que je crains, à l'usage, pour la préservation de l'intégrité de l'illustration.
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec d'autres écrans du même type et du même format, qui sont en ma possession, comme celui de Cthulhu des éditions Sans-Detour, ou encore celui de Dragon Age. Je pense sincèrement que le papier aurait mérité d'être glacé histoire de renforcer la solidité à la manipulation; après, peut-être (et même sûrement) cela représentait-il un surcoût de fabrication? :?
En tout cas je trouve dommage qu'une si belle illustration risque de se retrouver bien vite endommagée, ne serait-ce que par l'ouverture/fermeture de l'écran...
Voilà, ma contribution ira donc plus dans la forme que dans le fonds, car pour le prix, je trouve qu'on peut difficilement critiquer plus avant !
Certains jeux de la concurrence font royalement payer l'écran 23€ (ce qui est encore plus cher) pour finalement ne l'accompagner que d'un minuscule fascicule qui contient un scénario quand on a de la chance... là, nous avons une carte grand format, un livret de 80 pages avec des pnj bien décrits, plusieurs accroches de scénario développées elles aussi , et des lieux qui certes ne sont pas décrits dans les moindres détails mais comme le livre 1 "suggèrent" des choses qui restent à la libre interprétation du MJ, ce que j'apprécie car me laissant toute liberté pour placer ce que je veux où je le veux. Je comprends néanmoins que pour des MJ plus "by the books" ce soit frustrant et donne l'impression de manquer de matière; mais à force d'avoir eu entre les mains des "guides touristiques" de telle ou telle contrée et des livres de règles qui nous disent comment on doit penser, le style "rumeurs" change et prend un contre-pied qui me convient parfaitement, car il fait turbiner mon imaginaire et ne se contente pas de "poser" des informations.
De toutes façons, je n'ai jamais été trop fan des super méta-plots que des suppléments entiers s'échinaient à nous décrire alors qu'au final, après le "wouaahh la vache, y s'passe des trucs trop balaise !!" on finit par se dire "mais au fait, comment je peux faire jouer ça à mes joueurs ???" soit parce que le complot est tellement énorme que la machine ne fera que les écraser au passage, ou au contraire leur donnera le sentiment de toute puissance... (un vieux souvenir de mon passé de Shadowrunner et d'un certain supplément nommé "Threats" pour ne citer que lui; Penombre si tu passes par là, ça doit forcément t'évoquer quelque chose vu que j'ai fréquenté pendant pas mal de temps les fameux shadowforums à l'époque où j'étais un "homme-qui-rigolait-beaucoup" :D ;) bref, fin du HS).
Au vu de ce que j'ai lu pour le moment, entre les livres 1 et 2, plus le forum sur les secrets que je fréquente assidûment, j'ai tout un tas d'idées pour me lancer en Tri-Kazel sans risquer de trahir ce qui fait pour moi toute l'ambiance de ce jeu: le doute et l'incertitude !
De toutes façons, il faut que les joueurs connaissent l'univers dans lequel ils vont évoluer et aient crapahuté un moment avant de vouloir jouer les "grain-de-sable-dans-l'engrenage".
Voilà, tout ça pour dire que je vais enfin pouvoir me lancer dans le scénar de Loch Varn et faire péter l'ambiance! :ugeek:
Vivement le prochain kinder surprise, moi je dis :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 02 déc. 2010, 20:38

(un vieux souvenir de mon passé de Shadowrunner et d'un certain supplément nommé "Threats" pour ne citer que lui; Penombre si tu passes par là, ça doit forcément t'évoquer quelque chose vu que j'ai fréquenté pendant pas mal de temps les fameux shadowforums à l'époque où j'étais un "homme-qui-rigolait-beaucoup" :D ;) bref, fin du HS).
Tutafé, ça me parle :).
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2010, 12:32

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Sylvain » 03 déc. 2010, 09:48

J'ai moi aussi découvert ce supplément avec beaucoup de plaisir. Je n'ai pas lu grand chose pour le moment mais le livret d'accompagnement à l'écran me plaît beaucoup. Personnellement, le fait que les mystères d'Estéren s'éclaircissent au fur et à mesure des parutions me plaît bien et avive mon intérêt.

Par contre, je confirme ce qu'écrivait Da Profezzur au sujet de la qualité du papier de l'écran. Les craquelures et les coins usés sont bien présents et je les ai constaté peu ou prou sur les exemplaires de mon revendeur (j'ai usé d'un feutre noir pour les masquer sur mon exemplaire et ça va mieux). Si vous prévoyez une réimpression, il serait effectivement bon d'utiliser un papier plus épais.

