[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Alban
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2010, 15:42

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Alban » 02 déc. 2010, 10:56

Tosheros a écrit :Grrr, le livre 2 n'a toujours pas atteint les boutiques de Bruxelles, c'est frustrant.
Tu devrais allez à l'antre jeux (avenue de la couronne). Je les ai vu samedi au Festival en Jeux, ils y avaient un stand et sur leurs présentoir trônait le livre des Voyages... :) On peut donc supposer qu'ils ont ramené quelques exemplaires dans leurs boutique!

Khentar
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2010, 17:14

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Khentar » 02 déc. 2010, 12:09

J'ai terminé "Voyages" et je reste sur ma faim. Oserais-je même dire que je suis déçu car j'attendais énormément de ce premier supplément pour les MJ. L'argumentaire employé par Forgesonges est de dire "On a fait un livre pour les joueurs, on l'assume et ensuite on fera un livre pour les MJs" est une position discutable mais qui se tient. A condition bien sûr que les MJs - c'est à dire ceux qui vont faire vivre le jeu - aient rapidement de quoi se mettre sous la dent la fameuse matière cachée.

Tout le marketing fait autour du jeu à suscité une énorme attente. L'univers semble fantastique, fouillé. Les illustrations sont splendides, le livre I est agréable à lire. Un presque sans faute. Une telle qualité ne souffre donc, dans l'insconscient du consommateur, d'aucune baisse possible. Et malheureusement, je constate une baisse dans ce premier supplément.

Analysons ça de plus près :

Les "figures" sont intéressantes et pourront servir de PNJs. Enfin quelques pnjs chiffrés et il est intéressant de voir qu'aucun protagoniste n'a de niveau 12+ dans une compétence. Ca montre la rareté de celles-ci.

Les fameux "canevas" ne sont que des 10-18 améliorés. C'est pas mal mais je m'attendais à plus de matière. Le fait qu'ils aient une faible durée de jeu chacun ne les destine qu'à des interludes ou en intrigue annexe dans un scenario déjà étoffé.

Les pouvoirs occultes supplémentaires auraient pu être plus étoffés. Ne serait-ce que brosser un tableau d'ensemble, mettre quelques légendes à quelques endroits avec les "racines", bref aider le MJ et lâcher enfin un peu de lest.

En ce qui concerne les lieux remarquable, je suis partagé entre intérêt et déception. Intérêt car il y en a plein et la plupart sont exploitables directement. Déception car on a beau etre dans un guide à destination du meneur, on n'a pas de réelles informations. Juste des racontars. Certes, je connais la rengaine du "C'est ton jeu, tu en fais ce que tu veux" mais dans un tel livre, c'est anormal de ne pas avoir des informations complètes. Le Castel d'Ardrith est très intéressant par exemple, la forêt carmin aussi. Si j'entends encore que c'est dans "Secrets" que l'on aura toutes les réponses, je sens que je vais hurler au foutage de BIIIIP.

Pour résumer, dans l'état actuel des connaissances accessibles à un MJ, je ne considère pas le jeu jouable si l'on désire connaître l'envers du décors. On a un tissu de récits, des "on-dit" sur tout un tas d'endroits et de gens et c'est au meneur d'inventer sa tambouille. On est actuellement perdu dans l'immensité de cet univers que l'on sent très riche et très secret, on ne sait pas trop ce que l'on va jouer ni dans quelle direction nous allons pouvoir aller.

Moi qui allait commencer une nouvelle campagne, je suis déçu. J'aurais voulu faire jouer Esteren mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Khentar
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2010, 17:14

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Khentar » 02 déc. 2010, 12:29

En relisant ma critique, je me dis que j'aurais en fait nettement préféré avoir un pan de l'histoire révélé plutôt que d'avoir un saupoudrage d'information à dose homéopathique sur l'ensemble des thèmes.

Que l'écran se soit vu accompagné par une succession de scenarii, un cadre de jeu spécifique décrit ou encore un bestaire avec quelques accroches complètes. Ou encore par une liste d'antagonistes avec leurs pouvoirs décrits pleinement.

Là, ça fait fuite en avant du "Vous verrez c'est génial, on vous donne un aperçu, la suite arrive dans le reste de la gamme, principalement dans le livre 2, Secret".

Bien que je sache que cela n'est pas du tout à but commercial, ça fait politique White Wolf et ça nuit à l'image du jeu.

