Vous et les aides de jeu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?

Format : De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits.
67
23%
Format : De vrais ouvrages mais au format PDF, pratique et moins chers que le papier !
7
2%
Format : Des suppléments papiers classiques.
73
25%
Format : Autre, précisez !
1
0%
Contenu : Scénarios
90
31%
Contenu : PNJ et lieux
42
15%
Contenu : Règles optionnelles
4
1%
Contenu : Autre, précisez !
5
2%
 
Nombre total de votes : 289

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Glass » 05 déc. 2010, 11:26

J'ai voté pour des scenarii gratuits en PDF.

Je suis plutôt novice en termes de JdR, de plus je ne trouve pas le kit d'initiation et je n'ai pas encore le Livre 2... alors, je recherche naturellement du "concret" pour bien entrer dans l'atmosphère Tri-Kazelienne sans trop me planter.

Puis, j'ai choisi le PDF parce que c'est gratuit, versatile, imprimable, etc.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Shinversus
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2010, 11:49

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Shinversus » 05 déc. 2010, 12:12

j'ai voté pour les PDF gratuits et pour les Scénarii.

Pour ma part je trouve que les scénarii "au propre" son plus pratiques à jouer et plus complet car on à pas toujours le temps d'écrire un scénar complet. De plus le format PDF permet je rajouter les aides de jeux en même temps sans devoir se trimballer un bouquin à chaque fois.

Par contre tout dépend des scénarii, une campagne se doit d'être sur un livre pour des raison évidentes de facilité.

Après, là ou les scénarii vont plutôt sur PDF, je pense que les rêgles en plus et les supléments contextes sont le genre de supplément à sortir sur papier à cause de la taille : se taper 100 pages sur ordi ça pique :D

Je tiens à féliciter votre travail car c'est rare de voir des auteurs aussi ouvert sur le publique, ça ne peut qu'améliorer les Ombres :mrgreen:

Urien
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2011, 13:32
Localisation : Paris

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Urien » 04 janv. 2011, 13:55

J'ai voté pour les suppléments papiers et lieu/PNJ


En tant que meneur je pense qu'écrire son scénario est un de ses rôles, du coup je ne suis que peu adepte des scénarii prêts à l'emploi, bien que cela puisse être très pratique lorsque l'on souhaite faire une partie rapidement, mais cela peut généralement se trouver sur le net.

J'estime du coup avoir beaucoup plus besoin de suppléments de background qui me permettront d'étoffer mes scénars et de les rendre plus cohérents par rapport à l'univers.
Après ajouter un court scénario à la fin d'un supplément est une très bonne chose, cela permet de donner vie aux lieux et pnjs décrient précédemment.

Dans le cas d'Esteren l'univers est particulièrement riche et j'estime que nombre de lieux, peuples ou encore légendes peuvent être approfondie dans des suppléments. Par exemple j'ai adoré la description d'Osta-Baille et un supplément qui lui serait entièrement dédié ne serait pas de trop tellement la ville semble riche (de contenu) et propice à y jouer de nombreuses aventures.


Après pour le format je trouve que les versions papiers ont plus de charme que les pdf et je trouve ça bien plus confortable à lire.

Avatar de l’utilisateur
Dargol
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2010, 06:39
Localisation : Lille / Douai

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Dargol » 04 janv. 2011, 18:28

et bien si j'avais pris le temps de participer à ce sujet j'aurais écrit exactement la même chose. tout à fait d'accord donc que ce soit pour le contenu ou le format !
moi j'dis ça, j'dis rien...

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 04 janv. 2011, 23:32

Je suis de l'avis d'Urien: Aimant construire mes sénarios, ce sont davantage des descriptions de lieux et de personnages qu'un MJ a de besoin pour bien appréhender l'univers, et construire un scénario qui colle à fond avec ledit univers. Des plans, des modèles de bâtiment (comme des église de l'Unique), ou des exemples de paysans, chevalier de tout ordre confondu, vont permettre au MJ de se tracer une idée bien précise des lieux et de la mentalité et de l'apparence des personnes de X lieu. ll ne faut pas non plus négliger l'information sur les us et coutumes, sur les fêtes et les légendes de Tri-Kazel. Surtout les légendes. Quoi de mieux pour partir à l'aventure?
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
Les Ombres
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 10 juil. 2010, 10:29

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Les Ombres » 18 janv. 2011, 19:11

Merci à tous pour votre participation. Le sondage reste ouvert mais avons allons d'ores et déjà synthétiser vos réponses dans un article sur le blog : http://ombresdesteren.blogspot.com/2011 ... ments.html

Répondre