Dommage, parce que sinon, je trouve ce supplément parfait.
Dernière modification par Sylvain le 03 déc. 2010, 22:32, modifié 1 fois.

Khentar
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2010, 17:14

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Khentar » 03 déc. 2010, 11:41

C'est là où je vois que tout le monde n'a pas les mêmes attentes ;)

Raison pour laquelle je modère mes propos.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Nelyhann » 03 déc. 2010, 12:07

Khentar a écrit :Si vous avez besoin d'une plume, d'un relecteur ou d'un critique chiant, je suis parfaitement disponible pour ce genre de chose malgré un boulot assez conséquent.

J'ai déjà pondu quelques nouvelles et j'ai dans mes cartons un grand nombre d'univers esquissés ou déjà bien avancés.
Ok c'est noté :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Sengiir » 03 déc. 2010, 14:02

J'ai pu mettre la main sur le livre 2 (et un marque-ta-page) il y a déjà quelques jours. N'ayant pas fini le livre 1, je n'ai fait que le feuilleter rapidement et je ne suis pas déçu de la qualité du boulot que vous avez fourni pour nous produire un tel supplément.

Je suis encore assez naïf dans le monde du JDR, mais j'aime beaucoup le fait que les lieux, les événements, etc... soit décrit à la manière de rumeurs. Cela laisse libre cour à l'imagination et c'est vraiment important, je pense. Et même si cela va évoluer avec les Secrets à venir, j'espère que nous aurons toujours droits à quelques petits messages/courriers/annonces/rumeurs pour encadrer le tout ^^

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Avrock » 03 déc. 2010, 17:20

J'ai commencé à éplucher le livre Voyages et je dois avouer que la présentation des lieux, comme des rumeurs me plait d'avantage que quelque chose de fixe, d'immuable, de défini. Cela laisse libre cours à l'imagination et je trouve cela très fort !

Cela me fait aussi un peu peur, peur d'être déçus par les secret en apprenant ce qu'il se cache derrière toutes ces rumeurs.
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 03 déc. 2010, 17:32

Ah, mais on ira pas éplucher chaque lieu pour révéler ce qui se cache derrière. Certains, avec les Secrets, ça sera évident. D'autres seront mis en exergue de manière explicite. Mais je pense qu'il y en aura où vous pourrez toujours bâtir votre propre vérité.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Nelyhann » 03 déc. 2010, 17:34

haha si on devait répondre à toutes les rumeurs disséminées ici et là dans le livre des Secrets, le bouquin ferait 700 pages :mrgreen:

Secrets donnera des éléments important et reprendra sans doute plus en détails certains lieux ou certaines rumeurs mais comme toujours, vous serez libres d'appliquer ou pas ces révélations à votre version d'Esteren. J'envisage un texte technique pour le meneur à ce propos, sur la manière d'intégrer ou pas un secret, etc.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par samuel » 04 déc. 2010, 08:02

Je tiens enfin le livre entre les mains. Depuis hier en fait, mais j'en ai profité pour le bouquiner dans la soirée (merci pour les marques ta page au passage, j'ai presque eu le dernier (99/100)).

Voilà ma critique :

Sur le fond, pas de soucis, des éléments intéressants, voire très intéressant concernant les futurs secrets, en espérant ne pas me planter. Une base de données intéressante et permettant de broder (ce qui à mon sens est le plus intéressant, si vous ne venez pas rajouter des suppléments à gogo). Des personnages complexes et variés, même si on reste dans le stéréotype.

Sur la forme, mes critiques iront dans l'autre sens. Le packaging abime la carte et l'écran. La carte risque fortement de lâcher prématurément pour le peu qu'on la sorte et qu'on la replie régulièrement, tout comme l'écran d'ailleurs.. Une table de JdR est constamment encombré de diverses boissons et autres produits gras (enfin par chez moi) et un glaçage de l'écran aurait été utile.

Sinon, le livre 2 reste dans le même ton que le premier, et a trouvé sa place sans problème dans ma bibliothèque.

J'attends la suite avec impatience et même si je sais que vous faites ça sur votre temps libre, j'ai bien envie de venir vous fouetter pour que ça avance plus vite.

Toutes mes félicitations pour le travail effectué, ça démontre une véritable passion pour le JdR et un professionnalisme n'y n'existe pas forcément partout.

Verrouillé