Evidemment, cette critique est celle d'un vrai fan ;)

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Tosheros » 02 déc. 2010, 12:31

Alban a écrit :Tu devrais allez à l'antre jeux (avenue de la couronne). Je les ai vu samedi au Festival en Jeux, ils y avaient un stand et sur leurs présentoir trônait le livre des Voyages... :) On peut donc supposer qu'ils ont ramené quelques exemplaires dans leurs boutique!
Si c'était le cas ils ont du vendre tous leurs exemplaires d'ici hier...
Khentar a écrit :Ji j'entends encore que c'est dans "Secrets" que l'on aura toutes les réponses, je sens que je vais hurler au foutage de BIIIIP!
Je suppose que ce sera le cas pour certains d'entre eux, mais en général ces listes de lieux avec rumeur associée sont en général laissés assez ouverts et n'ont pas de réponse officielle donnée par la suite.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 02 déc. 2010, 12:56

En ce qui concerne la nature des Lieux, le présent sujet explique en détails dans mes posts précédents notre démarche, donc, perso, j'ai pas grand-chose à ajouter qui ne serait pas de la répétition. Mais évidemment, si les informations déjà apportées ne correspondent pas à des éclaircissements que tu souhaiterais, n'hésite pas à préciser s'il te plait.

Pour la dimension "connaitre", malheureusement, nous restons sur notre axe : Secrets expliquera les choses, mais avant qu'il sorte, on vous amènera progressivement à les voir arriver. Si tu as un certain esprit de synthèse, tu risques fort de te retrouver en lisant Voyages dans la position d'un ami qui a deviné un des Secrets, et pas des moindres, du jeu en le lisant ;). Bon, il lui manque des infos cruciales et en fait, il n'a deviné qu'un aspect du secret en question, le reste risquant de le surprendre, mais le fait est qu'il a mis le doigt sur un truc important.

Il y a des informations un peu partout qui sont des pistes bien réelles, et pas juste du teasing pour faire style. Et notamment dans les pnjs, les règles, les canevas. Il y a des rumeurs erronées, aussi, mais elles sont surtout dans les Lieux. Et en ce qui concerne les pnjs, elles sont assez évidentes.

Ces indices ne sont pas forcément utilisables de suite, mais bon, on est pas des maîtres de la prestidigitation. Sans savoir de quoi il retourne en coulisses, vous avez quand même déjà des indices qui devraient vous amener à comprendre dans quelle direction une partie du jeu va évoluer. Vraiment. De notre côté, je peux t'assurer qu'on a souvent le problème inverse : on a l'impression d'être beaucoup trop limpides ;)

Pour un cadre plus localisé, avec des problématiques et scénarios plus liés entres eux, on est dessus. On a la mini-campagne Dearg (4 scénarios se passant dans une même vallée), et deux suppléments de contexte localisé en chantier (le bourg de Kaer Daegis et l'Archipel des Trois Soeurs).

Dearg doit sortir avant les Secrets, et "par défaut" elle est prévue pour proposer comme PJ les personnages prétirés qui servent d'exemples d'archétypes dans Univers (avec des conseils pour faire sans, vu qu'ils ne sont "indispensables" que pour certains points précis et pour une question de continuité contextuelle). Ce supplément sera autonome, c'est à dire qu'on peut décider de l'acquérir, ou pas, mais qu'il ne sera pas obligatoire de l'avoir pour pouvoir aborder Secrets ensuite. Evidemment, il y aura des liens vers le reste de la gamme, mais un meneur qui préfère jouer ailleurs que dans cette région de la péninsule pourra s'en passer sans forcément être "handicapé". Quelqu'un qui veut s'intéresser à ce val, ou qui aime juste avoir un exemple contextuel pour le transposer à un autre endroit de la péninsule qui lui plaise davantage, y verra sans doute plus d'intérêt. Et évidemment, on a prévu le truc pour que ça puisse aussi constituer un pack d'introduction à l'univers, pour que les meneurs puissent débuter par là s'ils le souhaitent.

Les deux autres supplément contextuels ne sont pas aussi avancés, ça dépendra de certains pans de leur contenu (à savoir : est-il nécessaire d'avoir Secrets pour y accéder ou pas, est ce qu'on peut moduler les choses si des Secrets sont directement mis en scènes, etc) qui restent à faire. Là, les auteurs (Ikaar et Khresterion) et le coordonnateur ont pas mal de boulot qui les attendent.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Nelyhann » 02 déc. 2010, 13:11

J'ai terminé "Voyages" et je reste sur ma faim. Oserais-je même dire que je suis déçu car j'attendais énormément de ce premier supplément pour les MJ.
[...]
Evidemment, cette critique est celle d'un vrai fan ;)
Ah sacré Khentar ! Je comprends ta déception car tes attentes sont immenses ;)

Mais laisse moi remettre les choses dans leur contexte. Tu parles de marketing, tu évoques même White wolf. Cela ne correspond pas à Forgesonges et encore moins à l'équipe travaillant sur Esteren ni à l'éditeur Agate RPG. Il y a un fossé tellement immense.

