Vous et les aides de jeu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?

Format : De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits.
67
23%
Format : De vrais ouvrages mais au format PDF, pratique et moins chers que le papier !
7
2%
Format : Des suppléments papiers classiques.
73
25%
Format : Autre, précisez !
1
0%
Contenu : Scénarios
90
31%
Contenu : PNJ et lieux
42
15%
Contenu : Règles optionnelles
4
1%
Contenu : Autre, précisez !
5
2%
 
Nombre total de votes : 289

Nuageur
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2010, 17:33

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Nuageur » 15 sept. 2010, 19:05

coucou^^

moi j'apprécie le pdf ou le papier pas trop chers. L'inconvénient du papier, c'est le poids et c'est dommage de ne jamais tout avoir à cause de trop d'extensions.

je suis peu pour les scénarios, je les fais moi-même en m'inspirant du monde et des mystères décrits dans le livre.

sur le pdf, je préfère du background, des lieux décrits, des légendes, etc avec des synopsis proposés.

:)

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par kyin » 20 sept. 2010, 08:44

J'ai voté pour du scénar sous format papier...
Pour être plus précis, et pour appuyer Ycare, j'ai voté pour une campagne sous format qui fait beau sur les étagères :D

Etant donné que le Livre II et l'écran sont prévus et qu'ils donneront leur lot de background et PNJ, l'étape suivante est tout naturellement LA campagne qui tue !!
Pourquoi une campagne et pas un recueil de scénar ?? Bin... même si je jouerais quelques scénars d'entrainement en one shot avec mes joueurs, il m'a paru (attention avis perso inside) évident que Les Ombres était un jeu de rôle à campagne, et que si rien de cet ordre ne paraissait j'aurais l'impression que quelque chose manque...

Pour le format... bah d'abord acheter un truc sans support ça m'a jamais plu... je suis amoureux de livres, et un poil collectionneur, et même si j'avoue que le pdf ça peut être pratique, je suis incapable de lire plus de dix pages sur un ordinateur !

Ycare
Messages : 75
Inscription : 16 août 2010, 23:31
Localisation : Paris

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Ycare » 20 sept. 2010, 09:12

kyin a écrit : Pour le format... bah d'abord acheter un truc sans support ça m'a jamais plu... je suis amoureux de livres, et un poil collectionneur, et même si j'avoue que le pdf ça peut être pratique, je suis incapable de lire plus de dix pages sur un ordinateur !
Ah ! Bah voilà un type bien ! Amoureux des livres, et d'Esteren !

sheerargetru
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2010, 13:19

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par sheerargetru » 25 sept. 2010, 09:53

alors j'ai voté pour des supp papiers parce que j'adore les livres et je trouve que c'est un support bcp plus agréable que le pdf.
Cela dit le pdf, pour un petit nombre de pages, mettons 20 à 30 ça le fait bien aussi.
Le pdf plus important en terme de contenu peut être utile pour permettre des annotations directes qu'on n'ose pas faire sur les ouvrages donc je vois plus ça comme une offre en plus de la version papier.
En terme de contenu, des scénarios! car je n'ai ni le temps ni le talent de les concevoir et que les scénarios incluent, dans une moindre mesure mais qd même, des pnj et des lieux. Après je suis aussi intéressé par des suppléments type atlas surtout pour le continent qui m'attire énormément (à la lecture des premières pages du livre seulement, la suite me donnera sans doute pleins d'autres envie de supp :D )

En ce qui concerne le financement, sortir, dans la mesure de la possibilités des auteurs, des pdf réguliers, petits et gratuits me semblent positif (la gamme trinités par exemple).
Pourquoi pas un abonnement pour des sorties pdf, des offres packs pdf+ papier....
Vous voyez jsuis sympa jvous laisse le choix 8-)

Sir benbow
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2010, 11:58

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Sir benbow » 25 sept. 2010, 10:45

Je trouve l'idée de la grosse campagne particulièrement attirante. Quoi de mieux qu'un troisième livre complétant la gamme de cette manière.
Pour les Pdf j'aimerais que l'on différencie officiels et officieux. Au risque de me répéter, si la communauté a à disposition le matos pour faire des Pdf de qualité (image de fond, bordures, polices etc..) cela multipliera énormément le rythme de parution des aides. Je ne vois pas l'intérêt pour votre travail de vous concentrer sur des points de détails, que ce soit la façon dont on navigue, les techniques des pièges, de nouvelles postures de combat, des chansons de bardes etc.. qui relève plus à mon avis du boulot d'une communauté.
Faire vivre un monde que l'on a créé c'est principalement des lieux, des personnages et des scénars . Et c'est cela que j'attends dans des Pdf officiels. Maintenant comme dhab cela n'engage que ma subjectivité de moule apoplexive ..

