Vous et les aides de jeu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?

Format : De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits.
67
23%
Format : De vrais ouvrages mais au format PDF, pratique et moins chers que le papier !
7
2%
Format : Des suppléments papiers classiques.
73
25%
Format : Autre, précisez !
1
0%
Contenu : Scénarios
90
31%
Contenu : PNJ et lieux
42
15%
Contenu : Règles optionnelles
4
1%
Contenu : Autre, précisez !
5
2%
 
Nombre total de votes : 289

Avatar de l’utilisateur
Faelor
Messages : 32
Inscription : 09 oct. 2010, 08:53
Localisation : Normandie

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Faelor » 09 oct. 2010, 11:09

Je suis de l'avis de Maighisdir, une formule pdf proposant des descriptions de lieux que les auteurs n'auraient pas l'occasion de dépeindre dans les divers suppléments (je pense par exemple aux lieux insolites qui n'ont pas fait l'objet d'une description approfondie dans le livre de base). La présence de nouvelles d'ambiance pourrait être aussi une bonne idée ainsi qu'une bonne base pour de futur scénario.

En tout cas l'idée de petit supplément pdf gratuit est une trés bonne idée et je pense que l'ensemble de la communauté l'acceuille avec grand plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 oct. 2010, 12:06

Faelor a écrit :(je pense par exemple aux lieux insolites qui n'ont pas fait l'objet d'une description approfondie dans le livre de base).
Mon expérience de rôliste qui lit plus qu'il ne joue me laisse penser que la plupart de ces lieux sont donnés en tant que pistes de scénarios plus que d'idées qui seront développées durant le reste de la gamme. :geek:

Après j'espère me tromper. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par EmpereurWilhelm » 17 oct. 2010, 15:35

Bon, j'ai voté Papier et PNJ et Lieux, mais en fait, faut que je détaille ça.

Dans la pratique, j'ai deux grandes tendances qui se distinguent (voire même trois) : je suis adepte des bon gros suppléments qui prennent de la place sur l'étagère, mais composé principalement de descriptions de lieux, de personnages, d'histoires, d'ambiances... Bref, tout ce qui plante un univers. J'aime avoir ça dans mes bouquins, et ce sont souvent des infos qu'on prépare avant les scénarios, donc y a pas vraiment de souci pour farfouiller dans les bouquins.

J'apprécie aussi les "minis-suppléments" comme peuvent le faire les Editions Icare avec Anthéas. Un 50 pages pour 10 €, qui parle d'un seul sujet, mais ce de façon exhaustive, et qui donne plein d'infos, de pistes de scénarios, de données en vrac en plus, etc. Voire même des scénarios. Mais toujours autour d'un seul sujet (par exemple, l'idée serait de développer à travers un mini-supplément papier les varigals et tout ce qui tourne autour, et de condenser tout ça dans les 50 pages, afin d'avoir une bonne référence, simple à transporter si besoin, et qui récapitule tout simplement). Mais bon, c'est une opération plus compliqué à mettre en place, et puis c'est pas toujours vraiment utile, je le conçois, mais j'aime bien l'idée des 32/64 pages, je trouve ça jolie, utile, et ça détruit pas les yeux à lire sur un ordi. (Et ça ne détruit pas nos cartouches d'encres en imprimant les versions toutes belles qui ne sont pas Printer Friendly !)

Pour finir, je suis fan des PDF pour tout le reste. (Voire même pour les mini-suppléments, c'est pour cela que je parlais de deux tendances.) Mais je suis fan des PDF gratuits uniquement. Non pas que je rechigne à acheter, mais simplement parce que je préfère investir dans un ouvrage papier. Pas de risque de crash de disque, ça fait beau dans la bibli pour le collectionneur que je suis, plus agréable à lire, ...
Bref, plein de petites broutilles, mais qui font leur différences. Par contre, des PDF gratuits, même petits, qui donnent des infos régulièrement et qui complètent les infos des bouquins, là je dis oui. (Les suppléments pour Trinités des XII Singes par exemple, je trouve ça super bien.)

Mon humble avis. :)

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 24 oct. 2010, 14:38

Pour ma part, tout ce que je demande, c'est un développement de l'univers à travers des suppléments bien épais (et illustrés avec la même qualité que le bouquin de base, quitte à y mettre le prix). Dans l'immédiat, à chaud, après avoir qusiment terminé le livre "Univers", voilà ce que j'aimerais:

- En savoir plus sur les osags, les clans, l'habitat, les coutumes...
- Approfondir les descritpions des royaumes, notamment Gwidre et Reizh
- des éléments plus précis sur les religions
- des éléments plus précis sur les feondas et autres éléments fantastiques (mais là, je pense que le livre Secrets va m'apporter plus de choses)
- Quelques scénar, et un mini bestiaire rassemblant les carac de plusieurs archétypes, histoire de faciliter le travail dans l'élaboration de scénarios ou de faire face aux imprévus en jeu (genre le joueur qui décide de s'en prendre à un type qu'on avait pas du tout prévu et dont on a pas les carac, et là, hop, les archétypes magiques), même si ça, ça peut se faire sans supplément, mais je n'ai pas frocémment de temps à y consacrer.

En gros, ça me dérangerait pas d'avoir des suppléments qui décrivent le moindre caillou du moindre trou paumé de Tri Kazel :D

Au delà du jdr, j'attend de voir le développement de l'univers en tant que tel. Autant le livre Univers m'a incité à me remettre au jeu, autant il aurait très bien plus me plaire juste pour le lire et en apprendre plus sur l'univers....

petite question au passage: à long terme, l'espace développé va-t-il s'étendre au Continent ou rester concentré sur Tri Kazel?