Voilà la réalité :
Dès le retour du Monde du jeu, cad la mi-septembre, sachant que la communauté allait attendre un premier supplément, que nous sommes nous-même rôlistes et comprenons très bien les attentes, nous nous sommes mi au travail. Et nous avons travaillé très dur pour cet écran du meneur avec l'ambition d'y adjoindre un véritable supplément, tout en couleur. Tout cela après avoir enchaîné pendant des mois et des mois sur le livre 1, dans l'objectif de ne pas vous faire attendre trop longtemps.

L'équipe s'est démenée pour sortir ces 80 pages avec une exigence de qualité extrême. Et l'éditeur a tout fait pour maintenir le niveau en rapport qualité/prix. En à peine trois mois, ce supplément a été créé, relu, illustré, maquetté et imprimé. L'illustrateur Gawain et la maquettiste ont même fait pour vous, avec leur petite main, 500 marque page signés. Sans oublié la carte au format A2.

Je suis très fiers du travail de l'équipe là dessus. C'était un gros challenge et on a essayé de vous apporter le maximum. Tout en continuant à vivre à côté, à aller travailler pour gagner notre vie. Esteren est une passion, nous faisons le maximum pour vous apporter du plaisir de jeu. Il n'y a pas de White wolf derrière, de gens salariés ne faisant que cela. Nous n'avons pas la capacité de sortir un livre du joueur le premier mois, un livre du meneur un mois après et un bestiaire le mois suivant comme DD. Derrière Esteren, il y a simplement des passionnées de jdr, des rôlistes comme vous qui se donnent à fond pour vous offrir un beau JDR.

En prenant les choses sous cet angle, je pense qu'au lieu de voir tout ce qui manque, il serait sympathique d'apprécier à sa juste le valeur le travail accompli par l'équipe. Qu'avec ton écran tu as un livre de 80 pages et une belle carte.
Si j'entends encore que c'est dans "Secrets" que l'on aura toutes les réponses, je sens que je vais hurler au foutage de BIIIIP.
Oui c'est dans Secrets que tu auras la suite. Nous sommes dans l'artisanat pur et ça mettra le temps que ça mettra. Et on en fout de la gueule de personne, on a juste voulu vous en donner un maximum dans Voyages, pour justement donner de la matière. On aurait pu coller un supplément noir et blanc de 16 pages avec un scénario. Mais non, on a pas pu s'empêcher de mettre le paquet.

Sur ce, je retourne bosser sur la suite !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Khentar
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2010, 17:14

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Khentar » 02 déc. 2010, 13:45

Pénombre a écrit :Ces indices ne sont pas forcément utilisables de suite, mais bon, on est pas des maîtres de la prestidigitation. Sans savoir de quoi il retourne en coulisses, vous avez quand même déjà des indices qui devraient vous amener à comprendre dans quelle direction une partie du jeu va évoluer. Vraiment. De notre côté, je peux t'assurer qu'on a souvent le problème inverse : on a l'impression d'être beaucoup trop limpides ;)
Je ne comprends pas vraiment cette optique. Vous vous adressez à des MJs qui vont faire vivre le jeu. Des gens qui de toute manière achèteront la suite des livres parce que ce sont soit des fan boys, soit pour avoir plus d'informations. Commercialement, vous ne perdrez rien. Voire même, vous permettrez à des MJs réticents de commencer comme moi (et j'imagine bien que je ne suis pas le seul) de se lancer dans la maîtrise du jeu.

En conséquence de quoi, vous pouvez être limpides. Vous pouvez nous dire dans quel sens le jeu va évoluer. Comme c'est votre création et que je ne suis qu'un simple fan, je n'ose employer le verbe "devoir". Dans le monde du JDR, les éditeurs/auteurs ont besoin de leurs MJs comme étendard. Donc cette opacité voulue m'étonne car je la trouve plus contrariante qu'autre chose.
Nel a écrit : Plein de choses sensées.
Comme je l'ai dit, Nel, j'imagine très bien le fossé entre vous et White Wolf. Et que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. La qualité est au rendez-vous.

Juste qu'effectivement, j'ai de grosses attentes. Celles d'un MJ chevronné qui aime s'investir dans un jeu et le faire vivre. Et qui pour cela a besoin d'outils.

Dans deux ans cette discussion n'aura plus lieu d'être. Le jeu est tout jeune, vous êtes effectivement un collectif de passionnés et le boulot effectué est au dessus de nombre de parutions dites "professionnelles".

