Vous et les aides de jeu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?

Format : De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits.
67
23%
Format : De vrais ouvrages mais au format PDF, pratique et moins chers que le papier !
7
2%
Format : Des suppléments papiers classiques.
73
25%
Format : Autre, précisez !
1
0%
Contenu : Scénarios
90
31%
Contenu : PNJ et lieux
42
15%
Contenu : Règles optionnelles
4
1%
Contenu : Autre, précisez !
5
2%
 
Nombre total de votes : 289

EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par EmpereurWilhelm » 02 nov. 2010, 18:30

Le "mauvais coté" de ce genre de modèle est que tôt ou tard, on arrive à la fin ...C'est pas ce que je vous souhaite ...
Ou à une deuxième version, plus aboutie/belle/intéressante/incroyable (rayez la/les mentions inutiles), qui a avancé dans le temps au fur et à mesure que le jeu a mûri.
De toute façon, Esteren est encore jeune et à de beaux jours devant lui ! La question de la fin n'est pas encore d'actualité. Et puis Shadowrun, D&D, EarthDawn, Cthulhu, Warhammer, et j'en oublie beaucoup... Ont connu de nombreuses éditions. Esteren, qui est doucement en train de se faire un nom et de prendre le rôle de blockbuster à la française (y a qu'à voir l'effervescence autour de ce jeu, avec un peu de chance, nous avons vraiment le "gros" jeu français qu'on attendait tellement !) est loin de se finir, et mérite au moins autant que les jeux cités au-dessus. Le must serait encore qu'un éditeur américain achète les droits pour le traduire en anglais !
Et au pire, ça libèrerais les auteurs pour nous écrire un autre jeu excellent !

Bref, je divague, mais c'était une petite parenthèse, parce que je voulais répondre à ça. :)

Aubelune
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2010, 13:09
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Aubelune » 03 nov. 2010, 13:57


Je viens étoffer les rangs de ceux qui penchent pour des suppléments papiers pour tout ce qui est contexte, lieux notables, campagne, ... Histoire d'avoir une jolie collec dans la bibliothèque et la bonne odeur du papier glacé neuf quand on savoure la lecture dans le canapé... Puis un pti scénar gratuit en pdf de temps à autre pour la route :)
Les Aventuriers de la Cité Ardente : convention à Liège du 21 au 23 septembre 2012
http://users.swing.be/gdfl/aca.html

Lemagistorien
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2010, 05:49

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Lemagistorien » 03 nov. 2010, 21:56

Je suis également un fervent défenseur des livres "papiers" au grand dam' des écolos ; je serai comblé si un supplément contenait plusieurs scénarios accompagnés de la description des lieux visités et des personnages rencontrés sans pour autant tomber dans la dérive encyclopédique (bannissez les tome x royaume A, tome y royaume B, tome z royaume C).

Selon moi, c'est en favorisant l'immersion par le côté "romanesque" des scénarios que l'univers d'Esteren pourrait acquérir plus de profondeur et fidéliserait les rôlistes.

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 04 nov. 2010, 16:48

(bannissez les tome x royaume A, tome y royaume B, tome z royaume C).
Suis pas d'accord, l'un des intérêt majeurs du jdr est d'avoir des univers très développés. Un supplément de scénar est sympa, mais c'est un "one shot", on va pas faire rejouer deux fois les mêmes scénars.

Alors qu'un supplément de contexte, c'est une pierre ajouté à l'édifice. Le contexte est le socle sur lequel se batit un jdr mythique. Tous les plus grands reposent sur des univers très développés (L5A, Fadding Suns, Vampire, Royaumes Oubliés, et j'en passe)...... Les jeux à scénarios comme Pathfinder, une fois la gamme arrêtée, il n'en restera rien....

On veut tout savoir sur Tri Kazel!!!! De l'origine des feondas au type de chaussures que portent les habitants des terres de Déas!
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par EmpereurWilhelm » 04 nov. 2010, 18:01

Les jeux à scénarios comme Pathfinder, une fois la gamme arrêtée, il n'en restera rien....
Permets moi d'en douter tout de même. Pathfinder est déjà rentré dans les annales. Il n'y a qu'à voir la gamme actuelle (édité par Black Book Editions en français), dire qu'il ne restera rien après Pathfinder, c'est faire preuve de mauvaise foi. Il s'agit du système OGL en version 3.75, et il restera bien plus marquant que D&D 4, ou même que certains D&D 3.5. On aime ou on aime pas, mais au vu de la gamme, on ne peux plus prétendre que le jeu n'est qu'une succession de scénario sans contexte. Je n'y ai pas joué, je ne peux pas donner mon avis, mais le travail de Paizo est énorme.

