Vous et les aides de jeu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?

Format : De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits.
67
23%
Format : De vrais ouvrages mais au format PDF, pratique et moins chers que le papier !
7
2%
Format : Des suppléments papiers classiques.
73
25%
Format : Autre, précisez !
1
0%
Contenu : Scénarios
90
31%
Contenu : PNJ et lieux
42
15%
Contenu : Règles optionnelles
4
1%
Contenu : Autre, précisez !
5
2%
 
Nombre total de votes : 289

ungody
Messages : 8
Inscription : 11 août 2010, 09:23
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par ungody » 16 août 2010, 11:34

En fait il faudrait un peu de tout: des suppléments de background/lieux en version papier et des scénars/aides de jeu gratuits en PDF car ces derniers mine de rien aide beaucoup les MJs en manque d'inspiration ou n'ayant pas le temps d'en créer comme moi... ( et oui une fois père de famille c'est plus difficile)....

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 16 août 2010, 12:20

Afin de resituer un peu la discussion en cours, permettez que je précise certaines choses.

- a priori, aucune forme de création ne nous est interdite, qu'il s'agisse de PDF gratuits, de PDF payants ou d'édition papier. Au sein de l'équipe, nous sommes partants pour mélanger les trois, de manière à avoir du matos physique ainsi que divers supports électroniques, du gratuit et du payant.

- Les Ombres d'Esteren est un jeu à secrets. Le Livre 1 - Univers est entièrement lisible par les joueurs. Il dépeint donc une situation et esquisse certaines choses. Le scénario du kit de démo est un exemple précis de certains secrets, mais aucune explication (et il y en a...) en lien avec ces secrets n'est mise en avant. Le pari que nous avons fait sur ce projet en le construisant, c'est de distiller progressivement les choses.

- dans l'intervalle, il est évident qu'après la sortie du Livre 1 - Univers, notre challenge sera donc de fournir progressivement aux meneurs de quoi s'emparer de l'univers et y faire jouer, sans déflorer trop vite certains secrets.

Par rapport à ces précisions, voilà en fait notre optique :
- fournir dans le temps un contexte à la fois plus détaillé mais aussi qui reste souple de manière à ce que chaque meneur puisse évoluer autour des bases que nous énoncerons, aie la place de respirer mais en même temps découvre lui aussi progressivement certaines choses.
- utiliser les scénarios, les lieux et les pnjs, pour distiller à partir de cas concrets certaines choses. En clair : teaser et vous inciter à suivre le mouvement ;)
- donner envie aux lecteurs du jeu (et plus particulièrement les meneurs) de continuer à suivre la gamme, sans les forcer à faire chauffer la CB à chaque fois.

Dans le cadre actuel, la gamme prévoit les ouvrages suivants sous forme papier :
- le Livre 1 - Univers
- l'écran du meneur et le fascicule d'accompagnement
- le Livre 2 - Secrets

Nous avons d'autres pans du jeu en cours d'élaboration, mais Nelyhann n'a pas encore formalisé leur ordre (et leur forme) de parution.

Il va s'écouler plusieurs mois entre le Livre 1 et la sortie du Livre 2. L'écran et son livret sont donc déjà conçus dans l'optique d'aider les meneurs à patienter entre temps. Nous avons également du matos qui peut sous une forme ou une autre être proposé au public dans cette même perspective. Reste à le finaliser et le maquetter, mais on a pas mal de petites choses utilisables sous la main.

Lorsque le Livre 2 - Secrets, sera sorti, le meneur aura en fait toutes les clefs et coulisses de l'univers, qu'il découvrait petit à petit dans l'intervalle. On peut dire qu'une fois cet ouvrage sorti, il sera complètement autonome et en même temps certain d'avoir tous les éléments centraux que nous avons voulu proposer. Si la gamme suscite toujours un certain intérêt, et sauf cas de force majeure, on ne s'arrêtera pas là, évidemment. Et oui, on travaille déjà sur la suite. Mais c'est encore loin, tout ça ;)

Notre challenge, c'est donc de vous donner autant que possible les moyens après la sortie en septembre du premier ouvrage de la gamme d'utiliser l'univers, le cadre du jeu, de s'approcher de certains secrets à travers des cas particuliers mis en scène (par les scénarios mais aussi par des exemples de PNJs, de lieux, d'objets, d'évènements...), tout en vous laissant quelques grosses surprises à découvrir dans le Livre 2.

Il y aura donc des aides de jeu au format PDF, gratuites, à destination des meneurs, pour qu'ils aient de quoi travailler et faire jouer pendant que la gamme publiée sous format papier continue à avancer. C'est déjà une nécessité, en fait, inhérente à notre démarche.

Dans l'idéal, nous aimerions évidemment avoir une gamme dense et touffue, avec plusieurs ouvrages papier mais aussi des additifs et du matos promotionnel qui ne soient pas juste là pour faire joli mais aient également une utilité directe pour le meneur.

