[Publication] Livre 2 - Voyages - bientôt en rupture (p.27)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par Pénombre » 25 nov. 2010, 16:32

Je peux me tromper, parce que je manque encore d'une expérience extensive en la matière, mais il me semble que d'une façon générale, les jeux qui reposent sur le suspens, l'angoisse, la peur, demandent plus de gymnastique pour fonctionner avec un grand nombre de joueurs (mettons, 5 ou plus).

Dans un groupe de cinq ou six personnes, on a plus de chances d'avoir :
- le petit malin qui casse l'ambiance au mauvais moment
- des apartés et discussions hors-jeu qu'il faut ramener
- plus de dispersion, d'actions entrecroisées, etc. alors que les joueurs s'efforcent d'agir, de comprendre, etc.

Un nombre réduit de joueurs à tendance à faciliter un style de jeu plus "narratif" : le meneur peut s'attarder davantage sur l'ambiance et les joueurs se montrent plus attentifs (et circonspects... ils ne sont que deux, ou trois. Dans un groupe de cinq, un blessé grave, un type inconscient ou paralysé restent gérables, dans un duo, c'est quasiment synonyme d'échec...).

Cependant, un groupe plus important amène aussi naturellement les joueurs à subdiviser le groupe en petites unités, et favorise le coup du gars qui part se promener tout seul, même quand tout le monde riait cinq minutes avant à ce propos. Du coup, si l'ambiance immersive est peut-être plus difficile à faire passer, si tu arrives à bien gérer l'action d'un sous-groupe à l'autre, au contraire, tu as plus de possibilités d'embarquer un ou deux PJ dans un évènement secondaire, ou de les mettre dans de sacrés problèmes.

Un petit groupe favorise la narration. Un groupe plus étendu favorise... les erreurs des joueurs ;) Simplement parce que justement, même si les personnages se séparent, les joueurs sont toujours ensemble et se sentent ainsi, disons... plus en sécurité. Ce qui les incite donc à se montrer plus imprudents.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par rexdark » 27 nov. 2010, 18:02

JE L'AI !!!! Yessssssssss !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par kyin » 27 nov. 2010, 23:33

Une lecture fort agréable, de l'inspiration à profusion, et des outils cette fois orientés MJ qui font plaisir à lire... je me permet de digérer tout ça, avant d'en faire une critique plus développée ;)

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par rexdark » 27 nov. 2010, 23:36

Perso depuis cet aprem je le découvre, le goûte par bribes, par gorgées, comme un bon verre de whisky avec quelques années d'âge... Une ou deux figures par-ci par-là... Un canevas... Quelques dessins... A digérer ensuite oui c'est clair mais à déguster avant de le digérer...

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par samuel » 28 nov. 2010, 08:57

Mon revendeur habituel n'a pas encore été livré, courant semaine prochaine :(

Ycare
Messages : 75
Inscription : 16 août 2010, 23:31
Localisation : Paris

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par Ycare » 28 nov. 2010, 10:11

Idem pour moi ! Malédiction !

Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par Arisker » 28 nov. 2010, 23:19

La même, surtout que c'est les boules, j'avais préco genre 2h après le message sur le forum, mais vu que iello à l'air d'avoir merdé mm pas sur d'avoir mon marque page, bon espérons au moins que j'aurais le livre à temps. Mm pas pu faire jouer un scénar du livre du coup snif.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par kyin » 29 nov. 2010, 10:31

Il semblerait que ce soit dû au temps, impossibilité de livrer à l'heure à cause des chutes de neige... enfin, les on-dits...

Sinon ça reste de la bonne qualité ! Première fois que je vois un écran bien fourni pour ce prix, ça c'est pas une surprise mais rappelons-le ^^

La carte est très classe, même si dans ma tête je m'attendais à quelque chose de gigantesque (je sais pas pourquoi...) par contre, deux petits reproches : j'aurais préféré quelque chose de plus coloré (même si ça peut paraître étrange venant d'un daltonien) là on est en plein visuel-amélie-poulain : on aime ou on aime pas... le deuxième petite reprohe ne vient pas de la carte, mais sur son absence dans le livret : obligé de se reporter à chaque fois sur la carte A2 pour savoir où se trouve quoi. Une petite reproduction dans le livret aurait été fort pratique.

L'écran est encore une fois très bien fini. Solide, beau, même l'intérieur est en couleur (habitué aux versos moches ^^). Pour les infos que l'on y retrouve, je suis pas des plus enthousiastes... si certains tableaux sont nécessaires, d'autres éléments sont bien plus dispensables, et ne seront que peu utilisés... je dirais que c'est comme dans tous les écrans, les post-it et les trombones sont les bienvenus ^^ chose étonnante pourtant, on retrouve le tableau des magies, mais pas celui du cercle/stance 6. Dommage...

