[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Akae » 30 nov. 2010, 11:27

Contexte+Petite campagne qui met en scène ce cadre de jeu dans un livret.

Alban
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2010, 15:42

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Alban » 30 nov. 2010, 14:14

Je parlais de la description des lieux. Les petits scénarii sont vraiment bien foutu (ça donne juste envie de les jouer), ils sont facile à mettre en place, bien écrit, que du bonheurs. J'ai aussi particulièrement aimé les PNJs ainsi que leurs magnifiques illustrations :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 30 nov. 2010, 15:41

Pour la partie cartographie, quelques précisions :
- il nous était difficile de vous présenter des informations objectives sur ces lieux, pour deux raisons : la première, c'est que certaines choses sont liées aux Secrets, la deuxième, c'est que contrairement à ce qu'on peut imaginer vu de l'extérieur, on n'a pas déjà tout finalisé dans un coin et on vous le distille au compte-goutte. Oui, on sait où on va, en gros, mais pas dans tous les détails. Certains lieux comme l'archipel des Trois Soeurs, le val de Dearg, le bourg de Kaer Daegis sont déjà prévus - et travaillés - pour être détaillés de manière exhaustive, et on aura l'occasion d'approfondir d'autres existants par la suite. Je vais y revenir plus loin.

- Esteren, il suffit de jeter un oeil sur les crédits du livre de base, est un gros projet collectif qui a subi pas mal de remises en question, changements, affinements, choix, etc. Certains détails, certains endroits, sont avant tout la création de membres de la team qui sont - naturellement - prioritaires pour les développer. Dans la mesure de leurs possibilités, disponibilités et inspirations. Nous ne sommes pas des pros, juste des créatifs amateurs qui font ça à temps perdu. Il y a donc pas mal de choses qui restent en stand-by le temps de savoir si ceux qui les ont lancées vont les développer ou s'ils laissent la main dessus, si elles sont importantes ou peuvent attendre, etc. C'est valable pour quasiment chaque lieu du Livre 1 - Univers par exemple. Ces développements doivent s'insérer dans le travail d'ensemble, on doit pouvoir savoir ce qui sera fait, et dans quoi on va l'intégrer (un supplément à part entière ? un scénario ? une aide de jeu gratuite). Bref, pas mal de cogitations et de décisions à prendre. Sachant qu'en plus, tous les gens qui ont donné naissance au livre 1 ne sont plus forcément à bord pour la suite. Bref, il fallait proposer un maximum de choses pour vous, les lecteurs, mais sans se prendre les pieds dedans ni couper le travail en cours prévisible, ou voulu, par le reste de l'équipe. Parce que c'est pas parce qu'on a écrit le bouquin Voyages à deux qu'on a pensé qu'à nos petits besoins personnels ;).

- on a caressé l'idée un moment de fournir non pas un mais deux livrets avec l'écran. La cartographie aurait été centrée dans un livret pour les joueurs, le reste dans un livret pour le meneur. C'est dans cette perspective, et parce que les deux points précédents montrent que nous pouvions difficilement faire autrement, que j'ai écrit les choses.

Malheureusement, cette histoire des deux livrets a finalement été abandonnée, mais nous avons considéré que le contenu restait utile, même si visiblement, peu de gens apprécient cette partie de l'ouvrage ;). Dommage, d'ailleurs, ça m'a posé bien plus de soucis pour écrire ces 20 pages que tout le reste, mais bon, ca fait chaud au coeur de savoir que ce reste vous parle davantage :)

- bien que certaines informations soient perçues "redondantes", je vais préciser quelques détails, au niveau travail de conception de cette partie.
a - le but était déjà de rassembler des informations un peu dispersées et d'en faire une synthèse utilisable par les meneurs comme les joueurs, puisque l'un des soucis souvent mentionnés à propos du Livre 1 était la dispersion des informations. Il ne s'agissait pas de faire dans l'exhaustif, mais de constituer des accroches, aides-mémoires constituées à partir de points saillants des lieux déjà décrits.