D'un côté, nous ne souhaitons pas faire attendre le public en ne lui fournissant que des ouvrages papier, qui demandent un certain temps pour être finalisés, ainsi que des efforts financiers aux acheteurs.

De l'autre, nous ne souhaitons pas non plus nous contenter de deux bouquins papier et d'une gamme développée uniquement au format électronique. Perso, comme un certain nombre de créatifs sur le web, ça fait plus d'une décennie que je fais ça (fournir du matos gratuit à qui en veut) et je compte bien continuer, mais nous espérons évidemment que notre travail (qu'il s'agisse de dessins ou de textes) soit suffisamment sérieux pour qu'on puisse le vendre.

Tout ça pour dire que lorsque Nel vous propose de répondre à ce sondage, il ne s'agit évidemment pas de dire "si une majorité de gens veut X, alors, on ne fait que X et pas les autres trucs". Ca nous permet de mieux cerner vos attentes, qui évolueront peut-être quand vous aurez le premier livre de la gamme entre les mains. Ca nous permet surtout de voir que si personne ne veut certaines choses, nous n'allons pas perdre de temps à les développer dans les mois qui suivent, évidemment ;)

Donc, il va sans dire que votre avis a un poids certain, mais qu'en même temps il ne ferme aucune porte. Dans quelques semaines, le Livre 1 sera entre les mains d'un certain nombre de personnes. Il sera intéressant alors de voir après que vous vous soyez imprégnés de son contenu quelles sont vos attentes. Car elles seront directement liées à ce que vous aurez lu, et leur nature prospective sera déjà plus ciblée (on passera de vos attentes générales en matière de jdr à vos attentes en ce qui concerne la gamme des Ombres d'Esteren).

Voilà, j'espère que cela aura clarifié et explicité un peu les choses :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Vorhalan » 16 août 2010, 12:40

Pénombre a écrit :

Voilà, j'espère que cela aura clarifié et explicité un peu les choses :)
Carrément , et j'estime que vouloir faire en sorte que chaque MJs ai toutes les clef pour être autonome avec le second livre est une très très bonne chose.

Merci bien pour ces précision qui me font trépigner encore plus sur ma chaise ... (espérons que j'ai un rien plus de temps pour lire , avec mon "travail")

Vorh
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Avatar de l’utilisateur
Belken
Messages : 3
Inscription : 15 août 2010, 09:58
Localisation : Clichy 92

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Belken » 16 août 2010, 14:57

C'est bien çà, je peux donner mon avis :D

Bon j'aime bien le livre en tant qu'objet, mais avec livre de base + celui des "secrets", des supplements PDF sont les bienvenus pour entretenir le feu, l'envie, l'enthousiasme, le partage, etc...

Après quoi mettre dedans ? et bien pourquoi pas tout ce qui est proposer par le sondage 8-)

Avatar de l’utilisateur
astheny
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 09:03

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par astheny » 20 août 2010, 09:32

J'ai voté pour le format PDF mais c'est vraiment une préférence de courte tête par rapport au support papier. En réalité, je me moque un peu du support (blablabla flacon, gnagnagna ivresse).
Je trouve le papier plus pratique autour d'une table mais j'aime la souplesse de diffusion du PDF (par exemple quand les joueurs doivent tous lire un truc avant un scénar, c'est plus pratique de leur envoyer un lien vers un PDF que de faire tourner le bouquin).

Par contre, ce qui me tient beaucoup à coeur, c'est les scénarios.
Pourquoi ?
- parce que le scénario est l'élément indispensable au jeu de rôle
- parce qu'il y a moults jeux qui sortent de nos jours qui sont sans dotue très intéressants mais qui tombent en désuétude très rapidement faute de scénarios
- parce que quand j'étais jeune et beau (et surtout étudiant), j'avais largement le temps de créer mes propres scénarios mais ce n'est plus le cas. Je préfère donc me baser sur un scénario pré-écrit (quitte à modifier des trucs dedans) qui sera de meilleure qualité qu'un truc que j'aurais pondu vite fait faute de time
- parce que, comme évoqué précédemment, le scénario c'est le supplément le plus complet (il introduit des PNJ, il décrit une partie de l'univers, il révèle des secrets, etc.)
astheny

Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Arisker » 20 août 2010, 16:07

En ce qui concerne le format je suis plutôt amateur du format papier surtout si c'est pour faire un supplément de 100 pages, après comme dit plus haut ça dépend de la taille et de la fréquence des publications.