Néanmoins, nous amener comme tu le dis, progressivement, vers les Sercrets est plus une source de frustration qu'autre chose. Un peu comme une belle blonde qui t'envoie des photos d'elle un peu dénudée mais qui refuse de te voir. Résultat tu bouillonnes plus qu'autre chose :D

Essayez, s'il vous plaît, dans les prochains suppléments qui arriveront avant Secrets de les écrire dans le but d'être synthétiques et autonomes. Je ne demande pas d'aborder la trame même, la nature des C'maogh, de l'Unique et la création du monde ainsi que le retour des Grands Anciens. Juste que lorsqu'un endroit est décrit, d'avoir les opposants, leurs pouvoirs et ceux de leurs castes révélés, leurs buts à court et long termes.

Cela nous donnera l'occasion enfin de se dire qu'on peut jouer avec ce jeu et que l'on est pas en attente de cette arlésienne qu'est LE bouquin de la gamme qu'il faut posséder.

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Khresterion » 02 déc. 2010, 14:03

io,

Bah ça rejoint aussi un autre fil de discussion, un peu plus basé sur le type de narration. On risque dans le "futur" de moins présenter les aspects de l'univers comme des rapports et des témoignages, mais plus comme des faits. Bien sûr on donnera toujours des pistes à exploiter pour le meneur, comme des faits étranges, et là pas la peine de demander ce que c'est, car c'est exclusivement destiné à l'imagination du meneur ! On gardera bien sûr des témoignages de PNJ pour saupoudrer le tout, et le meneur pourra jouer sur le tableau réel des évènements, mais aussi sur le tableau ressenti par la globalité des habitants d'Esteren.

Si on avait directement fait Secrets à la suite d'Univers, le meneur aurait joué sur les mécanismes disons de "derrière les rideaux", c'est à dire les faits réels. Mais pour que l'effet soit total, le joueur doit être habitué à la "vérité" qui est transmise via les habitants de la péninsule. Le choc n'en sera que plus impressionnant. Si on dévoile tout rapidement, quoi que le meneur essaiera de faire pour relativiser, les joueurs ne seront pas surpris ou si peu. Imagine, dans la carrière d'un PJ, que toutes ses actions ont en réalité eut des conséquences totalement différentes que ce auquel il croyait. Les découvertes des secrets par les joueurs à ce moment, seront des purs moments d'horrifique.

Voilà, ça c'est mon avis personnel bien sûr, mais comme tu le dis avec la métaphore de la blonde pulpeuse, plus tu es chauffé, plus tu as du mal à tenir, mais plus tu es euphorique à la fin, quand tu la tiens dans tes bras ! (ou pas, ça peut aussi être le cas, ce que je n'espère pas). Il vaut mieux qu'une gamme évolue dans ce sens plutôt qu'on nous rapporte que tout est allé trop vite, et qu'on dise "je suis arrivé à la fin d'Esteren, y'a plus de flux à extraire !"

Maintenant c'est clair, en tant que joueur ou meneur, on a carrément envie de savoir ! Par "définition", Esteren est un jeu à secrets, et une fois qu'ils seront révélés, ça enlèvera une certain charme à ceux qui auront tout découvert. Heureusement ça relancera aussi grandement l'intérêt, car des nouvelles pistes et des choix très importants seront amenés à faire.
Mais après ce qui classe avec notre équipe, c'est qu'elle est très présente sur les conventions et que tu peux toujours venir discuter avec l'un d'entre nous. C'est aussi l'occasion d'avoir des dédicaces illustrées de la "mort qui tue" :mrgreen:
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Nelyhann » 02 déc. 2010, 14:05

Tu peux être sûr que nous faisons le maximum et comme je te l'ai dit, nous sommes des gros rôlistes avant tout ! Donc on va essayer d'abréger vos souffrances :mrgreen:

On va essayer de se surpasser pour Secrets tout en essayant d'ici là, d'assurer d'autres publications plus facile à mettre en œuvre. Certaines membres du staff ne travaillent pas sur Secrets mais sur ces publications annexes. D'autres, comme Dearg, sont des contenus très avancés déjà, réalisés à l'époque du Livre 1. Bref, on va essayer d'optimiser tout cela, proposer des sorties intermédiaires pour ne pas qu'il y ait un gros gros gap entre maintenant et Secrets tout en essayant de ne pas retarder Secrets par ces publications annexes. Bref on va jouer aux équilibristes ;)

Mais le plus important, c'est de peaufiner Secrets pour ne pas vous décevoir - ou le moins possible. Nous sommes d'ailleurs très attentifs à vos attentes et vos retours et j'ai déjà rajouté au sommaire de Secrets quelques lignes selon ce que j'ai pu lire ici.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Khentar
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2010, 17:14

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Khentar » 02 déc. 2010, 16:09

Si vous avez besoin d'une plume, d'un relecteur ou d'un critique chiant, je suis parfaitement disponible pour ce genre de chose malgré un boulot assez conséquent.

J'ai déjà pondu quelques nouvelles et j'ai dans mes cartons un grand nombre d'univers esquissés ou déjà bien avancés.

Verrouillé