Armand
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2010, 14:09
Localisation : Essonne

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Armand » 26 sept. 2010, 09:46

Une bonne grosse campagne, moi je vote pour! Aprés le livre 2 peut-être, une campagne levant légèrement le voile sur quelques secrets de l'univers.
Pour le format je préfère le papier. Un livre je peux le feuilleter aux toilettes, dans le RER, dans mon lit sans problème de bug, de batterie ou de prise électrique. ;)

Fiona Deepshadow
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2010, 16:57

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Fiona Deepshadow » 26 sept. 2010, 10:01

moi j'ai voté autre pour le format : j'aimerais un format classique : papier, livres avec en accompagnement, des pdfs (par exemple payants, et gratuits pour ceux qui ont acheté la version papier )

Avatar de l’utilisateur
Crix
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 17:56

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Crix » 26 sept. 2010, 11:00

Format : Des suppléments papiers classiques.
Contenu : PNJ et lieux

Le pdf informatique me gène, car j'aime pouvoir lire un document que je tiens dans les mains. Le fait de l’imprimer lui fait perdre tout son intérêt, celui de ne pas utiliser de papier.
De plus, il est plus facile pour moi de saisir les informations sur du concret que sur un écran. Avec un livre, les yeux fatiguent beaucoup moins.
Lorsqu’il est imprimé, le pdf ne l'est pas obligatoirement avec la meilleure résolution et le travail en amont n'est pas apprécié à sa juste valeur.
Je préfère donc un supplémente, livre ou livret, même s'il à un coût.

Étant meneur, avec un livre, je travaille les scénarios avec plus de facilité. Un livre que je peux parcourir où je le souhaite et lorsque j’en ai besoin, me permet de rentrer plus facilement dans le contexte.. Car, pour bien transmettre un univers à son groupe il faut au préalable en être imprégné.
C’est pour cela que j’ai choisi PNJ et lieux.

Et puis, franchement de quoi a l’air un groupe de feuilles pdf dans une ludothèque ?
Mais ce n'est qu'un avis. ;)

shendor
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2010, 18:36

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par shendor » 26 sept. 2010, 23:39

je suis un mj de long date ( 27 ans a vraie dire) n ont pas ne faire mousser mais juste vous donnez une indication supplémentaire. Je préfère le support papier , à la fois pour l objet et pour des convictions humaines....

Je préfère des compléments sur l univers , regroupant à la fois , les lieux , les perso, mais aussi les légendes , les desseins politique et bien d autres...bien sur des illustrations et plans sont les bien venu. je trouve qu on ne fait pas assez la part a ces détails
Pour l intérêt du jeu est celui du voyage qu il permet de réaliser , seul à travers un univers riche et palpitant on peut permettre a nos joueurs de passer un bon moment.
de plus je rejoins crix sur la façon de travailler

les scénarios officiels pour la plus part du temps , je m exprime dans une gamme générale, sont linéaires et plats voir fades . beaucoup de raison à cela , tout d abord économique. On ne peut consigner toute les variantes , sinon ce serait des scénarios à 150 pages lol
La généralité auquel un scénarios doit répondre afin de permettre a tous de l aborder ...
Bien sur il y a des exceptions , mais je préfère bâtir moi même les scenario. En plus la plus part des joueurs apprécient les inédits cela donne une sensation supplémentaire, un cachet à leurs aventures cela ce ressent dans leurs discussions.
Petite question, dans les conv de quoi les joueurs parlent le plus , du scenario officiel , ou de la partie qu ils ont fait, crée de toute pièce par leur md.... Pour ma part c est la seconde que j entends le plus souvent. Mais bien sur , je ne fait part que de mon sentiment personnel .

Apouchkal
Messages : 15
Inscription : 13 sept. 2010, 18:17

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Apouchkal » 27 sept. 2010, 02:44

shendor a écrit :Petite question, dans les conv de quoi les joueurs parlent le plus , du scenario officiel , ou de la partie qu ils ont fait, crée de toute pièce par leur md.... Pour ma part c est la seconde que j entends le plus souvent. Mais bien sur , je ne fait part que de mon sentiment personnel .
je suis d'accord avec pour les suppléments ça serais mieux (pour le suport papier) que l'on creuse un peu plus l'univers (PNJ important, lieux, description, aide à la masterisation aussi, ...)

Cependant et comme le projet Esteren l'indique il s'agit d'un monde multiplate-forme et je pense que ça serais qu'il y ai aussi des les différent supplément cette partie multiplate-forme avec des PDFs assez court mais gratuit, des plus conséquent mais payant, et bien sure des livres car c'est toujours beau dans une bibliothèque ^^

Répondre