Pour en revenir au sujet, je suis pas fan des descriptions encyclopédiques. Je m'ennuie à les lire. Je préfère largement les nouvelles d'ambiance qui plongent dans l'atmosphère en dévoilant des éléments importants, ou les points de vue des différents protagonistes. Le monde n'est justement pas définitivement fixé. Les rumeurs, cela donne l'impression que le monde vit réellement. Je préfèrerais toujours définitivement un ouvrage bourré de nouvelles, rumeurs et petits textes explicatifs par ci par là qu'une encyclopédie qui explique tout de A à Z.
Et puis, au final, y a pas mal de truc dont on se fiche un peu de la "vérité". C'est plaisant à savoir, mais pouvoir broder, inventer, et créer autour de ces zones d'ombres, c'est autrement plus palpitant. C'est une porte ouverte sur l'imaginaire selon moi. Je ne dirais quand même pas non aux explications, quitte à les oublier après le temps de la partie avec mes joueurs. :D

Lemagistorien
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2010, 05:49

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Lemagistorien » 04 nov. 2010, 18:56

Je te rejoins, Jormugandr, pour le "tout savoir" mais, comme le souligne si justement EmpereurWilhelm, pas à travers des descriptions encyclopédiques ô combien ennuyantes ! C'est un élément qui m'a fait décrocher de certains jeux et, au contraire, scotcher au premier tome d'Esteren.

Proposer une série de scénarios (voire une ou plusieurs mini-campagnes) teintée de textes d'ambiance et de contextes permet davantage de donner vie à Tri-Kazel et donc de prolonger l'existence de cet univers en donnant d'autres idées de scénarios, plus personnels cette fois.

Merci EmpereurWilhelm d'avoir mis en mots mes pensées!

Le monde d'Esteren peut, selon moi, ne pas avoir de fin si ses auteurs (et la communauté) sont suffisamment armés que pour le faire évoluer pas à pas.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par remoon » 08 nov. 2010, 15:32

Mes choix sont simples...même si j'aurais aimé donner deux choix pour le format.

Mes choix sont "Des suppléments papiers classiques." et "PNJ et lieux".

Pour moi des suppléments classiques sont plus facile a l'utilisation, mais en second j'aurais aussi mis "De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits" pour les mettre sur mon ordinateur portable.

Le contenu est plus pour moi du background que des scénario ou des règles. Qui ne veux pas dire que je ne vais pas modifier des règles ou refuser tous vos scénario. Des scénario en exemple oui, mais pour mes propres parties je préfère les concevoir moi-même pour mieux les ajuster a mes joueurs.

remoon.

batronoban
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2010, 23:28

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par batronoban » 17 nov. 2010, 11:34

Je voudrais que le livre de base soit en pdf.

des scénarios gratuits en pdf.

un seul supplement mélangeant règles, lieux, pnjs et un scenario. papier et pdf.

c'est tout.

irphaeus
Messages : 18
Inscription : 09 nov. 2010, 16:11
Localisation : Metz

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par irphaeus » 18 nov. 2010, 04:19

Pour ma part, je pense que les scénarios sont indispensables, en général je les préfère en format papier mais quelques uns en pdf c'est bien aussi car tous le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter tous les derniers suppléments fraichement arrivés en magasin.

J'ai un coté créatif et j'aime concevoir mes propres scénarios, et c'est pourquoi les terrains de jeux comme la description de lieux et de personnages sont tout aussi intéressants que les scénario clé en main qui pourraient nous être proposés. D'ailleurs j'ai voté scénario mais je pense que les uns et les autres sont nécessaires et complémentaires.

Quand aux règles optionnelles, je ne pense pas que cela soit utiles dans un premiers temps et qu'elles aurait plus leur place dans le cadre du forum, puis s'il se trouve qu'elles soient vraiment utilisés et largement adoptées, pourquoi ne pas les rassembler ultérieurement dans un supplément papier.

Avatar de l’utilisateur
Argawaen
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010, 00:43

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Argawaen » 18 nov. 2010, 13:02

En ce qui me concerne, j'aime particulièrement les petites aides de jeu gratuites (Aha :mrgreen: ) en PDF.
Simple à se procurer et particulièrement utile. A l'inverse, un vrai ouvrage sur PDF j'aime pas du tout... C'est très agréable de tourner les pages d'un bel ouvrage... Lire sur écran un ouvrage entier serait une torture.. J'utilise de tels ouvrages en PDF que pour vérifier des points de règle si l'ouvrage papier est déjà monopolisé..

Pour ce qui est du contenu, l'univers des Ombres est un univers dense, que je penses mettre du temps à appréhender comme il faut. Aussi, des scénarios ont pour moi le mérite de m'aider à prendre le système en main, me fournir des éléments pour faire jouer telle ou telle région géographique, et peut me permettre de mieux appréhender le monde d'une manière plus générale.

Les régles optionnelles ne sont pas indispensable, je penses. Davantages d'éléments pour densifier le monde encore plus est clairement plus attrayant, vu qu'en terme de règle, on à déjà de quoi faire, à partir d'une base qui comme vous l'avez souhaité ce me semble, est simple à mettre en place en terme purement pratique.

Répondre