b - si vous retrouvez certaines informations déjà mentionnées, parce qu'elles sont incontournables et qu'on voit mal comment parler de l'endroit X sans les mentionner, il y en a qui sont éclaircies, confirmées ou infirmées, et il y a aussi des faits nouveaux. Dans la mesure du signage qu'on avait, je peux vous assurer que ça a été ma priorité de travailler dans cette perspective, et Nel y a veillé comme il se devait :geek:

Enfin c- plus des deux tiers des lieux proposés n'apparaissent nullement dans le Livre 1 - où l'on voit juste leur nom au détour d'une lettre sans rien apprendre sur eux, et la majorité d'entre eux ont été créés spécialement pour ce supplément. En vrac, Ear Caladh, Aimliu, Gorm Caladh, la citadelle de Kermodhran, , la Cathédrale Saint Albérich, Nectan, Ringhal, etc.

Je comprends bien que ce travail ne puisse satisfaire une demande d'informations objectives sur les lieux de la péninsule. De fait, il n'a jamais eu pour vocation de le faire. On aura l'occasion de revenir sur un certain nombre de lieux par la suite, de manière plus précise, détaillée, objective, justement. Et d'autres resteront entres vos seules mains.

Parce que, et là je pense que l'information est importante nous n'avons pas pour ambition de créer un atlas géographique complet de Tri-Kazel. Vous n'aurez donc pas un jour "le guide de Tri-Kazel pour le meneur, village par village". Nous n'avons pas l'intention de le faire, et nous n'en avons pas les moyens de toute manière. Pas en termes de disponibilités, vu qu'aucun de nous n'est dessus à plein temps ni un professionnel - au niveau auteurs - et de précision éditoriale. Ca viendra peut-être un jour, si la gamme vit suffisamment longtemps et après avoir déblayé des choses qui nous semblent plus prioritaires, mais franchement, j'en doute beaucoup.

L'autre alternative, celle que nous avons choisie, c'était de vous fournir des idées, des inspirations, des rumeurs, bref, de rendre le contexte vivant pour vous, pour qu'il soit vraisemblable et vivant pour vos joueurs, et tant pis si avec ça vous partez dans des directions sans rapport avec les nôtres ;).

Donc, malgré cette "déception prévisible", nous avons l'espoir que le travail déjà fourni stimule votre imagination, vous aide à mettre en scène la péninsule et apporte quelques éclaircissements sur certaines de ses facettes culturelles.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Alban
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2010, 15:42

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Alban » 30 nov. 2010, 16:14

Merci beaucoup pour ces éclaircissements! Je suis impressionné par votre investissement :shock:

Pour se qui est de l'atlas exhaustif, ce n'est pas se que j'attends et puis après tout il est normal qu'il reste des zones d'ombres. Ca laisse de la place aux MJs et aux auteurs pour y placer leurs propres créations.

Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite :)

Da Profezzur
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2010, 08:26

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Da Profezzur » 30 nov. 2010, 17:38