Le livret, maintenant. Revenons un peu sur le fait que d'habitude avec un écran on a un feuillet de 10-20 pages, limite des feuilles volantes, et que là on a à faire avec un vrai supplément ! Et franchement, c'est assez important pour féliciter encore une fois l'équipe !
Tout commence par une liste de différents sites de Tri-Kazel. Alors que je croyais que ça allait être ce qui m'intéresserait le plus, je l'ai à peine survolé. On y retrouve quelques lignes sur différentes curiosités des royaumes, à peine esquissées, des rumeurs, des anecdotes, un peu comme dans le livre univers... j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus concret, et que ça m'a laissé un peu sur ma faim...
Ensuite viennent les synopsis, construits sur le principe de l'arbre (racines, troncs...). Et franchement je me suis régalé. Déjà, les trames sont convaincantes, et ça ça rassure grave pour la campagne à venir. Imaginez un peu, un scénar "du commerce" va vous donner l'envie d'être joué !! Perso, c'est assez rare, et les trames ont également la qualité d'être diversifiées et de mettre en avant les différentes factions du jeu (rah, le scénar sur les Tarish :mrgreen: ).
Les personnalités sont savamment bien pensées également ! On a de tout, et mieux : on a envie de les faire jouer eux aussi !! Pas de perso ridicule, mais des mines d'inspiration. Encore une fois, on sent qu'ils ont été fait avec amour...
Les règles de "sorcellerie" par contre m'ont fait faire une sacré tronche... "on vous donne deux exemples ici, pour avoir la version complète achetez le livre des secrets" ça ne m'a pas trop plu... je sais que quelque chose est mieux que rien, mais ça fait teaser commercial à mort !
Et on nous ressert la même chose pour le bestiaire... bon, ça passe quand même un peu mieux, et c'est un outil pratique et nécessaire. Les feondas sont sympa également, et ça fait plaisir d'avoir une opposition chiffrée à placer face aux joueurs !
Une dernière petite critique quand même concernant le livret... en le lisant je me suis rendu compte qu'il apportait exactement ce qu'il manquait dans le livre I pour en faire un "vrai" livre de base, sa position "consacré aux joueurs", vivement critiquée, expliquant cela. Ceux qui achèteront l'écran seront ravis, mais ça veut également dire que pour avoir le "jeu complet", il faudra que les MJs achètent l'écran. Et j'ai l'impression que j'aurais le même sentiment en achetant les secrets...

Donc oui, l'écran vaut son pesant de cacahuètes. C'est enfin quelque chose destiné aux MJs, lui donnant un peu plus de matière à travailler. Il fait rêver, il inspire, il est vachement bien écrit et, comme d'hab, superbement illustré ! L'écran va enfin vous permettre de vous cacher, la carte plaira à vos joueurs, et le livre II remplit sa part du marché : être un pont entre l'univers et les secrets.

EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par EmpereurWilhelm » 29 nov. 2010, 12:14

Je n'ai pas encore l'ouvrage, je vais probablement l'acquérir mercredi.
Malgré tout, je tenais à rebondir là dessus en attendant que je puisse exprimer mon avis : "Ceux qui achèteront l'écran seront ravis, mais ça veut également dire que pour avoir le "jeu complet", il faudra que les MJs achètent l'écran. Et j'ai l'impression que j'aurais le même sentiment en achetant les secrets..."

Je tiens pas à excuser la team Esteren (je préfèrerais également que tout soit réunis dans un seul ouvrage), mais ce n'était pas de toute façon ce qu'avait grosso modo annoncé la team en parlant des secrets ? Que Univers était principalement une présentation pour tout le monde, et que le reste s'adresserait plus au MJ ? Il me semblait que c'était la façon dont avait été annoncé le bouquin. Donc je ne suis pas surpris outre mesure.

Bref, autrement, intéressant tes remarques, je m'en vais de ce pas me procurer l'ouvrage.
Mais qu'est-ce que tu entends par "là on est en plein visuel-amélie-poulain" ? Tout est dans les mêmes teintes et il faut accrocher au design ?

Alban
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2010, 15:42

Re: Livre 2 - Voyages : quelques photos !

Message par Alban » 29 nov. 2010, 16:43

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de rencontrer une partie de l'équipe au festival en jeux près de Bruxelles! Merci à vous pour votre travail et l'écoute apporté aux joueurs.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout le livre Univers et Voyages, mais une chose me perturbe. Je trouve que le contenu de la description des lieux est extrêmement léger.

Je ne comprend pas pourquoi, au lieu de lister (voir décrire sommairement) 100 lieux différents, il n'a pas été choisi de prendre une petite région et de bien la décrire?
Je prend l'exemple de la ville de Séol (si je ne me trompe pas dans son nom). Elle est décrite (plus que sommairement) dans Univers, on la retrouve dans Voyages sans qu'on en apprenne d'avantage ou presque. Je comprend l'envie d'avoir une sorte de panorama du monde des Ombres d'Esteren, mais je ne comprend pas pourquoi on décrit deux fois la même chose presque de la même manière.

Je n'ai pas apprécié l'échantillon du bestiaire, cela me semble peut pratique de l'éparpiller dans les différents ouvrages de la gamme.

Par contre, je trouve que la maquette de Voyage est très réussie. J'aime beaucoup les petits synopsis de scénario, les PNJs (très bonne manière d'aborder un univers et magnifiques illustrations!). Le livre est beau, épais, en couleurs, très bien illustré. La carte est vraiment pratique. L'écran est splendide, le format idéale.

Donc très bon travail! j'attends avec impatience une description plus complète des lieux et une campagne (un bon jeu, se construit dans ça campagne...).

Bon travail!

Verrouillé