Pour ce qui est du contenu j'aimerais bien des scénarios au moins au début pour me faire à l'ambiance du jeu et y introduire mes joueurs du mieux que je peux et pourquoi pas faire des scénarios ouverts qui posent les bases et laisse au MJ le choix de partir vers son propre horizon et de traiter le jeu avec la manière dont-il le perçoit tout en partant de ce point de départ.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Menerst
Messages : 3
Inscription : 19 août 2010, 23:14

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Menerst » 20 août 2010, 21:31

Bon de mon coté j'ai coché autres pour le contenu, je veux des suppléments variés. j'aime bien le principe de métal adventures sur les suppléments. Chacun comporte unê part de règles supplémentaires, du contexte et des scenarii. Chacun y trouve son compte comme ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 août 2010, 23:05

Intéressant ces premiers résultats ! Avec le support papier qui reprend la tête, de peu.
Les scénarios sont plébiscités... ça tombe bien c'est qu'on vous a prévu pour la suite ! Notamment avec le "fascicule" de l'écran, qui fera tout de même dans les 80 pages et contiendra pas mal de matériel scénaristique. Affaire à suivre...
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par KaosFactor » 22 août 2010, 15:36

Bon, j'ai tout lu et j'ai répondu.

Je préfère le support papier, car j'aime le contact avec le livre. Mais j'ai voté pour une version de ces livres en PdF. Le côté pratique pour le transport n'y est pas pour rien, en fait. C'est très égoïste, mais usager des transports en commun et fan d'un JdR généreux en suppléments, j'ai appris que le savoir, ça pèse ! :D

Mais je serais effectivement bien intéressé par des publications PdF régulières permettant de garder un fil et des idées fraiches. J'ai lu que vous prévoyez éventuellement un mouvement participatif des MJs et ça me plaît bien, ça. C'est toujours très intéressant de découvrir les idées et créations des autres sur un univers.

Pour le contenu, j'ai une nette préférence pour des lieux et des PnJs. J'ai l'avantage d'avoir des joueurs que je connais depuis des lustres, de connaître leurs goûts et leurs habitudes de jeu. Donc, pour les scénarii, j'ai les bases. Mais j'ai quand même besoin de la description des lieux "marquants" et de PnJs types pour coller à l'univers. Alors, certes, on peut inclure cela dans un scénario, mais cela ne sera pas toujours aussi précis, détaillé que dans un ouvrage dédié à ce lieux et/ou PnJs. Enfin, c'est ce qui se passe habituellement (sans faire du mauvais esprit, il suffit de lire la campagne Warhammer "les voies de la Damnation" pour s'en rendre compte).

J'ai hâte, en tout cas, d'avoir les Ombres d'Esteren en main ! :)

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par chewie » 30 août 2010, 15:52

Je plussoie les arguments ci-dessus concernant les scénarios et je tiens à rajouter que pour ma part c'est primordial étant donné mon manque dramatique d'imagination (et de temps à consacrer à l'écriture d'un scénar digne de ce nom^^). C'est avant tout les histoires auxquelles on participe qui font la qualité d'une partie et les souvenirs qu'on en aura, perso mes meilleurs souvenirs de Jdr je les doit au Réseau Divin (pas de jeu défini, mais un scénar béton), à Home of the brave (si mes souvenirs sont bons^^) pour Cyberpunk où j'ai complètement fait devenir dingues la moitié de mes PJs et à une campagne Rolemaster inventée par notre MJ (système de jeu moisi, mais quel bonheur de jouer avec un MJ qui avait une telle qualité d'écriture et de narration).

Bref on peut dire que l'histoire fait le voyage!

Quant au format, j'aime bien l'idée des pdf gratuits, c'est très égoïste de ma part certes parce que ça ne fera pas manger nos chers auteurs et illustrateurs, mais malheureusement je n'ai pas encore gagné au loto! Et le format devrait aussi permettre une fréquence de parution plus élevée. Entendre par là qu'il est plus facile de mettre en ligne une aide de jeu, plutôt que d'attendre d'avoir suffisamment de contenu pour faire paraitre un supplément complet. Enfin là aussi en ce qui concerne les pdf, j'entends documents de 10-20 pages facilement imprimables pour pouvoir être utilisés en cours de jeu, j'ai pas l'intention de tuer un arbre à chaque nouvelle aide de jeu!

PS: puisque Nelyhann y fait plusieurs fois allusions dans ses posts et que l'on sais qu'il s'écoulera plusieurs mois entre les livres 1 et 2, serait-il possible d'avoir une date prévisionnelle de l'écran qui s'intercalera entre les 2? Je pousserais pas le vice jusqu'à dire que plusieurs ça commence à 2 et que ça finit à vachement loin, donc j'oserais même pas demander si ce sera plutôt 2, 6 ou 18 mois...quoique...!
KaosFactor a écrit : (sans faire du mauvais esprit, il suffit de lire la campagne Warhammer "les voies de la Damnation" pour s'en rendre compte).
Elle est très bien cette campagne, on vient tout juste de la terminer avec mes potes. Bon certes l'un d'eux ne veut même plus entendre parler de noms à consonance germaniques et a menacé de systématiquement tuer toute personne rencontrée ayant un tel patronyme, mais à part ça c'était assez fun.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Répondre