Messire Penombre, je reste béât d'admiration devant l'implication et la sympathie dont votre "dream team" fait preuve sur ce forum. Je n'ai pas encore eu la chance de poser mes mains fébrile sur le livre 2 (eh oui mon magasin ne l'a pas avant jeudi :( snif' ...
Cela dit, comment porter une critique (qui par définition est une remarque négative avant tout) sur un ouvrage ayant fait l'objet de telles attentions et préoccupations??? c'est vrai quoi, ça nous enlève toutes velléités après ça! :mrgreen:
Pour ma part, je n'ai qu'une hâte c'est de l'avoir enfin, que je puisse maîtriser le scénario de Loch Varn qui attend patiemment l'écran derrière lequel je vais pouvoir camoufler tous mes petits secrets niark niark niark :twisted: .
En tout cas, pour ma part, j'apprécie justement le schéma narratif que vous avez adopté depuis le début, et j'espère que vous le conserverez car la lecture n'en est rendue que plus vivante. Il m'a toujours été pénible au plus haut point, de lire un ouvrage de JdR écrit sur le ton formel... ça fait livre de classe, et franchement il faut que je me motive pour ne pas commencer à lire en travers!
Je prends un réel plaisir à lire chaque "histoire", qui motive d'autant plus l'imaginaire du MJ que je suis, et qui peut en faire ce qu'il souhaite. Là encore, merci pour ça, ça nous change des univers écrits à la "Games Workshop" où si on respecte pas chaque virgule, on s'exclut soi-même du mouvement parce qu'on n'est pas "WYSIWYG" :mrgreen: (bon, je sais, c'est mon vieux passif de joueur de bouts de plastique qui ressort, mais y a aussi des JdR écrits dans la même veine...)
/mode vieux con: off/
Moi je dis, vivement jeudi que je l'aie!

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Pénombre » 30 nov. 2010, 18:10

Alors... pour le style narratif de la gamme, on l'avait déjà dit, le contenu des trucs à venir va nous amener à nous en servir beaucoup moins, puisqu'on va cibler les meneurs bien plus que les joueurs. Forcément, on va parler de scénarios, de secrets, de coulisses, de conseils et tutti quanti. Donc, un style didactique sera de mise. Après, les plumes de l'équipe auront certainement des inspirations. Donc, il se peut qu'ici et là, on fasse de la nouvelle d'ambiance, de la lettre, etc.

Les options restent ouvertes, et il est un peu tôt pour se prononcer dessus.

Pour le livre 2, perso, je l'attends aussi avec impatience. Ben oui, je connais les textes (pour en avoir écrit la grande majorité), je connais la maquette, les dessins, etc... mais y a pas encore le plaisir de le tenir en mains avec un sourire idiot. Ca va venir. C'était juste pour dire que cette attente est partagée, d'une certaine manière ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Khresterion » 30 nov. 2010, 18:51

Si le style narratif peut changer en quelque chose de plus "formel" (quoi que même là quand c'est bien écrit c'est un plaisir !), vous pourrez toujours compter sur les lettres, les rapports et les discussions des personnages d'Esteren ! Il y aura donc toujours plus ou moins ce que tu cherches mister professeur ;)

Pour le schéma narratif du supplément que j'écris (et ce n'est pas encore fixé), toute une partie de l'aide de jeux est aussi bien lisible par le joueur que par le meneur, et servira à s'approprier ce nouvel aspect du monde. Il doit bien entendu être facilement appréhendé et clair pour que le meneur puisse l'utiliser aisément.
Mais bref tu vois, rien n'est figé mais ce qui est sûr, c'est que les PNJ auront leur mot à dire !
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Tosheros » 01 déc. 2010, 16:42

Grrr, le livre 2 n'a toujours pas atteint les boutiques de Bruxelles, c'est frustrant.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par EmpereurWilhelm » 01 déc. 2010, 19:46

Si jamais certains parisiens le cherchent dans leur boutique préférée et qu'ils ne l'ont pas, ils peuvent le trouver à LudikBazar. Ils ont reçu tout plein plein d'exemplaires. J'ai acquis le mien cette aprèm'. Je ne l'ai pas encore commencé, mais globalement, les premières impressions sont bonnes. :)

Je dirais tout cela plus en détail quand je l'aurais fini.

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : vos impressions !

Message par Vorhalan » 02 déc. 2010, 02:03

j'ai eu le livre sur Reims, et au premier survol c'est du bon , avec du PNJ, des idées, un rien plus de détails pour nous faire attendre "Secrets" .

Je vais pouvoir enfin me mettre à ce jeu (je ne maitrise jamais sans l'écran)


Vorh
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Verrouillé