Vous et les aides de jeu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?

Format : De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits.
67
23%
Format : De vrais ouvrages mais au format PDF, pratique et moins chers que le papier !
7
2%
Format : Des suppléments papiers classiques.
73
25%
Format : Autre, précisez !
1
0%
Contenu : Scénarios
90
31%
Contenu : PNJ et lieux
42
15%
Contenu : Règles optionnelles
4
1%
Contenu : Autre, précisez !
5
2%
 
Nombre total de votes : 289

Beret
Messages : 11
Inscription : 28 sept. 2010, 21:20

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Beret » 28 sept. 2010, 21:39

Il est vrai qu'un supplément papier, c'est joli, on l'a en main, on le consulte fièvreusement, c'est une véritable sensation tactile. certes.

Mais outre ce fait, l'impression à un prix. Oui je sais, l'argent toujours l'argent. Mais en tant qu'étudiant au budget limité, des suppléments PDF réguliers, prouvant à d'éventuels détracteurs le bon suivi de la gamme de façon plus marquante, sont une solution plus envisageable. On se limite ainsi pour pouvoir acheter les autres ouvrages de la gammes, plus conséquents et onéreux.
De plus, ce format arrange ceux qui ne sont pas géographiquement proche d'une boutique de JDR.

Pour le choix entre entre scénar' et approfondissement de l'univers, je préfère le premier, Vu la richesse du monde déjà présente dans le livre de base, ce dernier ne disposant pas si je ne m'abuse (je n'ai pas encore tout à fait finis de le lire, mea culpa) de scénario d'introduction. On peut de toute manière enrichir esteren à travers des scénarios, non ?

Avatar de l’utilisateur
Crix
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 17:56

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Crix » 02 oct. 2010, 20:51

Je viens de parcourir ce forum et ce qui est remarquable, c'est qu'une majorité de personnes ayant un penchant pour les scénarios sont davantage parties prenantes du pdf.
Et ceux, attirés par les pnj et lieux, le sont plus pour des suppléments papier.

shendor
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2010, 18:36

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par shendor » 03 oct. 2010, 17:26

c est une évidence, le scénario est un consommable , les pnj et lieux sont des outils de travail pour les maitre de jeu

brice37
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2010, 05:32
Localisation : vitry-sur-seine

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par brice37 » 03 oct. 2010, 21:29

Pour moi ce sera supplément papier avec aide de jeu car je ne fait jouer que trés rarement des scénarios du commerce.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 03 oct. 2010, 21:51

shendor a écrit :c est une évidence, le scénario est un consommable , les pnj et lieux sont des outils de travail pour les maitre de jeu
Exactement ce que je voulais dire, mais quand j'ai vu le post hier soir j'étais sur mon téléphone et j'avais la flemme de taper le message sans clavier. :mrgreen:

Le scénario, de par son usage unique, mérite moins un support physique que les PNJs et les lieux.
En plus ces derniers on va pas les utiliser tout de suite après la lecture, mais plus tard en relisant le livre on peut à nouveau tomber dessus et se dire "Ah tiens, et si j'intégrais ça à ma campagne?", alors que le scénario on le lit avant de le jouer histoire d'être prêt. Et si on veut le faire jouer plus tard, on essaye de pas oublier le nom et on va le chopper sur Internet quand on se dit qu'on va le faire jouer. :geek:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 03 oct. 2010, 22:51

Dans les tous les cas, merci à tous pour votre participation, c'est très instructif ce petit sondage.
Il reste ouvert d'ailleurs, donc pour ceux qui ne sont pas encore exprimés, c'est toujours le moment !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

sheerargetru
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2010, 13:19

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par sheerargetru » 04 oct. 2010, 21:12

Tosheros a écrit :
shendor a écrit :c est une évidence, le scénario est un consommable , les pnj et lieux sont des outils de travail pour les maitre de jeu
Le scénario, de par son usage unique, mérite moins un support physique que les PNJs et les lieux.
je nuancerai en disant que le scénario format court mérite moins un support physique mais pour une bonne campagne, du papier sinon rien :twisted:

Maighisdir
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 00:59

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Maighisdir » 07 oct. 2010, 21:08

Les suppléments papiers classiques me semblent le mieux pour développer en détails certains aspects du monde et publier des campagnes. L'aspect "collection" est important, surtout auprès des vieux rôlistes.

Les petits suppléments PDF, réguliers et gratuits, sont très intéressants pour faire "vivre" le jeu et sa communauté de joueurs : petits scénarios (ou scénarios plus longs en plusieurs épisodes), règles optionnelles, propositions de PNJs et description de lieux utilisables en scénario, synopsis de scénarios sous forme de rumeurs de variguaux (avec éventuellement le début du développement d'une frise chronologique "officielle"), etc. C'est aussi l'opportunité d'intégrer les créations proposées par certains joueurs à l'univers "officiel" du jeu.

dremis
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2010, 07:14

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par dremis » 09 oct. 2010, 08:16

Moi je serais également pour la parution de petits suppléments PDF gratuits, pour le côté esprit communautaire.

Par contre pour le contenu je suis de l'avis de Maighisdir. je suis plus pour un contenu de type fanzine, plus que pour un contenu spécifique, afin qu'une majorité de gens y trouvent leur bonheur.

A bientôt Dremis.

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par samuel » 09 oct. 2010, 08:44

Pour ma part, je pense que les suppléments PDF sont pratiques, surtout pour des scénarios.

Maintenant, si la gamme s'étoffe correctement, je pense à des scénarios gratuits par PDF bimensuels, par exemple, et si un bouquin présentant des règles optionnels, des présentations de Pnjs importants, et tout ce qui peu être utile pour concevoir plus en détail une campagne personnelle, je ne cracherai pas dessus.

Maintenant, comme il a été dit, le PC portable devient récurrent sur les tables de jeu, un format PDF empêche de prendre une pile de bouquins énormes pour un point de règles.

Répondre