Pour ma part, c'est l'aspect nature/celtique qui m'a attiré vers les ombres d'Esteren, et je préfèrerais en savoir (beaucoup) plus sur Tri Kazel et que le continent soit laissé de côté...
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 oct. 2010, 14:42

à long terme, l'espace développé va-t-il s'étendre au Continent ou rester concentré sur Tri Kazel?

Pour ma part, c'est l'aspect nature/celtique qui m'a attiré vers les ombres d'Esteren, et je préfèrerais en savoir (beaucoup) plus sur Tri Kazel et que le continent soit laissé de côté...
Oui peut-être à long terme, à très long terme. Mais là nous avons plusieurs années de travail pour développer correctement Tri-Kazel.

La gamme n'est pas figée, l'éditeur et l'équipe sommes très attentifs aux retours de la communauté pour voir quelles seraient les attentes. Ce sondage est très intéressant, on voit qu'il y a une demande massive de scénarios pour l'instant. Vous devriez être servis ces prochains mois ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Elyandel
Messages : 13
Inscription : 19 oct. 2010, 20:53

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Elyandel » 25 oct. 2010, 10:19

Scénario : Car c'est fini la vie d'étudiant depuis longtemps. Je n'ai pas le temps de faire un scénario donc, le clef en main c'est important surtout de la qualité du Kit de démo, avec l'ambiance, les modules optionnels, les documents à imprimer.

2eme Background : Développement du BG, des 3 royaumes, des villes (surtout les capitales), des 3 religions, etc...


Et puis comme la vie d'étudiant c'est fini, le Jolie Supplément en papier, couverture dur, etc.. ça ferai bien dans la bibliothèque :)

Evensnalgonel
Messages : 22
Inscription : 09 sept. 2010, 08:58
Localisation : Savoie

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Evensnalgonel » 25 oct. 2010, 12:05

Nelyhann a écrit :La gamme n'est pas figée, l'éditeur et l'équipe sommes très attentifs aux retours de la communauté pour voir quelles seraient les attentes. Ce sondage est très intéressant, on voit qu'il y a une demande massive de scénarios pour l'instant. Vous devriez être servis ces prochains mois ;)
Ce qui est à mon sens normal car un scénar permet bien de voir l'ambiance et les mécanismes à utiliser / mettre en place, or, à part celui du kit d'introduction (que je ne possède pas...) c'est le vide absolu pour le moment... ;)

Terrea
Messages : 34
Inscription : 17 oct. 2010, 12:14
Localisation : Chartres/Tours

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Terrea » 27 oct. 2010, 21:06

J'ai voté pour un supplément papier et des scénarios. Je pense d'une part que le papier il n'y a rien de mieux, sa peut-être s'user mais c'est plus cool de l'avoir en main que de s'amuser a repérer la page sur le pdf (mais bon le pdf c'est bien aussi...).
Des scénarios parce que je trouve que sa pourrait développer la découverte du monde par les scénarios. Je pourrais en écrire (j'ai pas terminé ma période étudiante elle commence juste ;p ^^), mais je trouve que sa manque de scénarios pour lancer le jeu...
Et sinon... des PNJ et des lieux si c'est possible ?

Grouilleux
Messages : 46
Inscription : 10 oct. 2010, 12:04

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Grouilleux » 02 nov. 2010, 12:35

En fait une fanzine ça serait le top (avec contribution des joueurs bien sûr), mais je pense que faut attendre le livre 2 (oui j'attends beaucoup le livre 2).

Hurlelune
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2010, 13:04
Localisation : Marseille

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Hurlelune » 02 nov. 2010, 18:09

En ce qui me concerne, en guise de lettre au Père Noël,

je préfère (et de loin) ...Une campagne et des suppléments papier ...
J'ai aussi fini cette époque bénie des études, et ...Je paye mon 1 en Créativité :D ...

Le modèle économique de 7ième cercle, du moins, par rapport à Qin et Yggdrasill tient bien la route en ce qui me concerne : Gamme fermée, une campagne et quelques suppléments. Le "mauvais coté" de ce genre de modèle est que tôt ou tard, on arrive à la fin ...C'est pas ce que je vous souhaite ...
Mais bon : Une campagne et des suppléments (genre un atlas, des suppléments par forme de magie, sur les varigal etc ...), et assez régulièrement, histoire de ne pas faire retomber la mayonnaise (vivement l'écran et le tome II !!!)...

Ce que je n'aime pas (disons, ce que je ne voudrai pas voir) : Ce qui a été fait pour Nephilim/Agone/Fadding Suns pour ne citer qu'eux : Des suppléments qui présentent de nouveaux avantages/nouvelles factions qui nécessitent la création d'un nouveau perso (en gros, on se retrouvait avec un supplément qui servait presque à rien -ou peu- mais bourré d'idées géniales, je pense en particulier à l'art de la conjuration chez Agone ...Nos vieux routards de persos n'avaient pas accès à une partie des règles/avantages à prendre à la création, ce qui est frustrant ...)
Bon je m'éloigne peut-être du sujet, et je décris peut-être un mouton à 5 pates.

Ce que j'aime par rapport à votre livre de base : Un ramage qui se rapporte à son plumage, j'aime beaucoup : on a un produit soigné (pour moi au même niveau que ce qui s'est fait sur Anima/Trone de Fer, attention, je ne parle que de l'aspect visuel !!!), avec du lourd au niveau du fond (niveau de ce que j'aime trouver chez 7ième cercle, qui sont un pouyème en dessous au niveau qualité du matériel ...)
Pigeon !
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile.

Répondre